Vie pratique & Loisirs

  • Regroupées sous le vocable de «  maladies auto-immunes  », les pathologies qui conduisent le corps à diriger contre lui ses propres défenses immunitaires peuvent prendre de multiples formes, parmi lesquelles le diabète de type 1, la sclérose en plaque, la maladie coeliaque, la polyarthrite rhumatoïde...
    Autant de maladies chroniques aux symptômes divers qui appellent de nombreuses questions auxquelles le médecin a peu de temps pour répondre, en consultation. Ce livre propose d'apporter des explications sur tous les points obscurs  : comment surviennent ces maladies  ? qu'est-ce qui peut les déclencher  ? Comment les prévenir ou éviter leur aggravation  ?

  • Notre environnement comprend un grand nombre de produits toxiques. Et quand on attend un bébé, cela devient une préoccupation majeure !
    Le plus grand spécialiste français sur la question de la toxicité explique d'abord avec simplicité et pédagogie quels sont les produits nocifs, leurs conséquences, et les objets qui en contiennent.
    Puis, nous il conduit le lecteur à travers la maison et indique, pièce par pièce, des peintures murales aux lessives assouplissantes, du vernis à ongle aux canapés en mousse, où se cachent les produits que nous devons éviter et comment s'en passer ou les remplacer.
     

  • Quiches, pizzas, lasagnes, taboulé, sandwichs, croque-monsieur, poisson pané, frites... Dans notre alimentation, la part des produits transformés est en progression constante. Et la place qu'ils occupent dans les rayons aussi.
    Ce livre a vocation à vous guider, en toute indépendance, dans le choix des plats salés prêts à consommer... occasionnellement, bien sûr, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, nature des huiles végétales, du gras et des additifs, en nombre réduit), le docteur Laurent Chevallier a passé des centaines de plats au crible. En ressort une sélection des plus acceptables, car la qualité varie grandement selon les mets, parfois au sein d'une même marque. Grâce aux critères clairs de lecture des étiquettes, vous saurez décrypter la composition des produits, par-delà les allégations séduisantes du marketing.
    Une assiette indulgente est possible, pour vous et vos enfants, à condition de ne jamais perdre de vue l'intérêt nutritionnel. Le nutritionniste propose également des recettes simples, à faire soi-même.
    Puisse ce guide vous aider à choisir judicieusement votre nourriture pour votre plaisir et votre bien-être  !
    Le docteur Laurent Chevallier est nutritionniste, attaché en Centre Hospitalo-Universitaire et en cliniques. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, du Livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014), Moins de médicaments, plus de plantes (2015), Alors, on mange quoi  ? (avec Claude Aubert, 2016).

  • Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides..., comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ?
    Si aucun aliment n'est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu'ils subissent posent question. Face à cela, chacun d'entre nous doit savoir choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies de notre temps : cancers, AVC, diabète...
    À l'aide des données les plus récentes de la science, un médecin nutritionniste et un ingénieur agronome s'allient pour vous proposer une nouvelle approche globale de l'alimentation, du sol à la table. En apprenant à discerner le bon du toxique, à consommer sain et à cuisiner bien, nous pouvons tous contribuer à mieux vivre ensemble, sur une planète préservée.
    Autant de bonnes raisons de ne plus manger n'importe quoi !
     
    Le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste en CHU et cliniques, responsable de médecine environnementale, est l'auteur de plusieurs best-sellers dont Le livre antitoxique (Fayard, 2013), Maigrir sans lutter (Fayard, 2014), Moins de médicaments, plus de plantes (Fayard, 2015) et le coauteur avec Claude Aubert du Guide antitoxique de la grossesse (Marabout, 2016).
     
    Claude Aubert, ingénieur agronome pionnier du bio, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Terre Vivante, Une autre assiette (1979 et 2009), Fabuleuses légumineuses (2000), Manger bio, c'est mieux (2012, avec Denis Lairon et André Lefebvre).
     

empty