Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le " réel de référence " et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres " théories" figurant dans le texte écrit final.
Face au constat de l'usage du registre de la dignité dans les mouvements sociaux contemporains à travers le monde, cet ouvrage cherche à saisir la signification de ces revendications, sans pour autant considérer la dignité comme un attribut naturel de l'homme. Pour cela, l'auteur analyse les revendications et les pratiques développées par le Mouvement social des travailleurs ruraux Sans Terre du Brésil dans le cadre de sa "lutte pour la Justice sociale et la Dignité".
Dans les pays industrialisés, le réseau Internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à Internet dans la sphère de l'intime. Dans une perspective inte
Cet ouvrage est destiné aux professionnels du soin et du social. Il donne à penser un accompagnement ajusté de femmes ayant vécu un déni de grossesse. Ces mères y évoquent le choc du déni et sa culpabilité, la quête de sens par-delà le stigmate et les débrouilles pour faire face aux effets du déni de grossesse sur leur vie affective, sociale et professionnelle. Leur parcours est un combat individuel, social et sociétal pour la reconnaissance de toutes les maternités impensées.
Le mouvement religieux créé par le couple Olangi-Wosho sur les deux rives du fleuve Congo (Kinshasa et Brazzaville) en 1991 compte plus de 180 sièges sur quatre continents. Une enquête de terrain au plus proche des réalités vécues à Bruxelles et à Kinshasa permet de rendre compte des raisons du succès des conversions au "Dieu de maman Olangi", selon l'expression populaire. Il accompagne de profondes transformations de la société congolaise jusque dans ses composantes transnationales.
Cet ouvrage se penche sur la troisième génération d'immigrés siciliens de la région Mons-Borinage. La réflexion de base consiste à déterminer l'existence d'une communauté sicilienne dans le Borinage et à découvrir son avenir possible. Comment les jeunes B
L'aide aux personnes qui exercent des violences sur leur conjoint(e) est encore méconnue. A l'occasion de ses vingt ans, l'asbl Praxis présente une photographie de sa pratique auprès des hommes et femmes qui consultent, souvent sous contrainte judiciaire. Les usagers de l'asbl Praxis acceptent de s'engager dans un travail de responsabilisation, en groupe. Le livre présente l'histoire de l'association, son approche psycho-sociale et sa méthodologie, la description sociodémographique des usagers, etc.
Une des caractéristiques de la modernité est sa capacité à être réflexive. Cela signifie que la société globale réfléchit sur elle-même, sur les groupes qui la composent, sur les pratiques et les comportements sociaux, sur les représentations que développent certains de ces groupes et sur les interactions entres eux. Ce travail réflexif nécessite des méthodes de recherche pertinentes et des techniques adéquates.
Cet ouvrage offre des connaissances objectives sur le statut des membres des assemblées politiques délibérantes en R.D.C. La Constitution du 18 février 2006 ne fait-elle pas du Parlement l'archétype réel de l'architecture démocratique ? Les lois relatives à la décentralisation ne reconnaissent-elles pas aux organes délibérants des entités décentralisées des attributions positives, en tout cas dénudées de tout platonisme ? Le statut de ces acteurs, au centre de l'action démocratique, mérite d'être bien connu.
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents "en exil". Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les "violences de l'État" qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir.
À travers l'examen des archives coloniales françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cet ouvrage propose d'observer que le processus de construction de la mendicité des talibés en problème public a été conduit de façon assez systématique dès le premier quart du XIXe siècle. Considérée jadis comme une étape indispensable dans la socialisation religieuse de l'enfant sénégalais, la mendicité des talibés cesse d'être une pratique anodine avec le retour des Français au Sénégal.
L'attachement d'une partie significative de la population sénégalaise aux daaras, ces écoles coraniques traditionnelles, leur opposition à une réforme profonde de leur mode de fonctionnement traduisent-ils une résistance massive à la modernité occidentale ? Les quatorze contributions d'experts réunis dans cet ouvrage apportent les éléments permettant d'apporter une réponse nuancée et bien informée à cette question importante.
Comment on devient camorriste enquête et met l'accent sur l'une des blessures les plus profondes d'une démocratie occidentale, la démocratie italienne, en essayant d'expliquer comment un village et sa population ont pu tomber, en quelques décennies, dans les bras de certains groupes de la mafia napolitaine. Ce texte est le fruit de trois années de recherche et le titre n'est pas une provocation, il est ce qui contient la véritable histoire d'une communauté méridionale.
Cet ouvrage offre une micro-analyse du quotidien des habitants de Libreville, en s'attachant à une dimension incontournable des échanges et des pratiques qui s'y donnent à voir : leur violence. Les articles examinent cette violence ordinaire et latente de la vie quotidienne à Libreville, démontrant comment violence des rapports sociaux, violence des institutions et violence de l'invisible s'entrecroisent.
Depuis 2005, les "endoétrangers" sont reconnues par le Conseil de l'Europe comme "minorité ethnique". Cette appellation unique masque une population hétérogène connue sous les catégories "Rroms", "Manouches", "Gitans", "gens du voyages", dont les situations et expériences sont liées à l'histoire, au politique, à l'économique. Cet ouvrage rassemble les travaux de sociologues, anthropologues, politologues et d'intervenants sociaux qui travaillent avec et auprès de ces populations au quotidien.
L'originalité du présent ouvrage tient en ce qu'il confronte autant qu'il articule les perspectives en matière d'objets et de liens venant de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie...) et selon divers paradigmes théoriques (systémique, psychanalytique, développemental...). Plus encore, cet ouvrage nous propose de considérer ces objets particuliers sous plusieurs angles et dans différents contextes et cultures. Il est l'aboutissement d'un processus de recherche mené à l'UCL.
Dès son émergence, internet a soulevé des prises de position contradictoires relativement à son impact sur nos modes de sociabilité, sur le lien social : les uns mettant en évidence ses potentialités (rupture de l'isolement, maintien d'un lien à distance...), les autres pointant ses dangers (isolement social, faible confrontation à la réalité...). Indéniablement, internet permet un nouveau déploiement de la logique élective, un renforcement du processus d'individualisation. Mais avec quelles conséquences pour le lien social ? Telle est la question posée par cet ouvrage.
Les théories créationnistes prônées dans des milieux chrétiens et musulmans suscitent les réactions de scientifiques et de citoyens. Les connaissances scientifiques, à leur tour, continuent à interpeller ceux qui croient à la création du monde par Dieu. E
Cette étude devrait permettre aux décideurs et aux responsables politiques et institutionnels, aux enseignants, aux chercheurs, et plus généralement à tous ceux qui s'intéressent aux changements complexes initiés par le processus européen de Bologne, de mieux comprendre les enjeux et les attentes liés aux transformations actuelles. Il s'agit d'un examen comparatif de l'assurance qualité et de l'accréditation, de la culture de la qualité et du débat en termes de qualité sur l'enseignement donné à l'université en Suisse et en Roumanie.
Offert à Robert Steichen à l'occasion de son éméritat, ce livre rassemble quinze textes consacrés au thème central de ses recherches en clinique psychanalytique et anthropologie clinique: la construction de la différence dans les rencontres avec l'Autre.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la musique occidentale de l'Antiquité tardive à nos jours, en s'attachant aux compositeurs et aux courants les plus remarquables de chaque période. Les nombreux repères chronologiques et biographiques, ainsi que les parties thématiques, qui abordent les questions du rapport au texte, à la danse ou aux mathématiques, enrichissent cette approche synthétique d'un art et d'une science en perpétuelle évolution.
Le volume propose un certain nombre de points de vue, disciplinaires et/ou très personnels, de styles diversifiés et parfois provocateurs, sur l'évolution de la recherche en matière de famille et de sexualité. Il comporte quatre sections : sociologie, psychologie, droit, sexologie, brièvement remis en contexte par rapport aux grandes évolutions du demi-siècle écoulé, tant du point de vue social global que pour ce qui touche aux mutations du rapport à la famille ou à la sexualité.
La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail.
Le but de cet ouvrage est de présenter aux étudiants et chercheurs en sociologie et sciences humaines une théorie sociologique générale qui articule les six théories partielles dont l'auteur s'est servi et qu'il a contribué à élaborer au cours de sa carrière : celle des problèmes vitaux de la vie commune, celle des relations sociales et de la socialisation, celle du sujet personnel, celle du sujet collectif, celle du changement culturel et celle du changement social et du développement.