Sciences physiques

  • Qu'est-ce que la lumière, cette lumière qui éclaire et fascine l'humanité depuis le début des temps ? Replaçant ses propres travaux dans la perspective de la riche épopée de la connaissance, Serge Haroche dresse ici le tableau de ce que nous savons aujourd'hui de la lumière, de la manière dont nous l'avons appris, et des inventions que cette connaissance nous a apportées en révolutionnant notre vie quotidienne. Le temps s'écoule-t-il au même rythme à la surface de mon bureau et quelques millimètres au-dessus, et peut-on mesurer la différence ? Est-il possible de manipuler un objet quantique sans le détruire ? Qu'est-ce que l'intrication quantique et qu'appelle-t-on « décohérence » ? Le livre de Serge Haroche montre comment ces questions sont liées et leur apporte les réponses les plus actuelles. On y apprend comment est née la théorie de la relativité, d'où vient la physique quantique, et que le chat de Schrdinger n'est pas (seulement) un animal domestique, mais un paradoxe quantique que la physique contemporaine a domestiqué en lui donnant une traduction expérimentale. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu'aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l'intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l'histoire des sciences entre l'optique, la mécanique, l'électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l'élaboration de notre représentation de l'Univers. Loin d'exposer une histoire abstraite, Serge Haroche nous permet d'appréhender ce qu'est la démarche scientifique, faite d'un va-et-vient constant entre observation des phénomènes, élaboration de modèles théoriques et vérifications expérimentales. Un livre unique qui nous fait partager l'allégresse du savoir et l'exaltation de la découverte. ?Serge Haroche est professeur honoraire au Collège de France. Membre de l'Académie des sciences et prix Nobel de physique en 2012 pour la mise en oeuvre des méthodes permettant de manipuler et de mesurer des objets quantiques individuels, il a mené ses recherches avec son équipe au sein du laboratoire Kastler Brossel de l'École normale supérieure. 

  • Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s'appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d'imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l'Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur ! Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans. Célébrissime auteur d'Une brève histoire du temps, de Trous noirs et Bébés univers et de L'Univers dans une coquille de noix, Stephen Hawking est professeur à l'Université de Cambridge. Leonard Mlodinow est physicien au California Institute of Technology.

  • Avec les mots de l'écrivain, le talent du poète, Carlo Rovelli nous fait apercevoir le mystère du monde, la beauté du monde, une beauté à couper le souffle. Ces « sept leçons » donnent un aperçu rapide des aspects les plus importants et fascinants de la grande révolution qui a bouleversé la physique au XXe siècle, et surtout des questions et des mystères que cette révolution a soulevés. Elles nous emmènent dans le monde enchanté des grandes idées de la physique actuelle : de la relativité générale d'Einstein à la physique quantique, des particules élémentaires à l'architecture de l'Univers, de la gravité quantique à la nature du temps et de la conscience. Un éblouissement ! Traduit en vingt-quatre langues, les Sept brèves leçons de physique sont un best-seller mondial. Carlo Rovelli, physicien et historien des sciences, membre senior de l'Institut universitaire de France, est l'un des pères, internationalement reconnu, de la « gravité quantique à boucles », théorie qui cherche à comprendre l'intérieur des trous noirs et les tout premiers instants de l'Univers. Il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de Marseille-Luminy. 

  • La collection La PASS en QCM propose des ouvrages pratiques pour aborder la PASS/LAS avec sérénité. Chaque ouvrage couvre tous les thèmes de la matière citée, avec :Dans chaque chapitre, des questions à choix multiple de type concours ; Des corrigés commentés ;Tout pour réviser et s’entraîner.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours
    Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes
    Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux
    Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Total chimie en QCM Nouv.

    Un ouvrage référence pour réussir la PASS et la LAS en s’entraînant :Tout le programme de la 1re année en chimie ;Des révisions complètes ;Des QCM pour s’entraîner ;Des corrigés détaillés.

  • Chimie organique : QCM corrigés Nouv.

    La collection PASS - Licence santé propose des outils indispensables pour évaluer ses connaissances et son degré de compréhension des cours pour toutes les nouvelles matières de la PASS et de la LAS :Préparer les épreuves du nouveau concours ;Réviser régulièrement les notions fondamentales du cours et évaluer ses connaissances ;Compléter et améliorer ses révisions grâce à des entraînements complets.

  • Cet ouvrage tente de livrer simplement l'état de nos connaissances actuelles sur la nature de la matière.Il s'adresse à un large public, curieux et prompt à la réflexion.Après une approche de l’évolution du concept de matière avec une perspective historique, il aborde la description qu’en donne la physique contemporaine en parcourant ce qu’en disent :la mécanique quantique et la nouvelle vision qu’elle donne de la réalité ;l’extraordinaire synthèse opérée par le modèle standard de la physique des particules élémentaires qui est parvenu à réduire la profusion de particules à 18 champs quantiques fondamentaux ;les théories qui décrivent les interactions des particules : l’électrodynamique quantique, la chromodynamique quantique, la théorie électrofaible, toutes conçues sur le modèle des théories de jauge ;la théorie du Big Bang qui permet de remonter jusqu’à l’origine de la matière.Tout au long de ce voyage à travers l'infiniment petit, ce livre ne perd pas de vue l'une des principales interrogations qui l'ont motivé : quelle image de la réalité nous renvoie la physique contemporaine ?

  • Cet ouvrage est destiné essentiellement aux étudiants de licence en sciences fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences de la matière, des sciences technologiques, des sciences de la nature et de la vie et des sciences médicales.Il décrit d’une manière pédagogique : la structure de l’atome ; la radioactivité et les réactions nucléaires ; la quantification de l’énergie dans les modèles semi-atomique et quantique de l'atome ; la classification périodique des éléments ; la liaison chimique à travers les différentes théories : le modèle de Lewis, la méthode VSEPR, la théorie de l’hybridation et les recouvrements des orbitales atomiques ainsi que la théorie et les diagrammes énergétiques des orbitales moléculaires. Les liaisons intermoléculaires, la polarité et le magnétisme des molécules, ainsi que l’état solide à travers l’étude des forces de cohésion dans les différents types de cristaux, les systèmes, les réseaux et les structures des édifices cristallins sont également bien développés dans ce manuel.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :

    - Le résumé de cours :
    /> Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes :
    Elles vous initieront aux techniquesusuelles qu'il faut savoirmettre en place.
    - Le vrai/faux :
    Il testera votre compréhensiondu cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications :
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés :
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Cet ouvrage de physique est un recueil de fiches destiné aux élèves de PC/PC*.Face à la grande quantité d’informations au programme, l’objectif de ces fiches complémentaires au cours sera de comprendre rapidement les nouveaux concepts abordés (mécanique non-galiléenne, mécanique des fluides, interférences, électromagnétisme et mécanique quantique) tout en les intégrant efficacement.Rédigé par un élève de prépa, ce livre est le reflet d’un point de vue, à travers lequel les étudiants se retrouveront, pour sortir des schémas de cours classiques. Cela n'empêche pas l'auteur d'aller jusqu'au bout de certains concepts afin d’en déceler le vrai sens physique et de rendre l’apprentissage de ces nouvelles notions doublement passionnant !

  • Cet ouvrage présente :100 problèmes de physique générale et leurs corrigés ;Plusieurs exercices proposés pour chaque domaine de la physique étudié en PASS ;Exercices typiques du concours médecine ;Exercices couvrant les principaux domaines abordés en cours de médecine générale.

  • Cet ouvrage est destiné aux bacheliers français qui souhaitent se préparer au cours de mécanique newtonienne enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles, en première année de formation universitaire et d’écoles d’ingénieurs en cinq ans, et en année préparatoire ou propédeutique de divers établissements internationaux d’enseignement supérieur. Tous les prérequis mathématiques indispensables sont développés avant de passer à la partie physique elle-même. Dans tous les chapitres sont développés des illustrations pratiques et des exercices d’application.

  • Cet ouvrage s’inte´resse a` la me´canique du solide indéformable. Il propose un recueil de 50 proble`mes corrige´s et commente´s ainsi que des rappels de cours succincts mais suffisamment clairs du point de vue pédagogique.Il s’adresse aux e´tudiants de licence (L2 et L3) des universite´s franc¸aises mais aussi a`` toutes les universite´s francophones. Il s’adresse e´galement aux e´le`ves des classes pre´paratoires aux grandes e´coles d’inge´nieurs, ainsi qu’aux e´tudiants des I.U.T.

  • En complément des sujets corrigés les plus représentatifs des oraux de physique-chimie BCPST du concours Agro-Véto, cet ouvrage propose :Des points méthodes et des rappels de cours ;Des conseils de rédaction et des remarques sur les questions ;Des remarques sur les attentes des jurys.Toutes les clés pour réussir ses oraux sont à retrouver dans la collection Les oraux de concours.

  • Cet ouvrage couvre la totalité du programme d'optique des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles d’ingénieurs et des facultés des sciences, de médecine et de pharmacie. Àla fin de chaque chapitre de cours, des exercices et des problèmes d'examens sont proposés avec des corrigés très détaillés. Ils permettront à l’étudiant de tester ses connaissances et se préparer efficacement aux épreuves écrites d’optique.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours
    Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes
    Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux
    Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Cet ouvrage s’adresse avant tout aux étudiants de niveau BAC + 2 désirant synthétiser leurs connaissances dans les deux parties complémentaires de l’oxydoréduction que sont la thermodynamique et la cinétique, mais il sera également utile au lecteur intéressé par le fonctionnement d’une électrolyse, d’une pile et de la corrosion des matériaux métalliques.Dans un langage clair et rigoureux, il expose les phénomènes relatifs aux systèmes électrode-électrolyte et s’appuie sur des démonstrations détaillées, des exposés globalisés de certains concepts afin d’éviter la dispersion des acquis. De nombreux exemples de la vie courante, des résultats expérimentaux et des exercices résolus aident à comprendre les lois de l’électrochimie.

  • Depuis que l’homme a pris conscience de son existence, le temps est une de ses obsessions premières. Alors que nos montres et horloges nous rappellent chaque jour cet écoulement permanent et inéluctable, à une précision désormais atomique, il n’en a pas toujours été ainsi. Nous retraçons dans cet ouvrage l’épopée de l’humanité dans sa quête de la maîtrise du temps et de sa mesure. Depuis les clepsydres de Mésopotamie jusqu’aux horloges atomiques en passant par les cadrans solaires égyptiens et la découverte du quartz, l’Homme a puisé dans ses plus grands génies, mathématiciens, physiciens, artisans et astronomes pour asservir ce temps qui pourtant nous échappera toujours.

  • L’ouvrage s’adresse avant tout aux élèves de 2de année des CPGE des quatre filières MP, PC, PSI et PT. Il traite en 20 chapitres d’une vingtaine de questions ouvertes chacun la totalité des programmes de 1re et 2de années. Il s’agit d’un livre riche que même les interrogateurs à l’oral des concours pourraient bien s’arracher !Trois niveaux de difficultés sont proposés : CCINP ; concours communs des Mines ou de Centrale et X ou les ENS.Les solutions sont détaillées, toujours abordables.Les auteurs sont à la fois enseignants en classes préparatoires et membres de jurys de concours.

  • Comment le jeune enfant qui vivait à Constantine et à Alger dans les années 1930, dans une famille confrontée à une situation particulièrement difficile, a-t-il pu surmonter toutes ces épreuves et parvenir, soixante ans plus tard, à obtenir le prix Nobel de physique ? Comment la meilleure compréhension des interactions quantiques entre matière et lumière a permis d'inventer de nouvelles méthodes pour agir sur les atomes, les polariser, les refroidir à des températures très basses et les piéger dans de toutes petites régions de l'espace ? Un long chemin partant du pompage optique dans les années 1950 et aboutissant à l'obtention de nouveaux états de la matière comme les gaz quantiques au début des années 2000. Un témoignage émouvant. Un hymne au métier de chercheur et d'enseignant. Claude Cohen-Tannoudji est physicien. Ancien élève d'Alfred Kastler et de Jean Brossel à l'École normale supérieure, il est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des sciences. Il a obtenu le prix Nobel de physique en 1997. 

  • Le livre est composé de huit chapitres, exposés de façon particulièrement claire et précise, puis complétés chacun par des exercices d’application corrigés.Les deux premiers chapitres précisent les notions de base essentielles en optique. Ce sont d’abord les modèles permettant de décrire la lumière et les sources lumineuses, puis quelques notions sur la matière expliquant l’émission par incandescence et par luminescence. Ce sont également des notions de radiométrie et de photométrie, complétées par un descriptif de qualification normative des éclairages.Les autres chapitres développent plus particulièrement l’optique ondulatoire. Quelques généralités nécessaires sur les interférences sont suivies de l’étude plus précise d’interférences localisées produites par une lame, avec notamment leur application au traitement des surfaces. La diffraction de Fraunhofer est étudiée et illustrée dans les cas de la fente fine et de l’ouverture circulaire. Sa conséquence sur la limite de résolution des instruments d’optique est également analysée. Une étude détaillée de la diffraction par un réseau est réalisée. Enfin sont décrites et illustrées les notions de polarisation et de biréfringence (naturelle et provoquée).

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifi ques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours
    /> Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes
    Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux
    Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications
    Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés
    Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des classes préparatoires ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) qui doivent préparer le concours d’entrée aux écoles d’ingénieur.La force de cet ouvrage réside dans le regroupement en un seul volume de l’ensemble des disciplines abordées en sciences industrielles : génie électrique, génie mécanique, automatique.L’organisation des chapitres est articulée autour de la structure des systèmes multi-physiques. La modélisation des systèmes est au cœur de la démarche d’ingénieur, et le lecteur trouvera dans ce livre plusieurs problèmes pour lesquels un modèle informatique est disponible en téléchargement.Une page web regroupe l’ensemble des modèles de ce livre.La quasi-totalité des exercices, corrigés de façon détaillée, est extraite des sujets de concours ATS, permettant ainsi de se préparer efficacement à l'épreuve de sciences industrielles.Un index des sujets de concours abordés permet au lecteur de regrouper l’ensemble des thèmes abordés par sujet.Conçu pour les étudiants des classes préparatoires ATS, cet ouvrage sera également utile à tout étudiant désirant présenter une école d'ingénieur à l’issue de son cursus, ou aux élèves ingénieurs qui souhaitent disposer d'un ouvrage regroupant l’ensemble des domaines liés à l’ingénierie industrielle.

empty