Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
joel kerouanton
-
Extrait des poèmes
L’ivrogne
Prenant sa cuite quotidienne
Est digne de monter en Nef.
Le bavard
Qui pérore où ne devrait pas
Appartient à l’ordre des sots.
Le fort
Est grand fou qui veut se charger
D’un fardeau qu’il ne peut porter,
Et croit mener tout seul à bien
La tâche où à trois on échoue.
L’emprunteur
Est plus fou que les autres fous
Pour emprunter, qui met en cage,
Ne songe à méditer ceci :
Un loup n’oublie pas l’échéance.
L’ingrat
Il est un fou qui trop exige
Sans rendre honneur à des bienfaits
À la peine prise pour lui,
N’en remercie de nul salaire.
-
Extrait
La déchirure de l’organisateur
Se réveiller. Sortir de soi. De l’engourdissement.
Chercher le face-à-face qui remet en cause le beau. Le laid. Le triste. Le gai. Comme cette danse au Puy-en-Velay, en 1988, une danse un peu nue, un peu crade, un peu primaire, interprétée par une personne autiste très cognée.
Je souffrais de voir cette femme. Il y avait un mal à l’aise.
Un malaise qu’elle soit là ?
Je ne savais pas. Je ne savais plus. Ce que je savais, c’est que je n’étais pas un public complaisant, facile.
Je suis même assez redoutable.
Je décrochais de la performance, ma tête gambadait.
Du dégoût. Je ressentais littéralement du dégoût. Pendant la pièce je commençais à réfléchir sur ce que j’allais dire. Pour raconter aux absents.
J’étais paumé. Je reprenais la grille habituelle d’évaluation des spectacles :
Est-ce que c’est beau, est-ce que c’est laid ?
C’est laid.
Est-ce que tu es ému ?
Complètement.
Ce spectacle déplaçait ma grille d’évaluation du monde. A contrario, quand je me retrouve dans des choses un peu esthétisantes, bien chiadées, ça ne me fait plus grand-chose.
Trop convenu. Plat.
Tout ça est bien évidemment très personnel.
Cette danse contribua à l’idée du festival ART ET DÉCHIRURE. Un choc esthétique majeur relayé par la rencontre avec le Taiseux. Un Disert et un Taiseux, une onde de choc, un dépoussiérage des regards et des écoutes, un coup de balai sur les préventions et les conditionnements. Fi des ornières culturelles !
Une onde de choc qui se propage encore.
Alors infirmier en hôpital psychiatrique, je fus l’initiateur d’une grève dure, si dure que je fus « puni » et « déplacé » dans un service d’animation. Un service dirigé par un chef en fin de carrière. Un chef alcoolique. Un chef nostalgique. Un malade supérieur « hors catégorie ».
Inutile de préciser que je tournais en rond. Les experts pronostiquaient la maladie de l’ennui. Mon cas était particulièrement inquiétant. Le corps médical ne disposait pas, à l’époque, de traitement pour la chose. À tourner en rond, je devins plus fou que les fous. Peut-être est-ce pour me soigner que je passais mon temps à visiter des expositions d’Art brut, à assister à des performances telle cette fameuse danse au Puy-en-Velay -
Hors scene - du handicap a l'aventure theatrale
Joel Kerouanton
- Eres
- L'éducation spécialisée au quotidien
- 15 Mars 2013
- 9782749220710
L'auteur raconte ici l'histoire d'une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap. Sont mis en dialogue des récits de tournée, des entretiens et paroles d'artistes, des réflexions sur les enjeux et résistances de l'intervention artistique en milieu médico-social. Une histoire, des aventures, une tentative d'y prêter du sens et une plongée par la narration au coeur d'une utopie en acte, tel est le projet de ce livre passionnant. Joël Kerouanton, éducateur spécialisé, exerce actuellement dans un CAT artistique et culturel (Centre d'Aide par le Travail) en région parisienne.