Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
La compréhension des capacités requises au développement d'une capabilité de santé présente un intérêt incontestable pour le bien-être des aidants familiaux qui soutiennent au quotidien les personnes atteintes d'une maladie chronique. A partir d'un ensemble d'études menées au Luxembourg, cet ouvrage tente de cerner la définition de la capabilité de santé et d'en opérationnaliser huit domaines. L'analyse de ces domaines est riche d'enseignements. Elle montre comment ce contenu est un guide à la préparation de supports innovants de promotion de la capabilité de santé et un indicateur permettant l'évaluation d'un tel programme.
L'ouvrage a pour objectif de rendre intelligible le processus d'ancrage dans un parcours durable de délinquance juvénile et de mettre en lumière une forme d'agir explicative du « rester délinquant » : l'agir émancipatoire. Destiné aux chercheurs, aux praticiens et plus généralement à qui souhaite mener une réflexion poussée sur la récidive des mineurs, cet ouvrage propose une compréhension du le parcours de ces jeunes, ni victimes, ni coupables, mais à la fois acteurs et captifs.
Sans-abri et dans les pires difficultés, les hommes qui vivent à la maison d'accueil Saint-Paul n'en demeurent pas moins des hommes debout, animés d'une incommensurable résistance à l'adversité que seuls les naufragés connaissent. Leurs histoires évoquées au fil d'une quarantaine d'articles forcent au respect et à l'attachement. Elles nous balancent aussi, telle une gifle, les incohérences des mécanismes sociaux, véritables rouleaux compresseurs. Un livre qui rend humain et militant.
Alors que la sphère publique contemporaine est traversée par des clivages profonds, comment rendre compte des articulations entre émotions collectives, mobilisations politiques et participation citoyenne ? À travers des exemples européens et américains, cette fructueuse collaboration interdisciplinaire propose un échange croisé sur les enjeux liés à l'utilisation des émotions dans la sphère institutionnelle, mais aussi dans les nouveaux modes d'action mis en place par les collectifs citoyens.
Ce volume est issu des conférences données dans le cadre du Séminaire d'études taiwanaises de l'Université catholique de Louvain en février 2015 sur la politique étrangère de Taiwan dans le domaine de la santé par Vincent Rollet, professeur à l'Université Wenzao à Taiwan et chercheur associé au Centre d'Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC).
Alors que nous sommes au coeur de l'Europe, Guantanamo se vit chez nous, en les murs, dans l'indifférence la plus générale. Enfermement pur et dur, cette option politiquement correcte simpliste ne fait que surseoir à statuer. La tension carcérale est à son comble et nous risquons l'explosion ! Faut-il une nouvelle évasion, une nouvelle prise d'otage, des agents pénitentiaires en grève, parce que dépassés, pour une vraie prise de conscience? Faut-il de nouvelles radicalisations, de nouveaux attentats? Une généalogie carcérale héritée des cachots du Moyen Âge, qui enferme pour punir et redresser, a démontré à suffisance son cuisant échec. Paroxysme de ce choix politique, le nombre de nos détenus est en augmentation constante.
Pour casser cette spirale infernale, la question se pose, dès lors, aujourd'hui, de savoir ce que nous voulons faire de nos prisons et quel statut nous voulons pour nos détenus? Notre politique pénale ne deviendra cohérente, et donc profitable à la société civile à protéger, qu'au prorata d'une doctrine carcérale efficace, pédagogique et avant tout humaine. Les "a priori" véhiculés dans la société civile ne doivent pas être synonymes d'abandon de cette responsabilité de l'État. À ces conditions de réforme nécessaire seulement, la prison pourra alors devenir l'exception, tandis que la prévention de la récidive l'objectif. Donner un sens à la peine est la clé de voûte pour résoudre le problème chronique de l'enfermement. Parce que penser à ce pourquoi on est là, pour ne pas y retourner, donne à réfléchir et réfléchir permet de commencer à sortir d'une case.
Les auteurs de cet ouvrage explorent l'aide alimentaire sous différents angles : à partir de l'histoire politique, sociale et économique qui tend à l'ériger en solution privilégiée pour répondre à la précarité ; à partir de ce qu'en disent ceux et celles qui la vivent au plus près (les personnes qui y ont recours et celles qui la mettent en oeuvre) ; à partir enfin d'expériences menées dans le champ de l'alimentation durable à la recherche d'alternatives.
Le travail d'aide familiale constitue un enjeu majeur face à la question du vieillissement de nos sociétés. Ce groupe professionnel est pourtant méconnu voire totalement inconnu pour une large frange de la population qui semble en avoir appris l'existence lors de la crise Covid-19 vécue au printemps 2020. Ce livre est une invitation au coeur des processus de professionnalisation des aides familiales.
Ce livre porte sur les connaissances, aptitudes et pratiques en matière de Santé de la reproduction et de la prévention du VIH et IST à l'Université de Kinshasa. Elle invite les autorités politiques et administratives, les enseignants et les étudiants, à développer des services et activités de la SRAJ et à adopter des comportements sexuels et reproductifs responsables. L'intégration des modules de SS et SR dans les curricula universitaires rend disponibles et accessibles ces informations.
Le vieillissement au Maroc n'est pas encore un sujet d'études ni de préoccupation. Les traditions d'accueil des vieilles et des vieux au sein des familles sont encore tout à fait vivaces. Comment cette solidarité intergénérationnelle est-elle construite ?
Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir-faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel...
Un ouvrage qui questionne de multiples enjeux liés au vieillissement de la population. Dans une approche pluridisciplinaire et combinant analyse théorique et démarche empirique, les auteurs déclinent ces enjeux autour des politiques publiques, des catégorisations, de l'emploi, du travail, des parcours de vie, des mutations temporelles et des transformations normatives des parcours des âges, des politiques d'intervention sociale, de l'encadrement ou encore de l'autonomie des « personnes âgées ».