Michel Lafon

  • La première enquête sur les survivalistes en France." Et on s'est mis à hurler. À pleins poumons, sans aucune retenue. Des bruits d'animaux déchaînés et furieux. De l'autre côté, ils faisaient pareil, et tout tremblait sous les coups et les cris. Il n'y avait plus de civilisation ici. On était redevenus des singes, des putains de macaques. Quand la porte s'ouvrirait, on s'entretuerait jusqu'au dernier debout... "

  • Le sexe, nous sommes nombreux·ses à y penser, mais trop peu à en parler - pour de vrai. Parce qu'en parler, ce n'est pas seulement faire la liste exhaustive de nos partenaires, raconter nos anecdotes les plus gentiment désastreuses (parce que c'est plus drôle), édulcorer certaines histoires et en censurer d'autres (parce que c'est plus facile). En parler, c'est se livrer, partager, entrer dans la sphère intime, sans honte ni retenue, pour mieux comprendre et, surtout, se sentir compris·e.
    À travers des portraits intimes de femmes (surtout) et d'hommes (aussi),
    Entre nos lèvres raconte les vraies histoires, dénonce les normes, rappelle nos différences, nos libertés, et ouvre le dialogue sur des tabous qui ne devraient pas en être.
    /> Aujourd'hui, le podcast devient un livre et, pour la première fois, ces portraits s'entremêlent, se répondent, et prennent vie auprès des émouvantes illustrations de l'artiste Alexandria Coe. Vous y trouverez tous les récits qui ont déjà touché des milliers d'auditrices et d'auditeurs, mais aussi huit témoignages inédits. Et vous verrez, ils ont tous quelque chose à vous offrir.

  • Marilyn Monroe, Françoise Giroud, Amy Winehouse, Niki de Saint Phalle, Adèle Hugo, Emily Dickinson... les incomprises sont de partout, de toujours. Elles ont le goût du rêve, de l'impossible, de l'absolu.
    Ces femmes libres fréquentent la folie et la mort. Les mots qu'elles rapportent de ces régions dangereuses nous rappellent que la vie est une lutte et l'intimité, un trésor. Soeurs de solitude, en marge d'un monde qui ne leur fait pas de place, elles forment ensemble, à travers le temps, la famille secrète des Incomprises.

  • Pourquoi les Juifs ?

    Marek Halter

    " Soixante-quinze ans après la Shoah, qui décima un peuple plusieurs fois millénaire dont je me réclame, après qu'on a juré d'une voix presque unanime "Plus jamais ça', ce "ça' envahit à nouveau nos trottoirs. En particulier dans l'Europe de l'Ouest, dont la France, patrie des droits de l'homme. Pourquoi toujours les juifs ? "
    Cet essai d'une sobriété percutante passe en revue tous les faux procès faits aux juifs - religieux ou non - au cours des périodes troublées de l'Histoire. Seront-ils encore les boucs émissaires d'une société sans rêves ni prophètes qui, après avoir mis en danger la Terre, ne parvient toujours pas à se libérer de la peur ?

  • Covid, et après ?

    Christian Clot

    31 décembre 2019. À la veille de la nouvelle année, les économies sont en croissance, l'écologie fait son chemin, et chacune, chacun, se projette vers un avenir à construire.
    Quatre mois plus tard, 55 % de la population mondiale est confinée, les grandes économies sont paralysées, et les frontières de 150 pays totalement fermées. La cause ? Une quinzaine de brins d'ARN, dont l'organisation spécifique en a fait un virus mortel pour l'humain : le SARS-CoV-2.
    Ce microscopique mélange de matière biologique inerte vient de réussir ce qu'aucune crise n'avait jusqu'alors provoqué en si peu de temps : paralyser notre monde. Et ce faisant, nous plonger dans un questionnement individuel et collectif dont nous ne sortirons pas sans de profonds changements. Seront-ils le lit de plus d'inégalités, d'une écologie oubliée et d'une croissance économique poussée jusqu'à sa dernière limite ? Ou celui d'une évolution sans précédent, faite de considération pour la nature et d'une société plus équitable ?
    Ils seront, quoi qu'il arrive, ceux pour lesquels nous désirerons nous battre. Encore faut-il comprendre ce qui s'est passé et se passe aujourd'hui dans les bouleversements provoqués par cette crise sanitaire, devenue systémique, pour ne pas se tromper de bataille ; encore faut-il avoir envie de créer ce monde futur plutôt que de regarder l'actuel s'effondrer parce que nous avons perdu l'espoir de le rendre meilleur.
    C'est ce que je me propose d'explorer avec vous dans ce livre, un voyage vers ces terres inconnues qui seront pourtant, demain, les nôtres...

  • Cette enquête inédite dévoile les méthodes des requins qui prolifèrent en France pour profiter de l'aubaine économique offerte par le vieillissement de la population, ou comment ceux censés protéger nos anciens les spolient trop souvent, jouant de leur faiblesse pour s'accaparer leurs biens. Pauvres ou riches, personne n'est à l'abri, car leurs réseaux ont des ramifications jusqu'au coeur du monde judiciaire. Un système bien rodé, dont les forfaits sont commis à l'ombre des institutions supposées veiller sur les plus âgés et les plus faibles.
    Les auteurs montrent, témoignages à l'appui, qu'il s'agit aujourd'hui d'un véritable " sport national ", pratiqué sous le couvert de professions honorables. Vous apprendrez comment des collectivités, des établissements privés ou publics, de grandes entreprises recourent à des méthodes peu orthodoxes par appât du gain et recherche du profit, la satisfaction de l'actionnaire étant prioritaire sur tout le reste. Les maisons de retraite, tutelles et pompes funèbres en sont les lieux privilégiés, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire...
    Cette enquête commencée longtemps avant l'épidémie de Covid-19 et le drame des EHPAD ne laissera personne indifférent. Les faits qui y sont dévoilés sont aussi éloquents que choquants, et il est grand temps de repenser la façon dont on traite la vieillesse et la fin de vie dans notre pays, sans attendre l'avènement du " monde de demain " dont on nous parle sans cesse.

  • Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le coeur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait cette maladie au nom étrange qu'on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l'endométriose.
    Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l'une des premières causes d'infertilité féminine, Laëtitia a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette affection.
    Dans ce livre, Laëtitia nous dit tout de cette pathologie longtemps méconnue, ce qui permet de mieux la gérer. Mais elle transmet surtout son inaltérable joie de vivre : le meilleur bouclier pour ne pas laisser l'endométriose ennuager tous les soleils de l'existence.

  • Réveillez l'aventurier qui sommeille en vous !Derrière une porte dérobée, au fond d'une impasse mal éclairée ou même sous une bouche d'égout, les lieux abandonnés se cachent tout autour de nous. À la tombée de la nuit, Mamytwink part à la découverte de ces endroits mystérieux oubliés depuis longtemps.
    Descente dans les catacombes interdites de Paris, exploration d'un fort de guerre perdu au sommet des Alpes ou rencontre de l'étrange gardien du château d'un gangster, les explorations nocturnes vous entraînent aux quatre coins de la France, à la découverte de son patrimoine secret.

  • L'humilité évangélique invite à ne pas pointer un doigt accusateur
    sur les autres, mais à leur tendre la main pour les aider à se relever
    sans jamais se sentir supérieur.
    Celui qui juge se trompe toujours parce qu'il prend la place de Dieu, l'unique juge. Le pape François nous rappelle que juger les autres nous conduit à l'hypocrisie et nous invite à appliquer le commandement de Jésus : " Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. "
    Dans Qui suis-je pour juger ?, le pape François n'élude aucun des thèmes épineux qui mettent en regard la liberté de conscience et la doctrine chrétienne : sexualité, mariage homosexuel, contraception, couples non mariés ou divorcés, criminalité, prostitution...
    Une fois encore, le souverain pontife, élu depuis 2013, affirme sa modernité et se démarque du conservatisme de Benoît XVI.

  • Facile

    Ollivier Pourriol


    Une philosophie de vie pour réussir sans forcer

    L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.

  • Conflits, guerres de pouvoir, abus et scandales, bienvenue dans les coulisses du VaticanAlors que le Vatican vacille, en proie aux scandales des abus sexuels, l'archevêque émérite Carlo Maria Vigano lance une bombe médiatique et demande la démission du pape. François aurait couvert les viols et actes de pédophilie du cardinal américain Theodore McCarrick, mettant ainsi à mal la confiance des fidèles.
    Mais que cachent ces campagnes de déstabilisation ? Et qui sont ces nouveaux ennemis de l'Église ? Luttes intestines, conflits de pouvoir et lobbyings, une immersion inédite dans les coulisses de la curie romaine, plus que jamais fragilisée.

  • Convaincue qu'elle ne peut absolument rien faire sans aide, l'Afrique sera-t-elle éternellement condamnée à dépendre des autres ? Certainement pas. Lorsque les Africains connaîtront leur vraie histoire et les enjeux de l'avenir, ils comprendront qu'il est temps pour eux de se tenir debout tout seuls sur leurs jambes. Pour leur dignité et leur salut. C'est ce à quoi s'emploie ce livre.

  • J'écris la paix

    Unesco

    En 2012, l'exposition itinérante " Écrire la Paix " et le catalogue qui l'accompagnait ont rencontré un accueil enthousiaste. S'est alors imposée l'idée d'un ouvrage, J'écris la paix, dans lequel on aiderait le lecteur à découvrir par la pratique plus d'une vingtaine de systèmes d'écriture contemporains présentés sur une double page.
    Le mot " paix " introduit chaque chapitre, suivi du mot " bonjour ", premier pas vers ce voeu de concorde et de compréhension mutuelle. L'ouvrage propose d'appréhender chaque écriture dans quelques-unes de ces caractéristiques : comment y note-t-on les consonnes ? Les voyelles ? Y sépare-t-on les mots ? Écrit-on de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ?, etc. Enfin, chaque chapitre se termine par un " atelier initiatique ", premier pas vers l'apprentissage de chaque écriture, première découverte pour faire naître le désir de les maîtriser davantage.

  • Toutes les femmes sont gourmandes et ont leur gâteau préféré : plus ou moins sucré, crémeux ou moelleux. Ce qu'elles ignorent, c'est qu'il y a beaucoup de similitudes entre les petites douceurs et les hommes qui les attirent.
    Par exemple, sachez, mesdames, que l'homme Mille-Feuille vous noiera dans ses couches avec ses mensonges, que l'Île flottante est du type marin qui a une femme dans chaque port, ou encore que la Mousse est gonflée de vanité.
    Chaque homme peut se comparer à une énorme pâtisserie, pleine de délices mais aussi de pièges à éviter.
    Cet ouvrage recèle de nombreux conseils pour démasquer les gâteaux nocifs pour la ligne et l'équilibre de chaque femme.

  • " Grand domaine dans le Var cherche gardiens. " C'est cette petite annonce qui a changé la vie de Lydia et de son mari. Recrutée en tant que gardienne et gouvernante pour s'occuper d'une superbe bastide du sud de la France et servir ses propriétaires fortunés, Lydia passera ensuite quinze ans de sa vie au service des riches. Banquiers, châtelains, grands noms de la mode : des patrons différents mais tous semblables quant à l'exigence. Horaires à rallonge, port de l'uniforme, tyrannie de la sonnette, mépris, injures, surveillance à outrance... Un classique, le piège du Petit Poucet : Madame cache un grain de riz sous un tapis, un noyau de cerise dans un tiroir, un coton-tige au fond du dressing pour mieux pouvoir accuser son employée de négligence.
    L'argent rend-il fou ? Dans un domaine où elle a travaillé, Lydia avait interdiction de marcher sur les allées de graviers pour qu'on ne voie pas les traces de ses pas et devait s'esquiver quand Monsieur arrivait, car il ne supportait pas de voir les domestiques. Quand on travaille chez les riches, on doit être discret, voire invisible. Si invisible que certains n'ont même pas de contrat...
    Aujourd'hui, Lydia ne veut plus se taire. Et elle parle ici au nom de tous ces serviteurs que personne ne voit.


  • L'histoire qui a inspiré le film événement !

    Ce pourrait être un roman noir, c'est pire : ce témoignage repose sur des faits réels, bouleversants. La mort inexpliquée, en 1982, d'une jeune fille de quatorze ans, Kalinka Bamberski, à la suite d'une injection pratiquée par le Dr Krombach, un médecin allemand, nouveau compagnon de sa mère. Le désespoir de son père, qui ne saurait envisager l'innocence de cet homme, trop de zones d'ombre le hantent : ne autopsie suspecte, l'affaire bien vite classée en Allemagne, le Dr Krombach reconnu coupable d'un viol sur mineure... Pendant plus de trente ans, André Bamberski ne cessera d'alerter la justice, les politiques et les médias, se heurtant le plus souvent à l'indifférence, et aux inexplicables protections dont semble bénéficier en haut lieu celui qu'il cherche à démasquer. Celui-ci a pourtant été condamné par contumace à Paris en 1995 pour le meurtre de Kalinka, mais ce verdict n'a jamais été accepté outre-Rhin. Dieter Krombach a finalement été enlevé le 18 octobre 2009 puis livré aux autorités françaises. Verdict des assises : quinze ans de prison.
    André Bamberski, pour sa part, sera condamné à un an de prison avec sursis pour avoir organisé l'enlèvement du meurtrier de sa fille. Il ne fera pas appel. L'essentiel, pour lui, est que la mémoire de Kalinka émerge enfin des marécages de l'iniquité.

  • Une vie oubliée

    Naomi Jacobs


    Et si, un matin, vous aviez de nouveau 15 ans ?

    Comment reprendre le contrôle de sa vie quand on se réveille un jour et qu'on a 15 ans au lieu de 32 ? C'est l'expérience hallucinante qu'a vécue Naomi Jacobs un matin de 2008, en découvrant une adulte dans son miroir et un jeune garçon qui s'obstine à l'appeler " maman ". C'est un cauchemar. Elle ne reconnaît pas la maison où elle habite, ne sait pas ce qu'est Internet ou un Smartphone... ni comment s'occuper de son fils.
    Les médecins vont finir par découvrir que Naomi souffre d'une forme d'amnésie très rare. Aidée par son entourage, elle va dès lors entamer une longue démarche de réintégration. Mais le plus difficile est de constater à quel point sa vie d'adulte est un échec. Chômage, dépression, amours désastreuses, dépendances... Alors pour comprendre comment elle en est arrivée là, elle décide d'écrire un journal.
    Naomi Jacobs vit aujourd'hui à Manchester avec son fils Leo. Son histoire a été publiée en feuilleton dans The Guardian avant de faire le tour du monde.
    Traduit de l'anglais par Thierry Arson

  • Un recueil de lettres adressées à toutes celles et ceux, même s'ils ne peuvent pas répondre, qui peuplent la solitude d'une jeune femme éprise de la beauté du monde. Comment la dire, comment la préserver, comment y participer, alors que des forces contraires - l'hyperconsommation, les renoncements politiques, l'ambivalence du progrès technologique - nous isolent toujours plus les uns des autres ? Qu'elle s'adresse à sa génération, à ses aînés, à ses admirations, à ses amis de hasard ou à son piano, Sarah s'adresse d'abord à chacun de nous, d'une manière à la fois intime et critique, bouleversante de simplicité, en amie tendre et exigeante, pour nous rappeler ce que nous pourrions être, ensemble, au moins le temps d'une lettre.
    />

empty