Magnard

  • Poète plein de panache et de verve, Cyrano s'efface pourtant et se fait l'interprète invisible de la beauté et de l'amour. Par fidélité et loyauté, il se condamne lui-même à rester dans l'ombre au-delà de la mort.
    Notions littéraires : les genres du théâtre au XIXe ; de la préciosité classique au dandysme ; les personnages-types de théâtre ; le lyrismeHistoire des arts : le décor et les machines de théâtre ; Architecture : les grands théâtres du XIXe ; la mode vestimentaire (histoire du costume) ; la caricature ; l'art et les symboles du pouvoir
    Couverture : statue de Cyrano à BergeracRabat : film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu

  • Tartuffe, charlatan agissant sous le masque de la religion, profite de son influence pour s'approprier la fortune, la fille et même la femme d'Orgon, son hôte trop crédule. Face à cet escroc d'un nouveau genre, Molière détient les meilleures armes : le rire de la comédie et la force du jeu théâtral.
    Notions littéraires : le théâtre classique ; les formes du comique ; les figures de style : atténuation et amplification ; la satire. Contextualisation : la censure au temps de Molière ; la religion au temps de Molière : doctrines et morales. Histoire des arts : les vanités ; le théâtre, la musique et la danse : divertissements royaux.
    Oeuvre du rabat : Rosa

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques ! Alceste hait l'humanité, mais il tombe amoureux de Célimène, une coquette... Dans cette comédie, Molière critique avec force l'hypocrisie qui règne dans la société du paraître. Notions littéraires : la scène d'exposition, les fonctions du personnage de théâtre, le comique, l'énonciation au théâtre, la préciosité, le langage poétiqueHistoire des arts : baroque et classicismeRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique du théâtre, notes de vocabulaire, méthode OEuvre du rabat : Geffroy

  • Dans les profondeurs d'une forêt grecque, deux couples d'amants sous l'emprise d'une potion magique se désunissent et vivent d'improbables amours. Dans cette comédie féérique de Shakespeare à l'intrigue complexe, les rêves se heurtent à la réalité.
    Notions littéraires : les genres dramatiques ; le registre merveilleux à l'époque de Shakespeare ; registres dramatiques : du burlesque au tragique. Contextualisation : les références historiques et culturelles des artistes de la Renaissance ; le théâtre à l'époque de Shakespeare. Histoire des arts : les peintres romantiques et Shakespeare.
    Oeuvre du rabat : Landseer

  • Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
    Un comédie grinçante aux accents de tragédie.
    Notions littéraires : la comédie, les formes de comique, l'aparté, Molière moraliste ?, le quiproquoHistoire des arts : Molière au théâtre du Palais-Royal, gravure de Gustave DoréRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat : Parabole du riche, également connu sous le titre du Changeur, de Rembrandt, 1627

  • Corneille, en 1637, offre au théâtre un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. Dès les premières représentations, le public frissonne devant les amours de Rodrigue et Chimène, à la cour de Castille. Alors qu'ils espèrent se marier, leurs pères se querellent et Rodrigue, malgré sa passion, tue le père de Chimène pour venger l'honneur du sien. Leur amour triomphera-t-il de leur sens du devoir et de leur rang ?
    Notions littéraires : la tragédie, la tragi-comédie et la comédie, la vraisemblance, la règle des unités, la structure théâtrale, la bienséance Histoire des arts : la division en actes et la représentation, les stances, la salle de spectacle et le public du XVIIe siècle, le décor simultané Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique du théâtre, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat : Portrait d'un gentilhomme à la main sur la poitrine, peinture de Domenikos Theotokepoulos dit Le Gréco, 1577.
     
     

  • Une comédie-ballet où Monsieur Jourdain, riche drapier, se ridiculise en tentant de se faire passer pour un gentilhomme...  
    Notions littéraires : les types de comique, la satire, la double énonciation, la mise en abyme, la structure d'une pièce de théâtreHistoire des arts : la comédie-ballet, les relations entre la France et l'Empire ottoman au XVIIe siècle, l'observation d'un document pictural Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Geffroy

  • Farce débridée évoluant en comédie satirique, Le Médecin malgré lui figure parmi les pièces de Molière les plus jouées dans le monde.
    Notions littéraires : la scène d'exposition, les formes de comique, le quiproquo, le dénouementHistoire des arts : la farce (française) sous Louis XIV, la commedia dell'arte sous Louis XIVRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Henry Stacy Marks

  • Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Trois siècles ont passé et pourtant le débat incarné par les héroïnes des Femmes savantes est toujours d'actualité : le désir d'aimer est-il compatible avec l'envie de se cultiver ?
    Notions littéraires : la structure et les thématiques des comédies de Molière ; les registres du comiqueContextualisation : la préciosité, la science et les femmes à l'époque de Molière ; les engagements de MolièreHistoire des arts : les théâtres à l'époque de Molière ; Louis XIV, le mécénat et les fêtes à la Cour
    OEuvre du rabat : Jean-François de Troy  

  • Antigone, figure mythique par excellence, brave les interdits en ensevelissant elle-même son frère, malgré les menaces de mort de Créon. 
    Notions littéraires : la structure d'une tragédie grecque, la catharsis, le dilemme tragique, l'hybrisHistoire des arts : la période classique, le rôle du choeur Repères élèves : frise historique et culturelle de l'Antiquité, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : sculpture du Ier siècle ap. J-C

  • Une pièce vive et enlevée sur les amours de Camille et Perdican, où le libertinage tourne au drame.
    Notions littéraires : la scène d'exposition, le point de vue, la tirade et le monologue, les formes de comique, l'argumentationHistoire des arts : la lithographie au XIXe siècle et son utilisation dans la presseRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Corot

  • Une comédie de masque légère où, contre toute attente, les maîtres et les valets sont poussés à révéler leurs sentiments avec sincérité.
    Notions littéraires : le monologue, les registres littéraires au théâtre, la parodie, la parole au théâtre Histoire des arts : les fêtes galantes, l'héritage de la commedia dell'arte, rococo et néo-classicismeRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique du théâtre, notes de vocabulaire, préparer une épreuve orale, méthode
    OEuvre du rabat : Watteau

  • Condamné à l'exil par la reine, don Salluste ordonne à son valet Ruy Blas de se faire passer pour le noble don César et de gagner la confiance de la souveraine pour mieux la trahir. Mais Ruy Blas, qui voue un amour sincère à la reine, défend pour elle le royaume et devient ministre. Don Salluste réapparaît alors...
    Dans cette pièce, maintes fois représentée et adaptée, Victor Hugo manie en virtuose les codes du drame romantique.
    Notions littéraires : les figures de style, le personnage du Picaro, de l'oral à l'écrit, le drame romantique, le mélange des registres
    Histoire des arts : El Greco, Velasquez et Goya
    Contextualisation : le romantisme, un mouvement culturel majeur

  • Avec cette pièce, sommet du théâtre baroque, Corneille explore la question de l'illusion et des enjeux de l'art théâtral et de la représentation.
    Notions littéraires : l'illusion théâtrale ; le théâtre dans le théâtre ; la comédie ; la tragi-comédie ; le quiproquo ; la tragédie ; les fonctions du théâtre classique. Contextualisation : le mariage au XVIIe s. ; le métier de comédien au XVIIe s. Histoire des arts : le baroque ; la mise en abyme dans les arts ; l'élaboration du théâtre classique ; les illusions d'optique dans les arts ; le classicisme français.
    Oeuvres du rabat : Challamel / Geoffray

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Par amour, Bérénice, reine d'Orient, a suivi Titus à Rome. Destiné à succéder à Vespasien, Titus ne parvient pas à annoncer à Bérénice la douloureuse nouvelle de leur séparation.
    Notions littéraires : le schéma actantiel, le tragiqueContextualisation : la rivalité entre Racine et Corneille, l'image du bon roi au XVIIe siècleHistoire des arts : les décors théâtraux, l'inspiration antique à l'époque classique
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Dans une Italie ensanglantée par les assassinats politiques, la redoutable Lucrèce Borgia veille de loin sur son fils Gennaro qui ignore tout d'elle. Son amour maternel la pousse à se repentir de ses crimes passés. Mais sa soif de vangeance et de pouvoir provoque un enchaînement tragique d'événements. Mêlant la joie insouciante du carnaval et les obscurs complots des palais, ce drame romantique sombre et éclatant révèle le désir de Victor Hugo d'écrire pour la scène un texte vif et percutant.
    Notions littéraires : esthétique classique et romantique, le masque au théâtre, le mélodrameHistoire des arts : Venise et les peintres, le romantisme noir, l'adaptation de Lucrèce Borgia à l'opéra

  • Marianne est courtisée par le jeune et noble Coelio. Comment la femme si respectable du sévère Claudio pourrait-elle tolérer une telle audace ? C'est sans compter sur l'entremise d'Octave, l'ami rusé de Coelio, qui va prendre l'affaire en main pour aider l'amoureux désespéré. Mais, quand la jalousie du mari tourne à l'obsession et que l'entremetteur est un séducteur, la fin n'est pas toujours celle que l'on attend...
    À la fois comédie et drame romantique, cette pièce qui mêle genres et registres nous offre une réflexion sur la liberté des sentiments et le danger qu'il y a à jouer avec l'amour. 
    Notions littéraires : le comique et le tragique, la règle des trois unités, les didascalies Histoire des arts : la commedia dell'arte, la bataille d'HernaniRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat : Portrait de Madame Moitessier, peinture de Jean-Dominique Ingres, 1856.

  • Figaro tente d'arracher la belle Rosine des griffes d'un vieux barbon. Une pièce au rythme effréné, pleine de stratagèmes esquivés et de rebondissements insensés.
    Notions littéraires : les différents types de répliques, le drame, le quiproquo, les types de comique, la vraisemblanceHistoire des arts : la dimension politique de la scène théâtrale, le décor théâtralRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthodeOEuvre du rabat : Goya

  • Parce que le général Othello a accordé à Cassio le poste qu'il convoitait, le redoutable Iago décide de se venger. Il met en oeuvre une stratégie perfide destinée à lui faire croire que son épouse le trompe avec son nouveau lieutenant. Le héros devient alors la proie d'une jalousie incurable... La tragédie de Shakespeare incontournable au lycée. Cette édition pédagogique complète permettra notamment d'étudier les enjeux d'une scène d'exposition, les principales différences entre le théâtre élisabéthain et le théâtre classique français, le monologue et le tragique shakespearien.

    Niveaux et thèmes au programme
    2de et 1re : Le théâtre

  • Deux jeunes sottes provinciales repoussent leurs prétendants car ils ne respectent pas les codes précieux qu'elles ont découverts dans leurs lectures. Pour se venger, ces deux hommes décident de les ridiculiser en faisant passer leurs valets pour de précieux gentilshommes ; les deux jeunes filles sont éblouies... Cette réjouissante satire de la préciosité offre à Molière son premier succès et lui ouvre la route de la gloire !
    Notions littéraires : la préciosité, les types de comique, les figures de styleHistoire des arts : la commedia dell'arte, l'analyse d'une image picturale, les conditions de la représentationRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvres du rabat : médaillons de Jean Petitot le Vieux

  • Parce que Toto est un peu constipé et refuse d'avaler un purgatif, la journée de ses parents devient un enfer ! Dans cette comédie de moeurs incontournable qui ne manque pas de mordant, au rythme enlevé et très actuel, Georges Feydeau se moque avec malice des comportements de la famille bourgeoise de la Belle Epoque, en alternant scènes musicales et théâtre contemporain.
    Cette pièce permettra d'étudier l'énonciation au théâtre, la satire, la farce et la caricature, mais aussi le rire pour dénoncer, les genres et l'évolution du théâtre au début du xxe siècle et la scénographie et les décors de théâtre au temps de Feydeau.

    Niveaux et thèmes au programme
    Thème « Vivre en société, participer à la société »
    5e : « Avec autrui : familles, amis, réseaux »
    4e : « Individu et société : confrontations de valeurs ? »
    3e : « Dénoncer les travers de la société »

  • Charmé par la beauté de Silvia, le prince l'enlève pour l'épouser. L'amour de la jeune paysanne pour Arlequin résistera-t-il aux stratagèmes mis en place par son ravisseur ?
    Notions littéraires : les registres de langue ; une question de point de vue. Contextualisation : théâtralité et jeux de scène politique. Histoire des arts : fêtes galantes, pastorales et style rococo au XVIIIe s. ; maître et valet au XVIIIe s.
    Oeuvre du rabat : Fragonard

  • George Dandin, paysan enrichi et marié à une aristocrate, est injustement bafoué dans ses droits et moqué par sa femme, ses serviteurs et sa belle-famille. Cette comédie amère interroge aussi bien sur l'inégalité sociale que sur le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.
    Collège 5e : Vivre avec autrui : familles, amis, réseaux

  • Catharina refuse haut et fort de se soumettre à l'autorité de son père et au carcan de la société, s'attirant ainsi les foudres de toute la ville de Padoue. Sa jeune soeur, la douce et docile Bianca, est entourée d'une foule de prétendants. Mais leur père est intraitable, il ne mariera la cadette que lorsque l'aînée aura trouvé un époux. Les galants redoublent alors de stratagèmes pour parvenir à leurs fins. Quand l'audacieux Petruchio décide d'apprivoiser la jeune « mégère », cette virevoltante comédie prend un tournant inattendu.

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