Médecine

  • Jouissance club ; une cartographie du plaisir

    Jüne Plã

    • Marabout
    • 15 Janvier 2020

    Vous avez l'impression de passer à côté de votre sexualité  ?
    Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d'espoir en proposant un manuel d'éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, hétéro, homo ou trans  !
    Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.
    A l'aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir chez les deux sexes et un inventaire des mouvements orgasmiques.
     

  • Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé...

    Giulia Enders

    • Éditions actes sud
    • 31 Mars 2015

    Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
    Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
    Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays.

  • La santé devant soi

    Frédéric Saldmann

    • Robert laffont
    • 20 Janvier 2022

    Grâce au Dr Saldmann, percez le secret qui changera votre vie et vous assurera d'avoir, dès aujourd'hui, le meilleur de la santé devant vous.Pour bénéficier d'une vitalité et d'une santé performantes, voici une ordonnance qui va bouleverser bien des croyances.
    De la médecine ayurvédique indienne aux mystères égyptiens, des rituels japonais aux messages cryptés des écritures bibliques..., les clés de la médecine de précision moderne se trouvent dans les textes sacrés. Ce livre les décode pour vous grâce aux dernières recherches de la science.
    Savoir produire l'énergie naturelle intérieure pour se protéger des maladies. Réussir à faire monter en puissance la force du mental pour la transformer en talisman. Apprendre à maîtriser son poids, à bénéficier d'un sommeil de qualité, à savourer les plaisirs de la sexualité, à connaître les solutions qu'apporte l'hygiène... Tout est réuni pour découvrir comment tirer un vrai bénéfice des rituels issus des traditions anciennes.

  • Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin

    ,

    • Éditions actes sud
    • 3 Janvier 2018

    Vous pensez tout savoir sur l'appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d'en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d'information et triomphe du "gai savoir", Les Joies d'en bas en réjouiront plus d'un(e).

  • Femme desiree, femme desirante

    Danièle Flaumenbaum

    • Éditions payot
    • 21 Janvier 2015

    Une majorité de femmes souffrent souvent, sans le savoir, de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche trans-générationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.

  • Carnets de guerre covid 19 t.2

    Didier Raoult

    • Michel lafon
    • 19 Mai 2022

    Alors que les scientifiques se mobilisaient pour trouver les sources des variants - parfois animales comme les élevages de visons -, que les pompiers localisaient les foyers d'infection en détectant le virus dans les égouts, on jouait en haut lieu avec des mesures sociales contradictoires... Pendant que l'on condamnait l'usage de la chloroquine, médicament séculaire efficace et sans danger, on permettait la vente pour plus d'un milliard d'euros de remdesivir, non dénué de risques, et dont l'OMS a fini par dire qu'il ne servait à rien. Le Pr Raoult, ayant protesté contre le plan massif de disparition des vieilles molécules pas chères et qui ont fait leurs preuves, est devenu la cible de diffamations, insultes et persécutions, voire menaces de mort. Et dans le même temps, parce que les politiques veulent gérer la santé et méprisent nos élites qui partent à l'étranger, la recherche scientifique française, naguère une des premières du monde, a fait une chute vertigineuse.

  • Une révolution pour votre santé qui va vous changer la vie !Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé. Près de 90 % de la population souffre d'un dérèglement du glucose et la plupart l'ignore ! Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité... et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques. S'appuyant sur 300 études scientifiques récentes et sur ses propres recherches, Jessie Inchauspé vous explique le rôle crucial du glucose dans votre organisme et propose 10 conseils simples et surprenants en matière d'alimentation et de mode de vie pour faire disparaître ces symptômes sans faire de régime ni renoncer aux aliments que vous aimez. Parmi ces conseils clés : o Manger les aliments dans le bon ordre durant un repas pour perdre du poids sans effort. o Consommer l'ingrédient secret qui vous permettra de manger un dessert sans en subir les conséquences. o Modifier votre petit déjeuner pour débloquer votre énergie et réduire vos fringales...

  • Se reconstruire dans un monde meilleur

    ,

    • Humensciences
    • 6 Octobre 2021

    Ce livre va vous aider à tourner la page du Covid. À écrire une histoire nouvelle dans une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre. Deux scientifiques et amis, le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l'urgence Xavier Emmanuelli s'interrogent mutuellement, éclairant d'un jour nouveau la crise que nous avons traversée. Ils apportent des solutions pour repenser notre système de santé, l'école, la dépendance aux écrans, les relations parents-enfants, notre rapport au temps... Leur dialogue, inédit, lucide et fort, ouvre des pistes pour un futur meilleur.  

  • Manque de moyens, pression, burn-out : le témoignage choc d'un interneMars 2020 : l'hôpital doit faire face à la déferlante du Covid, une épreuve sans précédent. Très rapidement, manque de moyens et injonctions contradictoires le font basculer dans le chaos. Malgré la souffrance qui est devenue leur quotidien, les soignants s'acharnent à tenir à bout de bras une institution déjà au bord du gouffre. C'est dans ce contexte que Léonard Corti commence son internat dans un grand hôpital.
    Épuisé par des gardes sans fin qui le laissent exsangue et par le poids des responsabilités qui incombent désormais aux internes, il nous donne à voir, dans ce témoignage poignant, l'hôpital de l'intérieur, avec ses moments de grâce mais aussi ses blessures, qui annoncent des lendemains difficiles. Bienvenue dans l'enfer de l'hôpital.

  • D'après le podcast au million d'écoutes.Offrir aux hommes un espace pour discuter de leur sexualité sans tabou ni jugement : c'est le projet d'Anne-Laure Parmantier lorsqu'elle crée " On the Verge " en 2019.
    Adapté du podcast, ce livre revient sur les confessions incontournables qui ont marqué ses auditeurs et auditrices, puis les prolonge par des témoignages inédits et des pistes de réflexion. Au fil des chapitres, Martin, Max, François ou Maxence nous parlent de leurs itinéraires sexuels, tour à tour touchants, frustrants ou drôles, mais toujours passionnants et enrichissants.
    Polyamour, impuissance, libido, BDSM ou relations queer : aucun sujet n'est évité dans cet ouvrage qui dresse, à travers la vie intime de ces hommes et les commentaires informés d'Anne-Laure Parmantier, un panorama de la sexualité masculine actuelle.

  • Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril

    ,

    • Fayard
    • 16 Mars 2022

    L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.
    La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici  : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.
    On l'accuse d'être une grande gueule  ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.
    C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
     
    Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l'ARS et président de l'Observatoire régional des soins non programmés d'Île-de-France.

  • Si mon médecin m'écoutait

    Fergus Shanahan

    • Les arènes
    • 21 Avril 2022

    " Le livre que tous les patients et leurs médecins devraient lire." Dr Baptiste Beaulieu
    Une mauvaise communication avec son médecin n'est pas une fatalité : Si mon médecin m'écoutait est un manuel d'autodéfense pour quiconque est touché par la maladie ou celle d'un proche.
    Le professeur Fergus Shanahan exerce la médecine au plus haut niveau depuis plus de quarante ans. Pour lui, soigner c'est communiquer ; il sait d'expérience que, dans une relation de soin, certains mots blessent quand d'autres peuvent sauver.
    Ce praticien réputé propose de repenser le dialogue avec les malades. Il a longuement étudié le ressenti des patients et raconte en contrepoint ce qui se passe dans la tête d'un médecin en consultation. Il dénonce les obstacles du jargon médical, les préjugés et le manque d'attention. Son approche propose de réconcilier deux expériences que tout oppose.
    Mieux communiquer, c'est mieux (se) soigner. Fergus Shanahan est convaincu que la prochaine révolution de la médecine viendra de l'écoute active entre patients et médecins.
    Un livre essentiel, pour les patients, leurs proches, leurs médecins.
    À lire avant la prochaine consultation !

  • Toi qui tiens ce livre entre les mains, sache qu'il contient des réponses. Des réponses aux questions interdites, aux questions défendues, aux questions qui font mal, ou à celles dont on a honte, parfois.
     
    C'est pour ça que j'ai écrit ce livre ; j'estime qu'il n'y a jamais de raison d'avoir honte ou peur de se poser des questions. On s'en pose tou.te.s, et bien qu'il n'existe pas de réponse universelle, j'ai tenté d'apporter les miennes avec autant de tolérance et de bienveillance que possible.
     
    J'espère de tout mon coeur qu'elles pourront t'aider, t'apaiser, ou simplement t'aiguiller vers ce dont tu as besoin.
     
    Bonne lecture, mon petit.

  • L'adieu interdit

    Marie de Hennezel

    • Plon
    • 15 Octobre 2020

    " Je remets en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. "Les seniors sont au coeur de la crise que nous connaissons du Covid-19 : 71% des décès directement issus du virus Covid-19 sont des personnes âgées de 75 ans et plus. Les protéger est un objectif politique majeur. Mais si, voulant les protéger, nous les asphyxiions ?
    Marie de Hennezel, dans une dénonciation forte dans
    Le Monde du 4 mai 2020 :
    " Je remets en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. "
    L'Adieu interdit développe cette dénonciation de la politique de confinement strict des âgés à l'heure du covid-19, leur interdisant embrassades avec leur enfants ou petits-enfants, mots d'adieu, présence de proches. L'accroissement du déni de mort de notre société, la remise en cause des acquis sur la dignité du mourir, la négation du besoin d'accompagnement du mourant dans ses derniers moments, sont les conséquences de cette politique.
    Dans un texte fort, et doux, elle rappelle la nécessité de méditer sur le sens de l'existence, " Et sur une vie où le devoir d'accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence et les mots d'adieu ".

  • La naturopathie au fil de la vie : quel que soit son âge, on peut toujours prende soin de sa santé ! Nouv.

    Nous pouvons tous améliorer notre qualité de vie
    Vous avez sans doute déjà entendu parler de la naturopathie. Mais saviez-vous que cette médecine est aussi un art de vivre qui peut véritablement transformer votre quotidien et votre rapport à votre santé ?
    Que vous souhaitiez optimiser vos chances de concevoir un enfant, prendre soin de votre nourrisson, accompagner les sautes d'humeur de votre ado, booster votre système immunitaire ou encore soulager les désagréments de la ménopause et l'andropause, la naturopathie peut devenir une alliée santé pour toute la famille.
    Huiles essentielles, fleurs de Bach, plantes, fleurs, vitamines, oligoéléments : la nature fourmille de mille trésors ! Ce guide pratique, illustré avec humour, vous propose une sélection de remèdes naturels et efficaces pour prendre soin de vous et de vos proches, facilement et sans pise de tête.

  • Guide familial de l'homéopathie

    Alain Horvilleur

    • Hachette pratique
    • 20 Mars 2013

    Cet ouvrage, véritable classique de l'homéopathie, permet de : o consulter la liste complète des différents maux et des principaux remèdes ; o comprendre les principes de l'homéopathie et connaître les maladies qu'elle soigne ou qu'elle soulage ; o préparer la consultation chez le médecin et comprendre son ordonnance ; o pratiquer l'automédication pour les petits problèmes de la vie de tous les jours ; o déterminer, grâce à un test approfondi, son profil homéopathique.

  • Les bonnes protéines : 80 recettes riches en protéines végétales Nouv.

    Les bonnes protéines : 80 recettes riches en protéines végétales

    Christine Calvet

    • Thierry souccar
    • 16 Juin 2022

    Ce livre va vous réconcilier avec une cuisine délicieuse et saine, à faible impact pour l'écosystème !

    Pour notre santé et celle de la planète, nous devons tous réduire notre consommation de produits animaux. Par quoi les remplacer ?
    Toutes les solutions végétales sont dans ce livre : des protéines de qualité que vous allez apprendre à cuisiner et qui vont régaler toute la famille.

    Quinoa, sésame, haricot azuki, tofu, amarante... Christine Calvet, naturopathe et spécialiste de la gastronomie bio, partage son enthousiasme pour ces bonnes protéines que nous offre la nature et nous explique comment les utiliser dans
    80 recettes saines et savoureuses pour la cuisine de tous les jours.

    Régalez-vous en santé avec :

    des verrines et des tapenades colorées pour l'apéro ;
    de délicieux burgers végétaux ;
    des buddha bowls originaux ;
    des plats traditionnels revisités comme les gnocchis de lentilles vertes ; le couscous de Kamut, le dhal de haricots mungo ;
    des desserts inédits comme le fondant cru au chocolat et haricots rouges.
    Pour chaque recette, la teneur en protéines est indiquée afin de confectionner des repas équilibrés, sans carences !
    Bonus : un guide de nutrition végétale
    Vous découvrirez aussi quels sont nos besoins réels en protéines, pourquoi il n'est pas nécessaire d'associer légumineuses et céréales au cours d'un même repas, le palmarès des aliments champions en protéines vertes, les 6 règles d'une alimentation végane complète sur le plan nutritionnel.

  • Selon le chercheur et nutritionniste Anthony Fardet (INRAE), avoir une alimentation saine permet de gagner au moins 10 ans d'espérance de vie en bonne santé.

    Bien manger, c'est le premier pilier de la santé. C'est l'assurance d'avoir la ligne, l'énergie, un bon sommeil et une bonne humeur, tout en évitant les déficits en vitamines, et en réduisant considérablement son risque de maladies. Mais aujourd'hui, bien manger est un véritable casse-tête. Les informations fusent de toute part... Qui croire ? Comment s'y prendre ?

    Angélique Houlbert, célèbre diététicienne-nutritionniste, vous propose un programme pas-à-pas de 4 semaines, inspiré du modèle alimentaire préconisé par l'École de santé publique de Harvard.

    Que vous soyez novice en nutrition ou que vous connaissiez déjà les bases, vous allez en

    4 semaines seulement bénéficier d'une véritable formation, et mettre en place pour toujours l'alimentation qui protège toute la famille.

    Parmi les dizaines d'enseignements que vous allez vous approprier :

    • L'assiette idéale, du petit déjeuner au dîner

    • Comment végétaliser son assiette

    • Quels fruits et légumes acheter bio

    • Comment choisir pain, pâtes, riz selon leur index glycémique

    • Comment se libérer du sucre et du sel

    • Les 3 corps gras à avoir absolument chez soi

    Avec ce programme puissant, simple à appliquer, préparez-vous à améliorer votre vie et votre bien-être comme jamais.

  • âme de sorcière ; ou la magie du féminin

    Odile Chabrillac

    • Solar
    • 26 Octobre 2017

    Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante.
    Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire " oui " lorsqu'elles avaient envie et " non " quand elles le pensaient.
    Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan. C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante.
    Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe.
    - Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées...
    - Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel :

    la nature comme espace d'authenticité et de liberté
    la liberté de parole, du corps, de la sexualité (nudité, polyamour, transgression des tabous...)
    l'émancipation via la solidarité féminine
    le travail manuel : cuisine, jardin secret, travail de la terre, du bois
    les recettes médicinales et le secret des plantes pour soigner et guérir (phytothérapie, aromathérapie...)
    les rituels : l'art du feu, musique, formules magiques, kundalini, tarot, des techniques pour charger un lieu, augmenter son taux vibratoire, booster son intuition...

  • Cancers du sein, des os, maladies du système nerveux central, infertilité. Les nombreux dangers de l'exposition à l'aluminium sont aujourd'hui reconnus. Ce métal n'a rien à faire dans le corps humain où il peut longuement persister et s'accumuler. Alors que des efforts réglementaires commencent à être faits dans les secteurs de l'alimentation ou de la cosmétique, sous la pression de l'opinion publique, sa présence dans la composition de nombreux vaccins, médicaments et aliments perdure.L'aluminium a disparu des vaccins vétérinaires, mais persiste dans 8 sur les 11 vaccins imposés aux nourrissons, dès l'âge de 2 mois, à des doses excessives. Au point de mettre en péril le fameux bénéfice/risque...Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux prend position pour l'interdiction de l'aluminium dans tous les produits de santé. Il revient sur les polémiques existantes et en présente les enjeux. Tout d'abord, il précise les effets toxiques sur l'organisme de la surexposition à l'aluminium. Il souligne l'importance des vaccins pour la santé publique et raconte comment l'aluminium est entré dans leur composition dans les années 1920 et de manière intense dès 1984, ainsi que dans celle des pansements gastriques.Il démontre que l'on peut parfaitement s'en passer, et forcer l'industrie pharmaceutique à changer ses formules et à investir dans la recherche d'adjuvants sans aluminium. En effet, on sait aujourd'hui remplacer l'aluminium par le phosphate de calcium ou des adjuvants végétaux. De 1822 - sa découverte aux Baux-de-Provence - à 1922 - son incorporation dans les produits de santé -, puis à 2022, l'épopée de l'aluminium dans les produits de santé touche à sa fin.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les plantes médicinales !
    De nombreuses plantes médicinales sont à portée de main pour pouvoir se soigner le plus naturellement possible. Apprenez à les reconnaître : description, habitat, période de floraison, localisation, bienfaits, conseils pour la cueillette et la conservation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les plantes médicinales n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante pour la reconnaître en un clin d'oeil et éviter les erreurs d'identification.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé

    ,

    • Éditions actes sud
    • 4 Mars 2020

    Deux jeunes médecins présentent les nouvelles recherches sur l'importance de la graisse corporelle et montrent le chemin pour vivre en harmonie avec elle. Ni trop, ni pas assez !

  • Vous avez du mal à faire le tri dans les pratiques douces, naturelles, intégratives ou complémentaires pour la santé présentées dans les médias et sur Internet ? Ce livre est fait pour vous ! Crampes, tendinite, lombalgie, mais aussi stress post-traumatique, dépression, cancers, diabètes et troubles cardiovasculaires, de nombreux problèmes de santé peuvent être traités à l'aide d'interventions non médicamenteuses, des méthodes désormais éprouvées par la science. De l'acupuncture à l'hypnose en passant par la musicothérapie, les psychothérapies, l'e-santé, les plantes, les stratégies diététiques ou les thérapies manuelles, ce guide révèle, pour la première fois, les pratiques préventives et thérapeutiques qui ont fait leurs preuves.

  • Excel m'a tuer : l'hôpital fracassé

    Bernard Granger

    • Odile jacob
    • 25 Mai 2022

    Voici le témoignage choc d'un médecin qui nous dit qu'on ne peut plus bien soigner à l'hôpital. Les établissements de soins ne sont plus en mesure d'assurer des conditions d'accueil décentes. Ce livre est le cri d'alarme d'un psychiatre qui voit le système de santé s'effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants. L'hôpital est au bord du gouffre. C'est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucratie et les politiques technocratiques ont détruit le système de santé. Les soignants s'épuisent à la tâche et désertent les établissements publics. Il est urgent de trouver des solutions : la santé des Français est en jeu. Bernard Granger est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Cité, responsable de l'unité de psychiatrie de l'hôpital Cochin. Très engagé dans la défense de l'hôpital public, il est membre de la commission médicale d'établissement et du conseil de surveillance de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il a publié La Psychiatrie d'aujourd'hui et, avec Daria Karaklic, Les Borderlines. 

empty