Les Éditions du Net

  • « L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
    C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
    L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
    Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
    Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main...

  • Au pilon !

    Julien Bucci

    Dans les réserves secrètes de la bibliothèque se tient un sombre tribunal d'instances littéraires. Un juge peu amène y décide du sort d'un roman récemment "désherbé" par les agents de la bibliothèque : un document jugé trop vieux, trop abîmé, pas assez emprunté. Une ancienne lectrice se présente à la barre pour prendre la défense de cette romance qu'elle avait tant aimée. Son avocat lui succède et expose à la cour des circonstances atténuantes. Mais le procureur finit immanquablement par rappeler les faits qui justifient la comparution de ce livre sénior : le suspect est renvoyé à sa vieillesse, son manque d'attrait et de tenue. Le juge prononcera-t-il la peine capitale du livre : l'envoi au pilon ? Le procureur ne manquerait pas de s'écrier "I.O.U.P.I."!

  • L'auteur Premier Lauréat du 1er Grand Prix Littéraire des Régions Francophones décerné par l'AIRF (Association Internationale des Régions Francophones) à la Sorbonne à Paris en 2009, Arsène Angelbert ABLO est Poète, Auteur dramaturge, Romancier, qui a publié dans tous les courants littéraires dits classiques, et revendique son appartenance à la nouvelle génération des écrivains du sud. Sur le plan professionnel, il travaille depuis 2011 au Département des Ventes chez Danone Nutricia Côte d'Ivoire, divorcé et père d'une fille.

  • Mais que se passe-t-il au Royaume des Dieux ? Zeus est-il tombé sur la tête ? En tout cas, il est apparemment tombé amoureux. Et pas de n'importe qui. D'une mortelle ! Voyez-vous ça ! Mais pas de n'importe quelle mortelle, par-dessus le marché. D'Alcmène ! La douce moitié d'Amphitryon, le héros tout beau, tout propre, à peine vainqueur de Télèbe et de ses télétubbies. Mais il ne veut pas faire les choses à moitié. Il va donc utiliser tous les dons dont il dispose pour arriver à ses fins et cela sans que Amphitryon ni Alcmène ne s'en rende compte. Oh my god ! Comment cela est-il possible ? Vous allez le découvrir en dévorant ce livre avec la même passion qui lie Zeus à Alcmène. Rassurez-vous, tout se terminera bien et cette tromperie finira acceptée par tous. Il faut dire qu'il n'y avait pas grand moyen de faire autrement, par Zeus ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nous apprendrons la naissance prochaine d'un petit Hercule, mais chut, n'anticipons pas.

  • Un auteur subit un revers cuisant lors de la présentation de sa nouvelle pièce de théâtre, qu'un critique littéraire, très réputé, égratigne dans un journal à grand tirage. Les personnages de la pièce arrivent à se procurer l'article de journal en question et découvrent que l'histoire, leur histoire, est un véritable fiasco ! Comment vont-ils prendre cet échec ? Quelles explications pourront-ils trouver ? Après cette déconvenue, que peut-il arriver à leur créateur et à eux-mêmes ? A l'instar de Luigi Pirandello, qui avait déjà abordé ce thème dans « Six personnages en quête d'auteur », l'auteur laisse la parole aux personnages, dans une sorte vaudeville où la réalité et la fiction se mélangent intimement. Un nouveau point de vue sur la création artistique et ses nombreux avatars.

  • Quand Jonathan, supposé mort, refait irruption dans la vie de sa femme et de ses enfants plus de dix ans après le drame, c'est la vie de toute une famille qui se retrouve chamboulée. Les paroles fusent, acerbes, les vérités éclatent, mais pas toujours celles que l'on attendait. Chacun se voit renvoyé à la question du libre arbitre. Qui a joué de qui dans cette histoire ?

  • Scénario comique dont le personnage principal est un homme nommé Gilbert Touchard. L'originalité de ce dernier en fait un être attachant qui ne prend pas la vie au sérieux. Pour lui, tout est matière à la dérision et sa vie va prendre une tournure inattendue. Sans le vouloir, il va transmettre sa joie de vivre et son goût prononcé pour les plaisanteries à son fils qui en fera plus tard son métier.

  • Preface

    Isabelle Pheulpin

    Pierre Janson, un ancien universitaire de renom, vit reclus sur une île, quelque part sur les côtes françaises. Il reçoit, de manière inattendue, la visite de Camille Vargas, son ancienne collaboratrice qui l'a remplacé à la chaire de mathématiques appliquées. Elle est venue chercher la préface que Janson a écrite pour la publication de son premier livre de vulgarisation et qu'il tarde à lui envoyer. Mais, est-elle réellement venue pour cela ? N'a-t-elle pas un motif caché et moins avouable ? Les retrouvailles entre ces deux êtres vont être l'occasion d'une confrontation entre deux solitudes et d'un règlement de comptes entre l'universitaire et sa protégée.

  • L es illusions... au plaisir de l'âge est une comédie en quatre actes dans laquelle des divinités étranges et farfelues se mêlent à la vie quotidienne de deux Italiennes émigrées. Ces dernières habitent la banlieue parisienne. L'une, d'origine napolitaine, est horticultrice. Elle cultive son jardin avec passion et vend ses fleurs sur les marchés. Son amie, la Vénitienne, vient juste de prendre sa retraite d'enseignante. Elle se sent vieille et déprimée. Bien qu'étant amies, tout semble les opposer : la joie de vivre, le monde imaginaire et poétique de l'une contrastent avec le sens des réalités, le fatalisme et le sentiment d'inutilité de l'autre. Toutefois, elles ont un point commun qui les réunit : leur sens de l'humour inégalable. Leurs conversations animées sur « les âges de la femme », l'amour, le temps, la vieillesse et la mort seront entendues par trois filandières au caractère bien trempé. Ces Parques modernes habitent le Marais du Destin, quartier céleste d'un Olympe où les dieux côtoient les mortels. Gare à ceux qui osent se rebeller et défier le destin que ces toutes-puissantes divinités leur ont tracé !

  • Quand les êtres se rencontrent, l'amour dessine des horizons et l'illusion crée un nouveau monde: celui de surprises, de joies et de pleurs. C'est l'histoire d'une jeune fille, Bintou, qui aime un gars macho et arriviste, Pascal, dont le rêve est de quitter son pays, l'Est de la République Démocratique du Congo rongé par les affres de la guerre de la libération où le chômage fait fuir les jeunes à l'étranger...

  • Le trésor perdu Nouv.

    Une famille modeste se compose du père Amine, de la mère Mina, du fils Ayman (personnage comique) et de la fille Monia.
    La famille est devenue pauvre à cause de l'accumulation des crédits. Ayman est un étudiant universitaire qui rêve d'immigrer en Europe et de se marier à une fille Andalouse. Monia est plus petite que son frère Ayman, une élève du secondaire qui rêve de se marier. Mina s'intéresse beaucoup aux programmes de télévision et aux jeux de son téléphone portable. Amine cherche une solution pour fuir ses lourds crédits et il quitte sa famille pour se sauver de cette situation. Il visite beaucoup de temples sacrés. Il apprend à déchiffrer les symboles de « Ddemyati » afin qu'il puisse dialoguer avec les diables et les lutins, pour honorer son voyage par le trésor perdu...

  • Henriette doit déménager. Son âge avancé lui impose de quitter le logement dans lequel elle a vécu la majeure partie de sa vie pour choisir un rez-de-chaussée. Son fils, sa belle fille et ses petits enfants s'emploient à vider l'appartement, la cave... Mais les fonds de tiroirs réveillent des souvenirs chez Henriette : peut-être l'occasion enfin pour elle de se décharger d'un secret ...

  • Voler un voleur n'est point malhonnête...
    La vie est parfois ennuyeuse, surtout quand on a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Plusieurs couples d'amis ont décidé de ne pas sombrer dans une lassitude embourgeoisée. Pour cela, ils se réunissent certains Week-ends dans l'espoir de rompre cette monotonie en n'oubliant pas toutefois que l'on peut allier le travail aux plaisirs...
    Malheureusement, le bonheur des uns fait le malheur des autres et Jean, chômeur malgré lui, va vite en faire les frais.
    Cependant, ce dernier dont les talents de comique invétéré ne manquent pas, va vite se retrouver dans une situation pour le moins inattendue...



    (Bien mal acquis ne profite Jamais sauf à ceux qui acquièrent le mal acquis du mauvais acquéreur...)

  • Une porte claquée et voilà deux jeunes enfermés dans leur appartement.
    Leurs projets de vie avortent. Un voyage annulé, une carrière menacée, tout cela pour une porte bloquée, c'est trop bête !
    Quelle solution pour sortir de chez eux ?
    Les voisins s'en mêlent. Le copain fantasque, le rimailleur qui se prend pour Victor Hugo, la femme de ménage étourdie, le concierge bêbête, la vieille dame férue de technologie moderne et d'autres encore.
    Ce n'est pas sérieux...

  • Le puzzle

    Hervé Guillemot

    Dans le pays, une vaste enquête est menée auprès de l'ensemble de la population en vue d'établir les Certificats de Conformité Communautaire . Pour les Autorités, il est indispensable de mesurer le degré d'adhésion de chaque citoyen aux règles collectives mais aussi celui de dangerosité ou de non-dangerosité pour la société. Ainsi chacun est-il interrogé sur sa vie, son enfance, son parcours... C'est le sondeur Bruno Scapa qui est en charge du dossier d'Horacio Cuisenère, cireur de chaussures, travailleur indépendant, très indépendant .... Au départ, le dialogue s'installe de manière formelle, mais au fil du temps, les échanges entre le fonctionnaire zélé -très zélé- et le citoyen solitaire au passé trouble -très trouble- deviennent de plus en plus complexes. Un véritable jeu du chat et de la souris : entre rapports de force, de pouvoir, d'influence, semi-vérités, mensonges, tentative de manipulation, évitements, contournements et fausse bonhomie, etc.. La rencontre entre les deux hommes prendra finalement une tournure surprenante et inattendue.

  • Cet ouvrage est composé de sketchs comiques inspirés à la fois de blagues existantes et d'autres inédites. Les thèmes explorés sont divers et touchent notamment l'univers des hommes et des femmes. C'est avec une certaine dérision que beaucoup de sujets sont traités en gardant toujours l'humour en ligne de mire. Toutes ces histoires à mourir de rire peuvent s'inviter lors d'une soirée en famille, ou bien encore entre amis. Au fil de la lecture, vous découvrirez des passages ironiques dont le sarcasme n'est à prendre qu'au second degré. Ainsi, les éclats de rire seront toujours au rendez-vous. Compte-tenu de ce constat et pour le bien être de votre santé, n'hésitez pas à consommer au minimum cinq sketchs par jour.

    /> « Rire ou mourir, il faut choisir.
    Moi, j'ai choisi de mourir de rire... »

  • Trois pièces courtes pour mettre le théâtre en scène Exister ça prend du temps : Au fil de l'écriture, les personnages vont exister sur scène L'auteur cherche, hésite...sur scène ses personnages vont prendre vie au fil de son écriture. Vice et versa : Et si les comédiens devaient payer pour pouvoir jouer devant des spectateurs professionnels... Derrière le rideau : Une troupe d'amateurs d'une petite ville, d'âges et d'horizons différents...

empty