Filtrer
Éditeurs
Bayard Adulte
198 produits trouvés
-
Comment se révolter ?
Patrick Boucheron, Gilberte Tsai
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 2 Mai 2024
- 9791036373091
L'historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l'époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d'une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C'est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d'une époque régie par l'obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n'était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c'était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin... Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.
-
Avec les chasseurs-cueilleurs
Philippe Descola
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 7 Février 2024
- 9791036367762
Les chasseurs-cueilleurs, ce sont les populations qui, ne pratiquant ni agriculture ni industrie, dépendent avant tout de prélèvements, que ce soit des végétaux ou des animaux. Une telle forme de vie exige une connaissance fine des milieux. Mais qu'il s'agisse de la fore t e quatoriale ou du grand Nord, cette connaissance repose sur le respect du monde ou l'on pre le ve : il faut re gler sa dette et ne gocier des contrats. S'opposant au pillage irraisonne des ressources, une autre fac on de vivre nous est ainsi re ve le e. Philippe Descola, qui a ve cu en Amazonie, nous montre comment a travers cette autre vie nous pouvons comprendre que la nature n'est pas un garde-manger mais une maison dont nous faisons inte gralement partie.
-
De 1974 à 2008, de différents postes de ministre à la présidence du Parlement européen et jusqu'au Conseil constitutionnel, Simone Veil a marqué la vie politique française de multiples façons. Personnalité politique préférée des Français, elle a fondé ses engagements sur les valeurs transmises par ses parents : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes les identités. Des valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait. Cet ouvrage rassemble les grands discours qu'elle a écrits tout au long de son parcours politique. D'une force et d'une modernité étonnantes, qu'ils portent sur l'Europe, les droits des femmes ou la mémoire de la Shoah, ils révèlent une personnalité d'une intelligence aussi extrême que sa sensibilité, qui n'a jamais cessée d'être habitée par le souvenir sans cesse présent, obsédant même, des six millions de Juifs exterminés pendant la Seconde guerre mondiale. Des photos, dont beaucoup sont inédites, de Philippe Ledru, un photographe devenu ami de Simone Veil, complètent l'ouvrage.
-
Comment devient-on journaliste quand on est une enfant timide ? Peut-on être reporter de guerre quand on ne supporte ni la vue du sang, ni les avions ? Pourquoi persister à rester au coeur de ce Moyen-Orient compliqué quand, à l'inverse, tout le monde cherche à partir ? Quelles histoires raconter pour tordre le cou aux clichés ? Bienvenue dans les coulisses du journalisme de terrain au long cours, loin des stéréotypes du reporter en gilet multipoche et bottes rangers, et à des années-lumière de l'infox dans l'air du temps.
-
Petite histoire des grèves et des soulèvements populaires
Ludivine Bantigny
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 10 Janvier 2024
- 9791036367755
« Depuis la gre ve on voit l'horizon », disait une pancarte dans un mouvement re cent. Car la gre ve a un double sens, ici poe tiquement souligne : d'une part, la plage et, d'autre part, le suspens du temps par l'arre t du travail. Alors, celles et ceux qui font gre ve - pour de meilleures conditions de salaire, de travail, d'existence, pour la de fense d'un me tier, par le souci de la dignite ... - trouvent du temps pour se retrouver, de libe rer et de cider collectivement. Il leur arrive me me d'occuper leurs lieux de travail, ainsi me tamorphose s. Ludivine Bantigny nous propose ici un passionnant panorama, à la fois historique et anthropologique, de la Révolution de 1789 aux Gilets jaunes, des différents mouvements et soulèvements populaires.
-
« Il est arrivé, à l'automne 2022, qu'un petit tas d'ordures suscite mon attention au point que je m'agenouille sur le trottoir pour les considérer. En vue d'un déménagement dont l'échéance approchait, l'essentiel de mon temps était alors occupé au tri et à l'empaquetage de mes affaires. Triant laborieusement, j'ai passé plusieurs mois à discriminer ce qui a de la valeur et ce qui ne vaut rien. D'un côté ce qui est destiné au paradis des archives ; de l'autre ce qui est voué à disparaître dans le néant des ordures. »
Qu'est-ce qui compte ? Comment déterminer la valeur d'une chose ? En s'appropriant les affaires d'une inconnue, en les mettant en miroir à sa propre vie, la narratrice nous plonge dans une suite de réflexions et de pensées tour à tour drôles, étranges, poignantes, vertigineuses. C'est finalement l'essence même de notre condition humaine, vouée à la disparition, qui est interrogée dans ce texte sans équivalent et d'une incroyable puissance. -
La vie funambule
Marion Muller-colard
- Bayard Adulte
- Littérature intérieure
- 11 Octobre 2023
- 9791036365751
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hlderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force.
« J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie. -
Après la disparition soudaine de son fils, mort d'un arrêt cardiaque provoqué par une maladie non diagnostiquée, Denise Riley s'adresse aux trois registres du chant, du récit et de la théorie pour questionner sous trois angles l'expérience du deuil parental. C'est d'abord, dans l'ensemble de poèmes « A Part Song » (extrait du recueil Say Something Back), qu'elle construit un chant polyphonique et brisé qui fait entendre le sens désormais incertain de son existence. Puis, dans la première partie de Time Lived, Without its Flow, elle fait le récit presque quotidien de ce deuil, nous faisant vivre autant la temporalité immobile qui le caractérise, confrontant le langage aux limites du dicible. Enfin, la seconde partie de Time Lived, Without its Flow tente de circonscrire et de penser, par les moyens de la théorie, cette expérience particulière du temps. Au final, un triptyque bouleversant sur le deuil, la douleur, l'absence et le sens de l'existence.
Traduit de l'anglais par Guillaume Condello -
Ce que murmurent les animaux
Virginia Markus
- Bayard Adulte
- Littérature intérieure
- 10 Janvier 2024
- 9782227502109
« Mourir, naître, revivre. Embrasser le cycle des saisons, naviguer avec les éléments. Passer de la domination à la coexistence, de l'abus à la résilience. Remettre en question les croyances limitantes de l'être humain, connecté malgré lui à tout, sauf à l'essentiel : à notre essence en tant qu'individu, à notre essence en tant qu'espèce, et à celle de nos colocataires à poils, à plumes ou à écailles, avec lesquels nous partageons une même grande maison. Ces quelques enseignements sont le fruit d'années passées et présentes aux côtés de ceux que l'on considère majoritairement comme des biens de compagnie ou de rente : les animaux. C'est en présence de Tawaki, Priya, Ondée, Devi, Maya, Elyan, Alaska, Meli ou encore Jahmane que j'apprends quotidiennement sur le fonctionnement de notre monde et sur notre juste place dans cet univers, que l'on porte autant qu'il nous porte, sans pouvoir le maîtriser. Que ces individus soient des chiens, des cochons, des vaches ou des moutons importe peu. Ce qui compte, c'est ce qu'ils ont à transmettre, en étant simplement qui ils sont. C'est à leurs côtés, aussi surprenant que cela puisse paraître, que j'ai réappris à être humaine et à redécouvrir mon espèce sous un oeil nouveau. »
-
Musique et cinéma
Alexandre Desplat
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 4 Octobre 2023
- 9791036366369
« C'est un métier très étrange, la musique de films : on est au service d'un projet commun, mais il y a toutes ces contraintes, de temps, d'échanges, de communications avec le metteur en scène... Il faut chercher, jusqu'à ce que la musique devienne vraiment l'image. Elle n'est plus seulement la musique, elle est dans le film. » Une plongée passionnante au coeur de la composition des musiques de films, de Nino Rota (Le Parrain, etc.) à John Williams (Star Wars, etc.). Et bien sûr, le travail du célèbre Alexandre Desplat vu et expliqué par lui-même, qui nous permet de mieux comprendre la richesse, la subtilité et l'importance de la musique dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
-
Et si nos vies ne se suffisaient jamais d'être "tranquilles", au repos... Si, finalement, l'inquiétude, la curiosité, l'interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s'adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre "intranquillité" l'occasion d'une plus grande confiance, d'une disponibilité à l'imprévu, à ce qui arrive.
-
Tout ce qui est humain
Sofia Andrukhovych
- Bayard Adulte
- Littérature intérieure
- 11 Octobre 2023
- 9791036365744
Comment retrouver un semblant d'ordre et d'humanité dans une réalité brisée par la guerre ? L'autrice ukrainienne Sofia Andrukhovych tente ici de nommer et d'exprimer ce qui n'a pas de nom, ce qui se trouve bien au-delà de la perception humaine : ce dont il est effrayant de parler, ce qui se dérobe. Il s'agit pour l'autrice de rechercher de liens entre des fragments de réalités déchirés par la guerre et la violence, et un désir d'esquisser et d'observer les phénomènes et les réactions de la conscience humaine face à des événements traumatisants, à des changements dramatiques et irréversibles, à des pertes. Dans ce poignant journal intérieur de la première année d'invasion de l'Ukraine par la Russie, on est ainsi confronté à une multitude de rencontres et de personnages, d'histoires et d'expériences humaines, de combinaisons incompréhensibles de drames et de tragédies, de manifestations comiques ou ridicules, d'empathie et de tendresse. Dans ces circonstances a priori inhumaines, tout ce qui est humain se manifeste plus profondément et plus pleinement. Au final, il semble que les choses mêmes qui détruisent les vies établies et la conscience révèlent l'essence de l'être humain - sans défense et faible, mais si assoiffé de vie et de la présence des autres à ses côtés.
Traduit de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn -
Pour quoi obéir ?
Georges Didi-Huberman
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 28 Septembre 2022
- 9791036350733
Qu'on soit enfant ou adulte, on n'arrête pas de nous demander d'obéir. Alors, pour quoi, en vue de quoi ? Quand est-ce qu'obéir nous sauve, et quand est-ce qu'obéir nous piège ? Quand est-ce qu'obéir nous préserve du pire... ou nous prive du meilleur ? Nous donne de l'espace ou nous immobilise ? Comment s'opère le glissement entre le fait d'être contraints d'obéir (dans les espaces carrément disciplinaires) et celui d'être libres d'obéir (dans les espaces qui sont les nôtres, les espaces « normaux » du commerce et de la communication) ? De fil en aiguille, Georges Didi-Huberman, dans cette Petite conférence lumineuse, en arrive à cet avertissement philosophique (qu'il faudra tenter de justifier, bien sûr) : ne vous précipitez pas sur les « promotions », elles sont des ordres déguisés !
-
Raconter la guerre
Françoise Wallemac
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 6 Septembre 2023
- 9791036361562
Les guerres commencent bêtement et finissent mal, mais comment les raconter ? Comment, pour le journaliste qui en est le te moin, faire la part des choses entre les aspects les plus terribles et la vie qui re siste quand me me ? Comment, sur place, e changer avec les gens, e prouver avec eux leurs peurs, et pourquoi on se sent coupable de les abandonner a leur sort lorsqu'on rentre au pays, tout en tentant de transmettre leur expe rience et leurs propos, du mieux qu'on peut ? Françoise Wallemacq nous narre ici trente ans d'expérience de Grand reporter, de la Syrie à l'Ukraine.
-
Autrement l'Evangile
Raphaël Buyse
- Bayard Adulte
- Essais religieux divers
- 22 Septembre 2021
- 9782227500556
Toute l'histoire sainte est marquée par cette distance entre Dieu et les hommes. Mais la venue de Jésus a tout changé : homme parmi les hommes, c'est Dieu au milieu d'eux, ce qu'atteste le voile du temple qui se déchire. Il vient révéler la vie divine au coeur de l'homme. Traversant tout l'Évangile jusqu'à la résurrection, Jésus ne fait que dévoiler la part sacrée de la vie.
L'Église nous a transmis le formidable message du Christ. Mais deux mille ans d'histoire ont retissé une lourde tenture de mesures et d'impératifs qu'il faut dépoussiérer aujourd'hui. D'ailleurs ce voile n'est-il pas en train de se déchirer ?
Enfin, c'est au coeur de l'homme que se joue ce dévoilement, qui conduit à croire en la vie, en l'autre, au Tout-Autre.
Traversant pas à pas l'Évangile et l'histoire des hommes, Raphaël Buyse nous invite à un chemin de simplicité et d'émerveillement. La foi est à portée de main, le Christ est un compagnon de route, au coeur d'une humanité qui se cherche. Au fil des pages et d'une écriture intime et poétique, se révèle une parole dévoilée :
« Il n'y a donc rien à craindre à traverser le voile des mots : il n'y a pas de risque pour la foi. Il n'y en a que pour la religion et ses possibles écrans de fumée. C'est enfin l'heure de respirer. » -
Pour le P. Raphaël Buyse, le secret du bonheur et d'une vie réussie tient dans l'accueil et l'écoute des gens simples qu'il a côtoyés tout au long de son ministère de prêtre. Son récit donne une saveur à l'Évangile révèle le visage d'un Dieu qui n'a cessé de le surprendre. Avec humour et tendresse, il tente de dessiner les traits du visage insaisissable d'un Dieu qui ne se laisse pas enfermé par les définitions qu'en donnent les hommes.
Le témoignage de Raphaël Buyse montre qu'on ne peut se lier à Dieu qu'en liant sa vie propre à celles et ceux que le destin nous fait rencontrer. -
à l'écoute du vivant
Marc Namblard
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 11 Janvier 2023
- 9791036358173
Lorsque nous nous promenons au coeur d'une forêt « sauvage », l'oreille attentive, l'une des premières constatations que nous faisons, c'est qu'elle est habitée par une grande diversité de sons : chants d'oiseaux, cliquetis et vrombissements d'insectes, polyphonies d'amphibiens, murmures aquatiques....Qu'est-ce qui peut expliquer cette diversité ? Pourquoi les animaux chantent-ils ? Est-il abusif de les qualifier de "musiciens"? Les bruits des hommes ont-ils vraiment un impact sur la vie sauvage ? L'érosion de la biodiversité et les changements climatiques ont-ils modifié l'univers sonore de la forêt ?
-
Peindre sa pensée dans les grottes
Renaud Ego
- Bayard Adulte
- Les petites conférences
- 11 Janvier 2023
- 9791036358197
Pourquoi nos très lointains ancêtres ont-ils déposé leurs pensées dans des grottes et, afin de mieux les voir, ont-ils inventé le dessin ? Et pourquoi les animaux les fascinaient-ils autant ? Serait-ce qu'ils étaient des dieux, ou des hommes plus puissants de posséder de tels corps, capables de courir si vite et même de voler ? Lorsque l'on parle de l'art de la préhistoire, on pense aussitôt aux grottes de Lascaux ou de Chauvet. Il en est d'autres, merveilleuses, en Afrique australe, en Namibie et au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Botswana. Leurs auteurs en étaient les San, premiers habitants de cette vaste région du monde, chasseurs-cueilleurs nomades qui ont peint ou gravé sur la roche de leurs abris la faune qui partageait leur vie. Venez les rencontrer en images.
-
Notre-Dame-des-Plantes
Gilles Clément
- Bayard Adulte
- Essais documents divers
- 14 Avril 2021
- 9782227499003
Le jardinier paysagiste, voyageur du monde et écrivain Gilles Clément imagine : puisque, après l'incendie qui a détruit la toiture de Notre-Dame, la lumière est enfin entrée dans ce lieu, on pourrait en faire un jardin ! « La dernière aventure de Notre-Dame est un envol du chapeau par la force des flammes. Et brutalement, on y voit clair. Pourrait-on bénéficier de cette offre en ce siècle délicat des gestions de l'énergie ? Alors installons une serre, un jardin et, pourquoi cultivons-y une vigne grimpante pour en tirer un vin de messe unique au monde ! » Dans un texte drôle, roboratif et poétique, Gilles Clément montre avec brio que Notre-Dame-de-Paris est un roman et que l'incendie en est un chapitre. Un édifice en perpétuelle transformation qui bouleverse la notion de patrimoine en lui donnant un statut d'oeuvre changeante. Et aujourd'hui, si un tel projet venait à se réaliser, l'auteur en serait le monde vivant non-humain, un ensemble végétal et animal aux imprévisibles décisions.
-
Eclats d'evangile
Muller-Colard Marion
- Bayard Adulte
- Études et commentaires
- 23 Août 2017
- 9782227492059
Marion Muller-Colard a accepté pour l'hebdomadaire protestant Réforme d'écrire chaque semaine pendant 3 ans le commentaire de l'Evangile. Ce livre rassemble l'intégralité de ses lectures et donne ainsi un merveilleux ensemble, humain, proche des vies quotidiennes de chacun d'entre nous, de nos interrogations, pour (re)découvrir l'évangile.
D'une certaine façon, ce livre c'est l'Evangile de Marion Muller-Colard. On y découvre sa façon de méditer, de « ruminer » l'Ecriture, de l'approcher, et surtout de provoquer notre intérêt pour le texte et la parole bibliques.
Nous reproduisons à chaque fois l'intégralité du texte évangélique commenté, accompagné de la lecture de l'auteure et de sa prière, en fin de lecture.
Un très beau livre de sagesse et de méditation qui renouvelle notre regard sur l'évangile. -
« Je me retrouvai donc aux commandes d'un fragment de terre émergée, moi qui depuis l'âge adulte avait comme beaucoup d'humains toujours vécu hors sol, perchée à deux ou trois étages au-dessus du plancher dit « des vaches ». L'endroit était un peu ingrat, les thuyas envahissants, le lilas mal en point : c'était parfait ainsi. » Alors que la vie s'enfuit, que le deuil s'impose, l'autrice a patiemment repris pied sur un bout de terre. Dans ce jardin s'enracinent les souvenirs au milieu des fleurs et des oiseaux. Les vertus du jardinage se conjuguent avec une observation délicate de la nature. De l'ordinaire des jours et des variations climatiques, Anne Le Maître tisse un récit intime et fragile, poétique et empreint d'une grande force spirituelle.
Auteur de récits, poète et aquarelliste, Anne Le Maitre restitue le quotidien des jours passés dans un jardin ordinaire. Le jardin nu est son texte le plus intime. -
Méditations de pleine confiance
Lytta Basset
- Bayard Adulte
- Religions et société
- 13 Avril 2022
- 9791036350696
Il y a des livres qui guérissent car ils réconcilient avec soi-même. Ils font entendre les puissances de division qui menacent. Ils rappellent la voix ténue qui relie à soi-même, et à l'Autre. C'est le grand talent de Lytta Basset d'être à l'écoute de cette voix qui, de récit biblique en récit biblique, guide le lecteur pour mieux naître à soi-même.
Dans ces méditations, Lytta Basset nous apprend à reconnaître la confiance qui naît au coeur des personnages bibliques. C'est elle qui permet l'expérience de renouvellement à laquelle nous sommes invités chacun, chaque matin, au-delà de la peur, de la colère et de tout ce qui nous éloigne de nous-même. Forte de sa riche expérience d'écoute à la fois du texte biblique mais aussi de nos âmes blessées, l'écrivaine et théologienne nous convie à faire résonner cette expérience de renaissance dans nos vies. -
Comment trouver sa voie ?
Mais surtout comment prendre
confiance en soi pour s'accomplir ?
Certes, personne n'est irremplaçable, et pourtant
chacun est unique. Il se pourrait même que toute
personne ait une mission à accomplir. Dans ce livre
étonnant, Jean Moubourquette propose à chacun
d'entre nous, où que nous en soyons sur le chemin
de notre existence, de trouver la voie de la réalisation
de soi et de sa mission. -
Plus tard, je serai un enfant ; entretiens avec Catherine Lalanne
Eric-Emmanuel Schmitt
- Bayard Adulte
- Essais documents divers
- 15 Février 2017
- 9782227491151
Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt a accepté le projet d'un livre d'entretien consacré à son enfance, ses vocations multiples, sa vie... Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets... Il répond avec franchise et talent à la journaliste Catherine Lalanne, rédactrice en chef de Pèlerin, et responsable de cette nouvelle collection « L'Atelier de l'enfance ».
Ses nombreuses confidences sur sa vie, ses valeurs, ses multiples activités, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs dévoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Nous ferons connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui. Et bien plus surprenant.