• Au terme d'un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s'est révélé bien plus proche de nous qu'on ne l'imaginait : d'infini et d'éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d'années. Et s'il s'est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d'exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d'une vie ailleurs. À la précision scientifique de l'astrophysicienne s'adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l'origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L'humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s'inscrit au sein d'un espace-temps d'une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée. Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et professeure émérite à l'université de Toulouse. Elle a notamment publié De l'origine de l'univers à l'origine de la vie. Une virgule dans l'espace-temps. 

  • Quand on racontait l'histoire de l'homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C'est en milliards d'années que l'on relate aujourd'hui l'histoire de l'Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c'est l'apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l'être organisé capable de se reproduire et de s'adapter à son environnement. C'est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l'émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l'espace et la complexité tissent la trame de l'histoire de la matière, fût-elle pensante. Nous sommes des « poussières d'étoile » fort complexes et douées de raison, mais aussi condamnées à l'éphémère. « Une respiration, un souffle, une ponctuation active - une virgule dans l'espace-temps. » Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, professeur émérite à l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Elle est membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace. Elle a notamment publié La Naissance des éléments (2006) et, avec Claude-Samuel Lévine, La Nouvelle Musique des sphères (2013). 

  • Voici 52 chapitres consacrés aux grandes questions d'astrophysique à consommer sans modération, dans l'ordre qui vous plaira : pourquoi fait-il noir la nuit ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Quelle y est notre place ? Quelle est la signification de notre mort ? Les grandes découvertes contemporaines remettent-elles en cause la pensée humaine et religieuse ? Dans ce livre, Sylvie Vauclair nous invite à méditer, à nous remettre en question, pour avancer dans notre compréhension de l'Univers et permettre de nous situer par rapport au monde dont nous faisons partie. Si la science ne peut pas répondre directement à toutes nos questions existentielles, elle apporte cependant des éléments fondamentaux et incontournables à notre quête du sens de l'existence. Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'Institut de recherche en astrophysique et en planétologie, professeur émérite à l'université Paul-Sabatier de Toulouse et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace. Elle a notamment publié La Naissance des éléments et La Musique des sphères, qui ont été de très grands succès. 

  • Oui, l'Univers est un, et nous sommes faits des mêmes éléments qui constituent aussi la Terre et le Ciel !Ce livre raconte l'histoire de cette naissance, des quatorze milliards d'années qui ont été nécessaires à l'Univers pour fabriquer les éléments et mettre en place les structures qui constituent notre monde. Véritable « cosmogonie » moderne, il décrit les éléments de base et retrace leur découverte, il expose les principes qui régissent les interactions fondamentales et présente les grandes théories actuelles sur l'origine et le destin de l'Univers. Grâce à l'écriture limpide de Sylvie Vauclair, la physique et l'astrophysique n'auront plus de secrets pour vous !Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l'observatoire Midi-Pyrénées, professeur à l'université Paul-Sabatier de Toulouse et membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie nationale de l'air et de l'espace. Elle a notamment publié La Symphonie des étoiles et La Chanson du Soleil.

  • Nul n'ignore l'importance, au sens strict du terme, du Soleil pour la Terre et les êtres humains. Astrophysicienne à l'observatoire Midi-Pyrénées et Professeur d'Université, Sylvie Vauclair explique avec clarté et passion le fonctionnement de cette étoile, son histoire, son évolution, sa naissance, sa mort et son influence sur nos destinées. Musicienne, ardente adepte des démarches pluridiscinaires, elle va jusqu'à nous faire découvrir le rôle des vibrations internes incessantes du Soleil, sa « chanson ».
    Prolongeant la réflexion engagée avec La Symphonie des étoiles, Sylvie Vauclair se penche sur la place de l'homme et sa relation avec le cosmos et s'interroge sur l'harmonie de l'Univers.

empty