Editions France Agricole

  • Pascal fête ses cinquante ans. Il éprouve une soudaine lassitude pour son métier d'agriculteur : le poids des contraintes administratives et personnelles, la dévalorisation progressive du métier accentuent son envie de lâcher prise. Seul aux commandes de l'exploitation familiale d'un élevage laitier, il ne s'est plus posé depuis longtemps la question de ses envies. Or, par la grâce de son épouse Audrey, un déclic se produit, poussant Pascal à retrouver ses passions de jeune homme : la cuisine gastronomique. Et parce qu'il est un être entier et décidé, il met son désir à l'épreuve.
    À nouveau devant ses livres de recettes, il opère dans un cadre amical, associatif et peu à peu dans un réseau plus professionnel.
    Attaché à sa terre, à son Morbihan natal, Pascal n'est pas prêt à s'en éloigner et jongle entre son métier et sa nouvelle passion dévorante.
    Un jour, un restaurant est à vendre. Il hésite à se reconvertir totalement. Son entourage ne saisit pas son besoin de changement et tente de le dissuader. Son père, plus catégorique, menace de couper les ponts.
    Résolu à aller au bout de sa passion, il va s'accrocher à son rêve malgré les obstacles, malgré le sort qui s'acharne.
    Réussira-t-il ? Mais surtout parviendra-t-il à allier ses deux métiers : l'agriculture et la cuisine gastronomique ?
    Laissez-vous porter par ce roman feel good qui donne envie de chausser ses bottes tout autant que son tablier !

  • Comment s'incarne la transition agricole ? D'où naît la motivation chez celles et ceux qui la portent ? Comment se mettent-ils en mouvement pour transformer leur activité ? Comment leur changement professionnel impacte-t-il leur trajectoire individuelle ? Comment leur mouvement personnel peut créer une dynamique vertueuse à l'échelle collective ?
    Partant de la conviction que l'humain est au coeur de la transition, cet ouvrage présente le parcours d'une vingtaine d'acteurs - agriculteurs, chefs d'entreprise, porteurs de projet et tous ceux qui les accompagnent.
    Ces hommes, ces femmes se sont un jour mis en route vers une transition à chaque fois singulière, transformant ainsi tout un écosystème.
    Grâce à eux, nous découvrons comment cultiver le vivant de la terre peut concourir à cultiver le vivant en soi et dans sa relation aux autres.
    Sarah Singla, Xavier Laureau, Emmanuelle Brisse, Eliott Mercier, Boris Tavernier, et bien d'autres... Chaque personne que nous avons écoutée nous a raconté son chemin de transition et sa manière de rêver son futur. Chacun révèle différentes approches de changement, différentes facettes de ce que l'on pourrait appeler la « transition agricole », à travers des étapes dont on peut noter tout à la fois la singularité et les points communs. Et ce sont ces points communs que les auteurs ont voulu définir afin d'apporter des clés de compréhension sur les transitions et éclairer ainsi le parcours de ceux qui souhaitent se lancer.
    Ce livre, construit comme un voyage, est une invitation à la réflexion pour toute personne s'interrogeant sur les transitions agricoles et sur les chemins qu'il est possible d'emprunter.

  • Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l'agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d'agriculture de régénération ? Peut-on encore s'installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l'élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l'agriculture demain ? Et une journée dans la vie d'un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
    L'agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d'entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d'expliquer ce qu'il faisait. Il est devenu l'un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des
    mots sur papier et d'interroger d'autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu'ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
    Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu'il y a urgence et que nous n'avons plus le choix :
    « L'agriculture est souvent vécue comme LE problème... Alors qu'en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l'accélération de la transition agroécologique qu'ils réclament.
    Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d'avenir qu'offrent les agricultures ! Et j'espère de tout coeur que j'aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions.
    Parce qu'on a tous à y gagner : l'agriculture mérite d'être expliquée ! »

  • Qui ne serait pas d'accord avec cette approche de l'agriculture et partant de la viticulture, puisque c'est bien de cette production qu'il s'agit dans cet ouvrage ?
    Au-delà de la définition, l'ouvrage s'attache à présenter de façon claire et précise - avec parfois des commentaires de l'auteur qui témoignent de son expérience et de son engagement mais aussi de son esprit critique et de son humour - la philosophie et l'éthique qui se rattachent au concept de permaculture.
    Ensuite l'ouvrage nous présente les principes de conception et les méthodologies proposées : c'est à ce titre que, au-delà de la philosophie et de l'éthique, Alain Malard nous propose des solutions concrètes issues de son expérience professionnelle et de ses propres réalisations.
    /> La science n'est pas oubliée dans cet ouvrage qui raconte une histoire passionnante de la vigne au verre et au consommateur.

  • Ce livre propose pour la première fois une analyse prospective des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Il s'agit de regarder loin et en profondeur.
    Si des travaux sectoriels assez nombreux ont été conduits à l'horizon 2030 ou 2035, aucune analyse aussi dense et documentée n'a été proposée jusqu'à présent à l'horizon 2050. Or 2035 c'est déjà demain et 2050...après-demain. Cette prospective définit donc l'image la plus vraisemblable de l'agriculture française en 2035 puis, à partir de cette image, élabore des possibles, sous forme de scénarios, à l'horizon 2050.
    Cette réflexion donne donc à réfléchir sur l'avenir des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Elle s'attache à dépasser une vision technique de l'agriculture et de la forêt. Sont explorés leurs rapports à l'alimentation, au commerce, à l'environnement, à la recherche et au développement des territoires pour les situer dans une vision prospective de l'évolution des marchés agricoles et alimentaires.
    Elle s'inscrit dans la stratégie d'anticipation des pouvoirs publics.
    L'objectif pour le ministère chargé de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt est bien d'anticiper les évolutions et la construction de l'avenir pour concevoir les politiques publiques qui doivent accompagner les profondes transformations des filières agricoles, agro-alimentaires, forestières et assurer leur développement.

  • Les usages de l'eau font l'objet de débats de société de plus en plus vifs à mesure que le scénario du réchauffement climatique se concrétise. Les enjeux posés par la ressource hydraulique sont aujourd'hui colossaux :
    quelle conciliation des usages privés de l'eau avec son statut de patrimoine commun ?
    L'accès à la ressource en eau dépend-t-il de la maîtrise du foncier ?
    peut-on parler d'irrigation durable au regard de la raréfaction de la ressource ?
    le stockage de l'eau est-il l'option à privilégier ?
    Comment l'agriculture peut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau potable et à la préservation des milieux aquatiques ?
    À toutes ces problématiques, le droit de l'eau tente de répondre. Mais il demeure une matière éminemment complexe, méconnue et difficilement accessible.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'eau et à ceux qui s'intéressent au sujet : membres de la profession agricole, institutions publiques comme privées intervenant dans la gestion de cette ressource en milieu
    rural, sans oublier avocats et étudiants qui veulent en savoir plus sur ce droit fondamental. Le lecteur y trouvera une présentation complète, claire et pédagogique de l'ensemble des règles qui s'appliquent à l'eau et aux milieux aquatiques, en tant que biens économiques mais aussi en tant que biens écologiques.

  • Le concept d'économie circulaire connaît un succès remarquable. De l'industrie aux services, en passant par le BTP, il n'est pas un domaine économique où l'on n'évoque la causalité circulaire et la mise en oeuvre nécessaire d'une approche circulaire. Pourtant, bien que remplissant un rôle majeur dans l'économie circulaire (et en particulier dans le bouclage des cycles), le secteur agricole est régulièrement négligé. On constate ainsi un manque criant de travaux et recherches sur l'économie circulaire appliquée à l'agriculture, ou plus précisément sur l'agriculture circulaire. C'est ce gap de réflexions et de recherches que souhaite combler cet ouvrage, le premier du genre sur la question.
    Les auteurs adoptent une approche originale, qui cherche d'abord à situer l'agriculture circulaire au regard de propositions alternatives et parfois concurrentes. Ils proposent ainsi une relecture de l'économie circulaire, de ses piliers et domaines d'action du point de vue de ses implications pour les univers ruraux et agricoles.
    En multipliant les exemples, les auteurs montrent que l'agriculture circulaire est diverse, et qu'il convient de ne pas la réduire comme le font certains à l'état de simple agent de recyclage et de traitement des déchets. Plus encore, les auteurs mettent en avant les dynamiques entrepreneuriales et d'innovation qui sont aujourd'hui à l'oeuvre dans l'agriculture circulaire, et appellent à une implication collective pour la diffusion d'une culture circulaire dans les univers agricoles et au-delà.

  • Nous connaissons les solutions alternatives pour éviter la destruction des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées. Nous connaissons même les solutions pour régénérer les sols grâce à l'agriculture !
    Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
    Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années. Ce sont eux : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires, les grands décideurs, les arbitres de notre avenir. Nous commençons à les connaitre, à savoir les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour nous aider à produire et protéger nos cultures.
    Cet ouvrage donne des clés pour comprendre et mettre en application ces grands principes agronomiques afin que l'agriculture assure des services environnementaux
    puissants. Il s'articule autour de trois parties et présente ainsi : l'importance des matières organiques dans la mise en route des phénomènes biochimiques qui régulent l'ensemble des activités microbiennes aboutissant à la fertilité des sols ; la vie et les moeurs de tous les organismes telluriques, les incidences de leurs activités sur la formation des sols et leurs relations associatives ou symbiotiques gérées par les plantes ; les clés de la mise en place d'une agriculture durable, les bonnes pratiques et les incidences bénéfiques de la fertilisation organique sur l'écosystème sol-plante.
    Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes expérimentés
    aujourd'hui sur plusieurs millions d'hectares à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des microorganismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. Ainsi se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.

  • L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'étendue, la complexité et les
    interactions de l'agronomie. Il offre ainsi une vision transversale des attentes et questionnements agronomiques du milieu agricole et il marie à la fois une approche opérationnelle et une actualisation des
    connaissances scientifiques et techniques sur les sujets abordés.
    Ce petit précis d'agronomie se divise en quatre parties :
    La première partie présente le sol, sa composition, ses fonctions et ses différents
    états à savoir les états physiques (texture, structure, fonctionnement hydrique ...)
    chimique (fertilité et fertilisation, pH ...) et biologique (organismes vivants du sol).
    Ces informations s'appuient sur des outils concrets, mobilisables pour raisonner
    certaines pratiques agricoles, dont le travail du sol.
    La deuxième partie aborde :
    les principales conditions externes de développement et de croissance des
    végétaux : le climat, la température, la lumière, l'eau (et donc l'irrigation) et le vent ;
    les besoins nutritionnels des cultures et la gestion de la fertilisation.
    Cette partie se termine sur un exercice de synthèse qui permet de manipuler
    toutes ces notions afin de se les approprier au mieux.
    La troisième partie propose des éléments de raisonnement à l'échelle des
    systèmes de culture pour favoriser leur transition agro-écologique. Elle présente la
    notion d'itinéraire cultural et donne des exemples des principaux objectifs des
    systèmes de culture actuels.
    La dernière partie apporte des compléments d'informations sur deux problématiques
    opérationnelles au coeur de réflexions agronomiques : l'introduction de
    plantes de service dans les systèmes et la lutte contre l'érosion des sols.
    Cet ouvrage est destiné au monde de l'enseignement et de la formation, aux
    agriculteurs et aux acteurs du monde agricole qui recherchent un ouvrage
    accessible délivrant de solides notions et des références.

  • Pourquoi « les » jardins au pluriel ? Parce qu'il en existe une grande variété, qu'il s'agisse de leur situation (à la campagne ou à la ville, attenant ou pas à une habitation), de leurs caractéristiques physiques (au sol ou pas), de leur mode d'exploitation (individuel ou en commun) ou encore de leur objet (production et/ou agrément).
    Cet ouvrage est le résultat d'un important travail de recherche et de rassemblement de différentes informations, d'analyse de plusieurs milliers de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'état sur 50 ans et de nombreux textes nationaux et européens, et de synthèse.
    L'objectif est, en comblant un vide, de proposer un instrument dispensant d'aller chercher des informations éparses à des sources multiples.
    L'ouvrage intéressera les juristes, notamment s'agissant des thèmes qui nourrissent un abondant contentieux et ont été particulièrement développés avec de nombreuses références textuelles et jurisprudentielles, comme le jardin dans la copropriété ou le jardin comme source de trouble de voisinage.
    Mais il s'adresse aussi à tous ceux - juristes ou non - qui s'intéressent au jardinage : l'examen des sites et des blogs spécialisés montre que les particuliers sont ponctuellement demandeurs d'informations juridiques sur tel ou tel sujet mais tout cela est très dispersé et les réponses sont souvent succinctes, imprécises, voire parfois erronées ou obsolètes.
    Si l'aspect juridique n'est pas la première préoccupation des jardiniers, ce livre répondra à toutes leurs interrogations. Pour ceux-là, les passages mis en exergue sont suffisants et accessibles.

  • La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès...
    Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustive, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas. Il existe de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il ne serait pas convenable de vouloir les faire toutes se ressembler.
    L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.
    Ce livre est le résultat de neuf années de travail, le fruit des connaissances acquises et des observations de terrain combinées par les auteurs. Ainsi, il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe. L'approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. L'objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante.

  • « Si vous lisez ces lignes, c'est que le titre vous a interpellé et que vous êtes peut-être un(e) néo-paysan(ne) en herbe. » Ressentez-vous l'appel de la terre sans oser franchir le pas ? Êtes-vous décidé à devenir paysan(ne) et à vous installer en agro-écologie en accord avec les principes de la permaculture ?
    Vous tombez bien !
    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
    Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques.
    La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique.
    Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc.
    Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et des témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.
    Dans cette 3e édition, les auteurs ont musclé la partie sur la permaculture. Ils ont aussi mis à jour toutes les informations qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre projet.

  • Comment augmenter la productivité numérique et pondérale du troupeau ovin, tout en garantissant et en améliorant le bien être de ses animaux ?
    Cet ouvrage, véritable outil de formation et d'aide à la décision, apporte l'ensemble des connaissances nécessaires à l'éleveur. En plus des données générales sur l'élevage des ovins, l'auteur entre dans le vif du sujet et donne les éléments clés à connaître pour gérer et développer son troupeau : les caractéristiques biologiques et technologiques de la production ovine, les différents types de production, la reproduction, l'amélioration génétique, l'alimentation et le rationnement, la gestion sanitaire du troupeau, l'organisation des bâtiments d'élevage.
    De plus, toutes les données techniques et pratiques sont regroupées dans ce guide pour optimiser : la production d'agneaux d'herbe ou de bergerie, la gestion des femelles de renouvellement, la valorisation des brebis de réforme.
    Enfin, cet ouvrage donne les dernières données technico-économiques des différents types d'élevages dont le cycle court amène à prendre des décisions particulières pour garantir une rentabilité de la production.
    Dans cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, l'auteur a souhaité écrire de nouveaux chapitres sur : les fourrages additionnels, l'autonomie alimentaire, l'aliment fermier, l'évaluation de l'état d'engraissement, le bien-être animal et les chiens de berger.

  • La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin car les conséquences en termes de pathologie et donc d'économie peuvent être dramatiques.
    Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, chaque maladie organisée sous forme de fiche avec : les signes ; le diagnostic ; la biologie ; la prévention ; l'infestation naturelle ; le traitement.
    En matière de pharmacologie, l'auteur a tenu à donner les grands principes des traitements médicamenteux : leur galénique, leur posologie, leur action.
    De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou montagne.
    La gestion parasitaire en élevage bio est commentée ainsi que les avantages et les limites des produits naturels.
    Enfin, dans cette nouvelle édition, l'auteur a ajouté une nouvelle partie qui porte sur la conduite mixte au pâturage des moutons avec des bovins ou avec des chevaux pour contrôler les infestations par les strongles gastro intestinaux.

  • Cette cinquième édition entièrement réactualisée tend à répondre à l'ensemble des questions que les éleveurs et les techniciens peuvent se poser à l'heure où :
    les pratiques d'élevage, notamment en matière de bien-être animal interrogent les citoyens ;la consommation de viande bovine est en baisse régulière tandis que les recherches sur les viandes artificielles progressent ; l'élevage doit s'attacher à préserver et à conserver la qualité de notre environnement.
    Cet ouvrage présente les principales races et expose les notions essentielles permettant de maîtriser les connaissances et les techniques du métier de l'éleveur :
    Comment gérer son exploitation efficacement sur le plan économique et valoriser sa production ?
    Quelles sont les bonnes pratiques d'élevage en matière de sélection, de reproduction, d'alimentation, de bien-être animal ?
    Comment améliorer la qualité de ses produits grâce à la génétique, et au suivi du cycle de reproduction des animaux ?
    Comment gérer la santé et le bien-être de son troupeau ? Quelles sont les meilleures techniques de prévention ?
    Comment réduire les coûts de production grâce à la productivité : numérique (réduction du nombre de femelles vides et de la mortalité des veaux), pondérale (maîtrise de l'alimentation et des rations, sélection, hygiène, notamment en faisant appel à la génomie...).
    Cet ouvrage référence l'ensemble des moyens dont l'éleveur dispose pour produire mieux et plus, tout en améliorant la qualité, en respectant l'environnement tout en maîtrisant les coûts.

  • L'environnement humain est exposé à de nombreuses menaces conduisant à des dégradations plus ou moins importantes qui concernent les organismes vivants, l'atmosphère, les eaux et les sols. Il est donc nécessaire de connaître les effets des diverses utilisations pour limiter leur nocivité, voire la supprimer. Cette connaissance repose, entre autre, sur la compréhension des fonctionnements physique, chimique et biologique du sol et des fonctions qui en découlent.
    C'est l'objet de ce guide qui en trace les principaux aspects le plus simplement possible. Il est destiné à tous les publics, particulièrement aux acteurs des secteurs professionnels en relation avec l'agriculture et les problématiques environnementales. Il s'adresse, bien entendu, également aux étudiants des filières générales et techniques.

  • Vivre heureux... mais oui, bien sûr ! Tout le monde aspire au bonheur, voyons, c'est une évidence ! Le trouver, le faire grandir, le garder, le partager peut-être...
    Fuyons le malheur, par tous les moyens, notamment par la psychologie et la consommation. Mais, au fait, quel bonheur ? La joie, le plaisir, la félicité ?
    Peut-on encore parler de bonheur dans ce monde bouleversé, menacé, où les médias déversent quotidiennement jusque dans notre foyer le flot des
    informations épouvantables du monde ?
    Plus le niveau d'angoisse s'élève dans notre société anxiogène, plus on nous parle du bonheur, au point qu'on peut s'insurger contre la tyrannie du bonheur. Et cela d'autant plus qu'on nous dit que chaque individu est responsable de son bonheur (donc de son malheur).
    Cet ouvrage entend montrer quelques clés pour vivre heureux à la ferme et ailleurs, tout en s'affranchissant, autant que possible, de la mode et sa tyrannie. Sans prétention toutefois, car il appartient à chacun de trouver sa voie.

  • Toi non plus tu ne comprends rien au management d'une équipe ? Au recrutement d'un salarié ? Tu as parfois envie d'envoyer valser le code du travail ?
    Ce livre est fait pour toi ! Didier Marandin, dessinateur de presse et croqueur de non plus, n'y connait rien et il est allé avec son amie Rosanne Aries, journaliste spécialiste du monde agricole, à la rencontre des agriculteurs pour te raconter en dessins ce que vivent les agriculteurs sur leurs exploitations.
    C'est drôle et ça fait du bien. Classés par thème, ces dessins de presse vous feront, nous l'espérons, éclater de rire, tant les situations décrites correspondront sans doute à celles que vous avez déjà rencontrées.
    De plus, Rosanne a sélectionné pour vous des articles de la France agricole que des flash codes vous permettront de lire pour avoir un éclairage sur les problématiques abordées.

  • Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation agricole ? Ce guide de l'installation est fait pour vous. Modalités administratives, outils juridiques et financiers, abattements, transmission, modes d'imposition, assiette sociale, contacts... Comment trouver du foncier ? Le but est de faciliter vos démarches et de vous aider à prendre vos décisions, en vue de devenir agriculteur. Pour maîtriser votre projet de bout en bout, et bénéficier d'une aide financière, renforcée depuis fin 2017, ce guide pratique réactualisé, propose de vous familiariser avec tous les acteurs mais aussi le jargon si caractéristique de l'installation : AMA , PE, PPP, DJA, critères nationaux et régionaux, modulation, etc. Ils n'auront bientôt plus de secret pour vous. Retrouvez également dans cette nouvelle édition les derniers ajustements fiscaux, la nouvelle majoration de l'aide à l'installation, et de nombreux témoignages. Chaque candidat à l'installation a ses propres motivations et ses propres objectifs. C'est pourquoi chaque projet est unique. Mais dans tous les cas, sa réussite dépend en premier lieu - et c'est primordial - de sa capacité à répondre à vos attentes.


  • Comment percevons-nous les odeurs ? De quoi et comment le parfum du vin se compose-t-il ? Pourquoi est-il possible de distinguer les vins « solistes » et les vins « orchestraux » ? Quelles sont les odeurs qui nous permettent de reconnaître un vin ? Que se passe-t-il dans le parfum du vin au cours du temps ? Est-ce que le vin a une forme ? Que signifie déguster un vin ? Quel est le langage des odeurs du vin ?
    À toutes ces questions et bien d'autres encore, Luigi Moio répond ici avec toute la passion qui l'anime et nous invite à un voyage fascinant et largement illustré à la découverte de la sphère invisible mais la plus émouvante du vin : son parfum. Il raconte ainsi son expérience de chercheur et fin connaisseur des odeurs du vin, en rappelant des anecdotes savoureuses et pleines d'enseignements, sans jamais laisser de côté la rigueur de la démarche scientifique. Cet ouvrage est le résultat de plus de vingt-cinq ans d'études et de recherches scientifiques autour de l'intimité olfactive du vin.



  • Tout au long de son ouvrage, Raymond Levallois, avec la collaboration de Roland Levallois, met en oeuvre ses qualités de pédagogue pour nous expliquer simplement des concepts compliqués. C'est rassurant. La gestion a été trop souvent réduite à la pratique comptable. À la veille de recevoir son comptable, l'agriculteur dit parfois « on va faire la gestion ».
    Raymond Levallois donne au terme « gestion » sa vraie dimension en insistant sur l'aspect systémique, global de l'entreprise agricole.
    Ainsi, ce livre présente tous les aspects de la gestion d'une exploitation agricole vécus par un praticien et s'appuie sur des exemples et des études de cas pour rendre accessibles les divers concepts reposant sur des données comptables. Ce qui le rend extrêmement pratique.
    Au-delà de l'aspect comptable de la gestion de l'exploitation, l'auteur expose la dimension du risque qui doit être mesuré et géré. Il traite également de la dimension humaine du conseil de gestion et prend en compte les attentes des exploitants et de leurs proches afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
    Les agriculteurs trouveront dans ce guide pratique, des conseils pour décider, pour gérer au quotidien leur exploitation.
    À travers ce guide, Raymond Levallois a redonné ses lettres de noblesse au conseil de gestion en mettant l'accent sur les moyens de prendre de bonnes décisions pour une entreprise agricole en bonne santé financière au service des agriculteurs qui en sont responsables.

  • Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l'élevage fait l'objet de questionnements complexes pour des raisons allant de préoccupations environnementales à des inquiétudes en matière de bien-être animal en passant par le souci de la santé des Hommes.
    Cet ouvrage, à destination de toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), analyse les questions liées à l'élevage, produit des connaissances permettant d'objectiver ces débats, afin de proposer des pistes de progrès, et éventuellement éclairer les politiques publiques.
    Il est scindé en deux parties : l'élevage aujourd'hui et les questionnements sociétaux :
    o la place des produits animaux dans la nutrition humaine,
    o le concept de qualité d'un aliment,
    o les évolutions récentes des modes de consommation,
    o le bien-être animal, le stress à l'abattage et la gestion des crises sanitaires,
    o l'élevage et l'environnement (services et impacts) ;
    les perspectives d'évolution de l'élevage :
    o l'évolution de l'élevage pour une agriculture agroécologique,
    o le rôle de l'agroécologie en élevage face au défi climatique,
    o le numérique au service d'un élevage plus durable,
    o les alternatives aux produits animaux (analogues végétaux, viande in vitro),
    o la place des produits animaux dans une alimentation plus durable.

  • « Augmenter la longévité de la vigne est une approche décisive pour réaliser une viticulture de haute qualité. Continuer à parler de terroir, puis après vingt ans, devoir arracher la vigne est une absurdité toute italienne » écrit Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, dans sa préface. Comment remédier à des pratiques souvent peu soucieuses du bien-être de la plante ? Grâce à l'intuition de Marco Simonit et de Pierpaolo Sirch, la méthode de taille de la vigne portant leurs noms, ont fait renaître des usages ancestraux. Sensibles aux spécificités de chaque plante, ils ont actualisé ces pratiques avec l'aval de la recherche scientifique et les ont codifiées en règles opératoires simples, mais essentielles. Après le premier guide sur la taille Guyot, voici le deuxième volume sur la taille en cordon permanent. Avec la même clarté, accompagné de plus de 400 illustrations explicatives, ce guide aborde tous les aspects que le tailleur averti, professionnel ou non, doit respecter, afin d'obtenir l'équilibre et la longévité maximale du plant de vigne. C'est possible uniquement si la taille est considérée comme un travail d'excellence. Dans la première partie du guide, les caractéristiques novatrices de la méthode Simonit&Sirch sont mises en évidence et comparées aux pratiques de taille traditionnelles. Les chapitres de la deuxième partie sont dédiés à l'application de la méthode au cours des diverses saisons et en fonction de l'âge de la vigne : de la formation du cep à partir de la barbue, au développement de la ramification sur des plantes de quinze ans en passant par la formation du cordon (double ou simple) et en proposant une gestion de la ramification verticale ou oblique. Les opérations de reconversion et de reformation du cep sont également dans cet ouvrage.


  • Aujourd'hui, on sait que les produits chimiques ont des effets néfastes sur l'environnement et la santé. Les agriculteurs en ont conscience mais comment les aider à les réduire ?
    Cet ouvrage présente la biodiversité utile à la protection des cultures : quelles sont les espèces les plus intéressantes, quels sont leurs rôles et quels sont leurs besoins bioécologiques ?
    Des conseils simples vous sont apportés pour pouvoir préserver et enrichir les auxiliaires en quantité et en diversité jusqu'au centre des parcelles : quelles sont les essences et les espèces floristiques les plus attractives et pourquoi ?
    Quelles sont celles à éviter ? Comment les insérer dans les agroécosystèmes ?
    Vous trouverez aussi des clés pour aider l'agriculteur à savoir quand traiter, en prenant en compte la présence des auxiliaires.
    Ce guide pédagogique est destiné avant tout aux agriculteurs afin qu'ils puissent devenir autonomes dans la gestion et l'aménagement de leur exploitation et réduire les pesticides. Il intéressera également ceux qui les accompagnent : les conseillers et les animateurs agricoles.

empty