Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
Depuis vingt ans, les soins palliatifs et l'euthanasie sont inscrits dans les lois belges, ainsi que le nécessaire consentement du patient à ses soins. Avec des collaborateurs de terrain, le Dr Corinne van Oost décrit les conditions de la fin de vie, au travers de témoignages et de dialogues saisis sur le vif. Au moment où d'autres pays s'interrogent sur l'opportunité d'une loi sur l'euthanasie, ce livre apporte des éclairages variés permettant d'éclairer la question sans tabou.
Qui sont ces femmes, ces enfants, mais aussi ces animaux, vendus comme de simples objets de consommation ? C'est à travers le vécu d'anciennes victimes de l'exploitation sexuelle et l'analyse de l'autrice à travers ces récits, que nous dégringolons vers l'insoutenable problématique de la marchandisation des corps.
La prostitution est-elle finalement une affaire de sexe, ou soulève-t-elle bien d'autres questionnements fondamentaux qui entretiennent une véritable culture pédocriminelle et prostitutionnelle ?
Un cri du coeur pour toutes ces femmes de l'ombre et ces enfants réduits au silence.
Cet ouvrage, méthodologique propose une réflexion systématique sur l'ancrage empirique des énoncés dans les sciences sociales qualitatives, en s'interrogeant sur la nature du lien entre le " réel de référence " et ces données, comme sur le lien entre ces données et les énoncés interprétatifs et autres " théories" figurant dans le texte écrit final.
Les discours sur l'islamophobie sont nombreux et les médias régulièrement sur le banc des accusés comme soutien, voire initiateurs, de regards biaisés à l'égard des musulmans. Depuis une analyse de contenu des productions relatives à l'islam et aux musulmans d'un des deux quotidiens belges francophones sur l'année 2020, l'auteure cherche à saisir comment une presse écrite « de qualité » rencontre les très nombreux défis qui se posent pour couvrir l'actualité de la manière la plus juste possible.
Cet ouvrage relate les conditions singulières des exils au féminin. Au-delà des singularités, les femmes rencontrées ont en partage la volonté de s'affirmer, d'être reconnues et de transgresser les assignations tant sociopolitiques qu'identitaires. Dans l'ombre de la convention d'Istanbul et des barbelés de l'espace Schengen, elles rendent compte des asymétries qui traversent nos mondes. En témoins précieux, elles nous relatent, mieux que personne, la particularité du travail de l'exil au féminin.
Face au constat de l'usage du registre de la dignité dans les mouvements sociaux contemporains à travers le monde, cet ouvrage cherche à saisir la signification de ces revendications, sans pour autant considérer la dignité comme un attribut naturel de l'homme. Pour cela, l'auteur analyse les revendications et les pratiques développées par le Mouvement social des travailleurs ruraux Sans Terre du Brésil dans le cadre de sa "lutte pour la Justice sociale et la Dignité".
Dans les pays industrialisés, le réseau Internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à Internet dans la sphère de l'intime. Dans une perspective inte
Cet ouvrage fait état de la diversité de pratiques collectives et des trajectoires individuelles qui ont mené de nouveaux acteurs de la solidarité à s'impliquer auprès de personnes dites « migrantes » suite à l'avènement du mouvement Refugee Welcome en Europe.
Sans-abri et dans les pires difficultés, les hommes qui vivent à la maison d'accueil Saint-Paul n'en demeurent pas moins des hommes debout, animés d'une incommensurable résistance à l'adversité que seuls les naufragés connaissent. Leurs histoires évoquées au fil d'une quarantaine d'articles forcent au respect et à l'attachement. Elles nous balancent aussi, telle une gifle, les incohérences des mécanismes sociaux, véritables rouleaux compresseurs. Un livre qui rend humain et militant.
Les professionnel·le·s accompagnant les femmes migrantes victimes de violences sont confronté·e·s à d'importants défis liés à la multiplicité des discriminations vécues par ces femmes. Dans cet ouvrage, des intervenant·e·s proposent des pistes pour intégrer les enjeux interculturels et liés au genre, dans les pratiques professionnelles. À travers des exemples concrets, les témoignages invitent les lecteurs et lectrices à penser l'intervention interculturelle dans une visée féministe.
Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? témoigne du rôle pédagogique exemplaire de la prison-musée, fermée en 2008, et transformée en prison pour mineurs en 2009. Aujourd'hui, à l'heure où se construit la méga-prison de Haren, on peut s'interroger sur des choix politiques qui privilégient l'enfermement à la prévention et à l'investissement dans l'éducation.
Comment comprendre les relations et les catégories de la parenté dans le monde contemporain? Là où le sens commun voit parfois de véritables «révolutions» dans les changements à l'oeuvre, l'ouvrage montre les nuances de diverses (re)configurations dans les espaces intimes et publics sur des thématiques allant de l'inceste à la procréation médicalement assistée, des sans-papiers au polyamour, de l'Algérie au Mexique en passant par la Belgique et la Corée.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels du soin et du social. Il donne à penser un accompagnement ajusté de femmes ayant vécu un déni de grossesse. Ces mères y évoquent le choc du déni et sa culpabilité, la quête de sens par-delà le stigmate et les débrouilles pour faire face aux effets du déni de grossesse sur leur vie affective, sociale et professionnelle. Leur parcours est un combat individuel, social et sociétal pour la reconnaissance de toutes les maternités impensées.
La question de la scolarité reste problématique chez les Gitans. Quoique sédentaires, beaucoup sont illettrés. Ils n'ont d'autres ressources que de vivoter entre eux avec l'aide des services sociaux.
Analphabète, H* prend conscience à 19 ans d'avoir raté l'école. Un challenge terrible et inquiétant s'impose à lui : il décide de venir chaque jour chez un Payo apprendre à lire pour s'assumer comme un Gitan moderne. Il ose franchir les lignes.
Le mouvement religieux créé par le couple Olangi-Wosho sur les deux rives du fleuve Congo (Kinshasa et Brazzaville) en 1991 compte plus de 180 sièges sur quatre continents. Une enquête de terrain au plus proche des réalités vécues à Bruxelles et à Kinshasa permet de rendre compte des raisons du succès des conversions au "Dieu de maman Olangi", selon l'expression populaire. Il accompagne de profondes transformations de la société congolaise jusque dans ses composantes transnationales.
Cet ouvrage se penche sur la troisième génération d'immigrés siciliens de la région Mons-Borinage. La réflexion de base consiste à déterminer l'existence d'une communauté sicilienne dans le Borinage et à découvrir son avenir possible. Comment les jeunes B
L'aide aux personnes qui exercent des violences sur leur conjoint(e) est encore méconnue. A l'occasion de ses vingt ans, l'asbl Praxis présente une photographie de sa pratique auprès des hommes et femmes qui consultent, souvent sous contrainte judiciaire. Les usagers de l'asbl Praxis acceptent de s'engager dans un travail de responsabilisation, en groupe. Le livre présente l'histoire de l'association, son approche psycho-sociale et sa méthodologie, la description sociodémographique des usagers, etc.
Quelle vision a-t-on des enfants métis - qu'on appelait auparavant "mulâtres" - dans l'ancien Congo belge? Quel statut et quels droits leur accorder? Quelle politique éducative, quelle action sociale ont été mises en place pendant la colonisation? Que devient ce statut et ce regard sur le métis lors de l'indépendance? Ce livre retrace cette histoire des mentalités et des institutions et nous place devant la violence d'un regard sur l'autre.
Une des caractéristiques de la modernité est sa capacité à être réflexive. Cela signifie que la société globale réfléchit sur elle-même, sur les groupes qui la composent, sur les pratiques et les comportements sociaux, sur les représentations que développent certains de ces groupes et sur les interactions entres eux. Ce travail réflexif nécessite des méthodes de recherche pertinentes et des techniques adéquates.
Cet ouvrage offre des connaissances objectives sur le statut des membres des assemblées politiques délibérantes en R.D.C. La Constitution du 18 février 2006 ne fait-elle pas du Parlement l'archétype réel de l'architecture démocratique ? Les lois relatives à la décentralisation ne reconnaissent-elles pas aux organes délibérants des entités décentralisées des attributions positives, en tout cas dénudées de tout platonisme ? Le statut de ces acteurs, au centre de l'action démocratique, mérite d'être bien connu.
La conception classique du diabète type 1 laisse de nombreuses questions sans réponses. Sur la base des connaissances accumulées sur cette maladie, l'auteur présente un nouveau modèle du diabète dans lequel le stress et l'hyperproduction de glucose jouent un rôle primordial. Ce modèle éclaire les causes profondes du diabète et s'applique au diabète type 2 et à l'obésité. Validé par le Pr Guillemin, prix Nobel de médecine, ce travail s'adresse à toute personne concernée par cette épidémie planétaire.
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d'adolescents "en exil". Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l'immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord-ouest de Bruxelles.
L'ouvrage est subdivisé en trois parties : les lieux d'exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l'institution scolaire et,enfin, les "violences de l'État" qu'ils relatent.
Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l'habiter,l'habitat et les possibilités d'être habité, de se construire,de s'investir.
La compréhension des capacités requises au développement d'une capabilité de santé présente un intérêt incontestable pour le bien-être des aidants familiaux qui soutiennent au quotidien les personnes atteintes d'une maladie chronique. A partir d'un ensemble d'études menées au Luxembourg, cet ouvrage tente de cerner la définition de la capabilité de santé et d'en opérationnaliser huit domaines. L'analyse de ces domaines est riche d'enseignements. Elle montre comment ce contenu est un guide à la préparation de supports innovants de promotion de la capabilité de santé et un indicateur permettant l'évaluation d'un tel programme.