Afnor Éditions

  • La Transition devient impérieuse dans tous les champs de nos sociétés y compris celui de la santé. La crise écologique et sanitaire que nous vivons ne fait que confirmer que nous devons changer de modèle.
    Partant de son expérience de terrain, Noëlle Bernard, médecin hospitalier au CHU, nous raconte ce qu'elle vit en équipe : ces ajustements du quotidien pour être au plus près des besoins des patients, mais aussi comment l'équipe, ce fantastique organisme vivant, a besoin d'être nourrie pour accueillir la souffrance de l'autre. Son constat : le temps est venu de penser d'autres formes d'organisation. Laisser la place à l'autonomie et à la créativité des soignants, limiter les tâches accumulées pour prioriser les soins et simplement retrouver de la confiance et du sens.
    Dans une vision plus globale, en cette période charnière, l'auteure propose des actions très concrètes pour limiter l'impact des Hôpitaux sur l'environnement : soins, alimentation, consommation d'énergie, transports... De nouvelles pratiques sont à explorer avec un fort potentiel d'économies intelligentes et écologiques à la fois.
    Concilier l'Humain, l'écologie et l'économie : nous sommes tous concernés, professionnels du soin, décideurs, mais aussi usagers !
    Ce témoignage montre qu'il est possible d'agir au quotidien pour faire évoluer son entreprise, en l'occurrence ici l'Hôpital, avec une mise en cohérence de ses engagements personnel et professionnel.
    D'une actualité brûlante, pragmatique et optimiste !

  • L'organisation et la gestion sont deux nécessités pour la maintenance qui ne doit pas se restreindre aux seules actions techniques sur le terrain car les résultats globaux seraient médiocres.
    Ce grand livre vous propose une approche globale et détaillée du sujet :
    - en définissant et maîtrisant les organigrammes, les fiches de fonction, les flowcharts et leurs imprimés, la codification des 5 M, la documentation, la centralisation, la décentralisation et la sous-traitance ;
    - en proposant des formes de maintenance à appliquer (curative, palliative, ronde, auto-maintenance, systématique, conditionnelle, prévisionnelle et améliorative) ;
    - en définissant les plans, gammes et instructions pour chacune d'elles, en appliquant l'approche processus à la maintenance ;
    - en mettant en place et maîtrisant les fonctions d'ordonnancement, lancement et préparation ;
    - en gérant, de façon optimale, les stocks et les approvisionnements ;
    - en élaborant efficacement les budgets de la maintenance ;
    - en analysant la rentabilité des investissements en maintenance.
    Il s'agit, aussi, au travers de cette publication, d'exploiter la « Total Productive Maintenance (TPM) », de mettre en oeuvre une nouvelle démarche d'optimisation de la maintenance, d'exploiter le retour d'expérience (REX) pour établir et analyser des tableaux de bord techniques et économiques, définir les actions d'amélioration et capitaliser les expériences acquises, d'informatiser la maintenance par l'utilisation d'un progiciel approprié de GMAO, de s'inscrire dans la révolution digitale 4.0 par l'adoption de la maintenance prévisionnelle 4.0. Il importe, aussi, de réaliser l'audit de la maintenance afin de mettre en évidence les écarts par rapport aux bonnes pratiques et préconiser les axes d'amélioration qui s'imposent.
    Ce livre et l'ouvrage déjà publié chez AFNOR Éditions, Le Grand Livre de la maintenance : concepts, démarches, méthodes, outils et techniques, constituent, indéniablement, l'une des références les plus complètes, voire la plus complète et la plus pertinente dans le domaine de la maintenance.

  • L'énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l'échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s'inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s'est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l'étude de la lumière.
    Il s'agit d'un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l'expression même de ce que l'auteur considère comme la démarche d'avenir : loin de s'opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s'invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s'agit, c'est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l'objet d'étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d'ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »
    La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l'urbanisme et de l'architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l'Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d'ouverture.
    Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d'une démarche artistique propre, cohérente avec l'objectif et l'esprit de l'ouvrage.

  • L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement sont confrontés en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires !
    Ce livre arrive au moment opportun avec les évolutions récentes des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses permettront aux auditeurs internes et externes d'être plus performants dans les audits des systèmes de management de la qualité et de la sécurité des aliments.
    Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
    - Quelle est la meilleure constitution de l'équipe d'audit ?
    - Quels risques et quelles opportunités pour un audit ?
    - Quelles différences entre audit et inspection sanitaire ?
    - Quelles techniques d'échantillonnage utiliser ?
    - La relation auditeur/audité change-t-elle en fonction des typologies d'audit ?
    L'ouvrage aborde aussi les spécificités de l'audit en agroalimentaire à travers les questions suivantes :
    - Comment établir un plan d'audit en agroalimentaire ?
    - Comment faut-il auditer ses fournisseurs ?
    - Comment auditer la Food Defense ?
    - Comment auditer la Food Fraud ?
    - Comment réaliser des audits à distance ?
    L'audit en agroalimentaire et les exigences managériales :
    - Comment auditer la documentation d'un SMSDA ?
    - Comment auditer la revue de direction ?
    - Faut-il former les audités ?
    - Quelles évolutions prévisibles pour les auditeurs ?
    Et finalement :
    - Qu'est-ce qu'un « Top auditeur » ?
    Deux auditeurs expérimentés vous accompagnent dans votre parcours, suivez-les !

  • Depuis quelques années, l'évolution des règles du commerce international et les exigences croissantes des consommateurs ont fait de la sécurité des aliments une préoccupation majeure des acteurs de la filière alimentaire.
    La nouvelle édition de ce bestseller apporte un éclairage pragmatique pour mettre en oeuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires certifiable selon la norme ISO 22000 version 2018.
    Olivier Boutou se livre à un exercice qui lui est coutumier, celui d'offrir à son interlocuteur une lecture simple et accessible de modèles complexes. Pour ce faire, il s'appuie sur de nombreux exemples et outils de mise en oeuvre qui lui servent au quotidien dans son activité professionnelle !
    Le sommaire s'articule autour de 8 clés :

    Comment définir notre politique et nos objectifs compte tenu de notre contexte actuel ?
    Comment planifier le système de management de la sécurité des denrées alimentaires ?
    Comment respecter les bases de la sécurité de nos produits ?
    Comment assurer la maîtrise efficace de la sécurité de nos produits ?
    Comment appliquer les méthodes pour mettre en oeuvre efficacement notre système de management ?
    Comment réagir en cas d'urgences et/ou d'accidents ?
    Comment s'assure-t-on que les méthodes et moyens mis en oeuvre sont efficaces ?
    Comment tire-t-on partie de l'expérience pour améliorer le système de management de la sécurité des denrées alimentaires ?

    Avec pour chacune une structure récurrente : le rappel des exigences en lien avec la clé, sa finalité, la méthodologie et les pratiques types et exemples issus des organismes de la chaîne alimentaire et des secteurs connexes.
    Fort du succès de la précédente édition, cette mise à jour va s'imposer plus que jamais comme la référence dans le monde de l'agroalimentaire !

  • Chaque jour, plus de 7 600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie.
    La norme internationale ISO 45001 - Système de management de la santé et de la sécurité est la première norme internationale proposant un cadre pour le management de la Santé et de la Sécurité au Travail (S&ST). Elle conduit à développer une culture de la prévention, renforcée par rapport à l'OHSAS 18001 qui était plutôt orientée vers la résolution des problèmes constatés, et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l'organisme.
    Ce guide accompagne pas à pas, l'ensemble des professionnels :
    - afin de leur donner une vision claire et précise sur les principaux acquis, les renforcements et les nouveautés de la norme ISO 45001:2018 ;
    - afin que chaque professionnel dispose d'une approche harmonisée et partagée des nouvelles exigences.
    Véritable outil pratique et synthétique, cet ouvrage :
    - reprend, dans une première partie, l'approche, la posture de l'auditeur ;
    - détaille, dans une seconde partie, sous la forme synthétique d'un tableau l'explication des exigences, les questions à poser en audit, les modes de preuve possibles à collecter, les éléments de posture et d'enjeu de l'audit pour chaque exigence.
    Grâce ce livre unique, vous irez plus loin dans les explications et les interprétations des exigences de la norme ISO 45001.

  • Les mutations technologiques font toujours de la maintenance une fonction vitale et d'avenir car elle touche tous les domaines : industriels, hospitaliers, tertiaires et même résidentiels. La maintenance est une fonction de l'entreprise difficile à diagnostiquer. En effet, son organisation peut cacher des résultats moyens et parfois insuffisants. Les bonnes pratiques peuvent ne pas résoudre l'indisponibilité des équipements mal entretenus, mal conçus et/ou mal achetés et/ou mal gérés, etc.
    Le service de maintenance ne doit plus être considéré comme un centre de coûts mais comme un centre de profits car c'est le service qui nécessite encore d'être observé, évalué et optimisé. Pour y arriver, il est indispensable de l'estimer de manière correcte préalablement à toute action d'amélioration.
    Ce livre vous fait découvrir la méthode de diagnostic « MEDIAT ». Cette méthodologie est le fruit de dizaines d'années d'expériences cumulées sur le terrain dans le domaine du diagnostic et de la gestion de la maintenance. Elle est simple et d'une application aisée. Elle permet de positionner, de structurer un état de fait et de détecter les éléments nécessaires pour une prise de décision.
    « MEDIAT », c'est l'outil indispensable pour le choix de la politique à adopter pour améliorer la productivité, la qualité et l'efficacité du service de la maintenance.
    Cet ouvrage offre un outil de travail pratique pour les intervenants en maintenance et les managers d'entreprise (directeurs d'usine ou techniques, responsables, ingénieurs conseils, consultants, etc.) sans oublier les enseignants, les formateurs et les étudiants.
    Parce que la productivité globale d'une entreprise dépend très largement de la qualité et de la compétence de son service de maintenance.
    À vous de jouer !

  • Augmenter la sécurité des utilisateurs, permettre le bon fonctionnement des installations électriques, s'adapter aux besoins actuels (plus d'appareils ménagers et de matériel multimédia, etc.) sont les axes principaux de la norme NF C 15-100 et donc de ce guide d'application, dédié aux installations électriques des logements.
    La norme NF C 15-100 définit des règles par thème (sécurité, commande, etc.). Ce guide adopte une démarche complémentaire en regroupant dans un même chapitre l'ensemble des textes concernant une même application (prises de courant, éclairage, circuits spécialisés, etc.).
    Le guide d'application de la norme NF C 15-100 pour les locaux d'habitation prend en compte et intègre le nouvel amendement A5 applicable depuis le 27 novembre 2015. Pour chaque texte ou extrait de texte sont également rappelées les références des articles ou paragraphes correspondants des normes NF C 15-100, NF C 14-100 et des guides auxquels il est possible de se reporter.
    Pour bénéficier d'installations sûres et répondre aux exigences réglementaires, appuyez-vous sur ce guide publié par AFNOR Éditions.

  • Compte tenu de la souffrance actuelle des soignants en France, l'innovation managériale collaborative est certainement un des leviers essentiels à explorer pour remettre l'Humain (professionnels de santé et patients) au centre des préoccupations, plutôt que de le considérer comme une simple valeur d'ajustement comptable, comme cela a pu être le cas ces dernières années.
    Ce livre ne porte pas sur les concepts du management, il raconte plutôt la façon dont certains acteurs innovent dans leur façon de concevoir leur rôle et leur mission.
    L'unique objectif de cet ouvrage est de diffuser les initiatives organisationnelles innovantes, qui contribuent à réinventer les organisations dans l'environnement de la santé, en France. Et pourquoi pas, donner envie à d'autres de s'en inspirer, sans jamais les copier...
    Ces initiatives n'ont pas la prétention d'être exhaustives. De multiples autres expérimentations innovantes, non répertoriées dans cet ouvrage, se mettent en place.
    Ces initiatives forcent l'admiration par leur exemplarité car elles mobilisent l'intelligence collective, pour générer de la motivation, du plaisir et de l'engagement au travail.
    Elles témoignent d'un mouvement porteur, d'un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin.
    Mouvement qu'un grand nombre de personnel médicosoignant appelle de ses voeux pour sortir de la spirale « broyante » actuelle.
    Quelle réalité, cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l'environnement contraint et fortement réglementé de la santé, en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent-elles d'une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organisations parviennent-elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent-ils ?

  • Lors d'un séisme, les effets observables sur les ouvrages et leurs fondations révèlent la complexité des interactions mécaniques entre la superstructure et le sol support mais aussi la variabilité des propriétés géologiques de chaque site. La compréhension de cette interaction sol-structure et son anticipation sont au coeur des enjeux lors des phases de dimensionnement des ouvrages géotechniques.
    Dans ce livre, les auteurs ont souhaité présenter à la fois les notions essentielles pour comprendre et caractériser les effets des sollicitations sismiques sur les ouvrages mais aussi fournir aux concepteurs et techniciens des outils pratiques et applicables à l'ingénierie des fondations et des ouvrages de soutènement.

  • La qualité des installations électriques extérieures passe par leur fiabilité, leur adéquation aux besoins et la maîtrise de leur coût d'exploitation et de maintenance. À ces exigences, doit être associée la préoccupation des maires, des gestionnaires et des exploitants de s'assurer de la sécurité des personnes et des biens lors de la réalisation, de la mise en service et pendant toute la durée de l'exploitation de ces matériels.
    Dans ce livre unique et pratique, AFNOR propose une approche pédagogique afin de simplifier l'application de la norme NF C 17-200 relative aux installations électriques extérieures.
    Découvrez les commentaires des nouvelles évolutions de la norme accompagnés d'exemples de mises en oeuvre. Le livre traite notamment des exigences sécuritaires à respecter, depuis les sources d'éclairage jusqu'aux infrastructures de recharge des véhicules électriques.
    Ce guide accompagnera maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage dans la compréhension technique et l'application de la norme NF C 17-200 !

  • Le référentiel COBIT®5 est la référence pour une gouvernance efficace et la gestion des technologies de l'information. Plus généralement, le positionnement de ce référentiel doit conduire à évaluer le niveau de performance atteint par l'ensemble des domaines et des processus en matière d'efficacité et d'efficience dans l'entreprise.
    Avec ce livre d'initiation, Alphonse Carlier permet de maîtriser les concepts et les éléments principaux de la démarche :
    1. une démarche holistique qui consiste à prendre en compte l'ensemble des acteurs (collaborateurs, services, actionnaires, directeurs, direction générale, DSI pour les systèmes d'information, métiers, administration, etc.) ;
    2. la création de valeur ajoutée dans l'ensemble des structures de l'entreprise, de ses groupes et/ou filiales. L'ensemble du périmètre porte sur la prise en compte des projets sur les aspects de gouvernance qui les concernent ;
    3. le passage à une certification pour les personnes et les entreprises qui constitue une garantie d'application et de maîtrise des pratiques connues ;
    4. la mise en évidence des principaux points forts de la gouvernance pour permettre de répondre aux aspects légaux et aux réglementations, pour intégrer les contraintes en termes d'objectifs, de coûts et de risques afin d'accompagner la maîtrise des environnements.
    Du même auteur dans la même série : Premiers pas avec le CMMI®

  • "Les planchers intermédiaires de bâtiments (habitations, bureaux, hôpitaux, industriels, etc.) sont en grande partie réalisés à partir de planchers composites de prédalles en béton armé ou en béton précontraint.
    Toutefois, pour que ce type de liaison soit solide et pérenne, des dispositions précises doivent être prises en compte : respecter les exigences de la norme NF EN 1992-1-1 et de son annexe nationale française ainsi que de la NF EN 13747+A2 et des nouvelles recommandations professionnelles (2016).
    Ce livre, unique en son genre, traite en pratique et en détail de la résolution des problèmes de prédalles suspendues. Il contient un rappel des connaissances nécessaires à leur conception et à leur calcul, et des exercices d'application corrigés selon les règles professionnelles d'octobre 2016 des prédalles suspendues.
    Ce manuel est destiné aux techniciens, ingénieurs ou projeteurs, et aux étudiants dans le génie civil et bâtiment. Il intéresse aussi les fabricants de prédalles (ingénieurs et autres techniciens)."

  • De nos jours, les constructions (habitations, bureaux, hôpitaux, bâtiments industriels, etc.) nécessitent le passage d'un grand nombre de tuyauteries dans chaque étage, spécialement dans les sous-sols. Les poutres sont souvent trouées pour laisser le passage aux différentes gaines (climatisation, chauffage, électricité...).Dans certains cas, les trous ou réservations opérés dans les poutres sont tellement grands que ces dernières nécessitent d'être renforcées.
    Dans ce livre, quelques solutions de renforcement sont proposées pour traiter le problème des grandes réservations connues avant la mise en place des poutres en béton armé. Cet ouvrage analyse en détail la résolution des poutres en béton armé qui comportent de grandes réservations. Il contient un rappel des connaissances et des exercices d'application entièrement corrigés, conformément aux règlements en vigueur (Eurocode 2 et son annexe nationale).
    Ce manuel est aussi un ouvrage pédagogique, destiné aux étudiants dans le génie civil et bâtiment, mais aussi aux techniciens en exercice (ingénieurs ou projeteurs).

  • La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.
    Cet ouvrage traite de tous les cas de semelles excentrées, qui peuvent nécessiter de recourir à un moyen d'équilibrage.
    Retrouvez tous les modes de calculs de la semelle excentrée ainsi que les dispositions nécessaires à la réussite et à l'efficacité de vos longrines de redressement.
    Le présent ouvrage rassemble des exemples entièrement corrigés avec les calculs réalisés conformément à l'Eurocode 2.
    Simple et facile, ce guide pratique servira à l'ensemble de la profession spécialisée dans le béton armé.

  • Le Collège Français de Métrologie propose, dans cet ouvrage « La Métrologie en 50 questions », une synthèse des principales questions autour de la métrologie : organisation en France et dans le monde, définitions et terminologie, normes et textes, bonnes pratiques pour la gestion d'un parc d'instruments, pratique de la métrologie au quotidien...
    Cette publication rédigée avec des experts français de la métrologie, s'adresse à la fois aux non-spécialistes désireux de se familiariser avec la mesure, la métrologie et ses concepts, mais aussi aux métrologues souhaitant se remettre en tête les bases de la métrologie de manière synthétique. Pour ces derniers, il s'agit d'un premier pas et d'une invitation à aller plus loin.
    Parce que la métrologie n'est pas qu'une affaire de spécialistes mais concerne toute personne qui est concernée dans son quotidien par le processus de mesure, « La Métrologie en 50 questions » répond simplement aux questions clés et vous éclaire dans votre pratique.

  • Le domaine des fondations de grues est très peu documenté. La parution des recommandations professionnelles 2015 a été l'un des premiers documents officiels pour la profession.
    Ce livre pratique, unique en son genre, traite en détail de la résolution des problèmes de fondations de grues. Il contient un rappel de cours et des exercices d'application entièrement corrigés, conformément aux règlements en vigueur (EC 2 et EC 7). Il répond aux exigences des recommandations professionnelles 2015.
    Ce manuel, qui a pour mission d'aider à bien comprendre et maîtriser le dimensionnement des fondations de grue, est destiné aux techniciens, ingénieurs ou projeteurs, et aux étudiants dans le génie civil et bâtiment. Il intéressera aussi les entreprises de gros oeuvre (ingénieurs et autres techniciens de construction).

  • Le Collège Français de Métrologie a créé un nouveau guide consacré à des exemples d'évaluation d'incertitude de résultats de mesure ou d'essais, à la suite de la publication de l'ouvrage 27 exemples d'évaluation d'incertitudes d'étalonnage (dans la même collection).

    En effet, de nombreuses décisions se fondent sur des résultats de mesure ou d'essai (conformité à une réglementation, comparaison de méthodes de mesure...). Il est donc indispensable de fournir à tout utilisateur d'un résultat de mesure une information sur sa qualité, sa fiabilité et c'est le rôle de l'incertitude.

    Les exemples présentés dans ce Guide sont à la fois divers par les domaines de mesure et d'essais mais également par les méthodes d'évaluation des incertitudes utilisées. Ils se fondent sur la méthode de modélisation (GUM) mais également sur l'application de méthodes additionnelles ou alternatives.

    Ce guide a été rédigé par un groupe de travail du Collège Français de Métrologie (CFM). Il est aujourd'hui édité par le CFM et AFNOR Éditions dans le cadre de la collection « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie ».

    La collection « Les Guides techniques du Collège Français de Métrologie (CFM) » rassemble les ouvrages rédigés par des groupes de travail du CFM.
    Ces documents ont pour vocation de présenter les « bonnes pratiques mises en place ou en cours de développement en entreprise dans des domaines très variés.
    Les ouvrages ont une dimension générale : l'optimisation des périodicités d'étalonnage, les incertitudes de mesure, ou l'audit de la métrologie.
    Ils peuvent aussi être appliqués à un secteur ou une grandeur : la métrologie dans les laboratoires de biologie médicale, l'humidité dans les gaz, l'étalonnage des spectrophotomètres.
    « Les Guides Techniques du Collège Français de Métrologie » sont destinés à tous les intervenants du milieu de la mesure : responsables de laboratoires, responsables techniques, ingénieurs, techniciens, managers, formateurs et conseillers, universitaires... de tous les secteurs industriels.

  • La stratégie bas carbone est une des réponses pour limiter l'effet de serre sur notre planète. Cette stratégie consiste à abaisser au maximum la consommation globale de carbone dans le cycle de vie des produits que nous consommons, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie.
    Adoptant une approche professionnelle et technique, ce grand livre présente les principes d'une stratégie bas carbone et une boîte à outils pour la réussir, couvrant à la fois les entreprises, les collectivités et leurs interrelations avec la société.
    Il décrit les actions qui engagent les décideurs (« Vers où va-t-on ? »), mais également les niveaux opérationnels (« Que doit-on faire ? ») en posant la question des moyens, y compris financiers.
    /> L'ouvrage se structure autour de trois grandes parties :
    - le cadre de la stratégie bas carbone qui traite, d'une part, des enjeux et, d'autre part, des critères de base relatifs aux GES (gaz à effet de serre) ;
    - une boîte à outils de la stratégie bas carbone, qui aborde les principes et mécanismes applicables, expose les éléments de la quantification et l'évaluation des GES, illustre les modes de communication des rapports afin de rendre crédible la stratégie bas carbone et se termine par la pratique de la vérification ;
    - la stratégie bas carbone en actions qui présente les outils d'évaluation et d'échanges - notamment au travers des marchés carbone -, éclaire la pratique de la finance verte, trace les pistes pour développer la stratégie bas carbone et traite de la place de l'être humain dans la perspective 2050 et dans la stratégie bas carbone nationale et mondiale.
    L'avenir se construit aujourd'hui. Cet ouvrage de référence va guider les entreprises sur le chemin vertueux de la stratégie bas carbone.

  • L'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement est confronté en permanence à de nouveaux défis en matière de sécurité des denrées alimentaires !
    Ce livre arrive au moment opportun avec les nouvelles versions des référentiels IFS, BRC et ISO 22000. Ces 100 questions/réponses permettent de construire ou de rendre plus performant votre système de management de la qualité et de la sécurité des aliments.
    Vous pourrez également mettre à jour vos connaissances générales en matière de bonnes pratiques d'hygiène et d'HACCP.
    Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
    - Quels dispositifs de contrôle en France ?
    - Comment prouver sa veille réglementaire ?
    - Quels liens entre certification et contrôle officiel ?
    - Comment comparer les différents référentiels ?
    - Quelles sont les douze clauses fondamentales du BRC version 8 ?
    L'ouvrage aborde aussi les bonnes pratiques de la maîtrise de l'hygiène et l'assurance de la sécurité des aliments à travers les questions suivantes :
    - Quelle finalité pour le nettoyage et la désinfection ?
    - Quel équipement utiliser pour se laver les mains ?
    - HACCP : quelles sont les douze étapes ?
    - Qu'apporte l'ISO 22000:2018 en matière d'analyse des dangers ?
    Des exigences spécifiques d'un SMSDA :
    - L'ISO 22000:2018 demande de comprendre les besoins et les attentes des parties intéressées, de quoi s'agit-il ?
    - Quels documents collecter lors d'un test de traçabilité ?
    Un expert vous accompagne dans votre démarche de qualité et de sécurité des aliments, suivez-le !

  • Quelque vingt années d'expérience dans le domaine des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) et des réglementations de l'Aviation civile dans des organismes du secteur aéronautique ont permis à Laurent Hopsort et Michel Frances d'acquérir les outils qui sont proposés dans cet ouvrage.
    Ce manuel, à destination de tous ceux qui doivent déchiffrer les exigences spécifiques de la NF EN 9100:2017 par rapport à l'ISO 9001:2015 dans le cadre des activités de leurs entreprises, se veut simple et ludique.
    Il est constitué de fiches explicatives sur toutes les exigences spécifiques du marché aéronautique contenues dans la norme NF EN 9100 édition 2017 ; il donne des exemples d'outils afin de les mettre en oeuvre dans le cadre du SMQ d'une entreprise.
    Il apporte aussi des éclairages sur le marché de l'aéronautique et du spatial, les parties intéressées ainsi que sur la réglementation.

  • Sans mesure, pas de progrès. Avoir une référence externe, un point de départ permet de valoriser la progression et d'être plus précis que « mieux », « plus », « beaucoup »... « J'ai mieux travaillé ce trimestre », dira l'élève. Le croira-t-on ? Si son professeur confirme que sa moyenne est passée de 11/20 à 12,6/20, on sera bien plus convaincu et on se fera une idée de la progression. Mais comment qualifier cette progression ? C'est là que l'on s'intéressera à la moyenne de la classe, à la progression de la classe. Cette référence positionnera la progression de l'élève.
    Mais toute mesure est fausse ! Même la référence absolue a le mauvais goût de varier. Outre le degré de précision, une mesure peut varier selon les conditions de mesure. Pour exemple, le « grand K », ce cylindre en métal qui, depuis 1889, servait d'étalon au kilogramme dans le monde entier, une variation de 50 microgrammes a été détectée à la suite d'un contrôle. Cet écart de « conduite » lui a valu d'être déclassé et remplacé par une formule mathématique basée sur la constante de Planck. À travers l'histoire du « grand K », Thierry Castagné montre la complexité de ce qui nous paraît si simple : la mesure...
    La mesure est partout, devient de plus en plus accessible, s'accompagne de traitement numérique que chacun peut faire pour observer, conserver ses performances. Alors même que la mesure se démocratise, se niche dans toutes nos activités, pourquoi sommes-nous toujours un peu rétifs à nous lancer dans la mesure de nos activités professionnelles ? N'y a-t-il pas un autre facteur inconscient ou semi-inconscient qui freine cette mesure ? Mesurer, c'est se révéler, c'est se découvrir. C'est évaluer nos résultats, notre performance. C'est aussi un instrument de pression constitué par l'atteinte des objectifs et lié assez souvent à notre rémunération. N'aurions-nous pas tendance à détourner la mesure vers des champs favorables et à ajouter de la complexité dans la définition des indicateurs, pour en cacher la réalité !
    Mesurer pour progresser propose d'illustrer et d'approfondir le chemin que nous inspire la relégation du « grand K » au musée des Antiquités.

empty