Informatique

  • Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre. Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, est professeur à New York University et dirige la recherche fondamentale chez Facebook. 

  • La légende Final Fantasy XIII Nouv.

    Vous voulez en savoir plus de votre jeu préféré Final fantasy ? Découvrez tous les secrets de la franchise dans ce guide !
    Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : trois jeux qui, pour certains, cristallisent le déclin du studio Square Enix et du jeu de rôle japonais dans son ensemble. Pour d'autres, ce sont des aventures inoubliables, étonnantes, radicales. Que l'on apprécie ou non la trilogie FFXIII, ce qu'elle nous dit, dans le récit de sa conception comme dans son histoire même, est précieux. La Légende Final Fantasy XIII est une invitation à comprendre les enjeux complexes qui entourent le développement des grands jeux vidéo, mais aussi à arpenter les contours ésotériques d'une histoire surprenante, qui s'appuie sur un mythe entièrement imaginé pour cette trilogie !
    Un ouvrage indispensable pour les fans de la série Final Fantasy !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jérémie Kermarrec est traducteur dans l'industrie du jeu vidéo, où il a travaillé à des titres tels que Destiny, Tropico et Fortnite. Avant toute chose, il est passionné par la série Final Fantasy depuis le septième épisode, ce qui l'a poussé à rejoindre, en 2001, l'équipe du site amateur Final Fantasy World, dont il est aujourd'hui l'unique rédacteur. Il est également le coauteur du livre Nobuo Uematsu - Smile Please. La biographie officielle, paru chez les éditions Pix'n Love, et l'auteur de La Légende Final Fantasy XV chez Third Éditions.

  • Une analyse complète de l'histoire qui se cache derrière la création du jeu vidéo "Death Stranding".
    Death Stranding a marqué un renouveau pour l'auteur Hideo Kojima. Après des dizaines d'années à rester prisonnier de sa saga à succès Metal Gear Solid, son éviction de Konami lui a permis de fonder son propre studio, Kojima Productions. Death Stranding est le fruit de quatre années de labeur et de sa volonté de toujours faire avancer le médium vidéoludique. Avec Entre les mondes de Death Stranding. Créer le lien par le jeu, Antony Fournier propose de multiples pistes de lecture autour de cette oeuvre foisonnante et singulière, en revenant en détail sur le parcours de Kojima, l'histoire de la création du jeu, son univers complexe et, bien sûr, son gameplay original et ses thématiques bouleversantes.
    Découvrez tous les secrets de votre jeu vidéo préféré, "Death Stranding" !

  • Cet ouvrage aborde en profondeur et de manière très illustrée l’ensemble des points du programme de MP2I et de MPI et propose ainsi : une revue large des principaux types d’algorithmes et de leurs paradigmes. Les principes méthodologiques de ces algorithmes sont décrits, leurs implémentations en C et OCaml, les deux langages au programme, proposées, et des exemples applicatifs développés ;des notions de programmation, à la fois théoriques et pratiques, avec le développement des algorithmes en C et OCaml ; la théorie des langages formels et leur manipulation par des automates finis ;une introduction aux bases de données et une description applicative en langage SQL ;des éléments de logique et de calcul propositionnel ;une introduction à la gestion des ressources mémoire et des problèmes de synchronisation et de concurrence dans une machine.Pour chacune de ces parties, les notions théoriques sont introduites, les différents algorithmes et méthodes développés et de nombreux exemples viennent illustrer chaque concept. Des exercices corrigés permettent de mettre en pratique les différents éléments abordés. 

  • Ce cours couvre le programme d’informatique du tronc commun des classes préparatoires scientifiques de 1re et 2e années (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI et PT) mis en place en 2021.Il est décomposé en trois parties, chacune correspondant à un semestre d’enseignement :Rappels sur le langage Python - Méthodes itératives - Récursivité - Tris - Algorithmes gloutons - Traitement de l’image.Représentation des nombres en machine - Preuves et complexité - Graphes - Aperçu de la POO.Bases de données et SQL - Dictionnaires - Programmation dynamique - Algorithmes et jeux - Algorithmes pour l’IA.Il contient plus de 150 exercices, tous corrigés. Les scripts et des compléments sont disponibles sur le site des éditions Ellipses.

  • Alors que 9 personnes sur 10 sont connectées à la toile, près d'un quart des Français ne se sent pas à l'aise avec le numérique (CSA, février 2018).
    Grâce aux réponses de 100 questions balayant l'ensemble des usages les plus fréquents du numérique, ce kit de survie digitale s'avère un outil indispensable pour utiliser Internet en toute liberté et sécurité.

  • Ce livre présente les notions de base de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience didactique sur le sujet. Les notions sont mises en œuvre sur de nombreux exemples, et dans 120 exercices commentés et corrigés.Ce livre est destiné à toute personne désireuse de concevoir et de développer des algorithmes. Aucun prérequis n'est nécessaire : l'ouvrage s'adresse donc à tout étudiant de 1ère année (licence, DUT, BTS, classe préparatoire), voire de première ou de terminale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les concepts fondamentaux de l'Algorithmique - Programmation et à leur mise en œuvre.

  • Pourquoi pas vous ? Hier des joueurs de jeux vidéo, des comiques, des sportifs, aujourd’hui des experts en méditation, des bricoleurs, des as du maquillage ; demain, votre voisin horticulteur ou votre tante cinéphile? Vous pouvez leur disputer à tous leurs quarts d’heure de célébrité, mais l’influence sur Internet est une affaire de goût, et parfois les belles histoires y ont la vie dure. Pourquoi pas vous donc ?Les influenceurs s’ancrent désormais profondément dans la vie digitale des français. A l’heure de la connections maximale, où la recommandation humaine fait de plus en plus loi, ils deviennent des relais de confiance et de fidélisation auprès de leurs audiences. Ainsi nombre d’entre nous suivons chaque jours les conseils d’au moins l’un(e) d’entre eux/elles.Où commence l’influence ?Qu’est ce qu’un influenceur ?Qui peut prétendre à ce titre ?Comment être visible sur Internet et développer une communauté ? Comment enfin gagner sa vie ?Rassurez-vous, ce manuel se veut votre boussole. Il revient avec simplicité sur tous les concepts clés pour se lancer comme influenceur.Tout au long de votre lecture, vous découvrirez 100 réponses proposées par des experts, influenceurs confirmés et débutants. De quoi vous aider à devenir ce que vous êtes déjà, mais cette fois aux yeux du monde.

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

  • La construction et le fonctionnement des villes sont soumis au déferlement des technologies numériques. Ce qui constitue enjeu stratégique, car les consommations urbaines représentent plus du tiers des dépenses des ménages dans les pays développés. Mais celles-ci souffrent de nombreux dysfonctionnements, concernant le prix des logements, les pollutions, la congestion des transports, etc. Les offres proposées par les géants du numérique sous le concept de smart city conduiraient à modifier profondément le fonctionnement de la ville, dans ses dimensions sociale, urbanistique, écologique et politique. Les responsables politiques et les citoyens disposent cependant d'une liberté de choix pour décider de l'avenir et de la forme de ces villes. Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d'un double confusion entre, d'une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d'autre part, entre les technologies numériques à disposition et les «géants» qui, aujourd'hui, oeuvrent dans ce secteur. Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples choisis dans le monde entier.

  • Le scientifique des données doit maîtriser plusieurs outils informatiques permettant de mettre en œuvre une méthodologie statistique. Dans sa catégorie, le langage R est un langage de programmation qui peut tout à fait être un outil pertinent pour l’analyse statistique de données, à côté d’autres langages de programmation ou d'autres logiciels.Cet ouvrage s'adresse tant à des étudiants de master en statistique et/ou master big data qui font leurs premiers pas en data science, qu'à des ingénieurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences à l'aide de R, en reprenant les différentes étapes du cycle de vie d'un projet basé sur l’analyse statistique de données : la préparation des données, la transformation des données, la visualisation des données, l'analyse des données et enfin, l'étape ultime, la diffusion des résultats de l'analyse.

  • Cet ouvrage est destiné à un public universitaire de niveau avancé en Licence et en Master. Les domaines ciblés sont essentiellement : Mathématiques-Informatique, Ingénierie, Économie, Management.Il met l’accent aussi bien sur l’aspect théorique que sur l’algorithmique, ainsi que sur les questions liées à la complexité.

  • L'« IA » fait de plus en plus souvent la une des médias. Les mystérieux algorithmes de nos ordinateurs sont champions du monde d'échecs et de go, ils vont conduire nos voitures, traduire automatiquement en n'importe quelle langue, voire imiter nos modes de raisonnement. Hélas, ils ne savent même pas qu'ils sont intelligents. Pour le dire plus clairement, ils ne savent rien. Tout ce que peuvent manifester les ordinateurs dotés des techniques les plus récentes d'IA est une intelligence qui ne comprend rien - du réflexe sans réflexion. Certains de nos mécanismes cognitifs, patiemment mis au point par l'évolution biologique, comme la recherche de la simplification et de la structure des phénomènes, sont encore hors de portée des machines, contraintes d'approcher au plus près de nos modes de raisonnement sans jamais les reproduire vraiment. Le fantasme de la machine qui sait tout a donc de beaux jours devant lui, même si les progrès de l'IA posent avec toujours plus d'acuité la lancinante question de savoir si une véritable intelligence peut être produite par des circuits de silicium. Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech. Il utilise l'intelligence artificielle pour démonter les mécanismes de l'intelligence humaine, notamment en ce qui concerne le langage et le raisonnement. 

  • S’adressant à un panel de publics divers, cet ouvrage balaie un large panorama de sujets structurants liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit quelques propriétés importantes : tendances, enjeux, caractéristiques « topologiques », acteurs en présence. Il évoque la question de la souveraineté numérique, en tentant d’en donner des clés de compréhension. Le manuel s’attache ensuite à décrire la « menace cyber » et ses grandes tendances : sources, motivations et finalités des attaquants, cibles, modes opératoires. Cette description appellera naturellement une réflexion sur les approches, méthodes et outils permettant d’atteindre un état de cybersécurité, en gouvernant le risque cyber, en prévenant les cyberattaques et en s’organisant pour s’en protéger, les détecter et y réagir. Au-delà du niveau des individus et des organisations, sera abordée ici la question de la réponse des États et des pouvoirs publics au phénomène « d’insécurité numérique », en présentant l’approche, la doctrine et l’organisation françaises en la matière, et en explorant les questions internationales : coopérations bilatérales, organisations internationales et enjeux de régulation de la stabilité du cyberespace. Partant du principe que l’on ne peut savoir où l’on va qu’en sachant d’où l’on vient, une « brève histoire de la sécurité numérique en France » conclura ce tour d’horizon.S’inscrivant en complément d’une littérature abordant le sujet sous un angle plus spécifique ou plus technique, ce manuel propose une synthèse riche des enjeux structurants liés à la cybersécurité. Il est basé sur un point de vue rare et précieux : celui d’un agent ayant servi pendant plusieurs années au sein de l’autorité nationale de cyberdéfense à une période clé de la structuration des écosystèmes français, européens et mondiaux de la sécurité numérique.

  • Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances et des compétences sont les atouts indispensables à la réussite en prépa.
    Ce formulaire d'Informatique Pour Tous (IPT) répond parfaitement à ces exigences.
    Il présente de façon synthétique l'intégralité du programme d'IPT des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques première et deuxième années.
    - On y trouvera d'abord une base de connaissances théoriques indispensables en algorithmique, en programmation et pour les bases de données.
    - Tous les algorithmes et scripts Python des programmes de première et deuxième années, classés par thème, sont ensuite détaillés et analysés.
    - Finalement, deux index très précis (un index général et un index des commandes Python) permettent de trouver rapidement la notion cherchée.
    Conçu pour appréhender tout le programme d'IPT en un clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des devoirs, les séances de travaux pratiques d'informatique, une ressource précieuse pour les TIPE mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
    Il complète intelligemment les ouvrages de la collection Prépas Sciences, qui permettent une acquisition solide des connaissances.

  • Cet ouvrage traite de la mise en place d'un réseau d'entreprise avec les logiciels libres en assurant la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Les éléments essentiels d'un (petit) réseau d'entreprises sont présentés en se concentrant sur la mise en place initiale et la correction des problèmes. Ce livre insiste sur la nécessité, pour l'administrateur, de maîtriser tous les éléments.Il s'adresse aux étudiants en informatique ou télécommunications. La présentation est très orientée projets. Il fournit aux enseignants de nombreux exemples concrets pour des travaux pratiques. Les administrateurs systèmes et réseaux pourront l'utiliser pour déployer tout ou partie de leur système d'informations. Il ne suppose aucun prérequis.

  • Ce livre vous propose une immersion dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui à travers une étude de la saga Yakuza.
    La série de jeux vidéo Yakuza ne représente pas seulement la licence la plus vigoureuse de SEGA aujourd'hui. Cette saga, qui court depuis 2005 en suivant un rythme de sortie quasi annuel, donne à voir l'exemple rare d'un jeu vidéo parfaitement intégré aux rouages d'une industrie de masse et dans le même temps soucieux de développer un commentaire singulier et insatiable sur la société dont il s'inspire. L'auteur vous présentera ainsi les origines des jeux Yakuza au fil d'enquêtes, de témoignages et de recherches poussées. Seront aussi évoqués l'histoire de SEGA et le parcours de Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga. Le concept original de la série sera à son tour détaillé : de sa volonté d'être une réaction à GTA autant qu'un désir ambitieux d'offrir une plongée réaliste dans le quartier de Kabukicho et le monde de la pègre japonaise. Chaque épisode sera ensuite analysé : une étude au cas par cas des sept volets « canoniques », agrémentée d'anecdotes et de portraits de personnalités importantes de l'histoire des jeux (scénaristes, acteurs, etc.).
    Découvrez l'histoire de la série de jeux vidéo Yakuza, enrichie d'analyses, de témoignages, d'enquêtes et de recherches poussées.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Parti vivre au Japon en 2013 après avoir longtemps travaillé dans le cinéma, Victor Moisan écrit sur les films, le jeu vidéo, et se livre parfois à d'autres expériences. Il a collaboré ou collabore à Gamekult, Le Monde, Merlanfrit, Chronic'art, JV et Games Magazine.

  • Cet ouvrage propose toute l’informatique (Python et SQL) conforme au programme de CPGE pour un apprentissage en toute autonomie.Le cours complet explique progressivement les notions et les corrections détaillées des exercices permettent une préparation complète aux concours.

  • Cet ouvrage présente la théorie du traitement numérique des images, et implémentations d’algorithmes en C++, utilisant la bibliothèque CImg. Il couvre de manière large le domaine du traitement numérique des images, et proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, ingénieurs, développeurs et chercheurs dans le domaine du traitement de données numérique.

  • Cet ouvrage propose une découverte pragmatique du Machine Learning à travers des exemples implémentés. Il constitue une introduction à différentes méthodes permettant aux étudiants de DUT, de licence, des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de découvrir plusieurs aspects du domaine.Le domaine du Machine Learning couvre un large spectre d'outils et de méthodes. Cet ouvrage fait un focus particulier sur les réseaux de neurones, les réseaux Bayésiens, les méthodes de classification, le pattern mining et les séries temporelles. La découverte s'effectue en utilisant des bibliothèques dédiées au Machine Learning, notamment TensorFlow, Keras, pyAgrum et Weka.Les exemples du livre sont essentiellement des problèmes qui ont été tirés des domaines d'expertise des auteurs. Les codes informatiques sont proposés en Python, en C et en Java, car les domaines où le Machine Learning est utile sont très nombreux et il est important d'avoir une vue globale de ce qu'il est possible de faire avec les outils récents.

  • Une impressionnante analyse du dernier épisode de la saga Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura !
    Après avoir dévoilé les arcanes de la création de Kingdom Hearts III dans un ouvrage dédié, Georges Grouard, alias Jay, revient, dans la seconde et dernière partie de ce livre, à l'histoire et à l'analyse du jeu. Retrouvez ici la suite directe de La Légende Kingdom Hearts III, pour un total de plus de sept cents pages nécessaires pour être initiés aux symboles que cachent le jeu. Jay vous propose une plongée vertigineuse au coeur de la fin de l'arc narratif principal de la saga. Après cette lecture, vous serez enfin en possession de toutes les clés indispensables à la compréhension exhaustive de l'oeuvre de Nomura.
    Découvrez un ouvrage richement documenté qui vous permettra de comprendre en profondeur le jeu vidéo d'action-RPG Kingdom Hearts !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un travail documenté colossal et prolixe, truffé d'anecdotes, enrichi de retours d'expérience et d'une précision rare. - Maxime Magnière, Sens Critique
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Connu de tous sous le pseudonyme de « Jay », Georges Grouard est sans aucun doute l'un des plus grands spécialistes du jeu de rôle, au tempérament très... affirmé. Grande personnalité de la presse spécialisée, Jay s'est surtout fait un nom par l'amour immodéré qu'il voue au genre du RPG. Il s'agit en effet ni plus ni moins du fondateur du premier magazine au monde entièrement consacré au jeu vidéo de rôle : Gameplay RPG ! Avant cela, Jay eut l'occasion de se forger une riche expérience en passant par tous les échelons d'une rédaction : journaliste puis rédacteur en chef, directeur des rédactions et enfin patron de sa propre entreprise de presse, au sein de laquelle il édita la revue Background. Après onze numéros, il poursuivit sa carrière sur Internet avec Gameweb.fr, qu'il finit toutefois par abandonner, « lassé par le format ». Il est également chroniqueur dans le podcast Les Tauliers. Ayant dédié sa vie aux jeux vidéo « de genre », il continue d'oeuvrer aujourd'hui dans l'industrie à travers un grand nombre de projets, sans pour autant rechercher d'appui médiatique.

  • GTA, alias Grand Theft Auto, est incontestablement l'une des plus célèbres séries vidéoludiques. Chaque sortie d'un nouvel épisode constitue un véritablement événement ; les jeux se vendent par dizaines de millions. La série, qui met le joueur dans la peau de gangsters, est aussi connue pour les nombreuses polémiques qui entourent son rapport à la violence. Elle offre, en effet, un exutoire : courses-poursuites, fusillades, braquages, activités diverses (et pas toujours légales), etc. Cependant, au fond, qu'est-ce qui définit réellement GTA ? Avec La Saga GTA. Transgressions et visions de l'Amérique, l'auteur Mathieu Lallart offre un regard transversal sur le phénomène, en rappelle la genèse et en décortique l'évolution artistique, technique, ludique et thématique, par le prisme du jeu vidéo, du cinéma et de l'histoire des États-Unis.

  • Une analyse du dernier épisode de la saga Kingdom Hearts de Tetsuya Nomura.
    Après avoir découvert les secrets de l'élaboration de l'ensemble de la série Kingdom Hearts ; après avoir percé les mystères des symboles que cachent les jeux et vous avoir initiés à son scénario complexe, Georges Grouard, alias Jay, consacre à nouveau deux tomes à l'analyse du dernier épisode de la saga de Tetsuya Nomura. Cette première partie du Tome 3 revient sur le moindre détail de la création de Kingdom Hearts III : son équipe, les décisions qui l'ont façonné et même l'histoire de Pixar qui est essentielle à la bonne compréhension de cet épisode. Après ces deux cents pages de genèse, vous aurez toutes les clés en votre possession pour aborder la seconde partie du Tome 3, qui elle, reviendra sur l'univers et son décryptage.
    Découvrez un ouvrage richement documenté qui vous permettra de comprendre en profondeur le jeu vidéo d'action-RPG Kingdom Hearts !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un travail documenté colossal et prolixe, truffé d'anecdotes, enrichi de retours d'expérience et d'une précision rare. - Maxime Magnière, Sens Critique
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Connu de tous sous le pseudonyme de « Jay », Georges Grouard est sans aucun doute l'un des plus grands spécialistes du jeu de rôle, au tempérament très... affirmé. Grande personnalité de la presse spécialisée, Jay s'est surtout fait un nom par l'amour immodéré qu'il voue au genre du RPG. Il s'agit en effet ni plus ni moins du fondateur du premier magazine au monde entièrement consacré au jeu vidéo de rôle : Gameplay RPG ! Avant cela, Jay eut l'occasion de se forger une riche expérience en passant par tous les échelons d'une rédaction : journaliste puis rédacteur en chef, directeur des rédactions et enfin patron de sa propre entreprise de presse, au sein de laquelle il édita la revue Background. Après onze numéros, il poursuivit sa carrière sur Internet avec Gameweb.fr, qu'il finit toutefois par abandonner, « lassé par le format ». Il est également chroniqueur dans le podcast Les Tauliers. Ayant dédié sa vie aux jeux vidéo « de genre », il continue d'oeuvrer aujourd'hui dans l'industrie à travers un grand nombre de projets, sans pour autant rechercher d'appui médiatique.

  • Ce n'est que récemment que l'on a commencé à mesurer à quel point l'informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble. C'est à décrire et à analyser les fondements de l'hyperpuissance de l'informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date. Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l'information au coeur de l'action, qu'elle soit produite par les hommes ou par les machines. Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l'organisent. Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l'informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l'informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences. Il analyse ensuite en détail deux dangers de l'informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. Enfin, l'auteur donne sa vision de l'évolution de l'informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés. Pour la première fois, un livre qui explique tout de l'informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu'elle représente. Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d'or du CNRS.

empty