Nature & Plein air

  • François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux.
    « Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie.
    Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.
    Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps... »         François Couplan

  • Après avoir théorisé la Troisième Révolution industrielle (La Troisième Révolution industrielle, LLL, 2012), Jeremy Rifkin s'attaque à la notion de « New Deal Vert ». Il s'agit d'un projet économique et de société, fruit d'une prise de conscience mondiale sur l'état de la planète. Le but : sauver la vie sur Terre, tout simplement.

  • La période 2020 - 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.

  • La France et l'Europe sont frappées d'immobilisme depuis bien trop longtemps. Pourquoi ? Parce qu'elles restent prisonnières de modèles économiques mortifères, non pas fondés sur l'investissement dans l'avenir mais sur la priorité exclusive donnée aux équilibres budgétaires.
    Cet ouvrage raconte pourquoi et comment nous en sommes arrivés là ? Et comment Bercy et les lobbies entretiennent cette logique funeste dont il est urgent de sortir ?
    Cette transition nécessaire, qui met au coeur la question écologique, doit d'abord être pensée ensemble, politiquement - dans le cadre des traités actuels -, plutôt que par l'unique prisme économique.
    La démission de Nicolas Hulot - qui préface l'ouvrage -, l'a rappelé : à l'heure où la mise en oeuvre d'un véritable plan Marshall vert est indispensable, le déficit budgétaire ne peut plus être l'Alpha et l'Omega des politiques publiques. Aucune règle n'empêche d'agir. Les marges de manoeuvre existent et ce livre est une invitation pressante à profiter des flexibilités que les traités européens autorisent.

  • Manger, un acte politique ? Alain Ducasse en est persuadé. Le chef multi étoilé nous propose de placer la gastronomie au coeur d'une réflexion et d'un combat philosophique et politique qui nous concerne tous ! Car oui, « l'art de la gueule » comme l'appelait Rabelais, représente un levier fortement mobilisateur, peu reconnu aujourd'hui, pour l'indispensable construction d'une société plus éthique. Choisir ce que l'on met dans son assiette en connaissance de cause nous conduira à un équilibre et un bien être individuel et collectif. Car bien nous nourrir contribue à nourrir le monde.

  • Voici le Manifeste d'attac, à l'instar de celui des économistes atterrés, pour changer notre modèle politique et économique. L'Europe est au bord du gouffre et la planète ne va pas mieux. Licenciements, chômage, austérité, spéculation, pollutions, climat déréglé..., le néolibéralisme va de crise en catastrophe. Le racisme et la xénophobie gangrènent nos sociétés, la démocratie vacille.
    Il est temps de bifurquer ! De rompre résolument avec ce capitalisme intrinséquement inégalitaire et productiviste. D'engager la tansition écologique et sociale. De remettre la démocratie au poste de commande.
    Dans ce nouvel opus, Attac met en débat 40 propositions pour changer de modèle. 40 propositions et une méthode : la construction des convergences. Car si les mouvements sociaux ne parviennent pas à travailler ensemble, nous serons emportés par les désastres qui s'annoncent.

  • Du 5 juin au 26 septembre, le grand tour de France Alternatiba part à la rencontre de plus d'un million de citoyens dans près de 200 villes. A cette occasion un fascicule de 40 pages, préfacé par Christiane Hessel, sur le modèle d'Indignez-vous, sera publié. Véritable vadémécum de ce mouvement inédit qui prend depuis quelques mois un essor considérable, voici un ouvrage qui explique simplement comment chaque citoyen peut vivre dans une société véritablement alternative : plus écologique, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, une société plus désirable...Les solutions existent et c'est l'affaire de tout un chacun de les mettre en oeuvre au quotidien.

  • Ce manifeste écrit par Nicolas Hulot est un véritable « cri du coeur ». Il a pour but de toucher la conscience de tous nos concitoyens et de leur faire entendre par leur sensibilité ou leur raison combien un changement radical est vital pour notre société.

empty