Littérature enfants autre

  • Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l'individualisme, écrites pendant la résidence d'auteurs de la collection Ceux qui ont dit non à Saint-Paul-Trois-Châteaux au printemps 2011. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.

  • Qu'est-ce que tu veux changer dans le monde ?

    Ce guide pratique va te donner les clés pour t'exprimer et surtout oser le faire !

    Jeune militante et autrice connue pour ses actions féministes, Laura Coryton te livre toutes ses astuces pour défendre les causes qui te tiennent à coeur.
    En suivant ses conseils, tu verras que même de petites actions peuvent avoir un gros impact !

  • Dans ce numéro 2 de la revue DONG !, on part pour le Bangladesh à la rencontre des Rohingyas qui s'entassent dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde. On rencontre les jeunes d'un centre éducatif fermé, et on croise un chroniqueur judiciaire qui n'utilise que ses crayons et sa peinture. Une initiation au reportage et au récit de vie, avec des formats très variés : deux reportages longs, mais aussi des brèves et des rubriques récurrentes... De vrais rendez-vous tous les trois mois, avec des sujets actuels, exigeants, vibrants, singuliers pour des lecteurs de 10 à 15 ans. 

  • Poussé par la misère, le père de Peppino quitte le Sud de l'Italie pour la France où il a trouvé un travail. Peppino et sa mère le rejoignent quelques mois plus tard quittant les oliviers et leur mystère. Du haut de ses dix ans, Peppino n'a jamais rien vu de pareil. Tout est démesuré dans ce nouveau pays : les arbres sont immenses, les prés sont toujours verts même en été, mais il cherche ses oliviers qu'il croit parfois apercevoir le long de la rivière qui coule en contrebas de sa maison.

  • " Je m'appelle Mei. Je suis chinetoque, la soeur de Momo, la fille de madame Rosa, la copine de Tom et plus tard je serai Présidente de la République française... " Mei est née en Chine. Elle vit depuis six ans à Sponge avec Hua, sa mère, qui s'échine au noir pour un tout petit salaire dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sans-papiers de la ville. Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square, et pleins d'autres encore, vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge où elles ne mettent pas en danger l'ordre social ni l'économie du pays. Un roman d'actualité, un cri d'alarme et de colère.

  • Découvrir et comprendre ensemble l'autisme.
    « C'est mon histoire à moi, Maxime, celle d'un petit garçon comme les autres... mais aussi pas tout à fait comme les autres. C'est vrai je suis différent, je le sais. »
    Maxime, 5 ans et demi, nous emmène d'abord dans son univers d'enfant autiste. Pas tous les jours facile d'être différent !
    Ensuite, Maxime a 10 ans et nous parle de ce lien qu'il a réussi à établir avec le monde.
    Un livre pour comprendre et pour partager. Dans l'histoire de Maxime et dans le dossier de jeux qui l'accompagne, parents et enseignants trouveront autant d'occasions d'amorcer le dialogue avec les enfants sur le sujet de la différence.
    Découvrez en famille un ouvrage qui, à travers l'histoire d'un petit garçon autiste, invite parents et enfants à amorcer le dialogue sur le sujet de la différence. - A lire et à partager avec les 6/11 ans.
    EXTRAIT
    Les autres, ça les étonne,
    parfois ça les fait même rire
    quand, par exemple, je clame de ma plus grosse voix censée leur faire peur :
    « Je suis le roi des dragons ! »
    Ils ne savent pas non plus que Pépino le pingouin s'est déguisé en ara Blue
    ... sauf peut-être Inès, mon amoureuse aux cheveux « jaunes comme le soleil »,
    à qui j'aime prendre la main.
    A PROPOS DES AUTEURS
    Antoinette Hontang a publié plusieurs ouvrages, avec une prédilection pour la poésie et le conte. Ici elle donne la parole à Maxime, un enfant autiste qu'elle a suivi durant plusieurs années dans son métier d'Auxiliaire de Vie Scolaire. La relation de confiance établie entre l'auteure et l'enfant a permis la réalisation de ce livre.
    Florent Lucéa, artiste plasticien et auteur, aime explorer un vaste univers créatif inspiré par le rêve, les contrées intimistes ou multiculturelles. Lui-même Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap, il propose ici le dossier de jeux qui vient prolonger l'histoire de Maxime.

empty