Après avoir théorisé la Troisième Révolution industrielle (La Troisième Révolution industrielle, LLL, 2012), Jeremy Rifkin s'attaque à la notion de « New Deal Vert ». Il s'agit d'un projet économique et de société, fruit d'une prise de conscience mondiale sur l'état de la planète. Le but : sauver la vie sur Terre, tout simplement.
Par l'un des penseurs les plus connus aux Etats-Unis, auteur de nombreux best-sellers internationaux dont La Fin du travail (La Dcouverte, 1997) ou Une nouvelle conscience pour un monde en crise (LLL, 2011). Une analyse lumineuse et providentielle mme en ces temps de prils, de l'avenir de nos socits. Nous sommes, selon l'auteur, la fin d'une re, celle d'une conomie fonde sur les nergies fossiles, le travail temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde... Et nous entrons dans ce qu'il appelle la troisime rvolution industrielle qui va bouleverser nos manire de vivre, de consommer, de travailler, d'tre au monde. Un livre passionnant qui doit interroger nos candidats aux lections prsidentielles. L'auteur sera prsent trois jours en France pour dfendre son opus.
Après le succès de La troisième révolution industrielle (plus de 40 000 exemplaires vendus), Jeremy Rifkin présente ici ce que sera la société collaborative de demain. Le prospectiviste de génie y dessine un nouveau paradigme favorisé par l'essor des nouvelles technologies : les communaux collaboratifs.
Voici le livre ( célébré comme un très grand livre par la presse américaine) de l'un des penseurs américains les plus connus, auteur de best seller mondiaux ( la fin du travail ou le rêve Européen ) Jérémy Rifkin brosse une fresque étonnante de l'humanité depuis les premières exploitations des ressources naturelles jusqu'à aujourd'hui. Avec un constat : jamais le monde n'a été aussi unifié ( communications, commerce, culture) et aussi déchiré (guerres, crise financière, réchauffement climatique...). Jamais nos structures mentales n'ont été à ce point en décalage avec les nouvelles réalités que nous nous sommes crées. Se nourissant d'économie, de politique, de psychologie, de sciences , de l'histoire de la nature ou de l'évolution des technologies... il montre que l'homme est aujourd'hui condamné à remodeler sa conscience pour se sauver.