De Mortagne

  • Poids lourd

    Sophie Laroche

    Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C'est comme ça que plusieurs me voient... même dans ma propre famille. Sans se demander comment j'en suis arrivé là et comment je le vis.

    Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos, portés comme un fardeau.

    Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d'une souris. Moi qui avais l'habitude des rages de bouffe, j'aurai droit à quelques cuillères de yogourt par jour, après mon opération. Ironique, non ?

    Et si je mourais pendant l'intervention ?

    Et si ça ne marchait pas ? Ou pire : si j'échouais ?
    />
    Et si enfin je sortais de l'obésité ?

    Et si...

    Environ le tiers des adolescents canadiens âgés de douze à dix-sept ans font de l'embonpoint ou souffrent d'obésité morbide. Pour certains dont la santé est menacée, comme Simon, la chirurgie bariatrique est nécessaire. Mais elle n'est pas un gage de succès en soi... Sa réussite repose sur d'importants changements dans les habitudes de vie. Sans la mise en place d'un suivi et d'un soutien à long terme, elle se solde souvent par un échec.  

  • D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

    Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent.

    Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril...

    Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...

  • Aux portes de Ramchad, l´affrontement est inévitable. Dans la cité, les troupes se préparent au pire : la résurrection de l´armée des morts. En ce temps de guerre, des mesures de guerre doivent être prises. Des alliés seront malheureusement sacrifiés...

    Pendant qu´Alejandre et Mélijna jubilent à l´idée d´écraser leurs ennemis, Saül donne le coup d´envoi au recrutement de ses soldats. Le sorcier conduira bientôt des milliers d´hommes vers un destin cruel, première étape de sa domination sur la Terre des Anciens. Partout, des clans se forment, des ennemis pactisent, des vengeances s´exécutent.

    Plongée malgré elle dans ce chaos, Naïla est obnubilée par Alix. Lentement, ce dernier lui échappe. Le jeune homme qui rêvait autrefois de sauver la Terre des Anciens affronte aujourd´hui ses pires démons. Le descendant d´Ulphydius est soumis à des tentations inattendues. Et, dans l´esprit de ses compagnons, le doute s´insinue : saura-t-il résister à l´appel de cet héritage qu´il n´a jamais désiré ?

    Au moment où il vit ses heures les plus sombres, et que ses défenseurs tombent un à un au combat, l´univers créé par Darius peut-il encore aspirer à la paix ?

  • Une loterie inhumaine. Six immortels à gagner.

    Dans la grande ville de Liberté, quand les citoyens achètent des billets pour la loterie annuelle, ce n'est pas pour gagner de l'argent.

    Les BOA qui dirigent cette société postapocalyptique espèrent remporter des Sacs à sang. Des esclaves. Des êtres humains auxquels ils pourront s'abreuver pour subsister. Jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Mais, cette année, la loterie est différente. Cette année, six adolescents sont en jeu, rendus immortels par un processus révolutionnaire. Destinés à offrir leur sang à leurs futurs propriétaires, ils sont condamnés à souffrir éternellement, car même la mort ne pourra les délivrer.
    S'ils résistent, ils seront transformés en créatures terrifiantes. En Charognards. Des bêtes voraces.

    S'ils obéissent, ils seront perdus pour toujours...

  • Les enfants adorent qu´on leur raconte des histoires ! À travers les contes, ils s´évadent dans un monde imaginaire où tout peut se produire, en demeurant convaincus que l´histoire finira bien. Comme le conte traditionnel, l´allégorie joue un rôle important dans le développement de l´enfant, car elle a été construite dans un but précis : l´aider dans son évolution.

    Rédigées avec des mots simples, les allégories de ce livre abordent des sujets qui touchent la réalité des enfants, comme l´entrée à la garderie, la séparation des parents, le deuil d´un grand-parent, l´arrivée d´un bébé dans la famille, le déménagement, la gestion de la peur et de la colère, etc. À la lecture de chaque histoire, les enfants s´identifieront aux personnages attrayants qui les animent et se laisseront guider vers des solutions pour faire face aux difficultés qu´ils traversent.

    La première partie du livre s´adresse aux parents, enseignants et intervenants. Elle a pour objectif de les aider à mieux utiliser les allégories avec les enfants. Des idées d´activités leur sont aussi proposées afin de favoriser une intégration simple et accessible de l´allégorie dans leur travail quotidien.

  • Comment aimer l´école, quand tout ce qu´on y vit, c´est l´humiliation et la violence? Comment croire que l´avenir sera plus rose, quand on ne sait même pas si on va passer à travers sa journée? Mais, surtout, comment avoir encore des rêves, lorsque ceux-ci sont balayés à grands coups de poing et de pied ?
    Justin ne sait pas comment s´en sortir. La seule solution qu´il trouve est dans la révolte et la riposte. Quand on a seize ans, qu´on se croit différent et que, en plus, personne ne nous comprend, quel espoir nous reste-t-il ? Malgré la venue de l´amour dans sa vie, et le bien-être qu´il en retire, Justin parviendra-t-il à se détourner de son destin funeste?
    À moins que son besoin de vengeance ne soit plus fort que tout...
    En compagnie d´une poignée de jeunes qui vivent les mêmes épreuves que lui, Justin fera partie d´un plan d´une rare brutalité, dont il ne soupçonne pas encore la gravité des conséquences...

    L´histoire de Justin touche un sujet qui fait de plus en plus souvent les manchettes, malheureusement : la violence à l´école. Sous toutes ses formes. Même les plus extrêmes. C´est un récit qui vous marquera à jamais...

  • Le placard

    Kim Messier

    À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence.
    À dix-sept ans. Sa véritable nature s´impose de nouveau à elle. Mais Léa n´a pas changé d´avis : toute vérité n´est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne...
    Elle choisit dons de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d´être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l´écart.
    S´il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret... L´aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, la copine de Léa, sait qu´elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?

  • Montagnes russes

    Joève Dupuis

    Le 31 décembre à minuit, ma meilleure amie Stéphanie et moi, on a formulé le souhait de trouver l'amour avant la fin de l'année scolaire. En fait, on s'est promis de sortir avec les jumeaux Perron, les plus beaux gars de l'école, pour qu'ils soient nos cavaliers au bal de fin d'études.

    Mon amie ne croyait pas que c'était possible, mais, maintenant qu'elle fréquente Jeff Perron, elle se met à penser que les rêves peuvent devenir réalité. Pour ma part, le conte de fées s'avère désastreux. Oui, je me suis rapprochée de Joe, mais pas comme je le voulais. Et, si elle apprenait ce que j'ai fait le soir de la Saint-Valentin, Steph ne voudrait sûrement plus rien savoir de mon amitié...

    Elle commence d'ailleurs à me trouver intense. Elle dit que je suis obsédée par mon beau jumeau, que j'ai des comportements un peu fous. Elle ne comprend pas mon attitude, les highs et les downs qui ponctuent mon quotidien. C'est pourtant normal d'avoir les émotions en montagnes russes, à mon âge... non ?

    Dorothée souffre en fait, sans le savoir, de bipolarité, cette maladie trop fréquemment ignorée et bafouée par les préjugés. Peu importe leur âge, les gens qui en sont atteints ont souvent peur de l'avouer, même si le diagnostic et les médicaments leur ont sauvé la vie. Une vie qu'ils peuvent maintenant mener de façon plus équilibrée.

  • Peut-être es-tu comme moi. Une Camille. Loin d'être populaire à l'école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c'est enfin te faire remarquer pour trouver l'amour. Mais être invisible n'est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant.

    C'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai déniché le mode d'emploi. Celui pour l'amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je ferais tout. Littéralement, tout. C'est un processus assez simple.

    Etape numéro un : te trouver une bande d'amies, vraiment cool et populaire, question de te tenir le plus près possible des beaux gars de l'école.

    Etape numéro deux : te créer des profils sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de rencontres.

    Etape numéro trois : te dénuder devant ta webcam.

    Etape numéro quatre (impensable mais souvent inévitable) : pleurer toutes les larmes de ton corps en te demandant si tout ça, c'est bel et bien arrivé.

    La cyberprédation est un fléau qui s'immisce dans la vie de nos jeunes de façon insidieuse. La facilité d'accès aux réseaux sociaux rend la vérification de l'identité des utilisateurs presque impossible. Les faux marchands de rêves ont ainsi tout le loisir de berner leurs victimes plus ou moins consentantes, profitant de l'anonymat d'Internet pour obtenir ce qu'ils veulent.

  • Si son retour sur Alstrass se passe d'abord comme prévu, Tiss déchante lorsque sa soif de justice la met dans un tel pétrin que la fuite est la seule issue possible. Elle qui rêvait de vivre sans devoir se cacher, la voilà dans l'obligation de disparaître. Comment repérera-t-elle Grévec si elle ne peut plus s'embarquer sur aucun navire ?

    Prisonnier de Javil sur le Malabar, Maksim navigue vers les eaux glacées du Tnaskyl, au nord de l'Estuanie. Son arrivée à bord est cependant vite contestée, au péril de sa vie, et la présence de Jaya vient brouiller les cartes. Pourra-t-il localiser le feu follet dépositaire des secrets de Sax ? Mais, surtout, réussira-t-il à déjouer les pièges d'une contrée où les animaux qu'il contrôle ne peuvent lui prêter main-forte ?

  • A seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. A quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu'à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n'a qu'une vie à vivre, non?
    Ça, c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père...
    Moi, papa ?
    Il n'en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m'imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m'y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. A ce que je m'occupe du bébé, si c'est bel et bien le mien.
    Et à ce que je devienne responsable.
    La paternité à l'adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu'il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l'entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.

  • Moi j'mange

    Joanie Godin

    La bouffe. J'y pense sans arrêt. C'est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m'endors. J'ai toujours faim. En tout cas, c'est l'impression que j'ai... Mais au fond, je ne sais pas ce qu'est la faim ; j'mange tellement que je n'ai pas le temps de la ressentir.

    Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques ! Essaie donc ce nouveau régime ! me chuchote mon petit démon intérieur. C'est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s'il n'y avait pas de lendemain.

    Je donnerais n'importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n'y arrive pas. Alors je m'isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie : la bouffe.

    L'hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire peu connu, mais dont souffrent à la fois des hommes et des femmes en proportions presque égales. Ce trouble se caractérise par des crises au cours desquelles une personne ingère une très grande quantité d'aliments, de façon incontrôlée, compulsive, sans toutefois se purger par la suite, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids. Les régimes multiples sont donc souvent symptomatiques de l'hyperphagie.

  • Trouve ta voix !

    Sophie Laroche

    Ce matin, tous les élèves discutent de Morgane, la nouvelle.
    Cette fille peut rire, chanter et danser avec sa famille, mais, à l'école, pas un son.
    C'est sûrement une histoire qu'elle a inventée pour se rendre intéressante !
    Moi, Gaitan, roi de la blague, je jure de la faire parler.
    Comment ? J'ai un plan !
    C'est risqué, mais je suis prêt à tout pour relever le défi.
    Morgane va retrouver sa voix, vous avez ma parole !

  • Les âmes saignent. Les coeurs réclament vengeance.

    L'humiliation. Les tortures. La mort. Après avoir perdu ce qu'ils avaient de plus précieux, les immortels risquent de sombrer dans les méandres de la douleur. Ou de la folie.

    Entre colère, résignation et impuissance, ils devront se battre pour survivre. La solidarité deviendra alors leur arme la plus redoutable. Et, pour trouver la paix, il leur faudra panser des plaies terribles, celles de leurs esprits tourmentés.

    Malgré les cicatrices qui ne cessent de leur rappeler leur condition, l'espoir est-il encore permis?

    Tout est possible. Le combat ne fait que commencer...

  • Sacrifices pour entrer en pleine possession de ses pouvoirs. Escortée par le mystérieux Madox, poursuivie par les hommes à la solde de Canac, Naïla ne rêve bientôt que d'une chose : quitter la Terre des Anciens et rentrer chez elle. Mais c'est oublier qu'elle est une Fille de Lune...

  • Ma mère a un nouvel amoureux. Il s'appelle Marc.

    Mon ami Rémi et moi, on parle de lui avec des noms de code. Parce que mon beau-père, c'est un agent secret.

    Mais chut... c'est un secret !

    Rémi et moi, on veut vérifier que Marc travaille vraiment avec James Bond. Et pour cela, on va devoir partir en mission.

    Chien de garde, mystères, pièges... nous sommes prêts à tout affronter, même le danger !

  • Les vacances de Noël n´ont pas été de tout repos Pour Ophélie, Zoé et Chloé...
    Ophélie a le coeur en miettes (encore!), mais elle ne peut s´en prendre qu´à elle-même. Quelle idée, aussi, de se faire passer pour une autre fille auprès d´Olivier ! Et que dire de sa réaction lorsqu´il l´a appris... Ophélie a donc décidé de faire une croix sur une éventuelle histoire d´amour avec lui, et ce DÉ-FI-NI-TI-VE-MENT. Et tiens, pourquoi ne pas tirer un trait sur TOUS les gars de la planète, au passage ?
    De son côté, après un choix déchirant, Chloé se retrouve elle aussi dans le cercle des célibataires. F-X fait désormais partie du passé. Déterminée à ne pas se laisser abattre, elle se tourne vers l´équitation, rencontre de nouvelles personnes en finit même par envisager de terminer son secondaire au Québec. Et l´amour dans tout ça ? Frappera-t-il à nouveau à sa porte ?
    Quand à Zoé, elle flotte sur un nuage depuis qu´elle sort avec Jérémie. Jusqu´au fameux party de la Saint-Valentin... lequel s´annonce des plus explosifs ! Entre les sentiments que Jessica développe pour SON amoureux et le comportement surprenant de ce dernier, Zoé est sur le point de craquer... et de le laisser !
    A chaque vérité, sa conséquence... les trois amies le découvriront à leur manière et devront apprendre à vivre avec leurs décisions. Complications imprévues, amours et rebondissements seront au rendez-vous. Heureusement que les filles peuvent compter sur l´amitié qui les lie pour tout surmonter et finir l´année scolaire en un seul morceau !

  • Ophélie a quinze ans, le coeur brisé, et autant envie de reprendre l´école que de se faire arracher une dent sans anesthésie. Disons seulement que la fin de sa 3e secondaire n´a pas été une partie de plaisir! Entre le rejet d´Olivier (coeur en miettes pour toujours) et les coups bas que Zoé - son ex (?) meilleure amie - et elle se sont faits pendant des semaines, non, vraiment, Ophélie n´a pas du tout la tête à retourner à l´école.
    Zoé, de son côté, ne sait toujours pas si elle doit pardonner à Ophélie. Mais à qui d´autre parler de ce qu´elle ressent dès que Jérémie s´approche un peu trop près? Elle qui se contrôle si bien d´habitude, la voilà qui bafouille et rougit dès qu´il la regarde! Tomber amoureuse n´était pas dans ses plans... et encore moins de Jérémie!
    C´est au milieu de tout ça que Chloé arrive de Paris, sauf qu´elle ne pense qu´à une chose : repartir (et au plus vite!!!!!!). Québécoise de naissance, elle a toujours vécu en France et n´avait aucune envie de venir passer un an au Québec. D´ailleurs, elle ne pardonnera jamais à ses parents de l´avoir déracinée et forcée à quitter F-X, son chum. (Non mais, quelle idée!) Les trois jeunes filles commencent donc une nouvelle année sans enthousiasme, mais qui sait ce qu´elle leur réserve? Entre questionnements, rêves, amours et amitiés, Ophélie, Zoé et Chloé verront leur vie changer. Sauront-elles s´adapter?

  • Vivre

    Sophie Laroche

    Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d'évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s'amuser! Et bien sûr qu'ils étaient en état de conduire pour rentrer!
    Il parle de l'accident, et des jours qui ont suivi: leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après «ça».
    Mais Nathan ne répond pas.
    Nathan est mort.
    Mort dans ce virage...

  • Maxim d'un côté et Daniel de l'autre. On dirait bien que je viens de sauter à pieds joints au coeur d'un triangle amoureux explosif! Yeah! C'est tout ce qui manquait à ma panoplie de relations compliquées... Pfff!

    Juste pour me faire une idée, quelqu'un peut me dire quand on accède au bonheur tranquille et à la sérénité ? Est-ce prévu au programme à court terme? Ou bien ma vie doit ressembler à une tragédie grecque en trois temps, et ce, éternellement? Maxim et Daniel vont-ils se battre en duel? Vais-je être contrainte de me jeter du haut d'une falaise pour ne pas avoir à choisir?

    Ah, quelle joie d'être moi ! Personne n'aurait envie de prendre ma place, par hasard? Je me suis empêtrée dans une situation impossible et, évidemment, je suis tétanisée à l'idée de me planter. Des conseils, idées, suggestons ? Je prends tout !... Non? Vous préférez me laisser me débrouiller seule? Très bien, mais je vous préviens, c'est à vos risques et périls. Accrochez-vous, c'est l'heure des choix!

    Avec son éternelle passion et sa détermination (on ne change pas une recette gagnante!), Isa fera face aux nombreux changements et interrogations qui l'attendent sur sa route. Au tournant de la trentaine, elle devra décider une fois pour toutes - et au grand bonheur de sa mère ! - de son avenir. Mais aucune décision ne se prend sans heurts, et Isa l'apprendra à ses dépens...

  • Marie-Michelle (Mich pour les intimes) a 15 ans. Elle désespère de se faire un chum comme ses deux meilleures amies, Josiane et Marie-Ève, qui lui consacrent de moins en moins de temps pour cause de bécotage continuel...Jusqu´à ce que Mich rencontre Lenny, pour qui elle craque. Elle fera enfin la découverte de la complicité amoureuse, mais aussi, bien malgré elle, de la jalousie masculine... Il y a aussi Pierre-Olivier, un gars si doux, si attentionné, avec lequel elle se sent siiiii bien...

    Qui a dit que l´amour était compliqué ? Une chose est certaine, cette personne avait VRAIMENT raison !! Et pourquoi faut-il toujours que nos parents ne nous fassent pas confiance et nous traitent encore comme des enfants ? Pfff...

    Pas facile de gérer amours, famille, amis et études ! Voilà le dur constat que fera Marie-Michelle à l´aube de sa cinquième année du secondaire. Heureusement, à travers tous les tracas, il y a l´amour, le vrai, celui qu´on voudrait voir durer encore et toujours et qui nous donne des frissons dans tout le corps.

    Alors, oserez-vous franchir vous aussi la Love zone, celle dans laquelle on est parfois plongé après un seul regard ?

  • Je fondais tant d´espérances dans l´année de mes quinze ans... Je m´imaginais enfin rencontrer le grand amour, ressentir les petits papillons et tout le tralala. Pourtant, jamais je n´aurais pu imaginer l´enchaînement d´événements qui m´a amenée à faire le vide... en moi.

    Christophe, le « roi de la drague », qui m´a envoûtée d´un simple regard, si profond que j´ai été engloutie. Ma mère, qui ne me comprenait pas, qui me surprotégeait, surveillait mes moindres gestes. Ce que j´ai pu la détester !

    J'ai tant cherché liberté, la sensation d´enfin vivre MA vie, à MA façon, même si ça ne faisait qu´enrager encore plus ma mère...

    Et puis, la trahison, la peine, l´incompréhension. J´aurais voulu hurler ma douleur à la terre entière. Mais voilà que la vie en a décidé autrement : je devais mettre ma peine de côté et faire un choix... Un choix si important qu´il déterminerait chaque minute de mon existence... et de la sienne.

    Sophie Girard, travailleuse sociale, propose ici un roman d´une grande sensibilité, dans lequel elle aborde avec beaucoup de finesse certains des enjeux les plus préoccupants de l´adolescence : les relations amoureuses, la grossesse et l´avortement.

  • « Le SIDA, c'est pour les gays ou les drogués ! Pas pour les Juliette de seize ans qui ne se droguent pas, qui viennent de découvrir l'amour et qui ont toute la vie devant elles ! » C'est ce qu'a toujours cru Juliette... jusqu'au jour où un médecin lui annonce qu'elle est atteinte du VIH.

    La dure réalité la frappe de plein fouet : sa première nuit d'amour, cette nuit qu'elle souhaitait parfaite, s'est transformée en véritable cauchemar. Et ses rêves d'adolescente ? Ils ne sont plus qu'un lointain souvenir...

    Sans parler de la réaction de son entourage ! Comment annoncer à ses parents et ses amis qu'on est condamnée à mourir ?

    La rage, la honte, la peur et un profond désir de vengeance envers ce garçon qui devait l'aimer, la protéger, mais qui n'a su que détruire sa vie... Toute une gamme d'émotions avec lesquelles Juliette doit désormais composer. Réussira-t-elle à apprendre à vivre avec cette bête qui hante dorénavant chaque cellule de son corps ?

  • Dernière station

    Linda Corbo

    Mes genoux se plient pour le grand saut. C'est ainsi que j'ai décidé de terminer mon histoire, ma vie. Dans un très beau et très grand saut.

    Depuis la mort de son père, son seul confident, Marie-Eve a la rage de vivre mais le coeur rempli de chagrin. Sa famille, ses amis, ses amours ne sont que déception. Sa mère ? Elle fait vivre un cauchemar quotidien à Marie-Eve. Son chum Simon ? Il ne peut pas comprendre son besoin de fuir... Fuir très loin du nid familial qui n'a plus rien de douillet ni de sécurisant. Elle est mal comprise et mal aimée de tous.

    Après une première tentative de suicide à quinze ans, l'adolescent décide d'en finir une fois pour toutes avec sa souffrance. Elle n'en peut tout simplement plus de cette vie, elle est épuisée. Se jeter devant le métro lui semble être l'ultime solution à tous ses problèmes.

    A son réveil, le choc est immense et les séquelles de son geste, inévitables. Mais, plus encore que les marques permanentes laissées sur son corps, Marie-Eve accepte le pari de vivre, pleinement, comme jamais auparavant.

    L'histoire de cette adolescente en mal de vivre respire l'urgence : l'urgence de s'accrocher au bonheur et de se libérer d'une révolte intérieure trop longtemps étouffée. Le suicide y est abordé sans détours, mais aussi avec beaucoup d'espoir et de courage.

empty