• Quoi de plus fascinant que d'observer des oiseaux dans votre propre jardin? Voici le guide qui vous permettra d'attirer chez vous les espèces les plus variées en leur offrant simplement leurs mets préférés.

    - Choisir et installer des mangeoires;
    - En construire soi-même;
    - Offrir un menu diversifié;
    - Nourrir les oiseaux au fil des saisons;
    - Choisir arbres, arbustes et fleurs pour le gîte et le couvert;
    - Éloigner les prédateurs et les visiteurs indésirables.

    Attirer les oiseaux aux mangeoires vous présente des fiches d'information détaillées sur une soixantaine d'espèces fréquentant les mangeoires dans nos régions: identification, habitat, répartition, alimentation et présence aux mangeoires.

  • Voici le guide d'identification le plus complet sur les oiseaux du Québec et des Maritimes :

    334 espèces à observer et à mieux connaître ;
    Plus d'un millier de photos de grande qualité pour vous aider à identifier les espèces ;
    Une classification claire et efficace ;
    Des galeries photo pour différencier facilement les oiseaux semblables ;
    Une fiche d'identification par espèce: plumages, vol, voix, habitat, nidification, calendrier de présence ;
    Les cartes de répartition et les noms les plus à jour.

    Tout y est pour partir à la découverte d'un monde fascinant !
    L'ouvrage de référence par excellence.

  • Le guide d'identification complet par excellence, celui dont la réputation n'est plus à faire.
    Une nouvelle édition bonifiée : espèces supplémentaires, présentation pratique des familles, calendriers de présence.
    Regroupant exclusivement les 334 espèces présentes au Québec et dans les Maritimes
    Des illustrations fascinantes du peintre animalier Ghislain Caron présentant les plumages caractéristiques de chaque oiseau
    Une fiche d'identification claire par espèce (plumages, vol, voix, habitat)
    Une mine de renseignements complémentaires utiles (répartition, alimentation, nidification)
    Les cartes de répartitions et les noms les plus à jour.

  • Voici votre passeport pour un tour du Québec des plus passionnants... à la découverte de ses oiseaux. De la forêt boréale de l'Abitibi aux falaises de l'Île Bonaventure, des marais de l'Outaouais aux îles Mingan, en passant par les parcs-nature de Montréal ou la plaine inondée de Baie-du-Febvre, l'ornithologue amateur, qu'il soit débutant ou chevronné, sera comblé par la diversité des sites présentés et la richesse de leur avifaune.

    Où observer les oiseaux au Québec : les meilleurs sites offre à l'amateur d'oiseaux un répertoire haut en couleur, non seulement des incontournables où admirer des "spectacles ornithologiques" fascinants dans des décors grandioses, mais aussi des petits coins cachés où découvrir des trésors insoupçonnés.

    Description des lieux, oiseaux vedettes ou visiteurs rares, meilleurs moments pour l'observation, accès, attraits particuliers et services, l'observateur trouvera ici pour chaque site toute l'information qu'il lui faut pour passer des moments magiques en compagnie des oiseaux.

  • Le compagnon par excellence

    Voici le guide complet des oiseaux du Québec et des Maritimes dans une nouvelle édition bonifiée.

    - 336 espèces à observer et à mieux connaître
    - Plus d'un millier de photos de qualité pour vous aider à bien identifier les espèces
    - Une classification claire et efficace
    - Une fiche d'identification complète par espèce: plumage, vol, voix, habitat, nidification, calendrier de présence
    - La nomenclature et les cartes de répartition mises à jour

  • L'économie politique internationale (EPI) transpose au niveau global la question fondatrice de la science politique contemporaine : « Qui gouverne ? » Cette discipline mêlant science politique, économie et histoire s'intéresse ainsi aux questions de pouvoir et à l'irruption des enjeux et acteurs économiques dans les relations internationales.
    Cet ouvrage sans équivalent en langue française dresse un panorama clair et accessible des principaux thèmes de l'EPI : la souveraineté ou la capacité d'intervention des États, la mondialisation et ses composantes (multinationales, commerce international, finance internationale, organisations économiques internationales ou relations Nord-Sud). Il aborde également, à travers de nombreuses études de cas, les grandes questions contemporaines : quel est l'impact de l'expansion de la Chine sur le commerce international et les délocalisations ? Pourquoi la finance internationale est-elle si instable ? Les multinationales globales surpassent-elles les gouvernements en termes de pouvoir ? La montée de l'insécurité économique favorise-t-elle les populismes ? 

  • Résumé: Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l'adolescente n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour « qui » vit-elle? 

  • Lorsque Simone est engagée comme institutrice maternelle à Malartic, elle est folle de joie. Tout juste diplômée, elle est heureuse d'avoir trouvé un emploi qui la passionne. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n'a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l'année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens que dans cette ville maudite, il y a certaines choses qu'il vaut mieux taire. En poussant Félix-Olivier à parler, Simone a réveillé l'entité maléfique qui dormait en lui et maintenant, plus rien ne peut l'arrêter...
    Histoire basée sur un fait vécu.

  • Résumé: Au cours de l'été 1991, une série d'incendies éclatent aux quatre coins de la ville de Malartic. Des corps d'enfants sont retrouvés à l'intérieur des résidences incendiées, mais personne ne sait comment ils ont atterri là. Rapidement, les Malarticois sont terrifiés, les gamins désertent les parcs, plus personne n'ose laisser son enfant sortir. Marie-Hélène et Mylène ont peur que leurs frères et soeurs soient les prochaines victimes. Mais ce qu'elles ignorent, c'est que ce qui les guette est bien plus dangereux qu'un pyromane...

  • Depuis une trentaine d'années, on a tendance à amplifier, parfois grossièrement, la portée de la mondialisation et à en déformer la réalité. Selon plusieurs, l'accélération de la mondialisation conduit à l'avènement d'un monde « sans frontières », exacerbant la concurrence entre les nations.

    Ces critiques face à la mondialisation sont-elles justifiées ? C'est en examinant les données sur la performance économique et sociale des pays sociaux-démocrates et libéraux, en décortiquant la situation de l'emploi et en expliquant les inégalités qui y sévissent que nous pouvons cerner la portée de la mondialisation dans nos vies. Les conclusions sont claires : l'État-providence est bien vivant et la social-démocratie est toujours le modèle économique et social le plus performant.

  • "Née au début des années 1970 aux États-Unis, au Royaume-Uniet au Canada, l'économie politique internationale (EPI) éclaire notre compréhension des transformations de la scène internationale en mettant l'accent sur leur dimension économique. Elle s'intéresse aux interventions entre le monde des États et les marchés et à leurs effets sur la politique mondiale.Devenue aujourd'hui, avec les questions de sécurité, l'une des plus importantes disciplines du champ plus vaste des relations internationales, l'EPI a procuré à ce dernier certains de ses concepts les plus novateurs : mondialisation, interdépendance complexe, stabilité hégémonique, puissance structurelle, gouvernance mondiale, etc. Elle a donné naissance à diverses théories, dont les principales sont défendues par deux écoles largement incompatibles : l'école orthodoxe, ancrée aux États-Unis, et l'école hétérodoxe, dominante au Royaume-Uni et très présente au Canada et un peu partout dans le monde. Synthèse critique à destination des internationalistes francophones,ce livre présente les principaux auteurs, paradigmes et débats fondateurs de la discipline."

  • Pour aider les parents à mieux composer avec des enfants qui ont plus de gestes que de mots pour s'exprimer.

  • Dans la rencontre entre l'architecture contemporaine et le patrimoine bâti, l'actualisation en tant que phénomène culturel se propose comme solution à la polarité conservation-création.

    L'explosion des formes en architecture contemporaine, parallèlement à la montée d'une prédominance de la signature de l'architecte, semble a priori difficilement réconciliable avec l'extension de la notion de patrimoine. Or, que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, fonctionnelles ou patrimoniales, les insertions d'éléments d'architecture contemporaine sur des bâtiments patrimoniaux contribuent au développement urbain et font partie de la praxis actuelle.

    Dans cet ouvrage, le phénomène de l'actualisation est décomposé pour comprendre comment celui-ci contribue à reformuler le sens des sites patrimoniaux transformés. Ce processus communicationnel se pose comme une réponse à l'obsolescence patrimoniale. D'objet-relique, le patrimoine devient un pro­­­jet dynamique, constituant ainsi un genre architectural particulier et indépendant.


  • Un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable !

    Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique, notamment :


    les impacts sociaux et environnementaux des actions d

  • Non, Maman n'ira pas finir ses jours au CHSLD. J'avais prévu être loin, très loin, cette année. Je devais participer à une expédition autour du monde en bateau. Mon rêve s'est toutefois échoué sur un énorme malentendu trois mois avant son diagnostic de cancer. Me voilà donc ici, travailleuse autonome, sans chum ni enfant, tout à fait libre pour elle. Douce ironie de la vie.
    J'ai fait le sapin avec Bébé-nièce qui riait de voir Bébé chat le détruire au fur et à mesure. Grande-nièce a emballé les cadeaux pour Maman, j'ai mis ses draps de satin, acheté des betteraves et ses biscuits préférés.

    Maman est rentrée de l'hôpital dans cette maison où j'ai grandi. Nous lui avons fait un Noël d'enfant.

    Quatre générations de femmes mangent de la dinde avec des appétits d'oiseau. Les yeux à moitié aveugles de Grand-maman s'illuminent lorsqu'elle me parle des Fables de La Fontaine, qu'elle connaît par coeur. À la radio, on entend les premières notes de Casse-Noisette, la musique de mon enfance, Grand-maman fredonne doucement et me sourit. Au chevet de sa fille mourante, elle retrouve son instinct maternel, cette fragilité qu'elle a refoulée toute sa vie, parce que « ça s'passait de même dans l'bon vieux temps ! ». J'aimerais avoir un enfant sur mes genoux pour pouvoir plus tard lui rappeler cette soirée avec ses grands-mères en écoutant Casse-Noisette.

  • À l'été 1991, une série d'incendies éclatent aux quatre coins de la ville de Malartic. Des corps d'enfants sont retrouvés à l'intérieur des résidences incendiées, mais personne ne sait comment ils se sont retrouvés dans ces maisons. Rapidement, la terreur gagne les Malarticois. Les gamins désertent les parcs et plus personne n'ose laisser son enfant sortir. Marie-Hélène et Mylène ont peur que leurs frères et soeurs soient les prochaines cibles... Ce qu'elles ignorent, c'est que ce qui les guette est bien plus dangereux qu'un pyromane. Histoire basée sur un fait vécu.

  • L'État québécois a beaucoup évolué depuis les 60 années qui le séparent de la Révolution tranquille. Il a d'abord vécu une importante période d'expansion - comme en témoigne la création de multiples ministères et sociétés d'État - pour ensuite connaître des vagues de réformes ayant pour objectif de diminuer les pressions sur les finances publiques. De nos jours, le concept d'« État québécois » fait référence à une réalité complexe, comprenant de nombreux domaines et instruments d'intervention - comme des ministères ou des sociétés d'État - et, finalement, des moyens, notamment financiers, considérables.

    Pour rendre compte de cette complexité, le présent ouvrage couvre plusieurs secteurs, tout en accordant une attention particulière aux sujets de l'administration publique, de la santé, de l'économie et de l'environnement, des finances publiques et enfin de l'éducation. Ces thèmes - qui correspondent aux cinq parties de cet ouvrage - sont détaillés et analysés en profondeur grâce à la collaboration de spécialistes de renom. En conclusion, le lecteur trouvera les résultats d'une enquête d'opinion réalisée auprès des Québécois afin de connaître leur perception sur les différentes questions traitées dans cet ouvrage.

    Robert Bernier, Ph. D. en science politique, est professeur associé à l'École nationale d'administration publique (ENAP). Auteur de plusieurs ouvrages sur la politique canadienne et québécoise, il a notamment été secrétaire particulier du ministre québécois de l'Industrie et du Commerce (1975-1976), conseiller spécial du ministre de la Défense nationale (1980-1983) et sondeur pour le gouvernement du Canada (1993-2001).

    Stéphane Paquin est professeur titulaire à l'ENAP. Il est directeur du Groupe de recherche et d'études sur l'international et le Québec. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 28 livres ou revues scientifiques et publié plus d'une centaine d'articles sur l'économie politique internationale et comparée, sur la réforme de l'État et la social-démocratie, sur la politique internationale des États fédérés ainsi que sur le Québec en comparaison.

  • La ferme de la Haute-Cour accueille une nouvelle pensionnaire. Il s'agit de Bridget, une vache Highland aux origines écossaises. Les vaches de la ferme se méfient de l'étrangère qui ne leur ressemble pas. Dans le pâturage, on ne parle plus que d'elle. Qu'à cela ne tienne. Avec l'aide de Marshal, Bridget saura bien se faire accepter.

  • Gédéon le cochon a une tache de naissance sur le postérieur. Les animaux de la Haute-Cour viennent la toucher chaque matin. Ils sont convaincus que cette marque porte chance. Même s'il n'y croit pas vraiment, Gédéon les laisse faire. Ce n'est que quand Rosie, sa nouvelle amie, lui demande s'il aime se faire toucher les fesses ainsi que Gédéon réalise qu'en fait, il déteste ça.

  • À la ferme de la Haute-Cour, c'est jour d'éclosion. Les poules noires, rousses et blanches sont toutes réunies pour assister à l'événement! Les poussins nés en cette joyeuse occasion s'épanouissent rapidement. Mais George, lui, préfère rester sous la jupe plumée de sa mère. C'est que George ne veut pas être un coq. Il aurait préféré être une poule...

  • Aujourd'hui, on vote à la ferme de la Haute-Cour. Tous les animaux vont exercer leur droit, sauf Simone la dinde et ses semblables. Pourquoi cette injustice? À la ferme de la Haute-Cour, les dindes ne votent pas. Un point c'est tout! Les choses n'en resteront pas là, car Simone n'a pas l'intention d'être le dindon de la farce!

  • Bloc Boy est le chevalier de la situation!
    Que devra-t-il faire dans cette nouvelle quête?
    Rentrez chez lui... Facile, tu crois? On voit bien que tu n'as jamais mis les pieds dans ce monde imprévisible. Bloc Boy et sa troupe devront emprunter une longue route inconnue remplie d'embûches quasi insurmontables.
    Voici quelques questions que tu vas te poser avant de commencer cette histoire:

    C'est qui, la troupe de Bloc Boy?
    Réponse: C'est Ti-Cube (son apprenti), Poutine (le singe de Ti-Cube), Trianguline et sa mère, Pyramide (des Triangloises).

    Pourquoi Ti-Cube a appelé son singe Poutine?
    Réponse: Parce que son poisson s'appelait déjà Banane.

    Est-ce qu'il est bon, ce livre?
    Réponse: Je ne sais pas, je n'y ai jamais goûté! Il contient d'excellentes recettes par contre.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Intitulé « Espace architecturé », le dossier de cette édition regroupe des textes signés André-Louis Paré, Nycole Paquin, Éric Valentin et Jessica Li. Il y est question, notamment, de Collective Folie, la tour gigantesque de Tadashi Kawamata au parc de la Villette à Paris, de l'univers à couper le souffle de Dale Chihuly au MBAM, de l'installation de Yam Lau à la Fonderie Darling, et du travail de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen abordé sous l'angle de la sculpture comme subversion de l'architecture. Hors dossier, un retour sur la temporalité des oeuvres publiques, un entretien avec Laurent Gagnon et un compte-rendu de l'exposition Michel de Broin au MAC, entre autres.

empty