Le Cherche-Midi


  • Témoignages croisés d'un scientifique et d'une religieuse offrant chacun son regard propre sur ce qu'est la beauté.

    " La beauté sauvera le monde ", écrivait Dostoïevski. Ce livre explore cette valeur essentielle à toutes les cultures de l'humanité par le biais de deux regards.
    Jean-Marie Pelt voit la beauté au détour de la science, de l'écologie, d'une quête de sens se faisant contemplation de la nature. Paysages, règnes naturels, cosmos... la beauté peut être tendre, sublime, inquiétante. Pour soeur Marie Keyrouz, elle se révèle grâce à l'art sacré du chant, de la parole psalmodiée. Au-delà de l'esthétique, et intimement liée à la spiritualité et à l'éthique, la beauté est socialement engagée, en particulier via l'aide à l'enfance meurtrie dans les pays en guerre. Le beau est indissociable du vrai et du bien.
    Démarche artistique, action humanitaire, recherche scientifique, vie spirituelle et travail citoyen, les auteurs nous livrent leurs leçons. Des pages à hauteur d'âme...
    Témoignages recueillis par Nathalie Calmé, écrivain et journaliste.

    Cet ouvrage fait partie de la collection "Pour un monde meilleur", dirigée par Frédéric Koskas, qui vise à mettre en lumière des femmes et des hommes engagés dans la construction d'un monde plus égalitaire, plus solidaire, plus ouvert, plus écologique, et plus juste. 5% des bénéfices de la vente des ouvrages de cette collection seront reversés à des actions sociales et solidaires.

empty