Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (39)
- Ligaran (19)
- Bookelis (5)
- Flammarion (5)
- Comprendre la littérature (4)
- Le Livre de Poche (4)
- Les Editions de l'Ebook malin (4)
- Livre de Poche Jeunesse (4)
- Paideia éducation (4)
- Gallimard Jeunesse (3)
- Clé International (2)
- GrandsClassiques.com (2)
- J'ai Lu (2)
- Magellan & Cie Éditions (2)
- 10/18 (1)
- Audiolude (1)
- Dominique Leroy (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Lettres modernes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sauret) (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Éducation (1)
- Hatier (1)
- LUST (1)
- Larousse (1)
- Librofilio (1)
- Magnard (1)
- Mestas Ediciones (1)
- Mots Dits (1)
- Nisha et caetera (1)
- Omnibus (1)
- Slingshot Books LLC (1)
- StoryLab Classics (1)
- ePoints (1)
- Éditions Rivages (1)
- Éditions Thélème (1)
Langues
Accessibilité
Prix
theophile gautier
-
La cafetière et autres contes fantastiques
Théophile Gautier
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073037664
Un jeune homme fait un rêve étrange dans lequel il danse avec une femme qui se transforme en cafetière volante...
Le jour de son ordination, un prêtre tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse jeune femme, Clarimonde.
Un homme achète un pied de momie et se retrouve plongé dans un songe au coeur de l'Égypte des pharaons.
Mais est-ce le fruit de rêves obsessionnels ou la réalité ?
Vampires, succubes, fantasmes, cafetières dansantes... Trois contes étonnants par l'inventeur du 'fantastique en habit noir'. -
Un jeune noble s'engage sur les chemins sinueux d'une vie d'aventure. Un incontournable roman de cape et d'épée !Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron Sigognac, noble désargenté, mène une vie morne dans son manoir. Jusqu'à sa rencontre avec une troupe de théâtre itinérante et avec Isabelle, ravissante jeune comédienne. Il accepte de reprendre le rôle du matamore et adopte le nom de scène de Capitaine Fracasse, abandonnant les privilèges de son rang pour mener une vie nomade emplie de dangers et d'aventures.
Récit épique, mêlant duels et passions, sous la plume virtuose de Théophile Gautier,
Le Capitaine Fracasse sera, dès sa parution, un incontournable représentant du roman de cape et d'épée. -
Edition enrichie (présentation, notes, annexes, chronologie et bibliographie)« Elle était brune et pâle ; ses cheveux ondés et crêpelés, noirs comme ceux de la Nuit, se relevaient légèrement vers les tempes à la mode grecque, et dans son visage d'un ton mat brillaient des yeux sombres et doux, chargés d'une indéfinissable expression de tristesse voluptueuse et d'ennui passionné ; sa bouche, dédaigneusement arquée à ses coins, protestait par l'ardeur vivace de sa pourpre enflammée contre la blancheur tranquille du masque ; son col présentait ces belles lignes pures qu'on ne retrouve à présent que dans les statues. Ses bras étaient nus jusqu'à l'épaule, et de la pointe de ses seins orgueilleux, soulevant sa tunique d'un rose mauve, partaient deux plis qu'on aurait pu croire fouillés dans le marbre par Phidias ou Cléomène. En regardant cette tête si calme et si passionnée, si froide et si ardente, si morte et si vivace, il comprit qu'il avait devant lui son premier et son dernier amour, sa coupe d'ivresse suprême. »
Editions de Bernard Auzanneau. -
La morte amoureuse et autres nouvelles fantastiques
Théophile Gautier
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 7 Juin 2023
- 9782080417558
De belles mortes ressuscitent par amour : des portraits, des tapisseries, des momies s'animent soudain pour venir perturber - ou égayer - l'existence d'innocents jeunes gens. Les époques, les morts et les vivants communiquent alors mystérieusement. Rêve ou réalité ? La frontière est floue...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte littéraire et artistique
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Analyse guidée. -
La Morte amoureuse : suivi de Arria Marcella
Théophile Gautier
- J'ai Lu
- Librio
- 3 Juillet 2024
- 9782290407141
Prêtre le jour, le jeune Romuald se retrouve, la nuit, riche seigneur de Venise. Amoureux fou de la belle Clarimonde, courtisane sur qui circulent les plus étranges histoires, il découvre qu'elle est morte depuis longtemps Mais comment résister à une beauté aussi angélique que démoniaque ? Dans Arria Marcella, trois amis visitent les ruines de Pompéi. L'un d'eux, Octavien, est fasciné par une silhouette féminine aperçue dans la cendre. Une curiosité qui deviendra le prétexte à un mystérieux voyage dans le temps.
Fantômes, vampires, histoires d'amour : tous les ingrédients sont réunis dans ces deux nouvelles fantastiques pour emmener le lecteur aux frontières du réel.
Dossier pédagogique
La fiction pour interroger le réel
Le roman et le récit du XVIII siècle au XXI siècle -
Prêtre le jour, le jeune Romuald se retrouve, la nuit, riche seigneur de Venise. Amoureux fou de la belle Clarimonde, courtisane sur qui circulent les plus étranges histoires, il découvre qu'elle est morte depuis longtemps Mais comment résister à une beauté aussi angélique que démoniaque ? Dans Arria Marcella, trois amis visitent les ruines de Pompéi. L'un d'eux, Octavien, est fasciné par une silhouette féminine aperçue dans la cendre. Une curiosité qui deviendra le prétexte à un mystérieux voyage dans le temps.
Fantômes, vampires, histoires d'amour : tous les ingrédients sont réunis dans ces deux nouvelles fantastiques pour emmener le lecteur aux frontières du réel.
Dossier pédagogique
La fiction pour interroger le réel
Le roman et le récit du XVIII siècle au XXI siècle -
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, commentaires, chronologie et bibliographie)Dans un tombeau de la Vallée des Rois, un jeune lord anglais et un archéologue découvrent la momie d'une jeune fille à la bouleversante beauté. Près d'elle, un papyrus raconte son histoire...
Ainsi nous est révélé le destin de Tahoser, fille d'un grand prêtre d'Egypte, qui s'éprend d'un Hébreu. Elle est prête à partager la vie du peuple esclave, mais Pharaon, passionnément amoureux d'elle, la fait enlever et lui offre puissance et richesse... Le drame culmine lorsque, sur les pas de Moïse, les Hébreux se mettent en marche vers la mer Rouge, bientôt poursuivis par le monarque à la tête de son armée.
Pour reconstituer la splendeur de la civilisation du Nil à son apogée et ressusciter ses villes défuntes, Théophile Gautier a utilisé toutes les connaissances de l'égyptologie naissante. Il nous donne ainsi un des premiers romans de l'Egypte ancienne, telle que l'Europe avait pu la rêver depuis l'expédition de Bonaparte et les travaux de Champollion.
Edition de Marc Eigeldinger, avec un dossier d'Annie Forgeau, et des notes de Marie-France Azéma. -
Le Horla et autres nouvelles fantastiques
Edgar Allan Poe, Guy de Maupassant, Guillaume Apollinaire, Dino Buzzati, Rod Sterling
- Hatier
- La fiction pour interroger le réel
- 7 Décembre 2022
- 9782401088689
Un recueil de cinq nouvelles fantastiques du XIXe et du XXe siècle, dans une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques. En lien avec l'objet d'étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les nouvelles
Un pied de momie qui s'anime, une épidémie étrange, un personnage persécuté par son double, un monstre marin mystérieux, un jeune homme amnésique, tels sont les thèmes de ces cinq nouvelles aux limites du réel.
o « Le Masque de la mort rouge » (1884), d'Edgar Allan Poe
o « Le Horla » (1887), de Maupassant
o « Le pied de momie » (1897), de Théophile Gautier
o « Le K » (1975), de Dino Buzzati
o « Où sont-ils tous passés ? », de Rod Serling
Les compléments pédagogiques
o un avant-texte pour préparer la lecture
o un carnet de lecture pour analyser l'oeuvre
o des activités complémentaires sur l'ensemble de l'oeuvre
Le groupement thématique
« Mondes imaginaires (horrifique, science-fiction, fantasy) »
Les ressources en ligne
o Des extraits du Horla lus par Michael Lonsdale, disponibles sur la chaîne You Tube Classiques Hatier.
o Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation
« Qu'ai-je donc ? C'est lui, lui, le Horla, qui me hante, qui me fait penser ces folies ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! » -
Première grande oeuvre de l'auteur, le roman raconte la vie de Madeleine de Maupin et ses aventures galantes.
POUR UN PUBLIC AVERTI. Inspiré par la vie tumultueuse et la figure de la célèbre Julie d'Aubigny, une cantatrice française et duelliste du XVIIe siècle, Mademoiselle de Maupin est un roman épistolaire racontant la vie de la jeune Madeleine de Maupin qui, avant de succomber aux avances des hommes, se travestit pour percer leurs mystères. Sous le nom de Théodore, elle parcourt ainsi le monde en quête d'aventures galantes et se livre à des duels dans la plus pure tradition du roman de cape et d'épée. Vient le jour où elle entre dans l'entourage de M. d'Albert, un chevalier malheureux rêvant de la femme idéale, et qui s'éprend justement d'amour pour celui qu'il croit être un homme...
Voici le second tome d'un grand classique du XIXe siècle, qui a popularisé Théophile Gautier et sa théorie de « L'art pour l'art ».
EXTRAIT
Cela est ainsi. J'aime un homme, Silvio. J'ai cherché longtemps à me faire illusion ; j'ai donné un nom différent au sentiment que j'éprouvais, je l'ai vêtu de l'habit d'une amitié pure et désintéressée ; j'ai cru que cela n'était que l'admiration que j'ai pour toutes les belles personnes et les belles choses ; je me suis promené plusieurs jours dans les sentiers perfides et riants qui errent autour de toute passion naissante ; mais je reconnais maintenant dans quelle profonde et terrible voie je me suis engagé. Il n'y a pas à se le cacher : je me suis bien examiné, j'ai pesé froidement toutes les circonstances ; je me suis rendu raison du plus mince détail ; j'ai fouillé mon âme dans tous les sens avec cette sûreté que donne l'habitude d'étudier sur soi-même ; je rougis d'y penser et de l'écrire ; mais la chose, hélas ! n'est que trop certaine, j'aime ce jeune homme, non d'amitié, mais d'amour ; oui, d'amour.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Théophile Gautier (1811-1872) est un poète, romancier et critique d'art français. Il rencontre Victor Hugo en 1829 et celui-ci lui donne le goût de la littérature. Gautier était un esthète, privilégiant d'une manière provocatrice l'esthétique au détriment des autres fonctions de l'oeuvre. Cet esthétisme est le principal point commun entre ses poèmes, Émaux et Camées (1852) et ses grands romans, Mademoiselle de Maupin (1835), Le Roman de la momie(1858), Le Capitaine Fracasse (1863). Cependant, même s'il proclame son refus de l'engagement, Gautier ne cesse de témoigner sur son époque de la manière la plus passionnée, dans des oeuvres comme Voyage en Espagne (1845), les Beaux-Arts en Europe (1855), Voyage en Russie (1867) ou Histoire du romantisme (1874).
À PROPOS DE LA COLLECTION
Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces oeuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs. -
Contes et récits fantastiques
Théophile Gautier
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 25 Septembre 1991
- 9782253093350
Édition enrichie (Préface, notes, chronologie et bibliographie)Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
L'un des proches de Théophile Gautier avait affirmé que «c'était peu de dire qu'il était superstitieux, il était la superstition même...» Ces Contes et récits fantastiques en sont la parfaite illustration. Derrière le bon vivant se cache en fait un homme taraudé par les sombres figures de l'irrationnel. A sa manière, peut-être, un devancier du Breton de Nadja, lequel dénonce la vanité de «la conventionnelle opposition de la folie et de la raison qui se refuse à faire la part de l'irrationnel».
Ce volume comprend : La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, La Chaîne d'or ou l'Amant partagé, Une nuit de Cléopâtre, La Toison d'or, Le Pied de momie, Le Roi Candaule, Arria Marcella, Avatar, Jettatura.
Edition établie par Alain Buisine. -
Recueil de 37 poèmes publié en 1852, Émaux et camées est le sommet de l'art poétique de Théophile Gautier.
Poèmes
Préface
Affinités secrètes
Le Poème de la Femme
Études de mains
Variations sur le Carnaval de Venise
Symphonie en Blanc Majeur
Coquetterie posthume
Diamant du coeur
Premier Sourire du Printemps
Contralto
Caerulei oculi
Rondalla
L'Aveugle
Lied
Fantaisies d'hiver
La Source
Bûchers et tombeaux
Le Souper des armures
La Montre
Les Nereides
Les Accroche-coeurs
La Rose-thé
Carmen
Ce que disent les hirondelles. Chanson d'automne
Noël
Les Joujoux de la morte
Après le feuilleton
Le Château du Souvenir
Camélia et Paquerette
La Fellah
La Mansarde
La Nue
Le Merle
La Fleur qui fait le printemps
Dernier Voeu
Plaintive Tourterelle
La Bonne Soirée
L'Art
Les Accroche-Coeurs -
Le capitaine Fracasse (version abrégée)
Théophile Gautier
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 25 Avril 2014
- 9782075038270
folio junior TEXTES CLASSIQUES
De nouvelles éditions pour rendre clairs et accessibles les grands textes du passé. Et un Carnet de lecture pour connaître l'auteur et mieux comprendre son oeuvre. -
On retient souvent de Théophile Gautier l'image d'un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage.
Mais Beaudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire l'attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l'homme . Dans l'univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La morte amoureuse, Spirite), les objets s'animent (La cafetière), les personnages s'échappent des tapisseries pour se faire amants d'un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu'au vertige (La pipe d'Opium, le club des hachichins)...Inspirées des sciences occultes, à l'instar des contes d'Hoffman dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort. -
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, l'intégrale de ses nouvelles parues de 1831 à 1866. La Mille et Deuxième Nuit L'intégrale des nouvelles " Trente-deux nouvelles, contes ou récits : la chatoyante palette d'un écrivain qui s'est toujours voulu peintre... Il était temps, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, de lui rendre, loin des éditions au conformisme fragmentaire et convenu, un vibrant hommage, sous le signe de cette exhaustivité qui, seule, peut permettre de suivre, au fil des années, entre 1830 et 1866, l'évolution, les facettes, les obsessions, les désirs et les rêves d'un écrivain complet. " Claude Aziza Théophile Gautier, dans ses nouvelles, aborde tous les genres, historique, fantastique, merveilleux, ironique, réaliste. Nul autant que lui n'a joué avec les obsessions de son temps : la soif des ténèbres, la soif de l'exotisme, les tourments de l'âme et la peur de la Femme. Edition établie par Claude Aziza
-
Ce soir-là, Guy de Malivert, un jeune homme de vingt-huit ans, doit aller prendre le thé chez Mme d'Ymbercourt, une veuve qu'il va bientôt épouser. Mais après un bon dîner, il se sent si bien dans la chaleur de son salon qu'il renonce à se rendre chez elle. Pour s'excuser, il décide de lui écrire.
Il place devant lui une feuille, trempe sa plume dans un encrier, et commence à rédiger la lettre. À sa grande surprise, sa main, prise de fourmillement, écrit toute seule, comme possédée... Des soupirs glacés, des apparitions - Malivert est en proie au surnaturel.
Lorsque «Spirite» est publié en 1865, le spiritisme est à la mode. Théophile Gautier fait communiquer les morts et les vivants en un roman où l'amour semble impossible.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu'il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique «La Cafetière», genre qu'il utilisera aussi dans «Avatar» en 1856, et «Le Roman de la momie» en 1858. En 1852, il publie «Émaux et Camées», un recueil de vers qu'il continue de travailler jusqu'en 1872. Il lui vaudra l'admiration de Baudelaire qui lui dédie «Les Fleurs du Mal». -
La morte amoureuse ; la cafetière
Théophile Gautier
- Magnard
- Classiques et Patrimoine
- 3 Juillet 2020
- 9782210769410
Envoûté par une étrange courtisane, un curé vit en songe une existence débauchée dans la Venise des princes : telle est l'histoire de La Morte amoureuse.
Rêve ou réalité encore dans La Cafetière, où les personnages d'une tapisserie sortent de leur cadre pour danser sous les yeux effarés du narrateur.
Dans ces deux récits, Théophile Gautier nous emmène au coeur du fantastique, en maître du genre.
Notions littéraires : un incipit réaliste, le fantastique, la temporalité du récit
Histoire des arts : le « romantisme noir »
Contextualisation : rêves, cauchemars, fantômes et démons au XIXe siècle.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces. -
La Morte amoureuse et autres contes fantastiques
Théophile Gautier
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 30 Janvier 2008
- 9782035866622
Ces contes fantastiques nous plongent dans des univers étranges et dérangeants, mais qui signalent tous la présence d'une autre dimension dans notre quotidien. On y entrevoit ainsi la possibilité d'un regard différent sur les choses. Tirant toutes ces ficelles, Gautier joue bien sûr à nous faire peur, mais il nous montre aussi que l'art est une fenêtre ouverte sur l'idéal... dans chacune de nos vies.
-
Le pied de momie ; et autres contes fantastiques
Théophile Gautier
- Livre de Poche Jeunesse
- Classique
- 11 Mars 2009
- 9782013230681
Un jeune homme achète à un marchand d'art le plus ravissant pied de momie qu'il lui ait jamais été donné de voir. Mais ce pied si charmant a forcément un propriétaire. Et il y a fort à parier qu'il souhaitera de toute urgence récupérer son précieux appendice...
-
Un jeune homme s'apprête à devenir prêtre. Sa vie, jusqu'ici, fut un modèle pour tous. Mais en pleine messe, son regard croise celui d'une femme à la beauté sans égale. Et c'en est fini des convictions inébranlables. Lui qui consacre sa vie à Dieu est prêt à vendre son âme au Diable. Que lui importe alors les avertissements de ses congénères ? Cette femme est un suppôt de Satan, un vampire. La preuve ? Même après sa mort, elle continue de tourmenter le jeune prêtre, qui ne sait plus distinguer le songe de la réalité. Gentilhomme à Venise ou curé de campagne ? Jusqu'où le sortilège le mènera-t-il ?
-
De Montmartre au Quartier latin
Théophile Gautier
- FeniXX réédition numérique (Sauret)
- Pages perdues et retrouvées
- 12 Août 2016
- 9782402135887
« De Montmartre au Quartier Latin » nous plonge au coeur du Paris littéraire et artistique d'avant la Grande Guerre : d'un côté, ceux de la Butte (Bruant, Lautrec, Degas, Picasso, Utrillo), de l'autre, les « Montparnos » (Apollinaire, Matisse, Derain, Paul Fort...). Ici comme là-haut, on paye ses consommations d'un croquis ou d'une chanson. Viennent les années vingt. Certaines voix se sont tues. Apollinaire, grièvement blessé à la guerre, a été emporté par la grippe espagnole et Modigliani est mort dans la misère. Francis Carco, comme ses amis Max Jacob, Blaise Cendrars, Dorgelès ou Mac Orlan, a eu plus de chance : son talent commence à être reconnu, et l'écrivain se souvient des beaux jours où, dans sa mansarde du quai aux Fleurs, il n'avait pour toute richesse que quelques toiles de Modigliani, dont personne ne voulait... Un savoureux recueil de souvenirs écrit en 1925 par Francis Carco, poète, romancier, et membre de l'Académie Goncourt dès 1937.
-
Laissez-vous guider pour un merveilleux voyage dans la Russie du XIXe siècle
Théophile Gautier, (1811-1872), le « fils du soleil », s'émerveille devant les prestiges de la capitale des neiges qu'il appelle « l'Athènes du Nord ». Ébloui par les palais et les cathédrales aux teintes pastel, il glisse en traîneau sur la Perspective Nevski, pénètre dans le Palais d'Hiver et assiste à la bénédiction de la Néva en présence du tsar.
Texte extrait de Voyage en Russie, 1867.
Un témoignage saisissant de la main d'un passionné qui nous laisse envoutés par les charmes de Saint-Pétersbourg
EXTRAIT
La Néva est un beau fleuve, large à peu près comme la Tamise au pont de Londres ; son cours n'est pas long : elle vient du lac Ladoga, tout voisin, qu'elle déverse dans le golfe de Finlande. Quelques tours de roue nous amenèrent le long d'un quai de granit près duquel était rangée une flottille de petits bateaux à vapeur, de goélettes, de schooners et de barques.
De l'autre côté du fleuve, c'est-à-dire sur la droite en remontant le cours, s'élevaient les toits d'immenses hangars recouvrant des cales de construction ; sur la gauche, de grands bâtiments à façade de palais, qu'on nous dit être le corps des mines et l'école des cadets de la marine, développaient leurs lignes monumentales.
A PROPOS DE LA COLLECTION
Heureux qui comme... est une collection phare pour les Editions Magellan, avec 10 000 exemplaires vendus chaque année.
Publiée en partenariat avec le magazine Géo depuis 2004, elle compte aujourd'hui 92 titres disponibles, et pour bon nombre d'entre eux une deuxième, troisième ou quatrième édition.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Théophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français. Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien depuis sa plus jeune enfance. Il fréquente Nerval, Victor Hugo, Charles Baudelaire et bien d'autres. Il s'essaie à tous les styles littéraires et voue une passion à la photographie. -
L'hôtel Pimodan était le lieu d'étrange séances. Les membres du club des haschichins se réunissaient chaque mois dans un salon éclairé de quelques lampes. Un docteur, les narines dilatées, le regard fou, tirait à l'aide d'une spatule des morceaux de pâte verdâtre, et les disposait sur des soucoupes. Chacun mangeait sa part de haschich.
Parue dans la «Revue des deux Mondes» en 1846, la nouvelle fantastique «Le Club des Haschichins» raconte l'histoire d'un invité, en proie aux hallucinations provoquées par la substance.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu'il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique «La Cafetière», genre qu'il utilisera aussi dans «Avatar» en 1856, et «Le Roman de la momie» en 1858. En 1852, il publie «Émaux et Camées», un recueil de vers qu'il continue de travailler jusqu'en 1872. Il lui vaudra l'admiration de Baudelaire qui lui dédie «Les Fleurs du Mal». -
Charles Baudelaire
Théophile Gautier
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 2 Octobre 2013
- 9782743626679
Théophile Gautier rend un un magnifique hommage à l'un des plus grands maîtres de la poésie moderne et contemporaine.
-
Les jeunes France et autres recits humoristiques
Théophile Gautier
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature Francaise
- 10 Avril 2013
- 9782081304680
« Les Jeunes France », c'est le nom que l'on donnait, dans les années 1830, à la jeunesse extravagante et chevelue gagnée à l'art romantique et aux idées contestataires. Dans ce recueil paru en 1833, Théophile Gautier, qui fut l'un des leurs, dépeint avec humour et panache leurs excès de langage, de conduite et de parure. Dialogue de deux ivrognes sur les vertus de leurs maîtresses (Sous la table), vie d'un peintre basculant dans la démence (Onuphrius), portraits de romantiques excentriques (Daniel Jovard, Élias Wildmanstadius), récit déjanté d'une orgie (Le Bol de punch), étude des mérites respectifs de l'amour domestique et de la passion impossible (Celle-ci et celle-là) : ces six « romans goguenards », injustement méconnus, dénoncent la folie de toute folie et marquent, deux ans avant Mademoiselle de Maupin, la véritable entrée de Gautier en littérature.
À la suite des Jeunes France, cette édition rassemble une série de chroniques parues dans la presse à la même époque, qui témoignent d'un même esprit de dérision : Gautier y évoque les travers du bourgeois parisien, la laideur des acteurs, ou encore l'embonpoint des écrivains...
Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion