• Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet. Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques.

  • Une célébration des plaisirs du vinFred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d'auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d'histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l'observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.

  • Si le fromage m'était conté...Savez-vous ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOP ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature - et amateur des bonnes choses -, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique du massif du Jura, de son histoire collective et solidaire à ses techniques d'affinage, en passant par ses critères d'appellation ou ses multiples occasions de consommation... De rencontre en rencontre, il nous rappelle que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à l'élaboration de ce fromage authentique et unique.En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraichissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.

  • Initiée depuis l'enfance aux mystères africains par son père scientifique, Jeanne Picquigny s'embarque un jour de 1921 pour l'Afrique équatoriale, afin de tenter d'y retrouver celui-ci, mystérieusement disparu. Sur place, sa sensualité naturelle va presque aussitôt se mettre à l'unisson de la luxuriance et des pulsations locales - non sans lui valoir diverses surprises et déconvenues qui l'entraîneront dans une longue suite d'aventures tragi-comiques, jusqu'au coeur secret du continent...

  • L'ivresse du poulpe

    Fred Bernard

    1922 : installé en Bourgogne avec Jeanne Picquigny, l'aventurier Eugène Love Peacock ne tient plus en place et rue dans les brancards. Même les escargots et les bons vins ne peuvent plus le retenir... Le voilà qui s'enfuit à New York, non sans avoir dérobé les précieuses bobines de film où apparaissait le fameux Mokélé... Puis à Cuba, il rejoint Nothing Meilleur, l'amant de sa soeur, Barberine Love Peacock. Volontaire et déterminée, Jeanne n'hésite pas une seconde. Elle laisse son fils, Modeste, aux bons soins de Victoire Goldfrapp et traverse l'Atlantique. Aux Etats-Unis sévit la prohibition. A Cuba un coup d'Etat couve. Arrivera-t-elle à ramener son bel amour à la raison, puis à la maison ? Avec Jeanne et Eugène, nous rencontrerons Bessie, une tortue géante, Anastasio Vargas Mendoza, un beau gosse riche et "fils de", un très mystérieux secrétaire italien et un poulpe devenu "alcoolique anonyme" de leur fait.

  • Avec La Paresse du Panda, la saga Jeanne Picquigny prend un nouveau visage.
    Fred Bernard emmène Jeanne Picquigny en Chine, et fait revenir sa petite-fille Lily Love Peacock, en traitant en bande dessinée de ce que la France exporte le mieux : la musique électro, le vin et la mode. Sujets qu'il n'a jamais abordés quand il écrit pour la jeunesse avec son ami François Roca (il a obtenu trois fois le Goncourt jeunesse).

    Fred Bernard est né en Bourgogne et voyage beaucoup, comme Jeanne. Il rencontre encore parfois des lecteurs qui pensent qu'il est une femme avec toutes ses histoires de filles... et on finit par se dire qu'il souffre peut-être d'une sorte d'« hermaphrodisme mental ». Il suffit de suivre les aventures de Jeanne Picquigny pour s'en convaincre.

  • On compare souvent Jeanne Picquigny à un Corto Maltese au féminin.
    Fred Bernard et Hugo Pratt avaient d'ailleurs un ami commun, le chanteur Nino Ferrer (le maître italien a mis ce dernier en scène dans Corto en Sibérie).
    Jeanne Picquigny voyage, certes, et comme Corto, elle rencontre d'étonnants personnages. Elle est également indépendante, sensuelle et charismatique, mais elle désire créer une famille avec son amoureux Eugène Love Peacock. Elle était déjà mère à la fin de son premier périple en Afrique (La Tendresse des Crocodiles), et au début de La Patience du Tigre , elle est enceinte de son second enfant.
    Fred Bernard continue son incroyable saga, agrandit la famille Picquigny et son récit prend une nouvelle ampleur.

  • Les aventures de la petite fille de Jeanne Picquigny.

  • Dans les coulisses de la créationElle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n'avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l'histoire de deux rencontres. D'abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidentally Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivis, accompagnés, a interviewé leurs proches, pour livrer, en texte et en images, les chroniques atypiques et touchantes d'un projet musical qui ne l'est pas moins.Chansons illustrées, anecdotes de studios, témoignages, parcours de vie... Comme à son habitude, l'auteur se joue des codes, multiplie les expériences graphiques et narratives dans un nouvel album qui, loin d'être didactique, se veut plutôt une ode aux belles rencontres et au rapprochement des êtres ; et une lettre d'amour à la création artistique.

  • « J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss.
    Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition
    des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est
    simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent
    rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage
    d'amour de son petit-fils. » Robert Badinter Richard Malka et Fred
    Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une
    interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.

  • Alcie possède un super-pouvoir : lorsqu'elle est triste, ses chagrins prennent l'apparence de petits fantômes qui l'accompagnent dans ses aventures.
    Alors qu'Alcie s'apprête à retrouver son ami Hugo pour les vacances, elle apprend qu'il a été envoyé dans le terrible pensionnat d'Alcatroce, bâti sur une île imprenable.Rien ne l'arrêtera : elle décide d'embarquer sa famille dans une équipée trépidante pour sauver Hugo de ce cauchemar. Et déjouer les plans du sinistre directeur d'Alcatroce, qui a décidé d'exterminer non seulement la faune sous-marine, mais aussi les vacances scolaires ! Dès 8 ans.

  • Lors d'une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d'ombres se perd dans la forêt... Marquès, la terreur de l'école, part à sa recherche. Le Petit Voleur d'ombres va profiter de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir.Une aventure du Petit Voleur d'ombres, par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres. À partir de 8 ans.

  • Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école. L'année s'annonce difficile, il n'a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s'en prendre à lui. Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l'ombre des gens...La première aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres. À partir de 8 ans

  • C'est l'été et le Petit Voleur d'ombres part quelques jours à la plage avec sa mère. Il y rencontre Cléa. Sourde et muette de naissance, elle parle avec ses mains.Pour lui révéler son pouvoir, notre héros s'initie à la langue des signes. En échange, Cléa l'emmène dans un lieu secret.Ces vacances à la mer vont être inoubliables !Une aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse.D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.À partir de 8 ans

  • L'élection du délégué de la classe bat son plein, mais le Petit Voleur d'ombres a d'autres préoccupations en tête : que va-t-il faire de son super-pouvoir ?Lorsqu'une effroyable explosion enflamme la remise du gardien de l'école, son ombre appelle notre héros au secours !Une aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.À partir de 8 ans

  • Le printemps s'annonce compliqué pour le Petit Voleur d'ombres : avec le retour du soleil, les ombres réapparaissent.Celle du gardien de l'école vient lui confier un secret. Et la sienne lui demande d'accomplir une mission de la plus haute importance.Le dernier trimestre ne sera pas de tout repos !Une aventure du Petit Voleur d'ombres par Marc Levy, l'écrivain français le plus lu dans le monde, et l'illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse. D'après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d'ombres.À partir de 8 ans

  • Alcie est une fille qui peut tout affronter : elle a ses chagrins pour alliés !
    Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l'orée d'un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s'échappent de la forêt.Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l'apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l'aventure. Surtout s'il s'agit de sauver la forêt...

  • Il y a des tandems qui sonnent comme une évidence : quand Benjamin Flao a proposé à Fred Bernard de rentrer dans son univers onirique de paradis pour pilotes, Fred Bernard lui a écrit une histoire d'ange gardien et de rédemption. Au final un récit hors normes qui file à 100 à l'heure !

  • Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d'y toucher avant d'être assez grande pour les atteindre.

  • Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent... et on n'entend plus jamais parler d'eux.Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage au coeur. Menacée, elle est bien décidée à affronter le danger lorsque celui-ci se présentera. Un jour, enfin...Il sera question d'une sorcière aux yeux blancs qui crache le feu, d'une prémonition qui scelle les destins, d'une évasion et d'une révolte menée par une armée d'animaux sauvages...
    À partir de 8 ans.

  • Rex & moi

    ,

    Quand la forêt où vivent la famille et les amis de Igui brûle, ils doivent la quitter et découvrent alors d'autres dinosaures immenses, dangereux et carnivores. Igui, le petit dryosaure (lézard des arbres), grâce à son humour, parviendra à se lier d'amitié avec le grand Rex, le tyrannosaure, et saura prouver l'utilité des petits auprès des grands.L'album aborde des thèmes forts qui invitent au dialogue : les rapports entre grands et petits, garçons et filles, violence et protection, brutalité et humour, exclusion et entraide... À partir de 5 ans

  • Bijou

    ,

    Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.

  • Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant couté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur
    deuil.

  • « Nous sommes le futur » Kidnappés très jeunes par le Projet Rising
    Spirit, les enfants de la force d'attaque appelée Génération Zéro ont
    été entraînés à devenir des soldats télépathes. Après des années
    d'emprisonnement, ils ont enfin réussi à gagner leur liberté.
    Désormais en fuite, ils ont juré de se protéger mutuellement et
    d'utiliser leurs pouvoirs pour défendre d'autres adolescents en
    difficulté. L'une d'entre eux s'appelle Keisha Sherman. Son petit ami
    a été retrouvé mort à Rook, une ville devenue la plus high-tech du
    pays presque du jour au lendemain par la volonté d'un géant du web.
    Lorsque Keisha envoie un appel désespéré sur Internet, son lycée voit
    arriver d'étranges nouveaux étudiants... Alors que la nouvelle de
    leur présence se répand, le groupe de psiotiques prodiges va
    découvrir qu'ils sont loin d'être la chose la plus étrange à se
    cacher derrière les façades immaculées de Rook... Signé Fred Van
    Lente (Archer and Armstrong, Ivar), avec Francis Portela (Faith) et
    Diego Bernard (X-O Manowar), ce récit complet mêle habilement
    science-fiction, conflits générationnels et rejet de l'autorité.
    Contient la mini-série Génération Zéro #1-9. Récit complet.

empty