Librinova

  • Jeu d'alphabet

    Patricia Le Foll

    Un couple, la trentaine ou plus, Elia & Louis se livre à un jeu qui nous aide à connaître ces personnages et qui les aide à se découvrir un peu plus. À l'issue du premier jeu, ils invitent deux autres couples, avec l'idée d'un nouveau jeu basé sur le premier. Paul et Pam ne sont plus ensemble, mais ils viendront respectivement avec Barbara et un homme sans nom. Jeu d'Alphabet peut être jouée aussi bien que lue et peut aussi se prêter à l'improvisation dans l'interprétation. 

  • Un émissaire du ciel a donné rendez-vous à Philippe Lesage pour lui présenter son nouvel ange gardien, qui aura une semaine pour faire ses preuves. Philippe ignore que son épouse Julia vit exactement la même situation. Mais le couple va mal et les relations entre tous ces personnages s'annoncent difficiles. D'autant qu'elles peuvent réserver quelques surprises...

  • Sacré Jojo !

    Didier Villard

    Comme tous les vendredis, ce devait être la soirée tarot de quatre vieux copains. Mais il manque Jojo. Ses amis viennent d'apprendre qu'il a succombé à une crise cardiaque en plein ébat amoureux. Leur tristesse laisse vite place à la joie quand ils s'aperçoivent qu'ils ont gagné au loto. Seul petit problème, c'est Jojo qui avait le ticket, et personne ne sait ce qu'il en a fait. La soirée ne va pas tarder à s'emballer...

  • Rien à Dire

    Christian Claude

    "C'est humain, parfois grinçant, d'autres poétique"  Renée la soixantaine, Belgique "Wouhaa, j'ai tout dévoré" Cyril, bientôt la quarantaine, France "Un type qui écrit comme toi est un privilégié", mais je ne te ferais pas la musique , JJG, sans âge et je ne sais plus où... "C'est bien, mais je ne l'ai pas encore terminé, j'ai pas le temps" Sarah, 17 ans, le bac et le permis en vue. "Oui c'est bien, arrête de me poser la question!" celle qui me supporte. C'est un texte qui demande 2 heures en première lecture, mais qui ne sera jamais lu ou récité plus vite qu'en une heure quarante cinq. Il lui manque un comédien, et quelques notes de guitare. Mais peut-être que finalement, c'est à la lectrice ou au lecteur de s'imaginer tout ça. Prenez soin de vous, Courage !

  • Saint-Justin des fossés

    Daniel Galmier

    1942, dans une petite gare de province, ils s'aiment mais personne ne doit le savoir...

  • Théâtre

    Jeremie Boudinet

    Le Serment d'Hécate - Anti-tragédie philosophique

    Invisibles - Drame en rimes

    Le Serment d'Hécate et Invisibles sont deux faces d'une même problématique : quel sens donner à son existence, quelle place occuper sur Terre et à quoi se raccrocher dans un univers dépourvu de finalité apparente ?

  • Je suis acteur

    Tatiana Jyn

    L'auteur nous livre ici une étude fine du jeu de l'acteur en considérant l'acteur et son personnage comme deux entités distinctes ayant chacun une âme propre. L'acteur sert alors de véhicule terrestre à son personnage. Il a là une grande responsabilité.

    Ce livre permet à chaque acteur de comprendre et de redonner la place de la spiritualité dans son jeu scénique afin d'atteindre une incarnation en pleine conscience. On y trouve des réflexions et explications simples permettant de cheminer en ce sens et de communier véritablement avec son personnage.

    Ce livre est comme un puzzle qui révèle les éléments d'un tout. Ouvrez-le à une page au hasard et vous trouverez un éclairage sur un point essentiel de l'acting ; cependant si vous le lisez d'un bout à l'autre c'est une image d'ensemble que vous obtiendrez.

  • Le magnifique appartement du Soleil Glorieux, construit dans l'aile du Midi du château de Versailles, est au centre de toutes les attentions et suscite bien des convoitises. Il faut dire que tous sont fascinés par ce logement impressionnant, demeure des arts et des dieux, jouet du soleil qui l'envahit chaque fois que le temps est radieux, fort de ses vingt et un salons, cabinets et bureaux, répartis sur près de 550 mètres carrés. Le Soleil Glorieux est édifié en 2018, alors qu'une Ve République moribonde a fait place, en 2015, à la monarchie absolue de droit divin, rétablie par Louis XIX. À la mort du monarque, fin 2018, la royauté s'effondre sous la pression populaire et l'on instaure la VIe République. Le Conseil législatif suprême, Assemblée parlementaire qui sort des urnes, est dominé par des formations de droite modérée et adopte une nouvelle Constitution qui stipule que le régime républicain s'installera à Versailles, le Haut-Représentant des Français siégeant à Trianon-sous-Bois, le Surintendant du gouvernement dans le Soleil Glorieux. Tous les protagonistes, pour diverses raisons, veulent soit conserver cet appartement (Roméo-Benjamin Sarzinkourt, chef du gouvernement), soit le conquérir (Charles-Gontran de Ballabert, chef de l'Etat), soit en reprendre possession (Diane de Beauréalle et Courtois de Tessefane, ancien troubadour de Louis XIX, qui l'ont déjà occupé précédemment). Après de multiples rebondissements, le splendide logement va-t-il changer de mains ?

  • La Confrontation

    Jacques Suissa

    Paris 2020.

    Le comte Victor Saint-Louis demande la main de Julie, la nièce de la comtesse de Cagliostro. Mais le futur mariage avec le comte Saint-Louis déplaît à la directrice du Groupe G.F.I., la comtesse de Cagliostro, qui est également la cheffe du Cercle, une organisation mafieuse. Surtout que la tante de Julie découvre que celui qui se cache sous les traits du comte Saint-Louis n'est autre qu'Alexandre Legrand, un brigand qui a pour modèle le grand Arsène Lupin et qui doit, comme son héros, combattre la dangereuse Comtesse de Cagliostro. Alexandre Legrand va-t-il réussir à dérober le « Collier de la reine » à la Comtesse pour venger la mort de ses parents ?

  • Faux amis

    Jacques Suissa

    PRÉSENTATION DE LA PIÈCE

    Pierre Laffont, avocat, est associé à Sébastien Lacroix, et marié à Nadine Laffont, présidente du Groupe Lefort.

    En passant un deal avec Max Saint-Clair pour que ce dernier lui retire la défense de ses intérêts, Nadine organise une machination avec son meilleur ami et son amant - Sébastien Lacroix.

    Pierre Laffont perd sa femme et son travail suite à un accident de vélo, où il subit une commotion mentale.

    Après une traversée du désert, comme clochard, il sauve de la noyade Sylvie Saint-Clair, la soeur de Max Saint-Clair.

    Sylvie Saint-Clair et Pierre Laffont vont-ils réussir à faire payer au centuple la machination coordonnée par Nadine, aidée par son meilleur ami Sébastien, qui a provoqué l'accident de vélo, et par le deal qu'elle a passé avec le frère de Sylvie Saint-Clair, qui le hait ?

  • Le Garage

    Jacques Suissa

    PRÉSENTATION DE LA PIÈCE

    Julien et Laurent, deux amis d'enfance, s'associent pour ouvrir un garage automobile à la fin des années 1920, amoureux de Sylvie, qui va épouser Julien.
    Au moment de la Grande Crise de 1929, qui voit venir les difficultés qui vont avec, Sylvie tombe enceinte, donnant naissance à une fille, Marine.
    Avec l'arrivée du Front Populaire, en 1936, après un regrettable accident entre les deux amis, car Laurent est devenu l'amant de Sylvie, Julien disparait, laissant Laurent et Sylvie qui élèvent Marine.
    Quinze ans plus tard, Marine apprend la vérité de la bouche de sa mère quand un mystérieux Ernest Renan, travaillant au ministère de l'Intérieur, alias, Julien, se lie avec la fille de Sylvie.

    /> LE GARAGE, c'est non seulement l'histoire de trois amis - Julien, Sylvie et Laurent - entre 1929 et 1950, mais aussi la manière dont ils vont réagir face aux événements du monde.

  • Le Roi Louis XVI confie à la marquise Sylvie Saint Roche la mission de retrouver la princesse Stéphanie, fille du Régent de la principauté du Luxembourg, qui a disparu lors d'une promenade dans le jardin des Tuileries. Si les soupçons se portent rapidement sur le marquis Léon de Rueil, fils du duc de Rueil (lui-même ancien ambassadeur de France au duché du Luxembourg, président du Parlement et en lutte contre les réformes du nouveau Roi), la marquise Saint Roche va découvrir que le duc s'opposait fort à cette alliance entre son fils et la fille du prince Régent du Luxembourg. C'était sans compter sur Béatrice de Rueil, épouse du duc terriblement jalouse, qui va s'unir à la marquise Saint Roche pour mettre son mari au pied du mur alors que ce dernier tente de charmer la marquise. 

    « LA MARQUISE SAINT ROCHE MÈNE L'ENQUÊTE » est non seulement une enquête policière, mais aussi un mélodrame entre le mari, la femme et la maîtresse alors que le jeune Roi Louis XVI vient de prendre les commandes du Royaume et qu'il tente de le réformer avant que la Révolution Française emporte tout sur son passage dans les années 1774-1780. 

  • Les Nouvelles de Lyon

    Jacques Suissa

    SYNOPSIS

    Suite au décès de sa femme, Marie, dans un accident de la circulation Pierre Terras, grand reporter, décide du jour au lendemain de travailler comme journaliste à la pige, à Lyon, ville où il a vécu enfant. Un jour, il croise Héloïse De la Motte-Vilnaux, une jeune femme de la noblesse lyonnaise, qui projette de monter un quotidien de la presse écrite, via internet, dénommé «Les Nouvelles de Lyon». Comme le nom du journal local, en version papier, que dirige son père, Alain De la Motte-Vilnaux, qui s'oppose au projet de sa fille de fonder ce journal virtuel.

    «Les Nouvelles de Lyon » n'est pas seulement l'histoire de la création d'un journal virtuel sur internet, mais aussi le récit de la rencontre entre Pierre Terras et Héloïse De la Motte-Vilnaux que tout oppose, aussi bien socialement que professionnellement.

  • Le Chalet

    Jacques Suissa

    L'action se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, dans les Pyrénées.
    David Dubois, chef d'un Réseau de Résistants, se cache dans un chalet de montagne.
    Alors qu'il attend Marc Lemoine, son meilleur ami, c'est sa femme, Sylvie Dubois, qui le met en demeure de choisir entre son rôle dans la Résistance et celui de mari.
    Après la visite de Coralie, l'amie de Marc mais aussi l'ancienne maîtresse de David, qui dirige elle aussi un réseau de Résistants, elle exige de David de l'aimer pour sauver un des hommes du réseau qu'il dirige, et qui a été fait prisonnier.
    Sur fond d'une opération sous l'Occupation allemande contre un train militaire allemand, Le Chalet relate une tragédie amoureuse entre le mari, la femme et la maîtresse.
    Mais le mieux est de découvrir la pièce...

  • Les Perles de Tripoli

    Jacques Suissa

    ANDRÉE VILLENEUVE, ancienne agent des services secrets français, soixante-dix ans, plus de trente-trois missions en service actif, s'est retirée dans le domaine « Saint Nicolas » dans le Beaujolais, où elle écrit un roman d'espionnage.
    Un matin, elle reçoit un SMS de sa petite-fille, CLAIRE VILLENEUVE : elle vient d'être enlevée, et elle l'appelle au secours.
    Andrée se rend à Paris, au domicile de sa petite-fille. Elle y rencontre LE CAPITAINE LEMOINE, qui dirige la section Z, un des services secrets français.
    Il est accompagné de son fils, le lieutenant VICTOR LEMOINE.
    Est-ce qu'Andrée Villeneuve pourra sauver Claire, qui a été enlevée par LE MAQUIS, en replongeant dans le monde de l'espionnage, aidée par JOHN mais surtout par LA COMTESSE ?
    Elle ne se doute pas qu'elle va devoir affronter un adversaire redoutable en la personne de son propre frère, PAUL VILLENEUVE, un ancien agent secret français, qui est passé du côté des forces du Mal, à l'origine du vol des nouveaux missiles F-10 de l'armée française.

  • La Fusion

    Jacques Suissa

    PRÉSENTATION DE LA PIECE

    Janvier 2013. Vincent Grossman, PDG des transports Grossman, et trésorier de l'association Lyonnaise « Famille française » qui combat la Loi « Mariage pour tous », souhaite que sa fille Marine se marie. Il pense avoir trouvé le gendre idéal en la personne de Jacques Bouthon, nouveau président des Transports Bouthon, qui désire réaliser la fusion avec les Transports Grossman pour contrer Sainte-Beuve, un concurrent aux deux entreprises de transports. Mais rien ne se passe comme prévu, car il ignore que Marine aime une femme, Béatrice, son assistante juridique. Dès lors, Vincent Grossman n'a qu'une idée en tête : faire exploser la couple de sa fille. Mais il ne se rend pas compte qu'il risque de perdre aussi sa femme, Sophie Grossman.

    « La Fusion » n'est pas seulement une pièce sur fond de « Mariage pour tous » ; elle traite aussi des rapports père/fille, et au-delà, de tensions entre mari et femme.

  • Tangou

    Ketsia Beatrice Safou

    L'histoire se déroule au village de Mamouéka, où règne un objet sacré appelé Jiwe. Jiwe est une pierre chargée d'énergie positive qui apporte succès et prospérité à celui dont les dieux choisissent de la céder. Pour cela, une seule condition : que la personne choisie soit prête à aider chaque membre de la grande famille en situation de précarité. Ici, Jiwe est léguée à la petite Tangou, unique fille de NKOUMBI, un veuf du village.

  • Le Lys blanc Nouv.

    Le Lys blanc

    Jacques Suissa

    Après la disparition de Patrick Saint-Amour, ses soeurs, Marguerite Saint-Amour et Léonine Saint-Amour, s'occupent de sa fille, Sylvie Saint-Amour.
    Les deux tantes sont respectivement présidente et vice-présidente du Groupe Saint-Amour, groupe financier et industriel qui a des activités aussi bien dans la presse que dans l'armement en passant par l'habillement et les garages automobiles.
    Or, Sylvie est tombée amoureuse de François, le secrétaire général du groupe, vingt-six ans. Ce qui déplaît à Marguerite, qui pense qu'un meilleur parti se présente en la personne de maître Ledu, avocat au barreau de Paris, pour l'unir à sa nièce.
    Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, François part au front. Avec l'amitié de maître Ledu pour Sylvie, et le retour de Patrick, va bouleverser le plan de la soeur...
    À travers la pièce Le Lys blanc, je veux montrer non seulement que ce que veut Marguerite peut se retourner contre elle, mais au-delà, décrire une époque révolue où la liberté de choisir l'homme de sa vie se révélait pour la femme plus qu'un combat.

  • Lothel

    Stéphane Pellot

    Nous sommes comme des papillons de nuit. 
    Quand l'obscurité tombe, nous nous dirigeons vers la source lumineuse la plus proche.
    Les clients de l'hôtel convergent vers les néons rassurants de LOTHEL, à la recherche d'un refuge.
    Une fois dans l'intimité de leur chambre, ont-ils vraiment échappé aux ténèbres ?

  • Du burn out au born out ou l'histoire d'une renaissance - Un one woman show boostant !
    « Christèle, vous vous faites chier dans votre vie ! Voici ce que m'annonce mon généraliste... avec trois filles en bas âge, me faire chier ? »
    Christèle, mère de trois petites poules, jongle entre vie de famille et réussite professionnelle. Mais un jour, c'est l'effondrement. Alors plutôt que de sombrer, elle va cheminer d'expériences en voyages qui la conduiront à repenser son avenir pour grandir et faire grandir. Un spectacle à la fois émouvant et exaltant.
    Pour mettre des mots positifs et donner des clés sur des sujets tabous, aider chacun à prendre conscience de ses vrais choix. Être acteur de son propre changement.

    Une production axcime
    Mise en Scène par Sara Veyron

empty