• Dans une enquête digne d'un thriller, Juliette Tournand démontre avec brio que Clytemnestre, héroïne détestée des tragédies grecques, est en réalité, sous la plume d'Eschyle dans L'Orestie, une dirigeante de premier plan, une mère protectrice et la créatrice de la justice en démocratie. Une figure à redécouvrir pour éclairer le temps présent.Sophocle est considéré comme le père de la philosophie et de la psychologie, le " paradigme de la tragédie " selon Aristote. Il est enseigné dans les écoles au détriment d'Eschyle, qualifié de rustre et dont les tragédies seraient moins abouties. Or, Juliette Tournand démontre avec rigueur et clarté que les tragédies d'Eschyle, L'Orestie notamment, sont des trésors, des oeuvres riches, complexes et nuancées, infiniment plus subtiles que celles de Sophocle qui créa les premiers " blockbusters " au prix de simplifications abusives, notamment envers les personnages féminins.
    Au coeur de L'Orestie, Clytemnestre, la reine meurtrière assassinée par son fils, figure honnie depuis des siècles, se révèle en fait une femme qui a dirigé seule son pays de main de maître, sacrifié sa réputation pour rétablir la justice, puis sa vie pour, posant les fondements de la justice moderne, sauver sa descendance et rendre un avenir à sa cité.
    Par de courts chapitres rythmés et dans une langue fluide et accessible, Juliette Tournand relit
    L'Orestie sous la plume d'Eschyle, et en dévoile les multiples thèmes entrant en résonance avec les temps présents : la nature, la sagesse, la justice, la théologie, le féminin, la sociologie des foules et de la famille, la psychologie et la psychanalyse et surtout la démocratie. Une oeuvre précieuse à découvrir ou redécouvrir qui se révèle aussi palpitante que les meilleures séries !

  • Par l'auteur de la  Stratégie de la bienveillance, plébiscité par les managers et les coachs.    Ce manuel explicite avec clarté les ressources internes qui permettent de mettre cette bienveillance en action, que ce soit en tête-à-tête ou avec une équipe, de mobiliser l'intelligence collective et de créer des équipes motivées et innovantes. Notre monde bouge, les anciennes pratiques sont devenues obsolètes et  ce manuel offre aux dirigeants, managers et les coachs la voie pour agir avec agilité et efficacité. 

  • La stratégie de la bienveillance ; l'intelligence de la coopération Nouv.

    Nouvelle édition de l'ouvrage consistant en  :
    une actualisation des applications de cette stratégie qui a le vent en poupel'exemple du cas du Premier prix de la stratégie de la bienveillance décernée en juin dernierLa  stratégie de la bienveillance offre une grille intelligente d'action et de communication, applicable quelle que soit la situation ou le degré d'hostilité rencontrés. Elle a trois objectifs clés :
    - entrer dans des relations de coopération,sereines et efficaces pour soi et pour l'autre
    - pouvoir revenir à un échange productif en cas de conflit
    - articuler positivement les différences.
    Elle a été développée et mise au point par l'auteur pour répondre à la demande des dirigeants d'une mutilinationale française. Inspirée de Sun Tzu et de la théorie des jeux donnant-donnant, elle offre la possibilité de réussir sans forcément «tuer» son voisin ! Elle n'est pas une théorie candide mais une recherche lucide et pragmatique d'un terrain d'entente et de coopération efficace.

  • Qui mieux que les grands navigateurs de la course au large peut faire saisir comment le mental permet de survivre et de gagner au milieu des turbulences et des épreuves ? L'auteur s'inspire des billets chroniquant le Vendée globe 8, la transat Jacques Vabre et la Route du Rhum pour décrypter les clés de la performance tant collective qu'individuelle, applicables partout et notamment dans une société où les destins peuvent se nouer, se rompre et rebondir avec une grande rapidité.

empty