CHAIRE D'HISTOIRE DES POUVOIRS EN EUROPE OCCIDENTALE, XIIIe-XVIe SIÈCLE
« Nous avons besoin d'histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d'une conscience - non pas seulement le siège d'une pensée, mais d'une raison pratique, donnant toute latitude d'agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s'y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s'affaiblir, à se désoeuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l'expérience et méprise l'enfance. Étonner la catastrophe, disait Victor Hugo, ou avec Walter Benjamin, se mettre à corps perdu en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture. »
Patrick Boucheron est historien. Il est notamment l'auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Conjurer la peur : Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013), Prendre dates (avec M. Riboulet, Verdier, 2015) et a dirigé l'Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009). En août 2015, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle.
L'Histoire place désormais Jean Monnet parmi les quelques hommes du XXe siècle qui, par leur action, ont infléchi le destin du monde et transformé nos conditions de vie.
En fait, ses Mémoires, devenus aujourd'hui l'ouvrage de référence d'un nombre croissant de décideurs, révèlent la prodigieuse aventure d'un homme dont l'action a été déterminante à chaque grand carrefour de l'histoire contemporaine: guerre de 14-18, naissance de la Société des Nations, guerre de 1940, mise en route aux Etats-Unis de " l'arsenal des démocraties ", engagement américain contre le nazisme, création à Alger du Comité de Libération Nationale, reconstruction de la France, édification de l'Europe unie.
Ses Mémoires permettent de comprendre pourquoi et comment ce Charentais pour qui pensée et action sont toujours allées de pair, a, tout au long de sa vie, mis sa détermination inébranlable au service d'une idée simple: " La paix et la prospérité ne peuvent être assurées que par l'union des hommes. ".
Vous pensez que les dieux, mythes et légendes font partie de notre passé ?
Détrompez-vous, ils sont partout et vous les croisez tous les jours !
Athéna, Pandore, les Danaïdes, Morphée, Damoclès... Cachés derrière des
mots, des histoires, des expressions ou encore des marques, ces personnages
de légende nés il y a plus de trente siècles se manifestent pourtant toujours et
de bien des façons dans notre quotidien. Ils nous accompagnent, nous guident,
mais nous avons souvent oublié le dieu ou la déesse qui se tapit derrière.
Amusez-vous donc à débusquer les dieux tapis derrière des mots de tous
les jours (comme « panique », « sosie », « mercredi »), à traquer les déesses
cachées dans des expressions usuelles (telles « pomme de discorde », « corne
d'abondance »), à repérer les héros et les muses en filigrane de marques
connues (Aquarius, Clio, Ajax...).
Partez à leur rencontre et offrez-vous une promenade mythologique au gré
des mots, expressions et marques d'aujourd'hui, et une plongée rafraîchissante
dans ces histoires fabuleuses et leurs résonances toujours d'actualité.
Envie de voir les dieux, mythes et légendes sous un autre angle ? Ce livre
est fait pour vous !
En 1888, cinq prostituées des bas-fonds de Londres sont assassinées. Les journaux s'enflamment, les suspects se multiplient, Scotland Yard s'enlise... Toutes les pistes sont suivies pour tenter de mettre un visage sur « Jack », en vain.
Plus d'un siècle après les faits, Sophie Herfort a trouvé plus de trente preuves accablantes contre un individu jamais soupçonné. Après avoir épluché les rapports de police de l'époque, les articles de journaux et les lettres écrites par l'assassin présumé, son verdict est sans appel : Jack l'Éventreur a désormais un nom ! Voici le récit d'une formidable enquête que l'on suit comme un polar.
Nous nous garons, nous voilà soulagés. Mais si nous nous avisions de repartir ? Nous risquerions de nous é-garer. La séquence est brutale : ... se garer... s'égarer. Sortis du stationnement, serions-nous irrémédiablement perdus ? La langue française affirme qu'il n'y a rien entre le garage et l'égarement, rien sinon la vague étendue qui supporte l'aventure. Se mettre en mouvement serait donc se fourvoyer à coup sûr, errer au pied de moulins à vent, devant des géants, allez savoir.
Les égarements auraient de quoi nous effrayer.
À juste titre ? Et si, au contraire, ils nous aidaient à redevenir naïfs, un rien donquichottesques ? Un atlas des égarements ne serait pas de trop. Il existe. Des écrivains et des artistes du monde entier nous en livrent l'ébauche.
Tourangeau de naissance, Jacques Minot (1904-1982), a été mobilisé à Nevers en 1939. Lors de la drôle de guerre, il a pris la mesure du patriotisme de certains de ses camarades, mais aussi de l'impréparation de l'armée. Il a été capturé, placé dans un Stalag, s'en est évadé. Il a rejoint à Tours le Réseau F.F.I. Tour d'Auvergne. Jacques Minot n'a mis au propre ses souvenirs qu'en 1968 ; il y a joint des photos et divers documents dans un classeur qu'il a, beaucoup plus tard, confié à son neveu et filleul, Pierre Nougaret.
En 1982, dans les 25 essais qui composent Apollon sonore, l'auteur a commencé de publier en forme d'Esquisses des projets d'études de mythologie qu'il n'envisage plus de mener à leur terme, se bornant à définir les problèmes et à donner les principaux éléments de solution. Le présent recueil présente une seconde série d'Esquisses (26-50).
Les premières concernent l'Inde et, après Alexandre, les rapports de l'Inde avec l'Occident grec. Pour la première fois, d'importantes traditions bouddhiques apportent leur contribution à l'étude comparée des religions indo-européennes.
Une dizaine d'Esquisses continue l'exploration de la religion des Scythes et des traditions qui survivent chez leurs derniers descendants, les Ossètes du Caucase. Sur tous ces points encore, la véracité des témoins grecs, et d'abord d'Hérodote, d'une part, l'étonnante fidélité de la mémoire populaire d'autre part, se laissent vérifier.
Par un échantillonnage sur la plupart des domaines de l'ensemble indo-européen, un dernier groupe d'Esquisses montre le type des questions nouvelles ou anciennes que l'étude comparative permet d'aborder avec précision : à Rome, l'univers tel que le divisaient les augures, puis la fonction d'une divinité évanescente, Hora, parèdre de Quirinus ; chez les héros de l'Iliade, l'opposition de la 'fougue' utile et de la mauvaise 'rage' ; la byline russe sur les trois derniers voyages du grand héros Il'ja de Mourom et l'interprétation d'une idole quadricéphale de Galicie, etc.
Né d'une mère américaine et d'un père français, Ted Morgan (Sanche de Gramont), appelé à 23 ans dans l'armée, livre un témoignage capital sur la guerre dans le bled et la terrible bataille qui s'est déroulée à Alger en 1956-1957 entre les parachutistes et le FLN.
Déjà journaliste au moment de son incorporation et n'éprouvant de sympathie pour aucun des deux camps, il réalise ici un reportage de guerre « à l'américaine » avec une crudité et une franchise inhabituelles sous des plumes françaises. Il raconte par exemple sans biaiser comment, pris dans un climat de violence infernale, il a fini par tuer de ses propres mains un fellagha et comment, envoyé par Massu pour travailler à la rédaction d'un périodique de propagande de l'armée, il assiste aux épisodes les moins reluisants de la lutte contre les «rebelles».
Admirablement placé par ses fonctions et par son grade, il sait ou voit à peu près tout de ce qui est caché aux autorités civiles et au commun des appelés en Algérie. Il apprend très vite que le pain quotidien du terrorisme urbain - comme celui de son frère jumeau, le contre-terrorisme -, c'est le mensonge, le double jeu, la trahison, la torture, la manipulation. Au-delà des faits qu'il révèle, c'est toute une atmosphère qu'il restitue. Cette guerre qui n'était pas la sienne le marquera à jamais.
La lecture de ce livre constitue pour un Français d'aujourd'hui un véritable choc.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alfred de Montesquiou, grand reporter pour le magazine Paris Match et lauréat du prix Albert Londres 2012 pour ses reportages sur la révolution en Libye.
Préface de Serge Berstein.
'C'est en 1938 qu'a commencé la série d'études qui a reconstitué de grands fragments de l'idéologie, de la théologie et de la mythologie communes aux Indo-Européens avant leurs migrations. Les dix premicres années ont été consacrées ´r l'exploration sommaire de deux ensembles : la conception des trois fonctions hiérarchisées de souveraineté sacrée, de force, de fécondité ; la conception des deux aspects complémentaires, magique et juridique, de la souveraineté. Divers travaux [...], livres épuisés aujourd'hui, ont mis en forme les premicres observations. Mais les recherches ultérieures, fondées sur ces esquisses, ont permis par contrecoup de les préciser, de les corriger, de les compléter, de les coordonner.
Il était donc nécessaire de reprendre ces principa theologica en tenant compte de prcs de trente ans de progrcs et aussi de discussions ´r peu prcs ininterrompues qui les ont imposées ´r l'attention des philologies séparées. L'exposé a été concentré sur les questions fondamentales et limité aux quatre principaux témoins qui ont servi, par comparaison, ´r atteindre une réalité préhistorique, indo-européenne, ´r savoir l'Inde védique, l'Iran, Rome, la Scandinavie : les prolongements qu'ont ensuite fournis les Grecs et les Celtes ont été laissés de côté. On s'est appliqué partout ´r faire saillir les ressorts, ´r dégager les moments des argumentations.'
Georges Dumézil.
Après avoir acquis lors d'une vente aux enchères le châle qui a été retrouvé près du cadavre de Catherine Eddowes, quatrième et avant-dernière victime de Jack l'éventreur, Russell Edwards se lance dans une extraordinaire enquête qui durera sept ans.Il cherche d'abord à authentifier le châle et à découvrir les secrets qu'il pourrait receler. Après lui avoir fait subir nombre de tests par les meilleurs scientifiques du pays, le châle se révèle authentique. Mais, outre le sang de Catherine Eddowes, il contient aussi des traces de l'ADN du tueur !C'est ce qui a permis à Russell Edwards d'enfin mettre un nom sur le mystérieux tueur de Whitechapel...Une découverture a stupéfié le monde à l'automne 2014. Plus de 120 ans après ses crimes légendaires, on connaît enfin l'identité de Jack l'éventreur.
Troisième volume des Esquisses. Les premiers chants de l'Iliade et le conflit des trois déesses; le roman de Crésus ; Celtes et Italiques; la triade précapitoline; romans scythiques; l'idéologie des Perses... Et quelques prises de position vis-à-vis d'auteurs contemporains.
Pour quelle raison le cardinal de Richelieu fit-il arrondir les couteaux à la Cour ?
À quel usage étaient destinés les premiers corn flakes ?
Pourquoi appelle-t-on un dysfonctionnement informatique un bug?
Testez vos connaissances avec ces devinettes à savourer seul, en famille ou entre amis et révisez l'histoire dans un grand éclat de rire.
Didier Chirat vous fera découvrir 1001 curiosités historiques à travers les âges et les continents, depuis le Japon médiéval jusqu'aux épisodes les plus rocambolesques de la guerre froide en passant par les frasques à la cour de Louis XIV.
Voici l'histoire comme on ne vous l'a jamais racontée !