Médecine

  • La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin car les conséquences en termes de pathologie et donc d'économie peuvent être dramatiques.
    Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, chaque maladie organisée sous forme de fiche avec : les signes ; le diagnostic ; la biologie ; la prévention ; l'infestation naturelle ; le traitement.
    En matière de pharmacologie, l'auteur a tenu à donner les grands principes des traitements médicamenteux : leur galénique, leur posologie, leur action.
    De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou montagne.
    La gestion parasitaire en élevage bio est commentée ainsi que les avantages et les limites des produits naturels.
    Enfin, dans cette nouvelle édition, l'auteur a ajouté une nouvelle partie qui porte sur la conduite mixte au pâturage des moutons avec des bovins ou avec des chevaux pour contrôler les infestations par les strongles gastro intestinaux.

  • Cet ouvrage est le seul guide pratique permettant de prendre soin, grâce à l'homéopathie, de tous les ruminants.
    Cet ouvrage présente les principes et les fondements de l'homéopathie. L'auteur donne aux éleveurs les clés pour comprendre cette méthode alternative de soin aux animaux. Elle présente ensuite plus de 100 pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs.

  • Comment se déroule un vêlage normal ? Quels sont les incidents ou les difficultés qui peuvent survenir et qui exigent l'intervention de l'éleveur ? Sur quels critères peut-il s'appuyer pour prendre la décision d'appeler le véto et comment doit-il s'y prendre pour résoudre les difficultés à sa portée ?
    Quelles sont les complications possibles du vêlage pour la mère, comment les dépister et quels sont les gestes de premier secours ?
    Pourquoi survient une rétention placentaire ou une fièvre vitulaire et comment y remédier ?
    Quels sont les critères de souffrance du veau encore dans l'utérus ou qui vient juste de naître et quels sont les troubles qui peuvent survenir chez le nouveau-né ? Quels sont les soins qu'un éleveur doit lui apporter ?
    Et aussi, parce que le vêlage n'est réellement fini que lorsque le veau tète, à quoi faut-il veiller pour réussir le transfert immunitaire de la mère à son veau ?
    Ce second volume de la collection La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 500 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur confronté à des mises bas, à leurs complications et aux soins à apporter aux nouveau-nés.
    Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

  • Avec les troubles du sevrage et les parasites du veau, les troubles associés à la circulation du virus de la diarrhée virale bovine (BVD) sont très capables d'enrayer la croissance des jeunes et de provoquer des troubles sévères. C'est pourquoi il est important d'éliminer ce virus lorsqu'il est présent et de réussir le sevrage pour donner toutes leurs chances aux animaux d'exprimer leurs aptitudes. Viennent ensuite les parasites que rencontrent les bovins au pâturage. Il est temps de les voir d'un autre oeil. À défaut de pouvoir les éradiquer, il est souhaitable de trouver avec eux un équilibre dans lequel ni la croissance des jeunes, ni la production des adultes, ni la santé ne sont altérés. Pour y parvenir, il faut avoir identifié les menaces, développé quelques bonnes pratiques qui permettent de tenir à bonne distance les animaux de ces parasites et évalué en fin de saison de pâture la pertinence des stratégies utilisées. Un programme motivant !
    Ce cinquième volume de la Trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à de très nombreuses illustrations aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur confronté aux troubles de santé des jeunes bovins et au parasitisme.
    Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera quelques repères diagnostics, les fondamentaux de leur prise en charge et de leur prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien.

  • Comment identifier les troubles de santé les plus fréquents, évaluer leur gravité et décider de prendre en charge ou non son animal malade? Comment éviter les interventions hasardeuses ou des traitements inutiles? Quels sont les fondamentaux qui permettent de tenir son élevage éloigné des grands problèmes sanitaires? Comment sortir de situations dégradées? « Le bovin malade » répond à ces questions et apporte méthodologies et savoir-faire pour améliorer sa compétence sanitaire. Il livre l'essentiel :
    < pour comprendre de quoi un bovin peut être malade ;
    < pour reconnaître certaines maladies fréquentes ;
    < pour prendre, au bon moment, la bonne décision en matière de soin ;
    < pour mesurer les facteurs de risque et éviter ces troubles de santé ;
    < pour mieux dialoguer et collaborer avec le vétérinaire.
    Il s'adresse à tous les éleveurs et futurs éleveurs de bovins ainsi qu'aux auxiliaires vétérinaires travaillant auprès d'animaux de rente. Il leur offre :
    < des cas concrets rencontrés sur le terrain ;
    < des arbres décisionnels permettant d'agir efficacement en situation ;
    < des conseils pratiques immédiatement applicables ;
    < des conseils de prévention.
    « Le bovin malade », richement illustré avec plus de 1 000 photos, est rédigé dans un vocabulaire accessible et clair par un vétérinaire praticien qui partage avec vous son expérience.
    Ce premier guide s'inscrit dans une collection de huit titres à paraître :
    < Le bovin malade, son examen et sa prise en charge
    < Vêlage, complications du vêlage, maladies des nouveaux-nés et colostrum
    < Maladies des veaux et des jeunes
    < Troubles de la locomotion
    < Infections mammaires et troubles de la mamelle
    < Troubles de la reproduction, maladies infectieuses et biosécurité
    < Autres troubles de santé des bovins adultes
    < Médicaments et pratique des soins

  • Associant le texte et les photos, ce manuel présente pour chaque affection pouvant toucher le mouton : l'origine, les symptômes, les symptômes comparables, le diagnostic, la prévention, le traitement.
    Plus de 700 photos et dessins éclairent le propos de l'auteur.
    Dans cette nouvelle édition, certaines maladies qui, malheureusement réapparaissent dans divers pays, sont plus développées comme la fièvre catarrahale ovine (ou blue tongue).
    L'ouvrage se partage en 8 grandes parties developpant :
    - Les généralités
    - Les maladies courantes
    - Le système nerveux et l'oeil
    - Le système respiratoire
    - Le tube digestif
    - Les maladies d'origine nutritionnelles
    - Les affections de l'appareil reproducteur
    - Les affections du sang, de l'appareil locomoteur, de l'appareil urinaire et de la peau

  • Ce guide format poche présente l'ensemble des maladies infectieuses du mouton.

    30 fiches très illustrées donnent tous les renseignements nécessaires aux éleveurs pour :
    - prendre soin de leurs animaux,
    - connaître les risques en matière de contamination vers l'homme.

  • Un peu d'histoire
    Les premières utilisations des huiles essentielles remontent à environ 5 000 ans avant notre ère. Si on utilisait déjà des alambics en terre cuite au Pakistan, il y a 7 000 ans, c’est en Chine (– 4000) et en Égypte (– 3000) que se sont vraiment développés l’extraction et l’usage des huiles essentielles. Les Égyptiens utilisaient les huiles de cèdre, cannelle, nard, myrrhe et encens pour embaumer leurs morts. En effet, l’embaumeur enveloppait le corps avec des bandelettes enduites de « comi », préparations à base d’huiles essentielles, pour lui assurer une conservation éternelle. L’histoire raconte que les égyptologues, en « déballant » la momie de Toutankhâmon, sentirent les effluves des huiles 3 000 ans plus tard. Ceci n’est pas une histoire inventée, puisque Christian Escriva nous confirma lors d’un stage que l’un de ses amis, invité au « débandage » d’une momie sortie d’un sarcophage, sentit immédiatement l’odeur d’huile essentielle de ciste ladanifère…
    Mille ans avant notre ère, les Grecs utilisaient déjà les huiles essentielles. Il est amusant de constater que de nouveaux choix d’huiles essentielles pour les animaux s’appuient actuellement sur les travaux d’Hippocrate (460-377), fondateur de la loi des quatre éléments qui relie les quatre principes élémentaires (eau, air, terre, feu) aux quatre humeurs du corps et aux quatre tempéraments. Les éleveurs du troisième millénaire doivent choisir la bonne huile qui convient au tempérament de leur vache !
    C’est en 1000 apr. J.-C. que le médecin perse Avicenne, « Prince des Philosophes », améliora la distillation en inventant le serpentin réfrigérant, de manière à mieux séparer les composants volatils (constituant l’huile essentielle) de l’eau de distillation (hydrolat).
    Au Moyen-Âge, les apothicaires s’appelaient aromatherii, preuve de l’importance des huiles essentielles pour les soins des malades. Plus tard, « le vinaigre des quatre voleurs » acquit ses lettres de noblesse quand les quatre détrousseurs de cadavres morts de la peste avouèrent, en échange de leur vie sauve, le secret de la composition à base de sauge, basilic, romarin, ail menthe, cannelle et muscade.

  • Les conséquences économiques des troubles de la locomotion ont pris en quelques décennies en élevage laitier une importance considérable au moins dans les élevages dont les vaches restent longtemps confinées.
    L'éleveur dont la taille du troupeau a beaucoup augmenté se trouve maintenant aux prises avec un nombre croissant de boiteries et d'incidents locomoteurs dont il doit dans la plupart des cas assurer au moins les premiers soins. Cet ouvrage lui est dédié. Il pourra lever la patte et identifier la plupart des maladies du pied ; il saura aussi les mettre en relation avec les facteurs de risques présents dans l'élevage. Le parage fonctionnel et des bases du parage orthopédique de la boiteuse - complément utile à une formation pratique sur le sujet - y sont expliqués pas à pas. Les autres chapitres de ce volume sont consacrés aux boiteries et aux troubles de santé qui ne concernent pas le pied, aux anomalies de posture, aux accidents traumatiques, aux plaies et à la prise en charge de la vache par terre, devenue incapable de se lever.
    Ce troisième volume de la Trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 700 illustrations à la plupart des questions que se posent les éleveurs sur les troubles de la locomotion et les boiteries. Il permettra d'améliorer la prise en charge par l'éleveur et facilitera le dialogue avec le vétérinaire ou le pareur. Concernant les troubles les plus fréquents, le lecteur retrouvera, outre des arbres de décisions, les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin établis par le vétérinaire praticien.

  • Que se passe-t-il au cours de la diarrhée d'un jeune veau et de quoi meurt-il ? Comment évaluer sa gravité ? Quand faut-il appeler le véto ? Comment éviter l'épidémie qui risque de s'étendre ? Quels sont les points clés de la prise en charge et du traitement, de quelle manière le mettre en oeuvre et comment éviter à l'avenir ce genre de problème ? Les mêmes questions se posent pour toutes les maladies les plus fréquentes dont les maladies respiratoires des jeunes et bien d'autres troubles de santé décrits dans cet ouvrage qui donne aussi des conseils pratiques de nature à minimiser les pertes et les frais sanitaires.
    Ce quatrième volume de La trousse à outils de l'éleveur bovin écrit par un vétérinaire praticien, répond en termes accessibles et grâce à plus de 700 illustrations à toutes ces questions et plus généralement aux problématiques d'un éleveur ou d'un futur éleveur confronté aux troubles de santé des veaux et des jeunes bovins.
    Pour les troubles les plus fréquents, le lecteur trouvera des arbres de décisions ainsi que les fondamentaux de la prise en charge et de la prévention qui viendront utilement compléter les conseils et les protocoles de soin du vétérinaire praticien. Pour quelques signes d'alerte, le lecteur trouvera aussi des repères qui lui permettront de mieux suivre la démarche diagnostique de son vétérinaire.

  • Table des matières
    Préface
    Chapitre 1 : Généralités
    Chapitre 2 : Techniques d'imagerie
    Chapitre 3 : Les maladies virales
    Chapitre 4 : Les maladies bactériennes et mycosiques
    Chapitre 5 : Les maladies respiratoires
    Chapitre 6 : Les maladies de l'appareil digestif et nutritionnelles
    Chapitre 7 : Les maladies cardiovasculaires et du sang
    Chapitre 8 : Pathologies de la reproduction et maladies du poulain nouveau-né
    Chapitre 9 : Les affections locomotrices
    Chapitre 10 : Les maladies du muscle
    Chapitre 11 : Les maladies de la peau
    Chapitre 12 : Les maladies de l'oeil
    Chapitre 13 : Les maladies métaboliques
    Chapitre 14 : Les maladies du vieux cheval
    Chapitre 15 : Osthéopathie chez le cheval
    Chapitre 16 : Comportement et troubles comportementaux
    /> Chapitre 17 : Médecine sportive
    Chapitre 18 : La génétique
    Chapitre 19 : Réglementations et recommendations
    Adresses utiles
    Index
    Liste des auteurs

  • L'augmentation des résistances des populations bactériennes aux antibiotiques, le contexte sociétal et le contexte politique sont en faveur d'une réflexion relative à des approches thérapeutiques différentes, complémentaires à l'antibiothérapie. L'homéopathie bénéficie d'une reconnaissance réglementaire européenne. Et les médicaments homéopathiques sont des médicaments dont l'administration aux animaux n'entraîne pas de résidus médicamenteux dans leurs productions. Ce premier guide, consacré à l'espèce porcine, apporte des réponses essentielles pour la pratique de cette démarche thérapeutique en élevage collectif. L'ouvrage se décline en plusieurs parties : - la première rappelle les bases de l'homéopathie et son utilisation en médecine vétérinaire ; - la deuxième présente 23 cas cliniques et leurs traitements homéopathiques ; - les troisième et quatrième parties s'intéressent à la matière médicale des médicaments d'intérêt en médecine porcine.

  • Vous tenez entre les mains le seul guide pratique permettant de prendre soin, grâce à l'homéopathie, de tous les ruminants :
    bovins, caprins et ovins. Une partie introductive présente les principes et les fondements de l'homéopathie. Ça marche ? Très bien ! Mais pourquoi ? L'auteur s'attache à donner de façon simple des clés aux éleveurs pour comprendre cette méthode alternative du soin aux animaux. Ensuite, appareil par appareil, l'auteur s'attèle à présenter plus de 100 pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs. Sous forme de fiches, le lecteur trouvera pour chaque maladie, conseils et recommandations en matière de : thérapeutique homéopathique pour répondre à leur observation des animaux malades et de leurs signes cliniques ; traitements complémentaires en oligoéléments et en huiles essentielles ; signes d'alerte qui doivent conduire à la consultation et à l'intervention d'un vétérinaire. Les molécules ont évolué, le guide est entièrement mis à jour.

  • Les auteurs
    Alain Fontbonne est docteur vétérinaire, docteur de 3e cycle, et spécialiste diplômé du Collège européen de reproduction animale. Il est également ancien président de la Société européenne de reproduction des petits animaux (EVSSAR). Acteur et pionnier en reproduction canine depuis la fin des années 1980, il a participé à la création et au développement de structures telles que le CERREC à Lyon et le CERCA à Maisons-Alfort, unités de clinique et de recherche en reproduction canine reconnues en France comme à l’étranger. Auteur de plusieurs ouvrages pour les éleveurs et les vétérinaires et acteur majeur de la filière, il est actuellement chef du service de reproduction animale de l’Ecole vétérinaire d’Alfort.
    Aurélien Grellet est vétérinaire diplômé de l’Ecole vétérinaire de Liège. Après un internat en clinique des carnivores domestiques au sein de l’Ecole vétérinaire de Liège, il a passé deux ans au sein du Centre d’étude en reproduction des carnivores(CERCA), situé à l’Ecole vétérinaire d’Alfort et dirigée par le Pr Alain Fontbonne. En 2008, il a rejoint l’Unité de médecine de l’élevage et du sport (UMES), située à l’Ecole vétérinaire d’Alfort et dirigée par le Pr Dominique Grandjean. En charge du secteur élevages canin et félin, il travaille au contact des éleveurs, en appui de leurs vétérinaires traitant, pour les conseiller dans l’exploration et la gestion de la pathologie d’élevage. Il réalise en parallèle un doctorat sur les facteurs de risque des diarrhées de sevrage chez le chiot.
    Emmanuel Fontaine est docteur vétérinaire, diplômé de l’Ecole vétérinaire de Toulouse. Après une dernière année de spécialisation au Centre d’étude en reproduction des carnivores (CERCA), il y reste en tant que consultant où il pratique depuis 2005. Il est également, depuis 2010, diplômé du Collège européen de reproduction animale. Auteur dans des revues cynophiles, il participe également de façon active à la formation des professionnels de l’élevage canin.

  • Préface
    Le BTPL (Bureau technique de promotion laitière) vous propose cette 3e édition, revue et augmentée, de l’ouvrage Le logement du troupeau laitier. Nos rédacteurs se sont appuyés sur notre réseau d’ingénieurs-conseils, ainsi que sur les informations complémentaires transmises par les nombreux lecteurs (éleveurs et partenaires) de la précédente édition. Nous les remercions vivement de leur collaboration.
    Ce livre fait la synthèse en matière de conception des bâtiments en production laitière bovine. L’ouvrage, que nous avons voulu utile et pratique, privilégie la variété des supports ; encadrés, tableaux, schémas, photographies et plans en couleur complètent le texte dans un souci de lisibilité et de bonne compréhension des principes présentés. Tout au long de l’ouvrage, des exemples concrets de réalisations de bâtiments illustrent la diversité des solutions proposées.
    Outre la mise à jour du contenu, cette 3e édition s’enrichit de supports illustrés et de textes nouveaux dont le but est de proposer aux lecteurs :
    – des compléments apportés pour la ventilation, l’éclairage, l’alimentation ; l’organisation des nurseries et les dimensions des couchages pour vaches et génisses ;
    – un éclairage particulier concernant les bâtiments pour les grands troupeaux, dans la mesure où l’agrandissement est une tendance de fond générant un changement d’échelle dans l’organisation quotidienne et dans la taille des projets ;
    – une réorganisation conséquente de la partie consacrée au bloc technique avec un approfondissement traitant des robots de traite et des salles de traite rotatives, dont l’implantation a pris de l’ampleur. Un développement des possibilités d’économies d’énergie dans le bloc traite est également intégré.
    Ce guide s’adresse à tous les éleveurs, conseillers, enseignants et étudiants désireux de disposer d’une information précise et synthétique.
    Il est le fruit de l’expérience du réseau BTPL, à l’écoute de vos projets bâtiments. Nos ingénieurs sont à votre disposition pour vous accompagner afin de bâtir des étables durables : économiquement viables, au diapason des besoins de la filière, respectueuses de leur environnement et des animaux, humainement vivables au quotidien.
    Bonne lecture à tous !
    Gérard Sidot,
    Directeur du BTPL
    Alain Panelle
    Dominique Lagel
    Philippe Wallet
    Ingénieurs BTPL
    Rédacteurs de l’ouvrage

  • Sommaire
    1 Biologie et anatomie des espèces aviaires domestiques
    1 Classification des espèces
    2 Plumage
    3 Squelette
    4 Appareil digestif
    5 Appareil respiratoire et respiration
    6 Appareil génital
    7 Circulation lymphatique et sanguine
    8 Système immunitaire des volailles
    9 Appareil urinaire et fonction rénale
    2 Techniques d'élevage et santé des volailles
    10 Conception et conduite des bâtiments avicoles
    11 Maîtrise de l'ambiance dans le bâtiment avicole
    12 Normes d'élevage avicole
    13 Maîtrise de l'ambiance en régions chaudes : la prévention des coups de chaleur
    14 Incubation artificielle et qualité du poussin d'un jour
    15 Techniques d'élevage et bien-être animal
    3 Démarche diagnostique en pathologie aviaire
    16 Visite d'élevage
    17 Autopsie des oiseaux
    18 Examens de laboratoire
    4 Grands syndromes en pathologie aviaire
    19 Maladies respiratoires complexes (MRC)
    20 Syndromes digestifs du poulet et de la dinde
    21 Syndromes locomoteurs et nerveux
    22 Troubles du comportement : le picage
    23 Chutes de ponte
    24 Mortalités brutales
    5 Alimentation et qualité de l'eau – Maladies liées à la nutrition
    25 Programmes alimentaires
    26 Maladies liées à la nutrition
    27 Qualité de l'eau en aviculture
    6 Maladies virales du poulet, de la dinde et de la pintade
    28 Introduction à la virologie aviaire
    29 Maladie de Newcastle (MN)
    30 Rhinotrachéite de la dinde et syndrome infectieux de la grosse tête du poulet
    31 Coronavirose de la poule : la bronchite infectieuse aviaire
    32 Laryngotrachéite infectieuse
    33 Maladies tumorales
    34 Maladie de Gumboro
    35 Proventriculite virale du poulet
    36 Anémie infectieuse du poulet
    37 Réoviroses aviaires
    38 Encéphalomyélite aviaire
    39 Adénoviroses aviaires
    40 Variole aviaire
    41 Entérites virales des volailles de chair
    42 Maladies virales de la pintade
    7 Maladies virales des palmipèdes
    43 Généralités
    44 Parvoviroses des palmipèdes
    45 Réovirose du canard de Barbarie
    46 Herpèsvirose ou peste du canard
    47 Hépatite à virus du canard
    48 Néphrite hémorragique-entérite de l'oison (ou NHEO) des palmipèdes
    8 Maladies bactériennes
    50 Introduction à la bactériologie aviaire
    51 Infections à Escherichia coli
    52 Salmonelloses aviaires
    53 Mycoplasmoses
    54 Clostridioses aviaires
    55 Pasteurelloses : le choléra aviaire
    56 Riemerellose (ou sérosite infectieuse)
    57 Infections à Ornithobacterium rhinotracheale
    58 Autres maladies bactériennes aviaires
    9 Maladies parasitaires
    59 Candidoses
    60 Spirurose
    61 Trichostrongylidoses
    62 Ascaridiose
    63 Capillarioses
    64 Acanthocéphales et trématodes
    65 Cestodoses
    66 Coccidioses
    67 Cryptosporidioses
    68 Trichomonose
    69 Histomonose
    70 Hétérakidose et trichostrongylose
    71 Syngamose
    72 Aspergillose
    73 Parasites externes
    74 Mesures générales de lutte et de prévention
    10 Aviculture et santé publique
    75 Généralités
    76 Influenza aviaire
    77 Chlamydiose aviaire
    78 Salmonelloses aviaires
    79 Infections à Campylobacter
    80 Botulisme aviaire
    81 Rouget
    82 Tuberculose aviaire
    11 Biosécurité en aviculture
    83 Principes
    84 Nettoyage, désinfection et vide sanitaire
    85 Lutte contre les rongeurs
    86 Lutte contre les insectes commensaux
    12 Prévention médicale et traitement chez les volailles
    87 Mise en pratique des traitements en élevage de volailles
    88 Antibiotiques
    89 Vaccinations chez les volailles
    Liste des tableaux
    Liste des figures
    Liste des photos
    Crédits photographiques
    Index

  • Sommaire

    Avant-propos
    Sommaire
    Partie 1 - Economie
    1 Place de l’élevage ovin dans l’économie
    2 La Reconquête ovine
    3 Gestion technico-économique
    Partie 2 - Génétique
    4 Les races
    5 L’identification
    6 L’amélioration génétique
    Partie 3 - Reproduction
    7 Anatomie des appareils reproducteurs
    8 Maîtrise de la reproduction
    9 Physiologie de la femelle gestante
    10 Mise-bas et soins aux jeunes
    Partie 4 - Techniques d'élevage
    11 Caractéristiques biologiques et technologiques de la production de viande ovine
    12 Alimentation et rationnement
    13 Les bâtiments d’élevage
    Partie 5 - Systèmes d'élevage
    14 Les différents types de production
    15 La production d’agneaux
    16 Les femelles de renouvellement
    Partie 6 - Santé et suivi sanitaire
    17 État sanitaire du troupeau
    18 Les principales manipulations et interventions
    19 Guide des bonnes pratiques ovines
    Liste des figures
    Liste des photos
    Liste des tableaux
    Index




  • SOMMAIRE
    1. Maladies infectieuses générales
    1.Coryza gangreneux
    2.Rhinotrachéite infectieusebovine (IBR)
    3.Fièvre catarrhale ovine (blue tongue) chez les bovins
    4.Infection par le virus BVD-MD – Maladie des muqueuses
    5.Salmonelloses
    6.Listériose
    7.Entérotoxémies
    8.Charbon bactéridien
    9.Fièvre Q
    2. Maladies de la bouche, de la langue, du mufle et leur diagnostic différentiel
    10.Fièvre aphteuse
    11.Stomatite papuleuse
    12.Actinobacillose ou langue de bois
    13.Nécrobacillose
    14.Diagnostic différentiel
    3. Affections de l'œsophage et du réticulo-rumen
    15.Indigestions
    16.Obstruction de l'œsophage
    17.Réticulo-péritonite traumatique et ses complications
    18.Indigestion simple
    19.Acidose du rumen
    20.Indigestion spumeuse aiguë
    21.Météorisation des veaux d'élevage
    22.Indigestions chroniques ou syndrome d'Hoflund
    4. Affections de la caillette (abomasum)
    23.Déplacement à gauche/déplacement à droite et volvulus
    24.Ulcères de la caillette
    5. Maladies de l'intestin
    25.Diarrhées du veau nouveau-né
    26.Coccidioses
    27.Diarrhées du jeune bovin et de l'adulte
    28.Paramphistomose
    29.Strongyloses gastro-intestinales
    30.Paratuberculose
    31.Dysenterie d'hiver (entérite hémorragique hivernale)
    32.Arrêt des défécations (iléus) et douleur abdominale
    6. Maladies de l'appareil respiratoire
    33.Bronchopneumonies
    34.Strongylose respiratoire ou dictyocaulose
    35.Autres maladies respiratoires
    7. Maladies du système nerveux
    36.Méningo-encéphalites
    37.Nécrose du cortex cérébral (NCC)
    38.Botulisme
    39.Tétanos
    8. Maladies du pied
    40.Facteurs de risque communs
    41.Dermatite interdigitale (fourchet)
    42.Pododermatite aseptique diffuse (fourbure)
    43.Dermatite digitale (maladie de Mortellaro)
    44.Phlegmon interdigital (panaris)
    45.Pododermatite traumatique septique (clou de rue)
    9. Maladies des articulations, des muscles et des nerfs
    46.Arthrites
    47.Gros jarrets (péritarsites) et gros genoux (hygromas du carpe)
    48.Affections des nerfs innervant les membres
    49.Luxation de la rotule
    50.Rupture du ligament coxofémoral – Luxation de la hanche
    51.Parésie spastique ou jarret droit
    52.Syndrome spastique
    53.Myopathie dégénérative ou raide du veau
    54.Contractures tendineuses
    55.Ruptures tendineuses
    10. Maladies métaboliques
    56.Acétonémie des vaches laitières ou cétose
    57.Fièvre de lait ou fièvre vitulaire ou hypocalcémie vitulaire ou comavitulaire
    58.Tétanie d'herbage et hypomagnésémie
    59.Pica
    11. Maladies des yeux
    60.Kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB)
    61.Tumeurs de l'œil
    12. Maladies de la peau et des nœuds lymphatiques
    62.Infections bactériennes cutanées
    63.Teigne
    64.Gales
    65.Infestations par les poux et les tiques
    66.Insectes nuisibles au bétail
    67.Érucisme ou envenimation par les chenilles processionnaires
    68.Photosensibilisations et allergies
    69.Besnoitiose
    13. Maladies du foie
    70.Généralités
    71.Abcès hépatiques
    72.Ictères
    73.Stéatose hépatique
    74.Fasciolose (infestation par la grande douve du foie)
    75.Dicrocœliose (infestation par la petite douve du foie)
    14. Maladies de l'appareil génital et troubles de la reproduction
    76.Absence de chaleurs ou anœstrus
    77.Affections du vagin
    78.Maladies vénériennes
    79.Avortements
    80.Gestation
    81.Infertilité avec retours en chaleurs décalés
    82.Infertilité avec retours en chaleurs réguliers (repeat-breeding)
    83.Infertilité du taureau
    84.Infections utérines - Métrites
    85.Mise bas: prévision du moment du vêlage
    86.Difficultés de vêlage (dystocies)
    87.Prolapsus utérin et vaginal
    88.Rétention placentaire
    15. Maladies de la mamelle
    89.Affections cutanées du trayon et de la mamelle
    90.Mammites cliniques suraiguës
    91.Mammites subcliniques et mammites cliniques subaiguës
    16. Maladies du cœur, des vaisseaux et du sang
    92.Maladies cardiaques
    93.Anémies
    94.Syndromes hémorragiques
    95.Babésiose ou piroplasmose
    96.Ehrlichiose ou anaplasmose granulocytaire
    17. Maladies de l'appareil urinaire
    97.Maladies du rein et de la vessie
    98.Urolithiase obstructive (calculs urinaires)
    18. Maladies néonatales non infectieuses et maladies du nombril
    99.Anoxie du veau nouveau-né
    100.Refus de téter du veau
    101.Tics de léchage
    102.Maladies de l'ombilic - Généralités
    103.Omphalites
    104.Hernies ombilicales
    19. Maladies toxiques
    105.Intoxications
    Liste des tableaux
    Liste des figures
    Liste et crédits des photos
    Index alphabétique

empty