Arnette


  • Que ce soit aux urgences, dans les services d'hospitalisation, en SMUR ou même au cabinet, l'urgence pédiatrique est source de stress et d'interrogations. Un grand nombre de pathologies sont spécifiques à l'enfant. L'abord de ce jeune patient et son examen clinique mais aussi les gestes techniques sont très particuliers. Et les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années en pédiatrie.

    Urg' Pédiatrie n'est pas un traité de réanimation pédiatrique ; il a été rédigé par des urgentistes et conçu de façon pragmatique pour apporter les réponses médicales adaptées à la quasi-totalité des situations pédiatriques auxquelles le médecin doit faire face. Ce mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique offre des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation et aborde les pathologies à la fois sur le plan du raisonnement clinique et sur le plan thérapeutique. Entre autres outils pratiques (principaux médicaments de l'urgence, formules, scores et échelles utiles, constantes pédiatriques), il propose en outre des procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

    Ouvrage résolument fonctionnel et didactique, URG' Pédiatrie est un outil "de terrain" pour tous les acteurs pré-hospitaliers et hospitaliers de l'urgence pédiatrique. Cette nouvelle édition s'inscrit comme une référence indispensable pour les médecins urgentistes, réanimateurs pédiatriques ou pédiatres, de même que pour les médecins généralistes confrontés aux situations urgentes chez l'enfant.


  • Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.

    Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. Il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc.), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc.), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (CUMP, états de stress post-traumatiques, etc.). Il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc.).

    Enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale DSM-IVR. Un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.

    Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. Il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques : urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.


  • Ce guide présent depuis de longues années dans les librairies spécialisées, a pour objet de présenter les principaux éléments de pharmacologie pratique, utiles à la compréhension des médicaments de l'anesthésie.

    Il s'adresse prioritairement aux jeunes internes en anesthésie réanimation et aux élèves des écoles d'infirmiers anesthésistes.

    Conçues sur le même schéma, ces fiches sont faciles à consulter et vont directement à l'essentiel. Chaque molécule est présentée selon le même plan. Sont successivement abordées, la présentation galénique, les indications, les posologies, les contre-indications, les interactions médicamenteuses, les principales données de pharmacocinétique, de pharmacodynamie...

    Différents tableaux comparatifs permettent de mieux visualiser les caractéristiques des différentes molécules : anesthésiques intraveineux, analgésiques morphiniques, curares, anesthésiques locaux, solutés de remplissage... Cette 6e édition introduit un nouveau chapitre répertoriant sous forme de tableaux la posologie des principaux hypnotiques, morphiniques et curares.

    Rédigé par des praticiens de terrain, cet ouvrage se veut simple, précis et concis. Et son ambition est de continuer à participer à l'amélioration de la sécurité en anesthésie, en situation réglée comme en situation d'urgence.


  • Lors de sa parution en 2007, Échographie en anesthésie régionale périphérique fut Le premier ouvrage francophone à proposer une indispensable synthèse sur L'utilisation de L'échographie en anesthésie locorégionale. Accompagnant Littéralement L'essor de cette technique révolutionnaire, son succès fut immédiat, et l'ensemble des praticiens le considèrent aujourd'hui comme l'ouvrage de référence incontournable.

    Cette nouvelle édition légèrement corrigée et enrichie d'un chapitre sur les blocs de la face n'a rien perdu de l'esprit didactique et exigeant qui sous-tendait sa conception initiale. Bloc après bloc, l'exposé précis de près de 50 techniques, illustrées par une iconographie très rigoureusement sélectionnée, est étayé par les descriptions anatomiques de chacune des régions abordées, ainsi que par la synthèse exhaustive des données récentes de la littérature.

    L'iconographie abondante offre au lecteur plus de 700 figures dont 50 dissections anatomiques d'une qualité remarquable, et autant de dessins et schémas d'anatomie extrêmement soignés.

    Enfin, c'est par son originalité que l'ouvrage se singularise, au-delà de son apport scientifique évident, il est le fruit d'une expérience "en marche" qui permet de porter un point de vue pertinent sur le présent et Le futur de la pratique.

     


  • Cette version de poche du célèbre Guide "Bates" vous permet de trouver rapidement l'information essentielle dont vous avez besoin pour mener une anamnèse pertinente ou procéder à un examen physique complet.

    D'un seul coup d'oeil, n'importe où, n'importe quand, vous accédez à l'information fiable et concise dont vous aurez besoin pour :


    faire ressortir les éléments les plus significatifs de l'histoire clinique du patient ;

    passer en revue toutes les techniques de l'examen physique ;

    et surtout : apprendre à aiguiser vos capacités d'interprétation.


    Les atouts de ce guide


    une nouvelle édition entièrement revue et mise à jour qui tient compte de la littérature médicale la plus récente ;

    une structure identique à celle du traité de référence dont il est issu, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates, 7e édition ;

    une approche plus orientée vers la médecine basée sur les preuves ;

    une présentation en deux colonnes qui délivre rapidement les faits cliniques et décrit en regard les techniques d'examen correspondantes et les conclusions possibles ;

    un format de poche, coloré et convivial, pour une consultation facile ;

    de nombreux encadrés et tableaux.

  • De l'accouchement extra-hospitalier à l'épreuve de la mort inattendue d'un nourrisson, les urgences pédiatriques sont souvent complexes et sources d'interrogations et de stress. Les auteurs, urgentistes et pédiatres, abordent avec rigueur et méthode les différentes urgences auxquelles font face les professionnels :


    Gestes et techniques : abord des voies aériennes, ventilation, voies veineuses, voies intra-osseuses...

    Protocoles thérapeutiques : accouchement extra-hospitalier, détresse respiratoire du nouveau-né et du nourrisson, brûlures aiguës, états de chocs et convulsions, déshydratation, morsures, noyades, sédation-analgésie chez l'enfant... ,

    Intoxications : médicamenteuse, au monoxyde de carbone, aux benzodiazépines.... ;

    Malaise et mort inattendue du nourrisson, annonce de la mort à un proche...


    Ce Mémo est largement complété par des scores, utilitaires, échelles de douleur/inconfort et antidotes, ultra-pratiques pour faciliter encore la clinique quotidienne.


  • Le Guide de l'examen clinique de Barbara Bâtes reste une référence d'apprentissage pour les étudiants en médecine qui doivent acquérir un savoir-faire médical : dialoguer avec un patient, l'écouter, l'examiner, savoir pratiquer et interpréter l'examen clinique pour comprendre et éva-luer ses problèmes.

    La qualité de cet ouvrage repose sur ses principes fondamentaux qui en ont fait sa "marque de fabrique" et assurent sa notoriété :


    répondre aux demandes des enseignants et des étudiants ;

    faciliter la lecture tout en optimisant l'efficacité pédagogique ;

    proposer en abondance de nouvelles données étayant les techniques de l'interrogatoire, de l'examen et de la promotion de la santé.


    Ces principes s'expriment notamment par une présentation très soigneusement élaborée qui fait la distinction entre l'examen clinique normal, décrit au fil des pages, et les signes pathologiques qui sont abordés en regard dans les parties latérales de cet ouvrage et dans les tableaux en fin de chapitre.

    Cette 7e édition française (11e édition américaine) présente des ajouts substantiels, des révisions importantes et s'enrichit de nouvelles photographies et illustrations afin d'aider les étudiants à maîtriser les qualités que nécessite l'évaluation du patient et le soin qui doit lui être apporté.

    Dans la lignée des précédentes éditions, celle-ci comprend trois parties :


    Les bases de l'évaluation de l'état de santé, initie les étudiants à l'interrogatoire du patient et à l'examen clinique. Réorganisée, cette partie contient les bases d'un interrogatoire adroit, le déroulement et le contexte de l'entrevue, y compris le contexte culturel, l'éthique et le professionnalisme.

    Examens régionaux, traite de l'examen physique du patient, qu'il soit général ou par appareil, et des techniques de mesure des constantes vitales. Les chapitres détaillent les techniques d'examen des différents organes avec, pour chaque appareil, un rappel anatomique et physiologique et des exemples de transcription de compte rendu d'observation. Des questions clés sont mises en relief pour établir clairement les antécédents et l'histoire de la maladie du patient.

    Populations particulières, les lecteurs trouveront les chapitres concernant les problématiques particulières liées à certaines étapes de la vie : l'enfance, la grossesse et la vieillesse.


    L'ensemble constitue une somme remarquable et très agréable à consulter qui accompagnera l'étudiant bien au-delà de ses années d'études.


  • Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.

    Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).

    Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.

    L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.

    Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.

    Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.

    Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.

    Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.


  • Le patient est l'élément central de toute prise en charge médicale, en particulier anesthésique. Son histoire, ses antécédents, l'évolution de ses pathologies, ses traitements et leurs conséquences sur ses grandes fonctions physiologiques déterminent les modalités de l'anesthésie pour une chirurgie donnée. Considérer uniquement les particularités des techniques chirurgicales, sans apporter de réponse anesthésique adaptée à l'histoire médicale individuelle du patient, est susceptible de nuire à sa sécurité durant la période périopératoire.

    Par ailleurs, de nombreuses pathologies sans rapport avec l'acte chirurgical nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière.

    Les Procédures anesthésiques liées aux terrains donnent les réponses que doit apporter l'anesthésie à l'histoire médicale des patients.

    Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés à travers le rappel de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de la surveillance des grandes fonctions.

    Destiné aux médecins et infirmiers anesthésistes, mais également aux internes et élèves infirmiers anesthésistes, cet ouvrage est une aide quotidienne pour répondre à des situations inhabituelles ou imprévues.



  • Une aide indispensable pour accompagner les médecins en cours de formation ou de perfectionnement en ALR.

    Ce guide pratique a pour objectif d'aider l'opérateur dans la réalisation et l'apprentissage de l'anesthésie locorégionale échoguidée.
    Son utilisation est complémentaire des ouvrages de référence.
    Il permet, compte tenu de son format et de sa conception illustrée, d'apporter aux utilisateurs une aide directe au plus proche du patient.
    Ce guide se veut pédagogique et propose :
    o un exposé des règles générales de sonoanatomie et de réalisation des blocs,
    o des illustrations et photos pour chaque chapitre avec colorisation et légendes des images échographiques pour en faciliter la compréhension,
    o un schéma d'anatomie pour chaque bloc, permettant de rappeler les structures des régions concernées,
    o une présentation des principaux blocs des membres et du tronc à l'aide de plusieurs exemples reflétant la diversité des situations cliniques.


  • Le temps de l'évaluation intuitive et du traitement approximatif de la douleur est révolu. Grâce aux progrès de l'imagerie, la douleur n'est plus un élément de suivi diagnostique et doit être considérée comme le 5e signe vital et abordée avec efficacité et professionnalisme. Sa mesure par des échelles validées pour permettre un suivi objectif, l'utilisation de produits adaptés pour être traitée, la surveillance de l'efficacité du traitement et son adaptation sont à présent des exigences incontournables d'une prise en charge de qualité par l'ensemble des soignants.

    Ce mémo est un formidable guide d'évaluation et de prescription pour le médecin comme pour l'infirmier. Il reprend sous forme synthétique les aspects sémiologiques et thérapeutiques des principaux syndromes douloureux, ainsi que les principales échelles d'évaluation. Son but n'est pas l'exhaustivité, mais l'aide à la prise en charge des douleurs les plus fréquentes pour répondre au mieux à la demande des patients : le soulagement.


  • La cardiologie constitue le principal motif de recours au Samu.

    C'est la raison d'être de ce Mémo. Les principaux aspects théoriques de la cardiologie, comme l'électrocardiogramme ou l'échographie (désormais volontiers utilisée par les urgentistes) se prêtent parfaitement à un exposé condensé. La plupart des stratégies diagnostiques et thérapeutiques cardiologiques font l'objet de recommandations nationales ou internationales qui constituent des références et permettent des synthèses claires et efficaces. Concis, pratique et essentiel, ce Mémo traite, sous forme de fiches pratiques, des fondamentaux (ECG, échographie, raisonnement médical...), des situations d'urgence (arrêt cardiaque, embolie pulmonaire, troubles de conduction, syndrome coronaire...) et aussi des éléments de pharmacologie.

    Rédigé par des médecins urgentistes du Samu, ce "Mémo" est essentiel pour les urgentistes, les cardiologues ou encore les étudiants.


  • Siècle après siècle, les différentes régions du globe sont le siège de conflits armés. Suivant les progrès de la science, l'évolution des techniques militaires et l'importance des moyens dont disposent les belligérants, la nature de ces conflits évolue sans cesse. Ainsi, au cours des années, les caractéristiques, le nombre et l'importance des lésions infligées aux victimes des combats se sont constamment modifiés obligeant à une adaptation continue des soins apportés aux blessés.

    Le blessé de guerre n'est pas unique. Il peut s'agir d'un combattant, d'une victime civile, d'un homme, d'une femme, d'un enfant ou d'un vieillard. Les types de lésions sont nombreux et variés, de la plaie balistique simple, au polycriblage, en passant par la brûlure. Les conditions de prise en charge sont également multiples selon le type de conflit et les moyens mis à disposition des services de santé : les délais d'évacuation sont parfois très longs, certains médicaments et matériels peuvent faire défaut, le grand nombre de victimes peut saturer les structures de soins.

    Sans parler des circonstances particulières d'exercice, toutes ces particularités liées au type de blessure et au blessé lui-même aboutissent au fait que les principes de la traumatologie civile ne peuvent pas être appliqués directement au blessé de guerre.

    Destiné aux médecins et aux infirmiers exerçant dans des zones de conflit, cet ouvrage se propose de présenter les techniques particulières que nécessite un blessé de guerre, de l'évacuation aux soins définitifs.


  • Les complications cardiaques restent la première cause de morbidité après une intervention de chirurgie non cardiaque et elles ne sont pas l'apanage des chirurgies majeures. Or, sept millions d'anesthésies sont réalisées chaque année en France : le risque cardiaque, qui résulte des contraintes circulatoires de la période opératoire, demeure donc un véritable enjeu de santé publique !

    Si les avancées thérapeutiques concernant les pathologies cardiovasculaires sont considérables, il faut rester vigilant aux interactions entre les contraintes circulatoires et hémorragiques de la période opératoire et ces nouveaux traitements (statines, anticoagulants oraux, antiplaquettaires et antihypertenseurs).

    La prise en charge d'un opéré à risque cardiaque est une démarche médicale :


    Prédictive : l'évaluation préopératoire permettant de façon non invasive de préciser le risque cardiaque ;

    Préventive : les thérapeutiques cardiovasculaires permettant une préparation de l'opéré qui limite significativement la survenue de complications postopératoires ;

    Interactive : les marqueurs biologiques du dommage myocardique aigu, qui détectent précocement toute souffrance myocardique ischémique péri-opératoire, permettant la mise en place du traitement de l'instabilité coronaire, suivie d'une prévention de cette maladie.


    Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour par une équipe de spécialistes qui ont largement contribué, par leurs publications, à mieux définir les stratégies de prévention du risque cardiaque de l'anesthésie.

    Ce traité, qui reprend les concepts les plus actuels de la recherche, est à la fois explicatif et exhaustif. Il s'adresse aussi bien au cardiologue, qui y trouvera des éléments pour justifier la gestion péri-opératoire des traitements cardio-vasculaires, et à l'anesthésiste-réanimateur pour lui permettre d'évaluer le risque, définir une stratégie de prise en charge pré, per et postopératoire, et ainsi préserver l'espérance de vie des opérés.

empty