Les Éditions Québec Amérique

  • En avant de la classe, Audrey enlève son tablier à carreaux. Elle nous a servi la collation de la rentrée! Des pots remplis de grignotines avec des étiquettes farfelues : « graines de persévérance », « pépites de curiosité », « efforts grillés », « croustilles à saveur d'entraide ». Je mange les smarties que j'ai gardées pour la fin.
    C'est là qu'Anne-Sophie, qui se prend déjà pour la chef du groupe, pose la question qui me brûle la langue depuis qu'on est entrés dans la classe :

    - Pourquoi Thomas est pas là?

    Aussitôt, tout le monde se met à parler en même temps.

    - Je l'ai vu, cet été, au parc. Il était avec Nico...
    - Ma mère a parlé avec sa mère...
    - Il est sûrement en voyage.
    - Ou malade (...)

    D'une voix douce, Audrey murmure :

    - Je vais vous dire ce que je sais...

    Je devine déjà que c'est grave. Dans la classe, tous les bureaux sont occupés. Il n'y a aucun pupitre pour Thomas.

  • J'adore jouer au hockey. Ma grand-mère, elle, préfère les dictionnaires! Le problème, c'est que je dois passer une semaine chez elle! Heureusement qu'elle trouve de bons jeux à faire avec les mots. Heureusement aussi que je découvre une lettre mystérieuse...
    Un excellent roman pour s'amuser avec les mots!

  • Luca Landry connaît tout, tout, tout sur les hippopotames. Lorsqu'il débarque au Mali avec ses parents, pas étonnant qu'il n'ait qu'une envie... Il découvrira vite que le petit village de Sanankoroba a beaucoup plus à offrir, quelque chose d'inestimable : un ami pour la vie.
    Andrée Poulin a vécu en Afrique et travaille en coopération internationale. Elle s'est inspirée d'une histoire vraie pour écrire ce roman touchant, qui illustre comment la générosité dépasse parfois les frontières. Un récit émaillé de gaieté qui ouvre une fenêtre sur la culture africaine et ses beautés.

    Lorsque Luca Landry débarque au Mali, il n'a qu'une envie : voir les « zippopos » ! En attendant que son père puisse l'emmener en expédition sur le fleuve Niger, il devra toutefois se distraire. Heureusement, on ne s'ennuie pas à Sanankoroba ! Avec Yaya, son nouvel ami africain, Luca apprend à garder les chèvres et à manier le lance-pierre, en plus de participer à des matchs de foot endiablés. Au fil de ses explorations, agrémentées de surprises et de rigolades, Luca se retrouve aussi confronté à la différence. Mais plus encore que sa rencontre avec les chevaux du fleuve, ce sont les beautés de l'Afrique et la force de l'amitié qui le marqueront, et l'aideront ensuite à passer à travers le rude hiver québécois.

  • Tom rêve de l'Everest, la plus haute montagne au monde. Mais à l'école, aucun livre n'en parle. Personne ne sait combien il y fait froid, combien il faut du courage pour l'escalader. Sauf Madeleine. C'est une drôle de fille. Elle a les cheveux très courts et elle a été malade. Très malade. Madeleine connaît l'Everest, et Tom se demande bien pourquoi. À sa manière, elle sait gravir de hautes montagnes.

  • Un nouveau look pour un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise ! o Prix du Gouverneur général 1993 o Prix Alvine-Bélisle 1993 o Prix 12 / 17 Brive/Montréal 1993 o Roman préféré des 18-108 ans -

  • Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est?Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent!

  • Il était une fois un royaume appelé le Petit Royaume. Au Petit Royaume, on croyait dur comme fer que les gens petits de taille étaient plus intelligents que les grands. On expliquait cela par cette phrase trouvée à la page 37 d'un livre savant (que nous avons malheureusement égaré):
    « L'intelligence est plus vive lorsqu'elle est concentrée dans un petit corps bien tassé. »
    Dans ce drôle de royaume, les plus grands devaient obéir aux plus petits et les plus petits étaient très heureux ainsi.

    Notre petit doigt nous dit qu'il n'en sera peut-être pas toujours ainsi.

  • Avec Nina, Rose et Louis, une nouvelle série démarre sur les chapeaux de roues... des roues de fauteuil roulant! Irrésistiblement attachants, ces personnages contournent les obstacles liés à une mauvaise vue, à une mémoire défaillante ou à une mobilité réduite grâce à leur amitié, à leur perspicacité et à leur expérience.
    Au retour du marché du dimanche, Rose Poivrette fait une terrible découverte : La Joue ronde, une toile affreuse peinte par le directeur de La Patoche, a disparu! Surpris devant le mur vide, les trois compagnons sont accusés du vol du tableau. Il leur faut vite rétablir la vérité.

  • Ils sont trois, ils sont âgés et ils mènent l´enquête sur différents mystères se produi-sant autour d´eux. Leur milieu de vie : La Patoche, une maison de retraite idéale !
    Mademoiselle Nina donne des cours de gymnastique à de jeunes écoliers, mais voilà que de nombreux poupons sont emmenés à sa leçon. Nina ne se souvient pourtant pas de les avoir invités ! Comment et par qui ont-ils bien pu être conviés ?
    Perd-elle la boule ou quelqu´un aurait-il trafiqué sa boîte de courriels ?

  • Étant un adepte du tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des
    mondes, mon père ne désespère pas de me voir un jour exceller dans quelque chose. Malgré sa tendance à l'optimisme, je crois que ma non-performance doit le préoccuper.

    Après tout, mon père est un père tout ce qu'il y a de plus normal. Un père tout ce qu'il y a de plus normal qui s'inquiète pour l'avenir de son enfant. Je ne connais pas de père tout ce qu'il y a de plus normal qui ne souhaite pas que son fils réussisse dans la vie. À ses yeux de père tout ce qu'il y a de plus normal, il est surement inacceptable que je n'aspire pas aux grands honneurs.

    INACCEPTABLE, MAIS SURTOUT INTOLÉRABLE!

    Je vois bien que mon père tout ce qu'il y a de plus normal souhaiterait que je crève d'ambition. Que je sois au moins aussi fougueux et déterminé que lui pour rejoindre
    le peloton des MEILLEURS des MEILLEURS. Aussi concentré et inébranlable que lui pour atteindre les plus hauts sommets.

    Si j'arrivais à soulever son admiration, mon père serait tellement fier de moi. Pour le
    combler parfaitement, je devrais parvenir à me démarquer. Autant que réussit à le faire mon étincelante soeur Ophélie.

    Quelle affreuse déception je dois lui faire vivre!

  • - Ici, le Phoenix de Me´decins sans frontie`res. A` tous les navires sillonnant la re´gion comprise entre les paralle`les 34°50' et 35°30' a` la limite des zones SAR maltaise et libyenne : vous e^tes prie´s de rechercher un radeau de migrants en de´tresse de´tecte´ par une chaloupe de pe^che tunisienne et de lui porter secours. Une centaine de personnes ont besoin d'un sauvetage imme´diat !
    - Mon Dieu ! s'exclame maman. C'est notre sec- teur, c¸a !

    Mon pe`re et E´loi se pre´cipitent vers la timonerie ou` brillent les e´crans de nos diffe´rents appareils de navigation.
    - Pas de doute, de´clare papa. On est en plein dans le secteur en question. Notre devoir est d'abandonner la route que nous suivions pour...
    Il est interrompu encore une fois par la radio de bord. Mais ce n'est pas la me^me personne qui parle. C'est un homme avec un fort accent arabe qui s'exprime en anglais.
    - Au navire Phoenix et a` tous les autres ba^timents qui chercheraient a` porter secours a` d'e´ventuels mi- grants dans la zone SAR libyenne : ici le commandant Abdurrahmane Dalim de la garde co^tie`re de l'E´tat de Libye. Cette re´gion rele`ve de la responsabilite´ EXCLUSIVE de l'autorite´ de mon pays. Toute tentative d'aider des naufrage´s sera conside´re´e comme un acte ille´gal envers notre souverainete´. Les navires qui ignoreraient cette re`gle se verront imme´diatement arraisonne´s, voire coule´s ! Tenez-vous-le pour dit !

  • Des rencontres secrètes? Un canot? Et si quelqu'un se préparait à courir la chasse-galerie? Il n'en faut pas plus pour intriguer Julie! Julie et Gabriel, son nouvel ami, voient plusieurs personnes entrer dans le garage de Martin. Ces réunions sont fréquentes et concernent un « projet secret », apprend Julie. Quand, en plus, son oncle Stéphane lui raconte la légende de la chasse-galerie et qu'elle aperçoit un canot dans le garage, Julie soupçonne plusieurs voisins de se préparer à s'envoler dans le ciel à bord d'un canot magique... À lire également: La série Julie (9 autres titres)

  • Mais où est passé le chat Pistou? Ils sont trois, ils sont âgés et ils mènent l´enquête sur différents mystères se produisant autour d´eux. Leur milieu de vie: la Patoche, une maison de retraite idéale! Quand Rose est

  • Débordé par son travail à la boutique de son grand-père, par ses cours et par son intérêt pour les filles, Robin a bien besoin de l´aide de Lila, Brindille et Caboche, ses fidèles amis, surtout quand une dangereuse plante s´attaque à l´asphalte du centre-ville!Véronique Drouin écrit et illustre avec humour et dynamisme ce deuxième titre de la série Robin Sylvestre où d´intrigants personnages s´intègrent à l´entourage de Robin. Adelaïde Bellefeuille et ses cours de botanique; sa nièce, Océane Lazure et ses causes environnementales; Onézime Sanscartier et ses sylphes.Ouf! Que d´ouvrage pour Robin! En l´absence de son grand- père, il doit veiller seul sur la boutique de celui-ci et sur la mystérieuse serre qu´elle abrite! Heureusement que le vieil homme lui envoie Adélaïde Bellefeuille, pour prendre la relève. Mieux encore, il lui recommande de suivre les cours que donne la dame sur les pouvoirs des plantes!Robin et Lila, la libelline qu´il héberge secrètement, ignorent toutefois s´ils peuvent faire confiance à cette ancienne membre du Cercle des guérisseurs. Lila découvre d´ailleurs qu´elle cache dans son sous-sol des créatures surnaturelles venues, comme elle, d´Adalbon. Tandis que la libelline cherche qui peut bien être à l´origine de l´importation de créatures magiques, Robin tombe sous le charme d´Océane. Nièce d´Adélaïde, la jeune fille se révèle une environnementaliste aux méthodes radicales, alors que divers méfaits sont commis dans la ville pour sensibiliser à la protection de la nature. Y aurait-il donc un lien entre le vandalisme, la jeune fille et un acte de d´éco-terrorisme posé au centre-ville? Que vient faire Le Cercle des guérisseurs dans toute cette histoire?

  • Ce roman est tiré du film La Guerre des tuques, réalisé par André Melançon et produit par les Productions La Fête, et dont le scénario a été écrit par les mêmes auteurs. Cette comédie sur l'amitié, la rivalité et la solidarité touche par sa fraîcheur et son authenticité.

  • Une aventure qu'il ne faut surtout pas avoir peur de lire !
    Ce n'est pas tous les jours que l'on éprouve la peur de sa vie. C'est pourtant ce qui est arrivé à Michel, le jour où il a visité une maison incendiée. Il a eu tellement peur qu'il a perdu tous ses cheveux. Par chance, ils ont pu repousser grâce à une recette à base de beurre de pinottes. Cela vous semble un peu échevelé? C'est pourtant ce que raconte l'histoire extraordinaire de Michel et de son amie Connie. Une aventure qu'il ne faut surtout pas avoir peur de lire !

  • Tommy Farceur fait encore des siennes! Mais cette fois, Ralph et sa soeur Nancy sont bien déterminés à ne pas se laisser avoir : il faut absolument sauver Charles Merriweather, prisonnier depuis 65 ans sur le fameux timbre « Bluenose ».
    Mais la surprise est à son comble quand, une fois libéré, le prisonnier s'avère être une jeune fille! Charles étant trop malade pour voyager, sa soeur Molly l'avait remplacé.
    Quelques jours après sa « libération », Molly se met à vieillir très rapidement, rattrapant son âge réel. La course au trésor se transforme alors en véritable course contre la montre... Une aventure complètement timbrée, exotique et imprévisible.
    Adaptation du scénario du film du même titre, Le Retour des aventuriers du timbre perdu est le quinzième livre de la collection Contes pour tous.

  • Picotine reçoit une lettre venue de loin ! C´est sa marraine, la grande voyageuse, qui lui écrit. Avec son gros chien Poildepluch, son complice Fantoche et l´étonnant Naimport Tequoi, Picotine ravive le souvenir de Marraine et imagine le bout du monde. Une belle surprise l´attend!
    Diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans les années 1970, la série « Picotine » a marqué la télévision. Son auteure et interprète d´origine propose aujourd´hui au personnage de sortir de l´écran pour prendre vie entre les pages d´un livre.

  • Bye Bye Chaperon rouge est une version moderne du célèbre conte. Depuis son enfance, Fanny vit avec sa mère, météorologue de profession, au coeur d'une forêt enchanteresse où habitent également sa grand-mère et son arrière-grand-mère paternelles.
    Un jour, Fanny s'égare dans les bois. Elle y croise un loup, d'abord doux et gentil... Elle y fait la connaissance de Nicolas, un jeune garçon de la ville... Elle y rencontre un ornithologue, qui fera ressurgir en elle le passé...
    L'apprentissage de la vie est commencé.
    Adapté du scénario du film du même titre, Bye Bye Chaperon rouge est le neuvième livre de la collection Contes pour tous.

  • Les trois enfants d'une famille de Buenos Aires passent leurs vacances d'été à la ferme de leur grand-père dans la pampa argentine. Pour le petit Felipe, 9 ans, c'est le bonheur parfait. Pour Daniel, 12 ans, c'est l'occasion de prouver

  • Mélanie n'a que douze ans mais tous, à Pointe aux Lilas, s'accordent pour dire qu'elle n'a pas froid aux yeux. Au cours d'un incroyable été, Mélanie, aidée par Florence, sa correspondante de la ville, Martin-Pierre, son petit frère espiègle, ainsi que par quelques amis, se donnera comme mission d'apprivoiser une sorcière, de dénouer l'énigme entourant la disparition d'un cochonnet et, par-dessus tout, de sauver une vieille dame de l'hospice. Réussira-t-elle? C'est ce que vous découvrirez dans ce livre aussi drôle qu'émouvant.
    Adapté du scénario du film du même titre, Pas de répit pour Mélanie est le dixième livre de la collection Contes pour tous.

  • Une collection de chrysalides tropicales, n'est-ce pas un peu étrange comme présent? Et c'est encore plus surprenant lorsqu'on s'aperçoit que l'un des cocons se métamorphose en un papillon chatoyant doté de la parole et de pouvoirs magiques!
    Dès lors, des phénomènes tout aussi renversants se produisent : les chaises se mettent à danser, les livres bavardent ensemble et les bottines s'envolent dans le ciel!
    Fasciné, Alex délaisse tout pour se consacrer à sa nouvelle amie, Ourougou, qui le prévient: «S i tu tiens à moi, ne laisse jamais la fenêtre ouverte un soir de pleine lune... » Adapté du scénario du film du même titre, Danger pleine lune est le quatorzième livre de la collection Contes pour tous.

  • Chloé a été kidnappée. C´est au Yémen que commence pour elle une vie sans repères, ballottée entre mensonges, secrets et promesses. Son ravisseur est-il celui qu´il prétend être? Chloé découvrira en elle un sang-froid dont elle ne se

  • Babette n´a pas peur des araignées poilues. Ni des hauteurs. Ni même du Bonhomme Sept-Heures. Babette n´a qu´une seule peur. Une énorme peur. Rouler à bicyclette. Tout le monde tente de lui montrer à faire du vélo. Peine perdue. Babette tremble et proteste! Babette tombe et pleure! Babette boude et déteste la bicyclette!
    Dans cette histoire pleine d'humour et d'action, Babette découvre une vérité toute simple : « La vie c´est comme la bicyclette : quand on arrête de pédaler on tombe. »

empty