Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Formats
Lettres et langues
-
Les femmes de Jean Giono : secrets et passions
Meurant Jack
- Editions L'Harmattan
- 12 Avril 2022
- 9782140207341
Pourquoi Jean Giono, qui a été un pacifiste acharné et actif, a-t-il accepté en septembre 1939 de revêtir à nouveau l'uniforme de soldat ? Pourquoi a-t-il été emprisonné à la fin de 1944 et soupçonné d'avoir collaboré avec le régime de Vichy ?... La vie sentimentale de l'écrivain manosquin a longtemps été tenue secrète. Aujourd'hui, beaucoup de non-dits subsistent, même dans les publications récentes. Pourtant, dire la vérité, et évoquer les multiples maîtresses, permet de comprendre pourquoi ce génie de notre littérature a pu être aussi un écrivain politique ; et comment son oeuvre romanesque a trouvé ses sources d'inspiration dans ses aventures successives.
-
Manuel de méthodologie et de rédaction de la thèse de doctorat et du mémoire de master en lettres, lagues et sciences humaines
Pierre N'Da
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2016
- 9782336401164
Ce livre de méthodologie contribue à la clarification et à la précision de certaines expressions et notions courantes devenues ambivalentes et confuses. Dans ce cadre, ont été abordées et expliquées les notions comme le sujet de recherche et l'objet de recherche, le problème de recherche et la question de recherche, le projet de recherche et le projet de thèse, la recherche universitaire et la recherche documentaire et bibliographique ainsi que la conception de la problématique de recherche, du corpus d'étude, de la méthodologie, entre autres.
-
Dans l'univers littéraire de Marcel Pagnol : biographie d'une oeuvre populaire
Christophe Chabbert
- Editions L'Harmattan
- 12 Juin 2023
- 9782140341298
Dans l'univers littéraire de Marcel Pagnol n'est pas une biographie de plus sur un auteur populaire que tout le monde pense bien connaître. Il s'agit plutôt de la « biographie de son oeuvre ». Cet ouvrage propose une plongée inédite dans le monde de Marcel Pagnol. Pourquoi les gens en général aiment Pagnol et pourquoi a contrario les intellectuels méprisent son oeuvre ? C'est la toute première question que pose cet essai. Est-il réellement un auteur à rebours de son époque, « un cas » à part comme les rares universitaires qui s'intéressent à son oeuvre aiment à le définir souvent ? Qui sont ses inspirateurs et ses maîtres ? Comment expliquer ses choix esthétiques ? Qui sont ses personnages ? Comment sont construites ses oeuvres ? Est-il un auteur d'oeuvres comiques réservées uniquement aux collégiens ? Cette étude remet en question bien des aspects qui semblaient faire consensus et jette une lumière nouvelle sur une oeuvre que l'on croyait pourtant bien connaître. Il propose une immersion totale dans l'oeuvre pagnolienne pour tenter d'en appréhender toute sa complexité et toute son originalité.
-
Albert Camus : la voix de la pauvreté
Jean-Michel Wavelet
- Editions L'Harmattan
- 3 Janvier 2023
- 9782140317057
Camus ne s'est pas tu le 4 janvier 1960. Sa voix murmure toujours l'indicible malaise, l'ineffable souffrance d'une pauvreté aussi absurde qu'insupportable. Elle est celle d'un compagnon, d'un camarade, d'un ami plutôt que d'un maître. Elle ne nous juge pas, ne domine pas, ne dirige pas. Elle sait notre douleur à vivre. Menacée par l'oubli, incertaine, c'est la voix du dialogue et du partage. Ce livre témoigne du chemin parcouru par celui qui, né dans le plus complet dénuement, a emprunté le chemin de l'art qui ne lui était pas destiné pour dire sa solidarité avec les gens de peu qui ne possèdent rien, n'envient rien et préfèrent la dignité à la charité. « Cet ouvrage lumineux et sensible éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre de mon père. Puis il invite à une nouvelle approche de ses écrits en faisant de la voix de la pauvreté la clé de sa lecture. » Catherine Camus
-
Rideau ouvert sur le théâtre surréaliste : 1945-1968
Christine Clara
- Editions L'Harmattan
- 4 Juillet 2024
- 9782336458519
Cent ans après la naissance du surréalisme (1924-2024), il reste peu de compagnons de route d'André Breton pour témoigner d'une expérience qui restera unique dans l'histoire de l'art. Ils avaient en commun le rêve d'un monde nouveau plus juste, libre et renonçant aux démons de la guerre.
Si la première période du surréalisme était une réaction au traumatisme de la guerre, la deuxième,
débutant après la fin de la Seconde Guerre mondiale, voyait ses espoirs réduits à néant.
Tout était à recommencer, puisque la tragédie s'était répétée.
Rares sont les pièces de théâtre créées pendant la période allant de 1945 à 1968 qui se trouvent à l'affiche aujourd'hui. Il était bon d'en faire l'inventaire, afin de les découvrir et, à défaut de pouvoir les apprécier sur scène, de les lire. -
Parlons gujrâti ; langue de l'Inde
Azad Monany
- Editions L'Harmattan
- Parlons
- 12 Octobre 2015
- 9782336327730
Le gujrâti, langue indienne appartenant au groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes, est parlé principalement dans l'Etat de Gujrât. C'est une langue officielle, reconnue par la Constitution fédérale indienne, et dérivée du sanskrit. Les locuteurs musulmans et parsis ont apporté un grand nombre de termes arabo-persans à son lexique. Le gujrâti est noté au moyen d'un alphabet très similaire à la devânagari du hindi. Avec cinquante millions de locuteurs, le gujrâti est parmi les cinquante langues les plus parlées dans le monde.
-
-
LE CALVAIRE DES BAOBABS
Nassur Attoumani
- Editions L'Harmattan
- Lettres de l'Océan Indien
- 9 Octobre 2015
- 9782296425866
A Mayotte, vers la fin des années 1940, dans un petit village retiré de toute civilisation occidentale, un casque colonial tombe, par hasard, dans les mains d'un petit garçon qui n'avait encore jamais vu d'homme de race blanche... Brutalement, deux mondes, deux cultures, deux villages, deux mentalités se télescopent et c'est le début d'un long calvaire qui va ébranler toute la communauté indigène. Même les baobabs imperturbables auront du mal à s'en remettre.
-
Jean Genet: Arabes, Noirs et Palestiniens
Hedi Khelil
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2005
- 9782296422216
Les étrangers à la rencontre desquels va Genet sont les Panthères Noires en Amérique et les Palestiniens en Jordanie et au Liban. L'écrivain devient l'ami et le complice de ces résistants qui lui demandent d'intervenir en leur faveur et d'user de sa notoriété pour défendre leur cause. Genet recherche des hommes nouveaux et de nouvelles espérances. Il détecte cette lueur d'utopie chez les Palestiniens et les Noirs d'Amérique. Le mirage d'une patrie autre que la France, le miracle d'une origine retrouvée, deviennent possibles.
-
Parlons romanche ; la quatrième langue officielle de la suisse
Dominique Stich
- Editions L'Harmattan
- Parlons
- 9 Octobre 2015
- 9782296174528
Le romanche, parlé dans le canton helvétique des Grisons, est aujourd'hui la quatrième langue officielle de la Suisse. En 1982 a été créé par le Prof. Dr Heinrich Schmid, de l'université de Zurich, le "romanche grison (rumantsch grischun), forme suprarégionale issue des cinq parlers existants. Cette forme est devenue aujourd'hui langue "officielle". Cet ouvrage présente d'abord la Suisse et le canton des Grisons, l'histoire de la langue romanche depuis les premiers textes écrits (XVIème siècle) et la situation actuelle.
-
Parlons Ouïgour, Chine
Yiltiz Palizhati S
- Editions L'Harmattan
- Parlons
- 12 Octobre 2015
- 9782336336183
Population chinoise du Xinjiang, les Ouïgours furent islamisés dès le Xe siècle. Leur écriture, longtemps arabe, fut plusieurs fois réformée au cours du XXe siècle, passant de l'écriture arabe à l'écriture cyrillique, puis latine, puis de nouveau arabe. Ce livre présente cette langue ouïgoure fort ancienne. Parcourue par la Route de la Soie, la région des Ouïgours offre de nombreuses curiosités et particularités culturelles que nous découvrons ici.
-
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à lire et parler la langue tamoule, qu'ils soient de niveau débutant ou de niveau plus confirmé.
Présenté de manière pédagogique, il est divisé en plusieurs parties, allant de la familiarisation de l'alphabet aux différentes notions de grammaire et de conjugaison. Chaque leçon comprend des exemples de la vie courante, le tout construit avec un vocabulaire simple, fondamental et usuel.
A la fin de chaque cours, des tableaux récapitulatifs sont mis à disposition. -
Ce livre s'étend sur les parties essentielles de la grammaire portugaise : l'accord du verbe, ses différentes catégories et les règles de modification orthographique qu'il subit dans des cas bien précis ; la concordance des temps ; le futur du subjonctif et l'infinitif personnel qui sont des temps spécifiques au portugais ; la régence des mots ; les comparatifs, les supérlatifs, les augmenatifs et les diminutifs ; l'emplacement du pronom personnel complément par rapport au verbe. Tout cela est assorti d'exemples démonstratifs simples mais aussi d'exercices corrigés pour permettre à l'apprenant de s'améliorer individuellement.
-
La femme à la poule noire : fables du Vercors
Anne Herbin
- Editions L'Harmattan
- 17 Mars 2022
- 9782140206658
Une gageure : un an de fables, comme celles de Jean de La Fontaine, pour l'anniversaire des 400 ans de sa naissance en 1621. Des fables pour petits et grands, des fables historiques, politiques, géographiques, géologiques, botaniques, sportives, inspirées, religieuses, laïques, littéraires, philosophiques et culturelles : des fables que tous les hommes se racontent pour rire entre soi, de soi, pour prendre ici fait - comme le célèbre fabuliste pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte contre la monarchie - et cause pour le Vercors et le donner en exemple de sacrifice au maquis, de son adaptation par la seule volonté des hommes et de la transformation de la nature grâce à la culture.L'animal philosophe ; un tableau impressionniste voire pointilliste du territoire, inspiré de faits réels, pour devenir homme et femme de notre temps.
-
Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury
Marie-France Lavalade
- Editions L'Harmattan
- 31 Janvier 2023
- 9782140319686
Ils étaient cinq garçons et deux filles, et quelques autres les rejoignirent. Tous étaient brillants et, en se réunissant, ils voulaient simplement passer des soirées à discuter inlassablement des sujets qui les passionnaient : l'art, l'inégalité entre les hommes et les femmes, les méfaits de la colonisation, la littérature, la guerre et la paix, tout enfin ce qui peut intéresser des jeunes intellectuels au début du 20e siècle. Non seulement ils discutèrent, mais ils agirent, ils créèrent et devinrent ce que les Britanniques appellent le Bloomsbury group, un groupe qui initia et accompagna les changements de son époque. Ils furent écrivains, biographes, peintres, éditeurs, historiens de l'art, théoriciens de la politique et de l'économie. Ce livre est leur histoire.
-
Balzac et la différence des sexes : d'Honoré à Honorine
Marina Daniélou
- Editions L'Harmattan
- 24 Janvier 2023
- 9782140313448
Cette étude est née d'un étonnement à la lecture d'un court et énigmatique roman de Balzac, Honorine. Tous les commentateurs, depuis les premiers lecteurs, dans cette histoire de mésentente conjugale et des jugements socialement portés sur elle, s'intéressent au sort du mari et bien peu à l'épouse, dont la voix, il est vrai, est à peine audible. Alors il a fallu scruter le texte pour rendre justice à ces enjeux, qui se déploient dans la Comédie humaine tout entière : quelle place pour les personnes du sexe ? De quelle marge de manoeuvre peuvent-elles disposer pour vivre leur vie ? Car ce court roman écrit en 1842 traite de questions qui nous concernent directement aujourd'hui. Qu'est-ce qu'une femme, pour un homme, et que signifie être une femme, pour elle-même ? La création du personnage d'Honorine, qui se revendique de la Lucrèce antique, pourrait bien être un jalon dans l'histoire du féminisme ; ses lectrices n'avaient donc pas tort de s'être reconnues dans les ouvrages de dames qui firent le succès des romans de Balzac.
-
Les versets satiriques ou l'art du roman chez Salman Rushdie
Ines Dhabbebe
- Editions L'Harmattan
- 17 Octobre 2022
- 9782140297403
Les Versets sataniques est une création artistique qui a jailli du magma chaotique de notre condition postmoderne. C'est une oeuvre où l'ineffable et l'indicible concourent pour élargir la brèche des libertés possibles et des choix envisageables. C'est une fiction qui fait la part belle aux mensonges, comme le désigne l'étymologie du mot fictus en latin. Comprendre la nature du mal et du bien nécessite cette démarche satirique, du latin satura : pousser les situations à l'extrême limite de la vraisemblance. Dialogisme des concepts, mise à l'épreuve de soi et du monde sont les termes de cet exercice d'existence que nous propose Rushdie, le long d'un voyage partant de soi pour revenir à soi. Rushdie nous livre ainsi sa conception du don et du partage en échange de l'unique récompense qui vaut aux yeux des artistes : au mieux l'immortalité, au pire la postérité.
-
Quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine : aux champs critiques
Loudmie Gue
- Editions L'Harmattan
- 20 Décembre 2022
- 9782140314988
Cet ouvrage naît du constat d'un vide dans le domaine de la critique littéraire haïtienne. Il n'entend pas le combler mais apporte quelques pistes permettant d'y remédier à certains égards. En effet, en mettant les notions philosophiques au service de l'analyse littéraire, le livre tente de dépasser les oppositions de « termes spécifiques » considérés généralement comme antagoniques, à savoir : la mémoire et l'imagination, la fiction et la réalité, le réel et l'imaginaire. Ces quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine portent les empreintes d'un appel à des concepts philosophiques permettant de dégager une étude critique et rigoureuse de l'activité littéraire ; d'où l'intérêt attribué à l'esthétique, c'est-à-dire à la poétique des oeuvres examinées. C'est ainsi qu'un travail de décryptage allant du constatif à l'interprétatif, a permis d'aboutir à une théorie de la fictionnalisation de la réalité, autrement dit à une approche scientifique de la fiction.
-
Le nouchi de Côte d'Ivoire ; dictionnaire et anthologie, plus de 1000 mots et expressions usuels
Germain-arsène Kadi
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 1 Avril 2017
- 9782140033339
Né à l'origine chez les jeunes loubards (noussis ou nouchis) d'Abidjan à la fin des années 1970, le nouchi est devenu trois décennies plus tard l'un des symboles de l'identité culturelle ivoirienne. En témoigne l'usage de ce français populaire dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, politique et surtout culturelle. Le nouchi ne peut plus être seulement considéré comme un phénomène ivoirien car ce langage participe de la dynamique du français dans le monde. L'importance du nouchi dans les créations artistiques et culturelles rendait nécessaire l'élaboration d'un dictionnaire, d'une anthologie.
-
Apprendre en classe d'immersion ; quels concepts quelle theorie
Rita Carol
- Editions L'Harmattan
- Sémantiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296255555
Cet ouvrage propose un certain nombre d'articles qui s'intéressent aux concepts de base d'une théorie de l'enseignement immersif. Ils soulèvent notamment les questions suivantes : qu'est-ce l'enseignement immersif ou enseignement bilingue ? Quel est l'impact du contexte social ? Quelle est la fonction de la langue dans le processus de conceptualisation ? Comment enseigner ? Faut-il un enseignement explicite de la langue seconde/étrangère ? Quelle est la place de la langue première ?
-
Pouvoir politique et roman ; Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong'O et George Orwell
Gorgui Dieng
- Editions L'Harmattan
- Études africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296445123
Vu son importance dans la société humaine, le pouvoir politique a toujours exercé une forte influence sur le roman. Très engagés aux côtés du peuple et militants des Droits de l'Homme et de la démocratie, Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong'O et George Orwell en ont fait la principale source d'inspiration de leurs romans - A Man of the People, Anthills of the Savannah, Devil on the Cross, Matigari, Animal Farm et 1984 - qui constituent le corpus de la présente étude.
-
REVUE AFRICAINE n.5 : lettres, arts, sciences humaines et sociales
Revue Africaine
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296481039
Revue de réflexion et d'étude, Revue africaine est un lieu de débat et un support d'expression pour les chercheurs travaillant sur l'Afrique. Ce numéro pluri-thématique offre de nombreux articles : poétique et poétisation de la femme noire par la négritude et la post-négritude ; le site de Laongo ; Genre et micro-crédit dans la banlieue de Pikine-Guédiawaye au Sénégal ; gérer un parc naturel au Sénégal ; Le marché de dan Tokpa à Cotonou, etc.
-
La comedie classique - l'alterite en proces
Thérèse Malachy-krol
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 9 Octobre 2015
- 9782296396258
Cet ouvrage examine le procès intenté, par la société comique, au personnage excentrique de la comédie traditionnelle. L'auteur introduit son propos en se référant au modèle d'un traité latin anonyme: Le tractarus Coislinianus (1er s.av.J.C) qui définit la comédie à la manière d'une procédure juridique, telle qu'elle est exposée dans La Rhétorique d'Aristote. Par le biais du théâtre français (Corneille, Molière, Marivaux) et anglais (Shakespeare, Congreve, Wilde), l'auteur trace aussi un parallèle entre l'évolution du genre comique, celle du socio-économique et celle des mentalités.
-