Filtrer
Langues
Prix
yves quere
-
Que notre monde soit cerné par le malheur n'empêche pas la beauté d'y être présente à profusion. À nous de l'accueillir quand elle s'offre et d'aller à sa recherche quand elle se cache. Intime satisfaction - mais aussi nécessité - de l'esprit et du coeur, elle habite et imprègne les lieux les plus divers?: ceux, célébrés, des arts ou des paysages. Mais bien au-delà la découvre-t-on au détour d'une idée?; dans le choix d'un mot par Flaubert ou d'un coup d'archet par Yo-Yo Ma?; dans le sauvetage du Santo António comme dans la trajectoire d'un ballon de football?; dans l'agenouillement d'un Willy Brandt, les dernières paroles d'une Sophie Scholl ou l'héroïsme d'un Jacques Stosskopf?; dans la chose éducative de Jules Ferry, la vérité d'un théorème et l'éclat d'un minéral?; ou sur le visage de la belle inconnue d'Ekaterinbourg. Innombrables ceux qui nous font le don de la beauté, Antigone, Euclide, Richier, Mozart... mais aussi Andrei Sakharov ou Jeanne Villepreux. Et sans limite son espace. Cheminant au long des millénaires côte à côte avec le Sapiens, émanant de lui, et retournant à lui, elle l'aide, selon le mot de Malraux, « à rejoindre une transcendance et à se tenir droit ». Physicien, ancien président du Sénat des professeurs et directeur de l`enseignement à l'École polytechnique, Yves Quéré, membre de l'Académie des sciences, a été élu à la présidence de l'InterAcademy Panel, l'Assemblée mondiale des Académies des sciences. Avec Georges Charpak et Pierre Léna, il a lancé cette rénovation de l'enseignement des sciences à l'école qu'est La Main à la pâte.
-
Un pont vers d'autres mondes : Les pas de côté d'un curieux normalien
Yves Malier
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 28 Novembre 2024
- 9782385426125
Beaucoup connaissent Yves Malier comme initiateur d'avancées radicales en science des matériaux appliquées à la construction, mais on ignore souvent ses engagements dans des domaines variés et son itinéraire singulier. Les groupes de chercheurs et d'ingénieurs qu'il a pilotés ont réalisé des innovations de rupture dans les techniques de construction et de déconstruction. De très nombreux grands ouvrages en attestent dans le monde. Directeur nommé pour mettre en place le nouveau statut de l'École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui E.N.S. de Paris-Saclay), il y a initié et multiplié les laboratoires de recherche, les préparations des agrégations et les liens internationaux. Fort de sa large expérience acquise dans une vingtaine de pays, il a aussi lutté pour promouvoir en France les formations professionnelles si injustement méprisées. Dans ce témoignage exceptionnel, l'auteur éclaire un versant intime de son parcours original sur lequel il s'est longtemps tu : ses origines modestes et sa formation d'ouvrier puis de technicien. Sa curiosité insatiable, sa créativité nourrie d'un sens de l'observation hors du commun, ses belles rencontres avec des personnalités séduites par son enthousiasmante ténacité et ses nombreuses amitiés nouées sur tous les continents l'ont construit. Ce récit autobiographique, sincère et touchant, inspirera de nombreux jeunes et moins jeunes désireux de valoriser la diversité de leurs talents et de participer à la construction d'un monde plus désirable.
-
Un coquillage au creux de l'oreille ; science, éducation et autres rivages
Yves Quéré
- Odile Jacob
- 16 Mai 2018
- 9782738144348
C'est une autobiographie d'un genre particulier que nous propose ici Yves Quéré. Non pas celle des événements ou des anecdotes, mais celle des ressentis, du remémoré, parfois du tout juste perçu. Celle où se font entendre les chants variés de cette symphonie qui, pour tout un chacun, se révèle la métaphore de sa propre vie. Ces chants, l'idée peut donc venir de les réécouter, sans souci de chronologie, petite musique qui tourne en nous et que le monde nous renvoie au creux de l'oreille : ainsi des échos qui, ici, nous parviennent lors d'une promenade vagabonde où l'on peut croiser les pas d'un Andreï Sakharov, d'un Pierre Mendès France, d'un François Jacob, d'un Philippe d'Édimbourg, d'un Georges Charpak, d'une Mariam an Nour, et de bien d'autres. Si bien que se retourner sur son existence, ce doit être d'abord, pour chacun, écouter ces voix qui font concert : celles, publiques, du forum ouvert et celle, intime, de notre temple intérieur. Yves Quéré, physicien, fut professeur et directeur de l'enseignement à l'École polytechnique. Membre de l'Académie des sciences, il participa avec Georges Charpak et Pierre Léna au programme La Main à la pâte de rénovation de l'enseignement scientifique à l'école primaire.
-
La science participe à notre formation, intellectuelle et morale. Elle nous institue comme êtres humains, c'est-à-dire comme personnes libres. Mais la connaissons-nous bien ? Que savons-nous de sa maturation, de son élaboration, de sa pérégrination, des bonaces et des bourrasques qu'elle traverse ? Son horizon est-il fermé ou bien illimité ? Son ambition est-elle de décrire le monde ? de l'expliquer ? de le maîtriser ? Quelle connivence entretient-elle avec le langage, quel lien avec la culture ? Devons-nous la juger aux bienfaits qu'elle sait nous dispenser ou aux méfaits qu'elle peut nous infliger ? C'est à une réflexion sur ces questions que nous convie ce livre qui s'interroge sur les rapports de la science avec sa propre histoire mais aussi avec l'art, la religion, les langues anciennes et les droits de l'homme. Yves Quéré, physicien, fut professeur et directeur de l'enseignement à l'École polytechnique. Membre de l'Académie des sciences, il participe avec Georges Charpak et Pierre Léna au programme La main à la pâte de rénovation de l'enseignement scientifique à l'école primaire.
-
L'Enfant et la Science : L'aventure de La main à la pâte
Pierre Léna, Yves Quéré, Georges Charpak
- Odile Jacob
- 21 Octobre 2005
- 9782738187215
Curieuse aventure que celle de ces trois académiciens qui, du jour au lendemain, abandonnant une partie de leurs activités habituelles, décident de se consacrer aux bambins de l'école primaire, en aidant leurs maîtres à leur faire découvrir et aimer la science ! S'inspirant à la fois de pratiques pédagogiques éprouvées - mais en grande partie délaissées - de nos écoles, et d'expériences stimulantes entrevues outre-Atlantique, les voilà proposant au ministre de l'éducation nationale, en 1995, sous le nom de La main à la pâte, une renaissance de l'enseignement de la science à l'école, obtenant l'appui de l'Académie des sciences, créant autour d'eux des équipes enthousiastes, établissant de multiples partenariats et suscitant, dans le corps enseignant, ici un scepticisme amusé et là une adhésion sans faille. « La science, disaient-ils, fait ce don superbe à l'enfant d'affiner son imagination, d'encourager sa curiosité, de stimuler ses talents manuels, de l'initier à la découverte, de l'entraîner à la rigueur intellectuelle, de conforter sa maîtrise du langage et de l'ouvrir à l'universel. » évidences surannées ? Certes, mais toujours à ré-inventer. Dix ans après, voici donc le récit d'un succès, mais aussi des voies proposées pour un nouveau chantier vers le collège. Georges Charpak, physicien des particules, est prix Nobel de physique. Pierre Léna est astrophysicien, Yves Quéré physicien des solides. Tous trois sont membres de l'Académie des sciences.
-
Enseigner, communiquer ; un art ou un métier ?
Yves Quéré
- Le Pommier
- Essai
- 6 Octobre 2015
- 9782746509924
Peut-on enseigner l'art d'enseigner ? C'est là tâche ardue... car "en plus de la maîtrise des connaissances, il faudrait transmettre aux futurs professeurs l'empathie, la spontanéité, l'affectivité, la diversité de l'intonation, la finesse de l'écoute, le goût de l'inattendu, l'art du pittoresque, le don de compassion, le sens de justice et du discernement, en même temps que l'autorité, la rigueur, l'exigence, sans parler, bien sûr, de la clarté d'expression et de la qualité de la diction"... mais tâche possible !
Dans cet ouvrage, Yves Quéré distingue l'enseigner, école de liberté, et le communiquer, entouré de règles relativement strictes. La première partie, la plus étoffée, propose des pistes de réflexions fondées sur une immense expérience de toutes formes d'enseignement. Elle parle d'un engagement de tout l'être, d'un art très personnel, assez proche de celui de l'artiste. La seconde, plus pratique, évoque plus celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier, en dix "mandements" exposés de façon amusante.
Pour Yves Quéré, cependant, "enseigner et communiquer sont soeurs presque jumelles. L'une vit sa vie dans les écoles, les universités, sans oublier les familles, l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités. Mais elles se retrouvent à tout moment, confrontant expériences présentes et projets d'avenir : elles se savent devoir être de plus en plus sollicitées dans nos sociétés de la connaissance et de l'information." -
Apprendre malgré... le handicap ou la maladie
Béatrice Descamps-Latscha
- Odile Jacob
- 4 Février 2010
- 9782738190017
Comment répondre au désir d'apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d'un lourd handicap ou d'une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l'école ?Une solution existe, à condition que l'école vienne à eux, qu'elle aille les « chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes [...]. C'est ce "malgré" qui est important ; il éclaire leur scolarité d'un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ;?il change les professeurs, tenus d'adapter leur pédagogie à chacun d'eux. Qui dira que ce n'est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d'espérance, d'effort et de solidarité ? » (France Quéré.)À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d'un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu'il puisse inspirer d'autres expériences à « enseigner malgré ». Avec les contributions de :Françoise Authier, Françoise Bastide, Dominique Broussoux, Hélène de Boissieu, Yayane Conesa Alcolea, Noël Copin (+), Marie-Suzanne Dejean de la Batie, Béatrice Descamps-Latscha, Emmanuelle Deveney, Isabelle Dezier, Cécile Faucher, Valérie Grembi, Marylise Héricher, Béatrix Hermant, Huguette Hoffmann, Laure Houllier, Gérard Lenoir, Anne Leyrisset, Claire Maitrier, Elsa Papillon, France Quéré (+), Yves Quéré, Martine Rehspringer, Anne-Yvonne Ségalen, Francis Slabodsky, France Susini-Campan, Yann Vannel.
-
Quand un linguiste et un physicien se rencontrent et dialoguent...Ce livre n'est pas un essai réservé à un cercle restreint d'intellectuels. Nous l'avons écrit pour vous, parents, grands-parents, enseignants, citoyens curieux du XXIe siècle qui aimez que l'on parle avec précision et que l'on pense avec intégrité. Nous avons ensemble, linguiste et physicien, tenté de répondre à ces cinq questions que, souvent, vous vous posez :
Langue et science, nées jumelles, sont-elles devenues antinomiques ?
Ne constituent-elles pas une part de la spécificité humaine ?
Un langage juste et une pensée brillante garantissent-ils un comportement éthique ?
Comment donner à nos enfants le goût des mots et le désir de savoir ?
Pourquoi la priorité conférée à notre école " Lire, écrire, compter " doit-elle devenir " Lire, écrire, compter, raisonner " ? -
L'invention de la mémoire ; écrire, enregistrer, numériser
Georges Chapouthier, Denis Beaudouin, Michel Lagues
- CNRS Editions
- 26 Octobre 2017
- 9782271117175
Pérenniser la mémoire est certainement l'une des plus grandes aventures d'Homo sapiens. En complément de l'évolution biologique fort lente des capacités cérébrales - dont il a particulièrement bénéficié - il lui faut inventer.
Pérenniser la mémoire est certainement l'une des plus grandes aventures d'
Homo sapiens. En complément de l'évolution biologique fort lente des capacités cérébrales - dont il a particulièrement bénéficié - il lui faut inventer. D'abord dessiner et peindre, puis construire des écritures, avec des symboles et des règles. Sur des tablettes d'argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier... En enregistrant ainsi ses idées et ses textes, ses nombres et ses équations, ses chants et ses philosophies, il démontre et développe son agilité intellectuelle, son désir de surmonter sa finitude, de transmettre une trace à ses descendants.
Puis l'aventure s'emballe. La machine mesure, des automates enregistrent, mieux et bien plus vite que la main ne peut écrire. Enfin, la machine, encore, convertit toute information en nombres. Désormais la mémoire se blottit au coeur des atomes et s'évapore dans les nuages. Elle est traitée, se transforme et se communique instantanément dans le monde entier. Un être humain peut disposer du savoir de l'Humanité dans la paume de sa main. Une telle accélération exponentielle de la croissance des techniques nous promet des transformations radicales du monde au coeur du XXIe siècle. Cet ouvrage propose ainsi une fresque continue depuis le génome, registre de notre personne et de notre espèce, jusqu'aux promesses et aux risques des
Big Data.
Préface de Yves Quéré
Postface de Hubert Reeves -
Lui rêvait d'une Ferrari et elle d'une bague en diamant
Yves Le Quéré
- Le Lys Bleu Éditions
- 9 Avril 2024
- 9791042224660
Alice et Lucas, inconnus l'un de l'autre, remportent un séjour tout compris de 21 jours dans une suite au Carlton de Cannes grâce à un jeu télévisé. Chaque jour, ils vivent une nouvelle aventure qui leur apporte des leçons de vie, mais ils se demandent qui les guide dans ces expériences mystérieuses et dangereuses. Sauront-ils déjouer les pièges et percer les mystères pour trouver le sens de ces épreuves et en sortir indemnes, tout en découvrant les préceptes de vie cachés derrière ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Notaire retraité, Yves Le Quéré a consacré sa vie à manier les mots avec précision. Pour lui, l'écriture est semblable à un instrument de musique produisant une mélodie harmonieuse qui narre des histoires captivantes. À travers ce livre, il aspire à captiver l'attention du lecteur avec des aventures palpitantes, tout en lui offrant des clés pour trouver le chemin vers le bien-être.