Les aventures pleines de panache du corsaire de Napoléon, racontées par son descendant Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814, ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus de 50 navires attaqués, 500 millions de livres de prise et le commerce anglais durablement désorganisé. Le nom de Surcouf est devenu e 1800 synonyme de "croquemitaine" dans les familles de Portsmouth et de Douvres.
Personnage historique, Surcouf est aussi et surtout un mythe. Celui d'une ville, Saint-Malo; celui d'une région, la Bretagne, mais aussi de la France révolutionnaire en lutte contre l'Angleterre. Un mythe qu'il est bien agréable d'entretenir tant le récit de ses aventures est joyeux.
Survivre à un naufrage au bout du monde, apprivoiser un univers hostile, vaincre ses propres démons... Des récits de mer, mais aussi des documents hallucinants sur l'infinie capacité de l'homme à recréer le monde.La tempête hurle, les déferlantes renversent les mâtures, le bateau se disloque sur les récifs, les hommes sont engloutis, broyés... Pas tous. Certains parviennent à gagner les rochers, blessés, épuisés. Les voici seuls et démunis sur un rivage hostile, promis à une mort prochaine. Très vite, la faim, le désespoir, l'anarchie font leur oeuvre... Pourtant, quelques-uns reviendront pour raconter comment, à force de volonté et d'ingéniosité, ils ont réussi l'impossible. C'est autant de cauchemars que décrivent les témoignages réunis dans ce dossier. En même temps, c'est autant de rêves, car survivre dans la nature sauvage est certainement un de nos plus beaux fantasmes.
Survivre à un naufrage au bout du monde, apprivoiser un univers hostile, vaincre ses propres démons... Des documents hallucinants qui révèlent l'infinie capacité de l'homme à recréer le monde. Des textes en grande partie inédits ou rares.
On imagine mal ce que pouvait être l'existence journalière des gens de naguère, bien avant que la machine ne vienne améliorer leur condition. Souvent on naissait sans être vraiment désiré ; on grandissait comme une mauvaise herbe et sitôt les dix ans, avec plus de force en bras que de jugeote en ciboulot, on se louait pour gagner sa croûte loin des jupes rassurantes d'une mère trop occupée à torcher les puînés. On apprenait le boulot sur le tas, en regardant faire les anciens qui n'étaient pas avares en coups de pied au cul. Ils ne sont plus légion, ceux qui peuvent encore évoquer ces duretés qu'ils ont endurées. Les années ont coulé. Ils sont partis les uns après les autres, sans bruit, le plus simplement du monde. Avec eux ont disparu les derniers témoins d'une époque à jamais révolue. Gérard BOUTET En quarante ans, de 1920 à 1960, la vie quotidienne dans nos campagnes a subi plus de transformations que pendant les vingt siècles qui ont précédé. Conscient de la disparition progressive d'un savoir-faire rural devant les assauts de l'urbanisation et de la mécanisation, Gérard Boutet a arpenté nos campagnes à la rencontre de ces gens de peu, les gagne-misère, et a rapporté sans nostalgie le récit de leur vie quotidienne avant qu'ils ne s'éteignent, et avec eux la mémoire de nos campagnes. Préface de l'auteur
Les dessous d'une affaire qui a conduit dix hommes à la mort - enfin, la parole est donnée aux mutins.
Le 29 avril 1788, en plein océan Pacifique, les marins de la Bounty se révoltent et prennent le commandement de leur navire. Tandis que le capitaine Bligh est abandonné dans une chaloupe, les mutins partent à la recherche d'un paradis polynésien où se cacher, loin de la civilisation. Trente ans plus tard, on retrouve tout à fait par hasard leurs descendants sur une île qu'on croyait vierge, et un bilan définitif de l'affaire peut enfin être dressé. Des 19 hommes abandonnés avec le capitaine Bligh, tous ont survécu au terme d'une odyssée digne des plus grands exploits humains. Des 16 hommes débarqués à Tahiti, tous ont été repris, condamnés à mort, et trois ont été pendus. Des 9 hommes qui bâtirent un nouveau monde dans l'île de Pitcairn, tous se sont entretués - sauf un.
Voici réunis les témoignages (dont deux inédits en français) de quatre hommes qui ont vécu la mutinerie de la Bounty chacun d'un point de vue différent. Leurs regards croisés permettent d'aller au coeur de l'affaire, dans l'âme déchirée de Fletcher Christian, second de la Bounty et héros sombre d'un voyage au paradis devenu descente aux enfers.
Depuis son enfance menacée jusqu'à sa vieillesse tragique, la vie de Louis XIV racontée par ceux qui le côtoyaient quotidiennement. Une entrée privée auprès du Roi-Soleil.Aussi lointain que le Soleil, Louis XIV a tout fait pour apparaître à ses sujets inaccessible et infaillible. Sa personne, effacée par la Majesté, est ainsi devenue un mystère. Qui était l'homme sous le roi ?
Alexandre Maral, conservateur en chef au musée de Versailles, a retrouvé les témoignages de ceux qui ont pu approcher au plus près le Roi-Soleil - serviteurs, médecins, courtisans et courtisanes, ministres, artistes.
Agencés selon les grandes époques du règne, ils forment un récit vivant qui suit le plus célèbre des souverains français tout au long de sa vie. Depuis son enfance menacée jusqu'à sa tragique vieillesse, en passant par la gloire et les amours, plus de 120 textes de une à dix pages sont ici réunis, qui racontent et expliquent son rayonnement universel.
Parmi les témoignages : lettres de Mme de Sévigné, de la princesse Palatine, Mémoires de Saint-Simon, de Mme de Motteville, du marquis de Dangeau, de l'abbé de Choisy, comptes rendus des médecins du roi, écrits de Voltaire, extraits des Mémoires et du testament du roi lui-même...
Trois noms qui associent le sexe et la mort, trois procès hors du commun.Barbe-bleue hante notre imaginaire. De siècle en siècle, il poursuit les jeunes filles naïves, plus terrifiant encore depuis que, rebaptisé
serial killer, il a quitté les contes pour envahir la fiction adulte. Gilles de Rais, Sade, Landru... trois noms qui établissent un lien entre l'Histoire et le fantasme, trois noms qui associent le sexe à la mort. S'aventurer dans les archives judiciaires laissées après leurs procès, c'est quitter le territoire de l'imaginaire horrifique pour pénétrer dans celui de la connaissance. Un voyage passionnant et fécond.
M. de La Pérouse, envoyé par Louis XVI à la découverte du Pacifique, n'est jamais rentré. Pendant quarante ans, le mystère de sa disparition reste entier. Puis un jour, un aventurier irlandais trouve dans une île reculée de Mélanésie une poignée d'épée en argent...
Le 1er août 1785, deux frégates françaises, la Boussole et l'Astrolabe appareillent à Brest sous le commandement de La Pérouse. L'expédition a pour but de découvrir des îles et des peuples inconnus du Pacifique. Après de nombreuses escales et de multiples péripéties, La Pérouse atteint Botany Bay le 26 janvier 1788 ; de là, le navigateur français envoie son dernier message. Après cette date, c'est le silence. La Pérouse a-t-il fait naufrage ? Son équipage a-t-il été massacré ? La découverte de l'épave en 1828 par Peter Dillon, ne résout pas toute l'énigme.
" De la merde dans un bas de soie " disait de lui Napoléon. Mais la formule fait oublier les services indiscutables que ce corrompu de génie rendit à la France. Talleyrand trahissait-il les hommes pour pouvoir rester fidèle à son pays ?
Au congrès de Vienne, les quatre alliés, la Prusse, la Russie, l'Autriche et l'Angleterre se réunissent pour reconstruire l'Europe. Napoléon est vaincu et n'a rien à revendiquer. Et cependant, Talleyrand parvient, à force de cynisme et d'habileté diplomatique, à faire imposer ses vues à ses anciens adversaires et à disloquer la coalition alliée. Talleyrand a commencé sa vie politique en 1789 aux états généraux. Grâce à son absence de scrupules - son réalisme ? - il survit à tous les régimes : la Législative, le Directoire, le Consulat, l'Empire, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe... Ses revirements étaient-ils des trahisons ou une façon de toujours et encore servir la France ?
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 2).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang. Le plus souvent, c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre.
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 2).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang. Le plus souvent, c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre.
Le 25 juin 1876, le jeune et brillant général américain George Armstrong Custer à la tête des 600 hommes du 7e régiment de cavalerie attaque un ensemble de troupes indiennes réunies sous l'autorité de Sitting Bull, et menées par trois chefs de guerre: les Sioux Crazy Horse et Gall, et le Cheyenne Lame White Man. Tout aurait pu être facile : les Indiens sont réputés mal armés, mal organisés, divisés... Custer a-t-il commis une erreur ? A-t-il été trahi ? En perdant la vie sur la colline de Little Big Horn, il entrera dans la légende. Mais la victoire de Crazy Horse, magnifique et illusoire, cache un mal qui ronge les nations indiennes, et qui va entraîner leur défaite inéluctable.
A Trafalgar, la flotte de Napoléon subit un échec cuisant face aux Anglais. Pourtant, l'amiral Nelson a été tué dès le début du combat. Comment expliquer la défaite, alors que, quelques mois plus tard, ce sera Austerlitz ?
Le 21 octobre 1805, les trente-trois vaisseaux de l'amiral de Villeneuve, bloqués dans le port de Cadix et qui viennent de gagner la haute mer, se heurtent aux vingt-sept navires de l'amiral anglais Nelson. La bataille est sanglante. Plus de quatre mille marins français et espagnols périssent, tandis que les Anglais comptent dix fois moins de victimes. Comment expliquer cette défaite de la flotte napoléonienne ? Quelle est l'origine profonde de l'infériorité de la flotte française qui est anéantie à Trafalgar ? La colère de Napoléon sera à la mesure de l'étendue du désastre.
Oliver Cromwell, gentilhomme campagnard devenu roi sans couronne, fut-il un dictateur sanglant ou un précurseur de la démocratie moderne - ou les deux ?
Un révolutionnaire puritain, qui combat tout à la fois la monarchie et l'Eglise établie, va devenir, pendant plusieurs années, le maître de l'Angleterre. Oliver Cromwell, l'un des plus grands chefs militaires de l'histoire, exerce le pouvoir en portant simplement le titre de Lord Protecteur. Son ascension fulgurante commence lors de la première guerre civile, en 1642, et lui permet d'abattre, pour un temps, la royauté. Mais après le protectorat de Cromwell, rien n'est plus comme avant en Angleterre. Pourtant, après sa mort, tout est mis en oeuvre pour le faire oublier. Son cadavre est exhumé, puis pendu...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1). " Monsieur Descarrières, le roi souhaite fort de pouvoir faire arrêter une personne qui est présentement dans la ville de Liège et qui vous sera indiquée par un homme qui vous rendra ce présent billet. "
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
Un extrait des Grands procès de l'histoire (Tome 1).
Un tribunal, un juge, un accusé... et un crime. Nulle part l'intensité dramatique n'est plus grande que dans la salle où se déroule un procès. Unité de lieu, unité de temps, héros fort, enjeu vital... Un procès est toujours une tragédie ; les sentiments y sont exacerbés et les images teintées de sang - En même temps, il oblige les assistants à ne pas se satisfaire des apparences, et les enquêteurs à fouiller un passé obscur. Le plus souvent c'est une époque tout entière qui est convoquée à la barre. L'accusé est-il coupable ou innocent ? Y a-t-il eu crime ? Ou manipulation ? Un grand procès, c'est toujours une énigme...
" C'est pire qu'un crime, c'est une faute. " Ainsi Fouché commentait l'exécution du duc d'Enghien. Celui-ci est accusé, à tort, d'avoir comploté contre Bonaparte. Il sera exécuté dans les fossés de Vincennes. Que cache ce procès et cette exécution?
Dans son testament rédigé à Sainte-Hélène, Napoléon écrit avoir fait arrêter et juger le duc d'Enghien " parce que cela était nécessaire à la sûreté, à l'intérêt, et à l'honneur du peuple français... ". Pourquoi cette ultime justification? Il est vrai que nombreux sont ceux qui ont parlé d'assassinat. Enlevé en Allemagne sur l'ordre de Bonaparte, Louis-Antoine-Henri de Bourbon, duc d'Enghien, est condamné à mort après un simulacre de procès. Pourtant, il était innocent de la plupart des crimes dont on l'accusait et notamment d'avoir comploté contre le Premier consul. La précipitation des collaborateurs trop zélés de Bonaparte est à l'origine de l'exécution du duc d'Enghien, mais le futur empereur,couvrira cette affaire de son autorité.
" Je veux que personne ne sache jamais qui il est ". Ainsi s'exprimait Louis XIV à propos du mystérieux prisonnier contraint de porter un masque pour le reste de ses jours. Louis XIV a été obéi. Personne n'a jamais su...
" Je veux que personne ne sache jamais qui il est ". Ainsi s'exprimait Louis XIV à propos du mystérieux prisonnier contraint de porter un masque pour le reste de ses jours. Louis XIV a été obéi. Personne n'a jamais su...
Le recul du temps n'a pas encore permis d'élucider l'énigme du Masque de fer. Pendant plus de vingt ans, de Pignerol à la Bastille, un homme contraint de porter un masque - non de fer, mais de velours - a été emprisonné et nul n'a vu son visage, si ce n'est son geôlier. Voltaire sera le premier à en parler ; depuis, les hypothèses les plus invraisemblables ont été formulées... Jumeau ou demi-frère de Louis XIV, Fouquet, un fils naturel du roi, un diplomate italien, un agent secret, un simple valet au courant de documents importants... Il s'agit d'un " secret d'Etat " selon le ministre Chamillard, qui, on le voit, a résisté à toutes les investigations.
" C'est fini, j'ai entendu l'appel et je me prépare ". Ainsi meurt lord Carnavon au Caire, peu de temps après avoir découvert le tombeau de Toutankhamon. Presque au même moment, les lumières s'éteindront dans toute la ville. Le tombeau serait-il maudit, comme l'atteste une inscription à l'entrée?
La malédiction des Pharaons : comment une telle légende a-t-elle pu se développer en plein XXe siècle ? " La mort touchera de ses ailes celui qui dérangera le Pharaon. " Cette inscription, déchiffrée à l'entrée du tombeau de Toutankhamon en 1923 par lord Carnavon et Howard Carter, va donner naissance à la rumeur d'une malédiction, que les morts successives et quelques événements frappants accréditeront. Mais la " malédiction de la Vallée des Rois " résiste-t-elle à une enquête attentive?
Que sont devenus les trésors de Morgan et ceux de toute la flibuste? Les histoires de ces mythiques aventuriers prêts à tout pour s'enrichir n'ont jamais cessé de nous enchanter. Des générations d'aventuriers ont tenté de suivre leurs traces afin de retrouver les trésors perdus, en vain...
L'île de la Tortue, fief des flibustiers et des boucaniers, a vu des fortunes colossales être amassées et dissimulées dans les grottes les plus inaccessibles. Abordages, combats navals, naufrages, coffres jetés à la mer, fabuleux butins partagés entre les flibustiers après la bataille : c'est là toute l'histoire de la flibuste. Depuis, des aventuriers de tout genre, une vague carte en poche, partent à la chasse aux trésors dans les Caraïbes...