• 600 000 exemplaires vendus - Un livre culte.
    « Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du Chemin de Vie. La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement. Il paraît donc logique de comprendre les mécanismes psychoénergétiques qui sous-tendent la maladie afin de retrouver l'état de santé.
    À ce titre, ce livre représente un parfait manuel pratique à l'usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. À sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie `créatrice', un moyen de progression dans notre évolution. » Docteur Thierry Médynski

    Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre.
    Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de...), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de...), nodules, oreilles (maux d'...), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d'...), etc., sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s'exprimer...
    ... Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

    Praticien et fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs ouvrages (Dis-moi où tu as mal - Le Lexique, Dis-moi pourquoi cela m'arrive maintenant, Shiatsu fondamental en trois tomes, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

  • À l'aune de plus de 35 ans de pratique et plus de 10 000 consultations, Michel Odoul nous propose ici une synthèse de son expérience et de sa pratique de la santé. Il nous livre une vision simple et concrète de ce qu'est la santé et une véritable philosophie de vie.À travers 5 « justes comportements » et grâce à de nombreux outils pratiques, il répond à un besoin et à une question d'une actualité brulante : pourquoi ne pas me consacrer à ma santé, plutôt que de lutter contre la maladie ? Il nous permet d'entrevoir pourquoi de nombreuses populations vivent plus longtemps et en meilleure santé que nous. Cet ouvrage est  un véritable ikigai, une réconciliation du corps et de l'esprit, dont le lien et le liant sont l'amour et le respect de la vie.Un livre pour tous, à lire par tous, du patient au praticien, du parent au soignant.Ouvrez-le et découvrez...
    Michel Odoul est praticien shiatsu, fondateur de l'Institut français de shiatsu, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la santé, parus chez Albin Michel, dont le best et long seller : Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.

  • Dans Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul a posé les bases d’une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. Devenu un best seller et un long seller (vingt ans déjà !), ce livre est toujours d’actualité et « parle » incroyablement au lecteur.
    Michel Odoul nous propose ici un deuxième champ d’interrogation : celui du temps et des cycles. Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu à 12 ans, cette maladie grave à 21 ou 28 ans, cet infarctus à 42 ans, cet AVC à 63 ans ? La question reste celle du sens et du pourquoi mais elle s’enrichit avec celle du moment : pourquoi cela m’arrive t-il maintenant, à ce moment-là de ma vie ?
    En faisant référence aux grands cycles temporels décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise, la science occidentale et la mythologie, Michel Odoul propose une autre façon, non hasardeuse, fataliste ou déterminante, d’appréhender notre rapport au temps. Y a-t-il des cycles qui s’imposent à nous comme autant d’examens de passage sur le chemin de la vie ? De la réponse à cette question, émergera pour le lecteur une nouvelle conscience de ce qu’il est et de ce qu’il vit.

  • Les 12 travaux d’Hercule. Un parcours initiatique universel.
     
    Cet ouvrage répond à la question du sens des expériences de la vie. Il établit un lien entre l’âge de la personne et les difficultés qu’elle rencontre dans une période donnée ou de façon répétitive et cyclique.
     
    Pour cela, Michel Odoul nous propose une relecture du mythe fondateur d’Hercule et de ses 12 travaux, partant du constat que les épreuves de « ce héros qui se cache en nous » sont très proches de nos quotidiens et qu’elles illustrent de façon métaphorique l’évolution de chacun pour passer de l’enfant « brut et pulsionnel » à l’adulte « apaisé et droit ». Un cheminement vers soi qui conduit à l’épanouissement de l’être, tant physique que psychique.
     
    /> Il s’agit de comprendre pourquoi telle maladie ou tel accident a eu lieu à telle période de notre vie, que ce soit à un âge précis ou à un mois précis de l’année.
    Ce livre nous aide à comprendre sur quel domaine de notre vie nous bloquons ou échouons ou quelle est « l’épreuve » que nous n’arrivons pas à résoudre… Et sur quel thème nous devons donc travailler.
     
    Un éclairage nouveau, une approche originale. Et un livre facile d’accès.
     

  • Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à un état de fait qui suscite une question : malgré l'évolution des sciences, les sociétés occidentales voient l'apparition de Michel Odoul, fort de son expérience des médecines énergétiques, poser sur les racines de la maladie un regard qui dépasse la vision conventionnelle consistant à accuser systématiquement les microbes et la pollution. Il propose d'aller au-delà de la question environnementale pour l'élargir à une écologie comportementale où chaque acte et chaque pensée ont des conséquences concrètes et visibles à court terme sur le monde.Pour lui, la maladie est une conséquence, plus ou moins immédiate et directe, de la perte par les humains d'un sens moral fondateur : le respect du vivant ! À travers l'analyse de notre rapport aux animaux et à la nature en général, ainsi qu'à l'éducation des enfants, il constate que notre façon de penser le monde et nos comportements blessent nos corps et nos âmes, construisant ainsi en nous le terrain propice à la maladie.Quinze ans après son best-seller Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul nous propose une réflexion novatrice sur un sujet d'actualité.Michel Odoul est fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, où sont enseignées diverses approches de santé telles que le shiatsu et sa dimension de psychologie corporelle, les différentes réflexologies plantaires et les huiles essentielles dont la phyto-énergétique, l'utilisation des huiles essentielles comme aiguilles d'acupuncture. Il est également conférencier et intervenant en entreprises.

  • Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu et des protocoles classiques allant du Shiatsu de confort aux techniques avancées. Illustré de plus de 850 photos, il est didactique et s'adresse à tous, du néophyte au praticien professionnel confirmé, en passant par l'élève en formation.Le deuxième tome est celui des fondements théoriques. Du Kampo à la MTC, il est le premier écrit à présenter aussi clairement les origines conceptuelles du Shiatsu.

  • - Comment retrouver notre harmonie intérieure ?
    - Comment fonctionnent nos Énergies et pourquoi ?
    - Comment se relaxer, fortifier son corps et son esprit et ainsi s'épanouir ?
    L'auteur du best-seller Dis-moi où tu as mal, je te

  • Première véritable synthèse écrite sur le Shiatsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux est le tome technique, véritable document de référence du geste Shiatsu.Le présent tome est celui des fondements théoriques, du Kampô à la MTC (médecine traditionnelle chinoise). Didactique, pédagogique et synthétique, il propose un éclairage majeur pour tous ceux, néophytes et professionnels, qui s'intéressent aux approches orientales ou aux médecines énergétiques. Au-delà de la présentation précise et argumentée des racines théoriques du Shiatsu, il révèle l'incroyable cohérence d'une pensée dont la richesse est sans limites.Le troisième tome enfin est celui de la philosophie sacrée et des techniques précieuses qui font l'âme du geste.Jamais la MTC et les fondements de l'énergétique n'ont été présentés ainsi.

  • Première véritable synthèse écrite sur le Shitsu japonais, ce livre est majeur tant dans son contenu que dans la perspective qui est la sienne : donner la dimension réelle d'un art du soin indissociable de la culture qui l'a initié.Le propos est vaste et Michel Odoul nous le propose en trois tomes, présentés selon la pédagogie orientale. Le premier d'entre eux et le tome technique, véritable référence du geste Shiatsu. Le deuxième est le tome théorique, véritable synthèse des racines théoriques du Shiatsu que sont le Kampô et la MTC (médecine traditionnelle chinoise).Le présent tome est celui de la philosophie sacrée du Shiatsu et des techniques précieuses qui en découlent. Pour la première fois l'âme du geste Shiatsu est éclairée par les racines culturelles qui sont les siennes : le shintô et le bushidô. Pour la première fois, ce ré-ancrage culturel donne un sens majeur aux techniques les plus subtiles, nourries de ce concept enfin clairement précisé : l'intention. Pour la première fois l'essence même du rôle du praticien est ainsi expliquée.Jamais les racines philosophiques du Shiatsu n'ont été expliquées ainsi.

  • Voici un livre étonnant et iconoclaste. Il commence comme un petit conte philosophique, à travers lequel Michel Odoul s'interroge sur le « sens » de l'être humain (dans nos sociétés de surconsommation, l'individu n'est-il plus « que ce qu'il consomme » ?), et se termine par un clin d'oeil provocateur. Pour Michel Odoul, seul un retour aux sources, à nos origines ancestrales et animales, peut nous ramener au « sens » de l'humain. Si nous ne savons plus vraiment comprendre l'humain dans son essence en observant nos contemporains, peut-être pourrons nous le faire un peu mieux en observant les animaux. Car nous portons tous, en nous, des traces de leur présence. Michel Odoul nous conduit au fil des pages à la découverte des liens qui peuvent être faits avec notre « parenté animale » et nous ramener ainsi à notre essence. Une galerie de 12 portraits de personnalités politiques, vient illustrer, de façon humoristique, le propos. En observant le comportement des animaux dans la nature, on peut retrouver de façon troublante celui des animaux politiques qui nous dirigent. Bluffant !






  • Extrait
    La question des médecines non-conventionnelles (MNC) est une vraie question de société, tant en termes de recours de plus en plus fréquent par les individus ou d'équilibre des comptes sociaux. Le sujet est vaste et complexe, que ce soit du fait du nombre d'approches et de techniques revendiquant l'appartenance au domaine ou de celui de leur rare organisation, de leur rare structuration « rationnelle ».
    Il est, de ce fait, difficile de prétendre à la moindre exhaustivité que ce soit en termes de connaissance de l'existence même des approches que dans celui de la prétention à évoquer, de façon compétente, leur contenu. Mais heureusement, le présent ouvrage n'a pas cette prétention d'exhaustivité, de bible référentielle complète.
    La « désorganisation », la difficulté à ordonner la connaissance des approches étudiées, du fait de leur rare structuration, obligent quant à elles à faire des choix et à définir et appliquer des critères pour ces choix. Et comme toujours, dans ces situations, ils paraitront sans doute à certains comme « insuffisants » et de ce fait insatisfaisants.
    Je considère la nécessité de critères comme majeure car le domaine des médecines non-conventionnelles, concerne justement la « médecine », c'est-à-dire la prise en charge (certes différente de celle de la médecine officielle), de personnes en souffrance et/ou en fragilité. Il n'est donc pas question, pour moi, d'être dans l'approximatif, le flou ou dans l'exercice d'une quelconque démonstration de supériorité d'une vision par rapport à une autre.
    Deux garde-fous m'ont semblé, de ce fait, judicieux à prendre en compte, à savoir tout d'abord la question du temps et de l'ancienneté référentielle de la pratique et ensuite l'avis et l'expertise d'un collège de spécialistes du domaine. C'est pourquoi je me suis appuyé sur le texte de la résolution Lannoye/Collins, adopté en mai 1997 par la Commission Européenne. Certaines « médecines non-conventionnelles » déclarées particulièrement dignes d'intérêt y sont nommément citées (voir plus loin). Elles sont au nombre de 8 et me semblent réunir les deux critères précités. J'ajouterai une 9ème MNC car, bien que non-directement citée par la résolution européenne, elle respecte totalement les critères choisis. Nous allons « découvrir » ces MNC à travers trois angles éclairant :
    o Ce qu'elles sont sur le plan « technique » et historique,
    o Ce qu'elles revendiquent sur le plan référentiel et thérapeutique
    o Les précautions et critères de recherches d'un praticien.
    L'ordre choisi pour leur présentation est purement alphabétique et par conséquent ne signe, ni n'établit aucune prévalence.

  • Notre corps parle. Encore faut-il savoir l'entendre.
    Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » et à quel point il essentiel de redonner sens à ce que l'on vit.
    Fondées sur près de 20 ans d'expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne. La voix rassurante et chaleureuse de Michel Odoul vous guide vers un savoir unique enrichi par ses multiples expériences de praticien.
    Michel Odoul est praticien et fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, situé au 106 rue Monge à Paris Ve. Il est également auteur de plusieurs autres ouvrages (Dis-moi où tu as mal, le Lexique, Cheveu parle-moi de moi, L'Harmonie des énergies, La Phyto-énergétique, Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir, etc.) dans lesquels il nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.
    Durée : 4 h

  • Si en médecine allopathique c'est le médecin qui soigne, en médecine énergétique le praticien stimule des processus naturels afin que le patient retrouve son équilibre et sa santé par lui-même.
    L'objectif de cet ouvrage est de permettre à chacun d'utiliser facilement les principes communs à toutes les médecines énergétiques - médecine chinoise, ostéopathie, réflexologie, ayurveda, shiatsu, naturopathie - pour libérer les tensions, traiter les douleurs et le stress et faire circuler l'énergie.
     
    La méthode proposée s'articule autour de 3 temps  : déterminer la nature de la douleur (émotionnelle, physique, mentale), identifier là où elle s'exprime dans le corps (hanche, genou, dos...) et aider l'énergie à circuler librement grâce à des exercices spécifiques.

  • La phyto-énergétique permet d'établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en médecine traditionnelle chinoise. Les huiles essentielles contiennent, sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu'elles sont bien choisies et bien utilisées. L'intérêt de la phyto-énergétique, c'est d'utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme des aiguilles d'acupuncture qui envoient des informations chimiques et vibratoires à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée. Cette pratique permet à l'organisme de recouvrer son équilibre et d'améliorer jour après jour sa santé.

  • Le Manifeste de la sortie de crise
    " Bien que nous soyons conscients depuis quelques années que l'humanité vit une transition, nous avons été surpris par la forme et la brutalité de ce confinement. Nous savons que la crise sanitaire n'est qu'un aspect d'une mutation plus profonde qui touche la dimension économique, financière, culturelle, écologique et spirituelle. Nous ne pourrons voir l'avenir que dans un regard holistique. Sortirons-nous du confinement la peur au ventre (peur du virus, peur de l'autre, peur de l'inconnu) ? Ou au contraire dans l'espérance d'un possible changement qui s'imposait à tous ? Je voudrais partager ici, non pas des solutions, non pas des leçons, mais une invitation à prendre de la hauteur,
    à faire preuve de discernement, à s'informer, à prendre des initiatives, à faire confiance, à établir des liens. Souvent du reste, inspiré des sagesses anciennes. Alors, j'ai invité des auteurs à livrer leur analyse et à répondre à deux questions : Quelle est la nature profonde de cette crise, que représente-t-elle pour vous ? Qu'aurons-nous appris de ce confinement ? " A. R.
    Introduction d'Arnaud Riou suivi d'une quinzaine de collaborations.
    COLLABORENT À CET OUVRAGE :
    o Marion Kaplan, bionutritionniste, naturopathe, autrice
    o Michel Odoul, consultant en entreprise, praticien et fondateur de l'Institut Français de Shiatsu. Auteur de plusieurs autres ouvrages
    o Fabien Rodhain, auteur
    o Philippe Guillemant, ingénieur, physicien, chercheur au CNRS
    o Guibert Del Marmol, auteur, mentor de dirigeants
    o Sandrine Roudaut, éditrice, utopiste et autrice
    o Patrick Viveret, philosophe, économiste, maître honoraire à la cour des comptes
    o Romain Cristofini, entrepreneur, coach de dirigeant et conférencier
    o Arnaud Riou, enseignant spirituel, auteur et conférencier
    o Thomas d'Ansembourg, auteur
    o Muriel Siron, astrologue et numérologue
    o Jean-Philippe Magnen, thérapeute, accompagnant, ancien porte-parole Europe Ecologie les Verts
    o Sophie Andrieux, fondatrice de Women in Action
    o Sébastien Henry, enseignant méditation et auteur
    o Pascale D'Erm, réalisatrice

empty