Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Formats
Histoire du monde
-
L'épopée delgres ; la Guadeloupe sous la Révolution française
Germaine Saint-ruf
- Editions L'Harmattan
- Histoire autres continents
- 19 Novembre 2010
- 9782296187504
-
Tunis ; histoire d'une ville
Paul Sebag
- Editions L'Harmattan
- Histoire et perspectives méditerranéenne
- 9 Octobre 1998
- 9782296363519
Faisant appel à des sources variées, l'auteur s'est attaché à tracer un tableau complet de la ville à chaque moment de son histoire. Remontant à l'antiquité la plus reculée, il a consacré des chapitres nourris à la ville du Moyen Age, des temps modernes et des débuts de l'époque contemporaine ; Il retrace l'histoire de la ville coloniale et de son accession à l'indépendance, et analyse également la population tunisoise, sa croissance, ses structures sociales et ses activités urbaines.
-
Héros et rebelles du monde noir ; de l'Afrique aux Amériques
Yves Antoine
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2016
- 9782140000140
De l'Afrique aux Amériques, partout où l'esclavage et la colonisation ont sévi, des nègres ont résisté. Voici présenté un tableau des principaux acteurs qui, du XVIe au XXe siècle, se sont soulevés contre l'oppression, l'injustice et ont, par conséquent, incarné l'idée que l'homme peut atteindre à l'héroïsme quand il entend sauvegarder ou recouvrer sa liberté et sa dignité. Anna N'zinga, Samory Touré, Jean-Jacques Dessalines, Amilcar Cabral, Charlemagne Péralte, Toussaint Louverture ont vaillamment combattu au nom de ces valeurs.
-
Comores : les institutions d'un état mort-né
Riziki Mohamed Adbel
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296226296
Tous les problèmes des Comores ont pour origine les choix, la faiblesse et les dysfonctionnements des institutions publiques. Évitant toute langue de bois, l'auteur rend compte de cet état, en analysant à fond les institutions des Comores depuis l'indépendance de ce pays, en les confrontant aux réalités vécues et en faisant défiler, dans une effrayante galerie de portraits, les acteurs politiques nationaux et étrangers qui éclairent la scène politique comorienne.
-
Figures de l'histoire du Cameroun ; XIXe-XXe siècle
Jules Kouosseu, Noumbissie M. Tchouake
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Cameroun
- 9 Octobre 2015
- 9782296492882
Comment éclairer les destins individuels ? Comment construire l'histoire du Cameroun à travers des personnages parfois maintenus dans l'ombre des évènements ? En une quinzaine de contributions, mettant en relief des personnages de premier et second plan, les auteurs font connaître le passé du Cameroun et enrichissent l"historiographie camerounaise.
-
Pensée et idéologie arabes ; figures, courants et thèmes au XXe siècle
Alii Aouattah
- Editions L'Harmattan
- Comprendre le Moyen-Orient
- 9 Octobre 2015
- 9782296466357
Depuis les années quatre-vingt, l'islam focalise sur lui toutes les attentions, au point de donner l'impression que le monde arabe ne pense qu'à travers le prisme de la lecture islamiste. Les récentes révolutions arabes montrent qu'au cours du vingtième siècle, d'autres aspirations sont présentes dans la pensée et l'idéologie arabes, qui ont pour nom : justice, démocratie, liberté, dignité, répartition des richesses. Comment restaurer la grandeur de la civilisation arabo-musulmane ? Quel modèle de développement et quel régime politique conviennent-ils à la société ?
-
Les Bangangte de l'ouest-Cameroun ; histoire et ethnologie d'un royaume africain
Thomas Tchatchoua
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 1 Avril 2009
- 9782296223752
Ce livre se veut une agréable plongée dans l'univers fabuleux, riche et extraordinaire de l'histoire et des traditions d'un peuple africain. L'auteur conte l'Afrique noire dans ses us et coutumes, dans ce qu'elle avait de merveilleux, d'original et de magique et débouche sur l'épineuse question de savoir ce qu'il faut faire pour que le continent avance, tire le maximum de ses nombreux atouts et de son passé de gloire.
-
Exodus ! l'histoire du retour des rastafariens en Ethiopie
Giulia Bonacci
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296266056
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.
-
La pensée musicale espagnole à la renaissance ; héritage antique et tradition médiévale
Paloma Otaola gonzález
- Editions L'Harmattan
- Univers musical
- 9 Octobre 2015
- 9782296201484
Le milieu artistique et culturel dans lequel se développe la musique espagnole au XVIème siècle montre bien le désir caractéristique de la pensée humaniste à la Renaissance d'imiter les Anciens. Dans le domaine musical, l'imitation implique l'adhésion aux théories antiques qui mettent en évidence l'importance de la musique dans la vie et dans la société. Les trois grands courants de la pensée philosophique grecque (le pythagorisme, le platonisme, l'aristotélsime) imprègnent la théorie musicale espagnole du XVIème siècle.
-
Gorée, la porte sans retour ; la mortalité des captifs à bord des navires négriers
Sofiane Boudhiba
- Editions L'Harmattan
- Histoire Africaine
- 1 Mai 2014
- 9782336347141
Cet ouvrage examine la mortalité des captifs à bord des navires négriers, en tentant de vérifier dans quelle mesure le phénomène variait en fonction des routes maritimes, du temps passé à terre avant l'embarquement, ou de la longueur des trajets. Il s'intéresse plus particulièrement aux différentes causes de décès des captifs pendant la traversée, et en particulier aux maladies et aux traumatismes.
-
Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours)
Jean Petot
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1994
- 9782296277816
Histoire contemporaine de l'or de Guyane (de 1947 à nos jours) constitue la suite de L'or de Guyane, son histoire et ses hommes. Ce fut à partir de 1947 que des mineurs guyanais d'un nouveau style transformèrent un orpaillage désuet en méthodes modernes d'exploitation aurifère. Surmontant le scepticisme, l'ironie, parfois même l'hostilité ou la calomnie, ces Guyanais d'origine ou d'adoption ne manquèrent pas d'énergie, d'efficacité, d'astuce, tout en conservant cette fantaisie qui métamorphose les moments les plus durs en souvenirs chaleureux. Sans le savoir, ils écrivirent une nouvelle page de gloire dans l'histoire de la Guyane. Ce livre cherche à témoigner de leurs succès ou de leurs déceptions et à leur rendre justice. Les descriptions des techniques modernes utilisées ne peuvent rebuter le non-initié : des anecdotes véridiques sont plus explicites q'un développement technologique hermétique valorisent davantage l'activité quotidienne du mineur de Guyane. Le chercheur d'Or novice, avide de découvertes, s'évitera aussi les erreurs de ses Anciens.
-
RECONNAISSANCE AU MAROC (1883-1884)
Charles De Foucauld
- Editions L'Harmattan
- Les Introuvables
- 1 Septembre 1998
- 9782296364141
En 1883-1884, durant douze mois Charles de Foucauld parcourt le Maroc sous l'habit d'un voyageur juif, muni d'un " cahier de cinq centimètres carrés " et d'un " crayon long de deux cm". En 1885, il est en pleine rédaction de "Reconnaissance au Maroc". Il s'agit d'une des pages les plus concises et les plus riches en informations de l'histoire du "Maroc Moderne", comme le déclare au Monde, M. Mokhtar Belarebi, professeur à l'université de Rabat, qui prépare une traduction en arabe.
-
La grande Roumanie alliée de la France ; une péripétie diplomatique des années folles ? (1919-1933)
Traian Sandu
- Editions L'Harmattan
- Aujourd'hui l'Europe
- 1 Juin 1999
- 9782296388277
La France a eu le projet d'intégrer la Roumanie à un dispositif centre-européen qui garantisse sa sécurité à l'issue de la première guerre mondiale. Paris se souciait avant tout du danger allemand, alors que les roumains craignaient principalement la Russie bolchévique. Ces documents, inédits pour la plupart, illustrent le soutien de responsables français au remodelage des frontières qui aboutit à la Grande Roumanie lors de la Conférence de la Paix, dans un but avant tout stratégique.
-
Colonialisme et contradictions ; Nouvelle-Calédonie 1878-1978
Roselene Dousset-leenhardt
- Editions L'Harmattan
- Histoire autres continents
- 1 Janvier 1978
- 9782296194496
-
Marie-Galante en Guadeloupe ; sa vie créole, son guide historique
Maurice Barbotin
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296203372
Ce livre présente un large aperçu de la vie créole à Marie-Galante vers 1950. La présentation, au fil de la vie d'une famille, donne l'occasion de relater bien des détails de la vie créole qui trouveraient difficilement leur place dans un exposé par thèmes. Le récit des promenades dans l'île invite à présenter les événements historiques du passé. La présence de 450 mots créoles aident à s'imprégner de l'ambiance.
-
Arataye, la decouverte de l'or en Guyane
Jean-henri Brenier
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1995
- 9782296305625
-
Le mouvement national palestinien ; genèse et structures
Nadine Picaudou
- Editions L'Harmattan
- Comprendre le Moyen-Orient
- 19 Novembre 2010
- 9782296169494
-
Le peuplement des Antilles et des Guyanes avant l'arrivée des Européens; les découvertes; les colonies; les processus d'émancipation; les influences étrangères depuis 1945.
-
Germaine Tillion,Jjacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu ; des ethnologues dans la guerre d'indépendance algérienne
Fabien Sacriste
- Editions L'Harmattan
- Histoire et perspectives méditerranéenne
- 9 Octobre 2015
- 9782296459069
"Producteurs de savoir", Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu furent aussi des acteurs de la guerre d'indépendance algérienne. En proposant de suivre ces trajectoires, cette étude tente de mettre en valeur le dialogue qui s'instaure entre savoir et engagement pour ces quatre chercheurs, confrontés à une guerre qui remet en cause autant les valeurs que leurs représentations de la situation coloniale.
-
On peut accuser le Président Thomas Sankara d'avoir passionnément voulu et entrepris la libération de son peuple ainsi que sa prospérité dans la dignité. Cela, il l'a tellement désiré que l'on peut aussi l'accuser d'avoir agi avec précipitation, prenant ses rêves pour la réalité. Thomas Sankara, le révolutionnaire intransigeant, l'incorruptible, le dérangeant, le trublion, l'idole de la jeunesse, le héros des soldats, le défenseur des opprimés et leur porte-parole, s'est retrouvé face à certains de ses compagnons de route, le 15 Octobre 1987. Il en est mort mais, pour autant, son passage fulgurant éclaire encore la conscience burkinabé. Valère D. Somé, un des plus proches compagnons de Thomas Sankara, apporte ici un témoignage analytique des circonstances qui ont conduit à l'assassinat du Président du Faso. Il analyse sans réserve les causes internes de cette forfaiture, de même que les implications extérieures. Il étudie la constitution et l'évolution du Front " Populaire " de Blaise Compaoré ainsi que les différentes forces politiques aux côtés ou en face du régime actuel. Si le Burkina Faso de 1990 est hélas retombé au niveau de la lutte pour la démocratie et pour le respect des droits de l'homme - comme le reste du continent africain -, tout espoir de renaissance n'est pas vain. Cet ouvrage critique des erreurs de " l'époque Sankara " le prouve.
-
Histoire de la Martinique : Tome 2 - De 1848 à 1939
Armand Nicolas
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1996
- 9782296330276
Après 1848, l'exploitation coloniale change de forme. Elle est marquée par l'émergence d'un capitalisme de type colonial qui se heurte aux résistances d'un nouveau prolétariat écrasé de misère et soumis à une féroce répression (insurrection du Sud).
La société martiniquaise se débat encore dans les séquelles de l'esclavagisme (liquidation des conquêtes démocratiques, travail forcé, immigration massive, etc.). Dans ce cadre où s'affrontent la grande bourgeoisie blanche et la nouvelle bourgeoisie de couleur désireuse de conquérir le pouvoir politique local, la Martinique acquiert peu à peu un statut administratif qui la rapproche de celui de la France. -
Gabelous et contrebandiers ; histoire des fermiers généraux de Dijon 1760 - 1780
Sébastien Evrard
- Editions L'Harmattan
- Mémoires des Douanes
- 1 Décembre 2015
- 9782336398457
En exhumant un registre du personnel de la direction des fermes de Dijon, l'auteur retrace, entre 1760 et 1780, la vie méconnue de centaines d'agents au service du doit et de l'impôt. Ces derniers servaient un système protecteur (la retraite fait son apparition dès 1768), parfois très rémunérateur, mais qui s'avère aussi, sous certains aspects, une machine à broyer les hommes : le régime des sanctions que met en place la Ferme est d'une efficacité redoutable. En définitive, la Ferme présente un aspect mitigé.
-
Burkina Faso ; les opportunités d'un nouveau contrat social ; facteurs et réalités de la crise
Alain édouard Traoré
- Editions L'Harmattan
- Harmattan Sénégal
- 1 Septembre 2012
- 9782296503663
En mars 2011, suite à la mort d'un élève à Koudougou, une grave crise secoue le Burkina faso entraînant une spirale d'événements conflictuels et violents. Cet ouvrage est une analyse, sans oeillères, de l'ampleur et l'étendue de cette crise, une évaluation de ses causes profondes et de son déroulement factuel, et cela dans le but d'en tirer les leçons pour l'avenir du sysème démocratique burkinabè.
-
Les peuples d'Ajatado (entre Accra et Lagos) Tome 3 ; l'expansion au XVIe siècle et la première mission chrétienne en 1660
Roberto Pazzi
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336352589
Il est urgent de retrouver aujourd'hui la véritable histoire de sa propre civilisation. Pour les peuples d'Ajatado aux XIIIe et XIVe siècles et qu'on appelle aujourd'hui les Eve et les Fan, l'histoire du XVIe siècle a marqué l'implantation définitive dans la région que délimitent de nos jours les villes d'Accra et de Lagos, alors simples établissements précaires.