Mers, fleuves, îles, déserts, montagnes, villes... D'avril à novembre 2021, l'astronaute Thomas Pesquet a photographié depuis la Station spatiale internationale notre planète sous toutes ses facettes. Des clichés spectaculaires et fascinants de la mission Alpha, pour la première fois réunis dans un livre, qui nous font prendre conscience de la fragilité de la Terre et de l'absolue nécessité de la protéger.
Un vibrant hommage aux merveilles de la nature. Un plaidoyer magistral pour une prise de conscience collective face aux bouleversements climatiques.
Envoyé pour la deuxième fois en mission par l'Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet aura passé 200 jours dans l'espace, au cours desquels il a effectué 4 sorties dans le vide du cosmos et pris part à plus de 200 expériences scientifiques, dont certaines préparent les futures missions vers la Lune et Mars. Il fut à cette occasion le premier commandant français de la Station spatiale internationale.
Les droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés aux Restos du Coeur.
Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l'une des questions les plus profondes de l'humanité : sommes-nous seuls dans l'Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, « Recherche d'intelligence extraterrestre ») aborde tour à tour l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous.
Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d'étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d'un nouveau genre, à la recherche d'une vie ailleurs dans l'Univers dont « l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence », selon les mots de Carl Sagan.
Nathalie A. Cabrol est née à Bagneux en 1963. Astrobiologiste, elle dirige des projets de recherche pour la NASA depuis 1998, et a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI en 2015. Elle raconte son parcours exceptionnel dans son premier livre, Voyage aux frontières de la vie (Seuil, 2021, Points, 2022).
Montez à bord d'une navette spatiale imaginaire?: l'astrophysicien François Hammer sera votre guide pour explorer le système solaire jusqu'aux galaxies les plus lointaines. Sous la forme d'une cartographie dynamique, ce livre nous emmène visiter planètes et exoplanètes, astéroïdes et comètes, nuages de gaz et trous noirs... et nous fait remonter le temps jusqu'aux premiers instants de l'Univers. À chaque étape du voyage, l'auteur nous ouvre les coulisses de l'astrophysique du xxie siècle, un monde où technologies de pointe et âpres débats théoriques doivent s'allier pour faire progresser la connaissance. L'ouvrage évoque les grandes questions qui animent la recherche. Quel avenir pour notre planète, notre galaxie et pour l'Univers?? Quels indices d'une vie hors de la Terre?? La matière sombre existe-t-elle vraiment?? «?Ah?! que l'astronomie est fascinante. Notre connaissance du cosmos acquise depuis un siècle est exceptionnelle. La présentation de François Hammer nous révèle la richesse des découvertes actuelles d'une manière parfois proche du rêve mais rigoureuse.?» Michel Mayor, prix Nobel de physique Un livre richement illustré, qui s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir l'Univers et ce qu'en dit la science aujourd'hui. François Hammer est astrophysicien à l'Observatoire de Paris-PSL, lauréat du prix Descartes-Huygens des Académies des sciences française et néerlandaise pour ses découvertes sur les galaxies lointaines et leur formation. Il est responsable scientifique de grands spectrographes installés au Chili sur les sites du Very Large Telescope.
Vous vous posez des questions sur l'espace-temps, la gravité et la téléportation, voire sur la probabilité de croiser votre double dans un trou de ver ? Eh bien, ce livre est fait pour vous.
Après le succès de Tout ce que nous ne savons pas encore (2018), les auteurs se proposent dans ce nouvel opus de répondre avec humour à nos interrogations sur l'Univers. Des plus pratiques - qu'est-ce qui nous empêche de voyager jusqu'aux étoiles ? - aux plus existentielles - combien de temps l'humanité survivra t-elle ? -, en passant par les plus loufoques - pouvons-nous réarranger les particules de notre chat pour le transformer en chien ? -, toutes ces questions révèlent les étonnants aspects de la réalité.
Une merveilleuse introduction aux dernières découvertes sur le cosmos... et une bonne façon de les éprouver !
«?Nous vivons un véritable siècle d'or de l'astrophysique?: en une vingtaine d'années, une succession de découvertes, comme nous n'en avons jamais connu dans le passé, a révolutionné nos connaissances sur l'univers... L'histoire que nous content ces dix mille et une nuits n'est pas seulement celle de l'univers, c'est aussi notre histoire, celle de nos origines?: la danse des galaxies qui engendre des vagues où naissent de nouveaux systèmes solaires, des rivières célestes invisibles, des univers-îles qui voguent dans l'espace, alimentés par des fleuves cosmiques... Si la princesse Shéhérazade vivait à l'époque contemporaine, elle nous conterait cette histoire qui, bien que scientifique, dépasse parfois les plus folles aventures des Mille et Une Nuits. Un récit qui s'enrichit à mesure que notre regard s'affine.?» D. E. Un livre qui nous révèle les dernières découvertes sur l'univers, illustrées par les images du télescope spatial James Webb. David Elbaz, astrophysicien, est le directeur scientifique du département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques - ... et Alice Tao se souvint du futur et Le Vase de Pépi - ainsi que des essais qui ont été de grands succès?: À la recherche de l'univers invisible et La Plus Belle Ruse de la lumière.
Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l'intérieur ? Pourrait-on voyager dans l'espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?Le 12 mai 2022, l'image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivrée, confirmant la justesse de la théorie d'Einstein et concrétisant davantage ce phénomène pour le public. Dans les années 1970, Jean-Pierre Luminet a été l'un des tout premiers à modéliser l'existence de ces supers structures aux propriétés étonnantes défiant les lois de l'astronomie traditionnelle. Ce livre traite de ces corps si concentrés que leur champ gravitationnel ramène tout à eux : lumière, matière, espace et temps. Machines à produire de l'énergie, ces maelstrms cosmiques sont de véritables pièges à information, voire des portes de passage vers d'autres univers.Éminent spécialiste, Jean-Pierre Luminet nous éclaire de façon très pédagogique sur ce phénomène captivant et nous aide à réfléchir sur les fondements de nos conceptions de la nature du monde, le réel et le virtuel. Voici à la portée de tous une somme infinie de connaissances en même temps qu'un fabuleux voyage vers les beautés et les mystères de notre univers.
« Une bouffée d'air frais pour la politique climatique, une lecture essentielle. »
William W. Hogan - Harvard Kennedy School
"La montée du niveau des mers va provoquer une inondation des côtes."
"Les ouragans et les tornades deviennent plus violents et plus fréquents."
"Le changement climatique sera un désastre économique."
Nous sommes abreuvés de ce type de message angoissants, tous présentés comme des faits établis. Pourtant, ce livre nous rappelle qu'en l'état actuel de nos connaissances, ces affirmations sont profondément inexactes.
Au sujet du changement climatique, médias, responsables politiques et parfois d'éminents scientifiques ont tendance à clore tout débat en affirmant que "la science a parlé", que le consensus est total. En réalité, de la recherche fondamentale aux analyses journalistiques en passant par les rapports d'évaluation du GIEC, cet ouvrage montre comment le circuit de l'information est l'objet de grandes incompréhensions et parfois même de désinformation. Des questions essentielles restent sans réponse. Le climat est en train de changer, mais le pourquoi et le comment ne sont pas aussi clairs qu'on le croit, pas plus que la mesure exacte de la responsabilité humaine.
Membre de l'Académie des Sciences des Etats-Unis, Steven Koonin s'appuie sur ses dizaines d'années d'expérience - notamment en tant que conseiller scientifique de premier plan dans l'administration Obama - pour fournir des informations actualisées et un point de vue d'expert, sans arrière-pensées politiques.
Confrontation honnête avec la réalité de la science, Climat, la part d'incertitude offre une vérité qu'on ne trouve nulle part ailleurs : ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et ce que cela doit changer pour notre avenir.
Professeur de Physique théorique à CalTech (California Institute of Technology) et à l'Université de New York, Steven Koonin est l'un des plus éminents scientifiques des Etats-Unis. Auteur de très nombreuses publications scientifiques validées, il a été sous-secrétaire d'Etat à la science de l'administration Obama de 2009 à 2011.
Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Pas seulement parce qu'il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu'ils ne trouvent pas encore à l'école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les " drogués du pétrole " que sont les parents d'aujourd'hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer.
Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur-conseil et enseignant.
http://www.manicore.com/
Ce petit guide propose une visite époustouflante du cosmos, des planètes, étoiles et galaxies aux trous noirs et boucles temporelles. Les auteurs et astrophysiciens Neil deGrasse Tyson, Michael A. Strauss et J. Richard Gott vous emmènent dans un voyage d'exploration inoubliable pour vous révéler comment fonctionne réellement notre Univers. En vous propulsant de notre système solaire natal aux frontières les plus reculées de l'espace, ce livre vous permet d'acquérir une vision et une perspective cosmiques grâce à un récit palpitant. Comment les étoiles vivent-elles et meurent-elles ? Quelles sont les perspectives de vie intelligente ailleurs dans l'Univers ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi est-il en expansion et en accélération ? Notre Univers est-il seul ou fait-il partie d'un multivers infini ? En explorant ces questions et bien d'autres, ce guide de poche est votre passeport pour les merveilles de notre cosmos en évolution.
Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd'hui pratiquement certains qu'ils existent et qu'il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L'espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l'un en l'autre ! Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d'eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verrons comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d'étoiles en rebond, d'accélérateur vers le futur.
L'uteur : Aurélien Barrau est un jeune astrophysicien, chercheur au CNRS de Grenoble, spécialiste de la physique des multivers et des trous noirs. Il collabore avec l'Université de Stanford et l'Institut des Hautes Études scientifiques, puis l'Institute for Advanced Study de Princeton.
Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier - la découverte de l'expansion de l'univers, du Big Bang et des trous noirs -, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d'étude ? L'avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l'« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l'accélération de l'expansion de l'univers, et celui des trous noirs, qui font disparaître la matière ordinaire comme un lapin dans un chapeau de magicien, donnent l'image d'un univers élusif dont une part grandissante échappe à l'observation. Faisant toute la lumière sur ce qu'il appelle le « triolet noir de notre ignorance », l'auteur cherche les biais susceptibles de dérober l'univers à notre regard, en analysant cinq « illusions » possibles. Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un univers holographique à deux dimensions ? C'est d'un autre regard sur l'univers qu'il est question dans ce livre très accessible qui met en scène les questions cruciales de la cosmologie actuelle. David Elbaz, astrophysicien, travaille au laboratoire « Cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l'énergie atomique. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques : Le Vase de Pépi et ...et Alice Tao se souvint du futur.
Sommes-nous seuls dans l'Univers?? La Terre, le vivant seraient-ils uniques dans le cosmos?? Aucune des millions, des milliards de planètes qui peuplent l'Univers ne serait-elle donc habitée?? Cette vision est biaisée, nous prévient ici Jean-Pierre Bibring?: aucun argument solide ne nous permet d'affirmer que ce que nous appelons «?vivant?» existe ailleurs que sur ce minucule îlot cosmique et vagabond qu'est la Terre. Au contraire, depuis que nous explorons l'espace, tout semble montrer que notre planète, née d'une longue chaîne d'événements fortuits et de hasards, est unique en son genre. Et le vivant serait terrien par essence. Jean-Pierre Bibring nous conte ici une nouvelle histoire de l'évolution des mondes et nous invite à prendre conscience que l'humanité est un exemple unique de concours de contingences, une forme particulière et fasci nante d'organisation de la matière. Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l'Institut d'astrophysique spatiale, professeur de physique à l'université Paris-Sud (Orsay), spécialiste du Système solaire. Il a notamment été coresponsable des opérations scientifiques de Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta, qui s'est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko en 2014. Il a publié aux chez Odile Jacob Mars, planète bleue??.
Dans un texte court et accessible à tous, Christian Gerondeau renverse trente ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. o Les émissions annuelles de la France représentent 1/20.000e de la masse du CO2 atmosphérique, et celles de l'Union Européenne 1/2000 e . Les efforts gigantesques demandés aux différents pays, à leurs institutions, leurs entreprises et leurs citoyens pour réduire leurs émissions de CO2 ne servent donc à rien. On ne vide pas l'océan avec une petite cuillère. o Contrairement aux affirmations mensongères, la température terrestre moyenne n'a pas connu un « réchauffement accéléré » depuis les accords de Paris de 2015, mais plutôt une baisse. o En France, nos réacteurs nucléaires et nos barrages fournissent suffisamment d'électricité les jours où il n'y a ni vent ni soleil. Quand soudainement il y a du vent ou du soleil, nous sommes alors obligés d'exporter 80% de l'électricité renouvelable produite ou même de freiner nos réacteurs pour lui laisser la place ! Renouvelables et nucléaire sont incompatibles. o 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants des pays pauvres n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé, qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'Humanité n'en pas connu depuis le Moyen-Âge. Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués dont récemment La religion écologiste (L'Artilleur, 2021 et 2022).
Vous êtes tombé amoureux de l'espace et vous voudriez le découvrir par vous-même? Vous voulez assister à la naissance d'une étoile, ou visiter le trou noir au centre de notre galaxie ? Vous voulez savoir s'il existe des extraterrestres ou comment voyager à travers un trou de ver ?
Eh bien cessez de rêver, car tout cela va probablement mal finir.
Des comètes banales de notre cour solaire aux vestiges exotiques du Big Bang, des étoiles mourantes aux jeunes galaxies, l'univers est peut-être beau, mais il est sacrément traître. Avec humour et simplicité, Paul Sutter donne vie au cosmos, dévoilant comment les particules, les forces et les champs interagissent pour créer le drame qui se joue au-dessus de nos têtes.
Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer le ciel et les étoiles, idéal pour les débutants ! Ouvrez l'oeil ! Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer le ciel, de la tombée du jour à la nuit profonde, pour découvrir les merveilles du système solaire !
Partez à la découverte des astres observables à l'oeil nu (la Lune, Mercure, Mars, Saturne, Vénus...) e
t apprenez à vous repérer dans le ciel étoilé grâce aux constellations. Même sans instruments, vous pourrez aussi avoir le plaisir d'observer quelques spectacles astronomiques : une pluie d'étoile filante, une comète, une éclipse... ou encore des objets du ciel profond comme la voie lactée ou certaines nébuleuses.
Chaque objet du ciel est illustré avec un dessin très précis pour un repérage facile, avec la saison idéale d'observation, des anecdotes mythologiques et toutes les infos utiles pour comprendre les phénomènes cosmiques qui nous entourent !
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau est universelle : on la détecte partout. Sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le Système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées... et même à la surface des étoiles. C'est grâce aux techniques permettant de détecter l'eau dans notre environnement planétaire proche que les astronomes l'ont trouvée à travers tout l'Univers, dans ses phases gazeuse et solide.
Des propriétés physiques et chimiques de l'eau à son apparition sur Terre, des océans hypothétiques cachés sous les glaces des satellites de Jupiter et de Saturne aux disques de matière où naissent des exoplanètes, du passé très reculé de Mars où l'eau liquide semble avoir coulé en abondance au futur lointain de notre planète où toute trace d'eau aura disparu, ce voyage dans l'espace et le temps vous entraînera jusqu'aux confins du cosmos.
L'eau dans l'Univers fait le point sur la présence de cette précieuse substance à travers l'espace, à la lumière des connaissances actuelles et des découvertes les plus récentes... et les plus étonnantes !
Avec son intime connaissance de l'astrophysique et sa plume de romancier, J.-P. Luminet nous dévoile neuf histoires méconnues de grands et singuliers astronomes : de Regiomontanus, célèbre pour ses mesures cosmiques, assassiné au coeur du Vatican pour s'être gaussé des théories fumeuses de l'un de ses collègues à la robe de cour offerte par le célèbre Halley à l'épouse d'Hevelius pour la remercier des nuits passées sur une terrasse observatoire à suivre les orbes des étoiles ; des frasques de Maupertuis avec de jolies Lapones, désireux de savoir si la Terre a la forme d'une mandarine ou d'un citron à la décapitation de Bailly, maire de Paris sous la Révolution et illustre astronome, méprisant les simples calculs des mortels ; de Victor Hugo qui, dans son poème La Comète issu de La Légende des siècles, tord l'histoire des sciences pour la plier à ses désirs, à Camille Flammarion dont la bibliothèque cache des manuels reliés en chair humaine... Et d'autres aventures merveilleuses.
La curiosité et l'émerveillement face à l'origine de l'univers sont au coeur de notre expérience du monde. Depuis le Chaos décrit par Hésiode dans son poème sur la naissance des dieux grecs,Théogonie, jusqu'aux théories les plus actuelles sur le multivers, les humains ont poursuivi une quête incessante pour trouver une réponse à cette question essentielle : Que s'est-il passé exactement pendant les tous premiers instants ?
Dans ce best-seller international, le physicien Guido Tonelli, figure centrale de la découverte du boson de Higgs (la "particule de Dieu"), fait le court récit des sept moments décisifs de l'histoire extraordinaire de notre genèse : des origines de l'univers à la naissance de la vie et l'émergence du langage humain. S'appuyant sur les dernières découvertes, il nous révèle les incroyables défis auxquels les scientifiques sont confrontés pour éclairer ses mystères.
"Des trous noirs à la matière noire et à la particule de Higgs, (...), ces pages accompagnent le lecteur passionné et curieux dans un voyage fascinant, toujours en cours."
Extrait de la préface de Carlo Rovelli, Physicien, Auteur des Sept brèves leçons de physique
Cet ouvrage a été traduit avec l'aide du Centro per il libro e la lettura du ministère de la Culture italien.
Les pierres précieuses avivent bien des fantasmes humains sur la couleur et la lumière, les parant d'une valeur qui confine au rêve. L'éclat des pierres précieuses évoque aussi la profondeur géologique du temps, une épopée de plusieurs milliards d'années, celle de la Terre.
François Farges et Olivier Segura nous entraînent à la découverte de ces pierres et de leur formation. En racontant leur histoire, ils partagent avec nous les secrets les mieux gardés de la planète.
Des propriétés de la turquoise à la symbolique de la jade, ce guide riche de plus de 1000 photos vous ouvre les portes du monde des gemmes.
"De la nature de ces pierres à leurs propriétés et à leur formation, François Farges et Olivier Segura nous offrent une plongée dans l'histoire de la Terre. Géologie et gemmologie ou la science au service du rêve."
Extrait de la préface de Marie Vallanet-Delhom, Présidente de L'École des Arts Joailliers, Nicolas Bos, Président & CEO de Van Cleef & Arpels, et Bruno David, Président du Muséum national d'Histoire naturelle
Grâce à ce guide, riche de plus de 600 illustrations, le géologue amateur trouvera toutes les indications pour associer un nom au minéral ou à la roche observés au bord du sentier. Un chapitre est également consacré aux fossiles, avec des critères pour reconnaître la famille et l'espèce et appréhender ainsi leur environnement et leur âge. En fin d'ouvrage, des cartes en couleurs donnent les clefs pour comprendre les paysages de nos régions et reconstituer leur histoire. Dans cette nouvelle édition actualisée, des QRCodes permettent d'accéder à une bibliothèque d'images en couleur.
La tête dans les étoiles !
Comment se forment les aurores polaires ? La vie existe-t-elle sur Mars ? Quand observer les étoiles filantes ? Notre Soleil va-t-il mourir un jour ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? De la théorie du big bang à la description du système solaire, des astéroïdes aux trous noirs, L'Astronomie pour les Nuls propose une grande visite guidée de l'Univers. À la fois technique, amusant et facile d'accès, ce guide permet de se familiariser avec le cosmos et de profiter au maximum des observations du ciel grâce à de nombreux conseils de pros !Découvrez comment
Choisir son télescope
Photographier les pluies d'étoiles filantes
Découvrir les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne
Observer la galaxie d'Andromède à l'oeil nu
... et bien plus encore !
L'univers a un sens et ce sens n'est pas d'aller vers toujours plus de désordre, comme on l'entend parfois dire. Comme l'eau s'écoule toujours de haut en bas le long d'une pente, en suivant un cours qui relève du hasard, l'univers suit une logique révélée par nos puissants télescopes. Les défis planétaires posés à l'humanité prennent un autre sens quand ils sont mis en perspective dans le cours de l'histoire de l'univers, qui parle aussi de ceux qui l'observent. Est-il vrai que «?l'univers aurait pu ne pas être beau?», comme s'interroge l'académicien François Cheng?? La réponse se trouve dans la lumière, à la fois conteuse et actrice de l'histoire de l'univers. Grâce à elle, la matière s'organise depuis le Big Bang, des premiers atomes jusqu'à la vie, en passant par les étoiles et les galaxies. Nous avons tous déjà cassé un verre mais qui, parmi nous, peut se vanter d'avoir vu des morceaux de verre s'assembler pour former un verre?? Cela semble impossible. Pourtant, c'est ce que fait l'univers depuis 13,8 milliards d'années... C'est même la plus belle ruse de la lumière. David Elbaz, astrophysicien, travaille au département d'astrophysique du Commissariat à l'énergie atomique. Auteur de documentaires et de spectacles, il a publié des romans scientifiques?: Le Vase de Pépi et ... et Alice Tao se souvint du futur ainsi qu'À la recherche de l'univers invisible. Matière noire, énergie noire, trous noirs, qui sont de grands succès.
Ce sont les objets les plus mystérieux de notre cosmos, des monstres si denses qu'ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu'à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s'évaporaient en émettant des particules dans l'espace... Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s'en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d'entrée vers d'autres univers ? C'est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d'une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.
Pourquoi l'or est-il si rare ? D'où vient la couleur des grenats ? Qu'est-ce qu'un biominéral ?
Le monde des minéraux raconte une histoire passionnante, celle de la Terre, ainsi que des civilisations qui ont façonné des gemmes. Des propriétés de la turquoise à la symbolique des jades, ce guide riche de plus de six cents photos vous révèle pourquoi les minéraux sont si utiles et les pierres précieuses si convoitées. Il vous donne les clés pour identifier les espèce et débuter une collection.
Dans cette nouvelle édition enrichie, découvrez de nouvelles merveilles minérales comme la Brazilianite, l'Euclase, les Impactites, la Lazulite, les Méteorites, la Pétalite (et pollucite), la Phénacite et les Septaria.
Plongez dans ce livre, laissez-vous guide par François Farges à la rencontre des secrets les mieux gardés de la Nature...